[Résolu]C+6 / Terre / Tâches pâles et texture irrégulière


Messages recommandés

Bonsoir !!

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'un coup de main pour identifier le problème d'une de mes petites pousses.. symptômes encore jamais vu sur mes cultures et que je ne trouve pas non plus dans les guides, qui m'ont pourtant souvent étés utiles  :plus:

 

Merci pour le temps que vous accorderez a ce diagnostic  :)

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Mazar

- Age: C+6

- Partie atteinte : 1eres feuilles après les cotylédons, puis jeunes feuilles dès leur apparition

- Date d'apparition du problème: environ C+2-3 (premières vrai feuilles)

- Evolution du problème et de la plante:

1- Apparition de tâches ou "traces" pâle/jaunatre difformes et non localisées

2- formation d'un genre de "peau de crocodile" a petite iregularité + vert foncé (différent des micro bulles marron présente sur les brûlure dues au surchauffe sous hps par exemple)
3- le problème apparaît directement sur les nouvelles feuilles a leur naissance, qui en plus apparaissent legerement marron avant de verdir. 

 

(NB : le soucis de feuille qui naissent marron est apparu aussi sur une plus petite pousse mais les feuilles sont vite redevenues vertes.. j'espère que les autres symptômes ne suivrons pas !)


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1.2 * 1.2 * 2m

- Lampe utilisée: MG 200W sous AAW

- Distance lampe/plante: 15-20cm pour la plante en question, bas de l'ampoule environ 10cm au dessus de la cime des plante

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: jour : 22 à 24 nuit : 18 à 20

- Hygrométrie: jour : 45 à 55 % nuit : 50 à 65%

- Extraction utilisée: PK 160 mm 420/800m3, vitesse 1 H24

- Ventilation utilisée: ventilo 30 cm 3 vitesse, une partie du souffle en direction des plantes (toujours en vtitesse 1 sur 3 vitesse)

- Cycle d'extraction et de ventilation: H24


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron Grow Mix (je n'ajoute pas de billes d'argile mais le terreau est assez riche en perlite)

- Taille des pots: 7L (1ere fois que je fais partir des graines dans d'aussi grand pots)

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Hesi 2ml/L 1 seule fois pour l'instant.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

1ere fois environ 60cL avec 10% du volume du pot pour mouiller toute la terre, puis quand la terre est bien sèche en surface j'ajoute seulement quelques cL (tout les 3 jours environ)  pour être sur de ne pas laisser trop d'eau du 1er arrosage dans le pot car les plantes sont petite par rapport au volume de terre et la MG évapore que dalle.. ^^ 



Pièces jointes :
 

Photo (prise hier soir) de la plante concernée :

post-823607-0-09882800-1417809472_thumb.jpg

 

Photo de cette même plante prise ce soir (le problème tend a s'aggraver mais le développement ne semble pas ralentit pour l'instant) :

post-823607-0-55631800-1417809590_thumb.jpg

même photo avec flash :

post-823607-0-67878900-1417809598_thumb.jpg

 

et vue de profil (on constate que la plante a pas vraiment l'air sur-arrosée, les feuilles restent bien droites et ne sont pas molles et tombantes) :

post-823607-0-64331300-1417809580_thumb.jpg

 

photo de l’ensemble :

post-823607-0-41307200-1417809480_thumb.jpg

 

Et info complémentaire : J'ai un peu d'eau stagnante dans la box contenue dans des grandes soucoupes, a l'arrivée d'un système d'humidification de l'air "home made" ^^

post-823607-0-25287500-1417809491_thumb.jpg

 

Si vous avez besoin de + d'infos / photos / précisions n'hésitez pas !!

 

Bonne soirée, et merci encore ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Sur arrosage !

 

Comme tu le dis au dessus c est pas une bonne idée de commencer directement dans des pots si grand .

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Hesi 2ml/L 1 seule fois pour l'instant.

Pas d engrais a ce stade !

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

1ere fois environ 60cL avec 10% du volume du pot pour mouiller toute la terre, puis quand la terre est bien sèche en surface j'ajoute seulement quelques cL (tout les 3 jours environ) pour être sur de ne pas laisser trop d'eau du 1er arrosage dans le pot car les plantes sont petite par rapport au volume de terre et la MG évapore que dalle.. ^^

Tu dois attendre que le pot devienne leger avant de ré arroser !

 

En y allant a coup de rajout de quelques Cl tous les 3 jours tu ne laisses jamais secher le fond du pot!

 

De plus si tu veux que tes plantes developpent leur système racinaire , il faut les laisser "taffer" un peu pour qu elles aillent chercher l eau dans le fond du pot .

 

Ton système d humidification "home made" est parfait pour developper tout un tas de pathogène donc enlèves le ^^

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Votre systéme de production d'humidité est dangereux et vecteur de pathogénes par l'eau stagnante.

 

Si tous les cultivateurs s'équipent de brumisateurs, ce n'est pas pour rien! ;)

 

Au pire sauf si vous êtes dans le sahara, passez vous en, ce n'est que de l'optimisation.

 

Bonne culture

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme le dit Etranje ton installe ça craint quand même... l'idée de flotte aussi prêt du ventilo... humm si par un fâcheux hasard ça tombe et que ça provoque un cour-circuit avec début d’incendie, crois moi les fumées dégagé par ton matos t'auront tué avant même que t'ai vu les flammes... nan franchement un brumi ça coûte 20 à 30€ quoi.. le prix de la sécurité... éloigne tes prise de l'eau :/

 

Sinon bon courage quand même !

 

P.s: tu peux gagner en humi en coupant des culs de bouteilles et en faisant des dômes à tes pieds, wala et ça coûte rien un pack de flotte :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci a vous trois pour les conseil avisés !

Du coup je vais virer ce pti bricolage.. et si il le faut le remplacer par un brumi. c'est vrai qu'en voyant la photo ça fait très craignos  :lol: mais c'est du costaud et au pire des cas si ça lâche ça ne tombe pas sur la prises... ^^

Je ne suis clairement pas dans le sahara mais avec le retour de l'hiver et du chauffage, l'hygro redescend a un petit 35-40% en journée c'est quand même très just pour la croissance non ??

 

Pour ce qui est des cul de bouteille j'y ai pensé, mais ça ne risque pas de manquer d'air la dessous si je les laisse h24 pendant plusieurs jours ? ça me fais limite + peur que de l'eau stagnante dans un espace bien ventilé  ^^

 

Pour ce qui est de l'hypothèse de sur arrosage, je laisserais sécher la terre jusqu'aux premiers signes de sous-arrosage, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le seul soucis de ces petites feuilles ... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je ferais super attention aussi a ce niveau la, l eau et l elec ca fait pas bon menage, achete si tu peux un brumisateur a ultrason 1 tete (+/- 30 euros) ton hygrometrie montra sans doute jusqu a 50 60 % comme tu as besoin pendant la croissance. n arrose pas trop non plus (+/-1/10 d eau selon tes pots, pot de 6 litres, +/- 0.6 d eau ou soupe)

 

bon jardinage a toi, et prends soin de tes fifilles

Modifié par waity
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Petit up avec l'évolution du problème !

 

(après + de recherches j'ai trouvé un autre diagnostic jamais résolu avec un plant qui semble avoir exactement le même problème, définit par le cultivateur par "feuilles marbrées et pointes qui dévient")

 

Hello !
Sur arrosage !
Pas d engrais a ce stade !
Ton système d humidification "home made" est parfait pour developper tout un tas de pathogène donc enlèves le ^^

 

Je n'ai pas ré arroser depuis, pas eu de signe de sur arrosage (sur les autres plants non plus)

 

Pour ce qui est de "l'engrais", c'est que le complexe racinaire, et bien sous-dosé. j'ai lu qu'il était utilisable même pour les semis, donc j'ai testé a petite dose. D'après toi il vaut mieux pas du tout ?

J'ai virer le système "a l'arrache" et remplacé par un brumi... aussi efficace mais moins d'heures d'autonomie maintenant ^^ en tout cas c'est plus propre :)

 

Place aux photos

Le plant malade :

post-823607-0-58547000-1418297572_thumb.jpg

 

(N.B : a l'apparence on pourait croire a un dépot calcaire, mais ce n'est pas le cas, il n'y a encore jamais de pulvérisation..)

On commence aussi a voir de plus en plus nettement que les pointes de certaines feuilles dévient vers les cotés

 

l'ensemble :

post-823607-0-11547600-1418297558_thumb.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.