[Débat] L'hygrométrie basse (<50%)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

J'aimerais avoir un débat d'idées ici, concernant l'hygrométrie basse. Ses effets (positifs comme négatifs) ne sont pas tous mentionnés dans un seul topic, et j'aimerais que ça soit le cas ici.

(pardon d'avance si je ne suis pas dans la bonne section du forum).

Pour lancer ce débat, j'aimerais vous parler de ma situation.

Alors que j'étais en flo, j'ai eu quelques problèmes de tâches sur mes feuilles, de jaunissement... Et on m'a conseillé d'arrêter mon brumisateur à ultrasons (le sujet en question: https://www.cannaweed.com/topic/190408-feuilles-jaunes-etou-tach%C3%A9es-carence/).

Avant d'enlever le brumisateur j'avais déjà une hygrométrie basse (en dessous de 50%), mais après l'avoir enlevé je suis carrément tombée sous les 30%. Elle varie désormais entre 15% et 25%. Eh bien mon problème a été réglé. Et de plus je réduis les risques de moisissures (sachant que mon logement est limite insalubre et plein de moisissures sur les murs, ce n'est pas négligeable).

 

Toutes les valeurs conseillées concernant l'HR (l'Humidité Relative) sont toujours au dessus de 50%. Mais ces valeures ne sont jamais vraiment justifiées par des risques de maladies ou de mauvais développement de la plante. Certains cannabiculteurs feraient l'intégralité de leurs récoltes sans aucun humidificateur.

 

Le seul risque d'une HR trop basse que j'ai pu trouver sur le site est l'évapotranspiration excessive. Vous pourrez trouver ce symptôme au chapitre 4.3.4 de ce guide: https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/temperature-humidite/le-climat-r104

C'est un symptôme que j'avais rencontré en braquant un ventilateur sur mes plantes. Il m'a suffi de l'enlever, d'arroser un peu plus, et le problème à disparu. Actuellement, avec mes 20% de moyenne d'HR, je n'ai pas ce problème.

 

Voilà, actuellement le résumé de mon expérience:

Bienfaits d'une HR basse:

- Risques de maladies et moisissures diminué

 

Risques d'une HR basse:

- Possibilité d'évapotranspiration excessive (ne survient pas au dessus de 20% d'HR)

 

Bien entendu, tout ceci dit plus haut n'engage que moi, mais j'aimerais avoir plusieurs avis et expériences, pour qu'on essaye ensemble de monter une petite "base de donnée" concernant l'HR basse.

À vous!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Perso je maintiens une hygro élevé 60-70% pendant la croissance avec Brumisateur, puis je diminue l hydrométrie, en fin de floraison j utilise un deshumidicateur pour baisser a 35%
Une hygro élevée permet aussi éviter certain nuisible, par contre en fin de floraison l ennemi c'est plutot les moisissures !
Bon grow!

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai toujours ce problème d'insectes volants malgré de nombreuses bandes collantes... Au moins avant j'avais des points d'eau dans lesquels les insectes venaient se noyer!
D'ailleurs je vais peut-être remettre des bacs d'eau, parce qu'ils me grignottent carrément mes feuilles là...
C'est quand même fou de voir que certains atteignent 35% avec un déshumidificateur, alors que moi sans rien j'ai 20% ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

C'est vrai que 20% c'est bien bas, idéal en fin de floraison je veux bien,

cela évite les problèmes de moisissures c'est sure !

 

Es tu sure de ta mesure ? Test croisé ?

 

Après les guides donnent souvent des valeurs d'hygrométrie idéal au développement le plus idéal pour nos plantes, qu'elles ne stress d'aucune manière et consacre toute leur énergie pour le meilleur.

 

Je connais les problèmes auxquels j'ai été confronté mais pas celui ci, je ne pense pas être capable de bon conseil "avisé", maintenant que je t'ais prévenu je pense à une boite à brume externe qui va dans la box en introduction, ce n'est qu'une idée mais que je pense bénéfique, mais à confirmer ! 

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Perso,à mes débuts je faisaie très attention à mon HR,

et puis avec le temps(marre de remplir les humis) je me suis aperçus, que finalement

pour la majorité des variétés ce n'est pas le facteur le plus  important.

Je dit bien la majorité car certaines peuvent y être sensible.

 

Ce si dit,il est klr quand cas de soucis, ça peut être un facteur aggravant,

par exemple:

une HR trop basse favorise le développement de spiders...

le contraire, les champis...

 

Mais quand tout vas bien avec une variétée résistante,,on peus mener une culture à therme

avec une hygro de 30% de moyenne.

 

D'apprêt mon expérience ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roadrunner

Eh bien moi je ne règle jamais l'hygro.(je n'ai pas de brumi....) :culture:

Je comprends,comme le dit farang,qu'elle soit très importante...(nuisibles en croissance)

Selon les périodes de l'année,elle varie pas mal (élevée au printemps et en été,elle est souvent très faible en hiver et cela se ressent dans la box)

En croissance, les feuilles se tordent vers le haut lorsque l'hygro est basse,alors je pulvérise les feuilles à l'eau et cela semble suffisant

En flo,l'hygro basse est importante pour la production d'un maximum de résine (surtout en fin de flo)

Certaines variétés semblent indifférentes a ce pourcentage d'humidité,alors que d'autres semblent y être sensible...

Dans la nature,personne ne règle l'hygro et les plantes se débrouillent toutes seules...

Pour finir,et comme le dit farang,le renouvellement de l'air est primordial pour éviter tout problème.

A plus tout le monde

manlei

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

hyDrometrie: L'hydrométrie est la branche de l'hydrologie qui concerne la mesure du débit des eaux continentales, superficielles ou souterraines. En général, l'hydrométrie concerne la mesure du débit des cours d'eau, qui s'indique avec la lettre Q.

 

hyGrometrie : le sujet qui nous interesse

 

:roll:

Modifié par wared quality
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'utilise un humidificateur à ultrason, en croissance,  et pour avoir fait avec /sans ,  je trouve que la croissance est plus rapide avec les plantes se développent mieux, je trouve.

 

Je l'enlève au passage en flo, à peu près, où les quantités d'arrosage suffisent à maintenir une hygro suffisante .

 

Et j'essaie de la baisser au plus bas possible  (entre  30 et 40 %) sur les 2 dernières semaines de rinçage, en plus d'un stress hydrique, pour stimuler la production de résine.  Comme dit Manlei, certaines y réagissent mieux que d'autres.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Personnellement, je ne me suis jamais trop inquiété de ce paramètre, comme le dit Farang, si les autres paramètres sont maitrisés l' HR reste dans des valeurs généralement acceptables...

L'air retenant dix fois plus d'eau à 30°c qu' à -5°c, il suffit (généralement) de réglé la Température et l'extraction pour arriver à ses fins.

 

Tout en sachant qu'en moyenne l'HR  extérieur en france descend très rarement en dessous de 25, 30%. (à une altitude moyenne)

 

 

En France métropolitaine, l'humidité de l'air descend très rarement au-dessous de 20%. À Marignane par exemple, une des villes les plus sèches de France, cette valeur a été atteinte 5 fois par an en moyenne sur la période 1990-2009.

 

Je veille juste à maintenir  une HR très très basse en floraison, autour de 25%, des études démontrant que pour une même variété, des taux de THC plus importants ont été observés sur des plants élévés dans des endroits du globe à l'HR très basse.

 

Tout en sachant que le type d'ampoule et sa puissance influera directement l'HR autour de l'Apex...

Des LED n'y changeant quasi rien...

une HPS de 1000w pourra baisser l' HR à 10, 15%....dans les 70 premiers centimètres du flux lumineux et être beaucoup plus importante au sol.

 

Ps: Par contre Roadrunner:

 

Elle varie désormais entre 15% et 25%

Et ça:

 

(sachant que mon logement est limite insalubre et plein de moisissures sur les murs, ce n'est pas négligeable).

Ya problème...c'est  très peu compatible...

 

Ciao

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites