Le Chanvre et l'extraction du CBD ...


Messages recommandés

Salut

 

J'ai investi il y a peu de temps dans une petite machine à laver pour faire des extractions .

Le truc , c'est que sans doute comme vous, j'ai pas souvent de matière première...

 

Et du coup, pour faire ses petites expériences, améliorer sa technique, ça peut prendre du temps...et puis je l'avoue , ça me manque cruellement...je suis devenu autant addict de l'extraction que de la culture !

 

Je cherchais sur quelles plantes légales et facilement trouvables, je pourrais m'entrainer, et on m'a conseillé l'extraction de cbd sur le chanvre (merci Juan Mari ;) )

 

Donc rien de thérapeutique pour ma part, mais je me penche de plus en plus sur le sujet tout de même, car je me rends bien compte qu'il n'y a pas que le thc d'intéressant, pour un usage récréatif...je veux dire par là , que le cbd peut rendre les effets du thc plus agréable.

 

J'ai donc fait quelques recherches sur le sujet, à savoir quelles sont les variétés autorisées en France, quelles sont leur taux de THC et de CBD, et si j'ai facilement trouvé ma réponse à la première question , la deuxième , je cherche toujours, en ce qui concerne le cbd ...

 

 

 

 

J'entends des taux de 0.5 % à 1% et d'autres parts, comme :

 

Le chanvre, qui est par ailleurs cultivé en France de manière légale pour ses fibres ou ses graines, l'est maintenant également pour le CBD. Dans le chanvre, il y a moins de 0,2 % de THC, donc on ne peut pas en avoir un usage récréatif. En revanche, on y trouve 4 à 5 % de CBD.

 

Ce qui change un peu tout.... Donc qu'en est il vraiment ? Existe t'il une liste des variétés, de chanvre légal, avec leur taux de CBD respectifs ?

 

 

Autre question ; peut on se fournir facilement en fleurs de chanvre, par correspondance,  quand on a pas un gentil producteur proche de chez soi ?  En gros, un producteur peut il  envoyer 2 kg de chanvre à un particulier,  par la poste ? :huh:  (je sens que pour celle là, ça va tailler ...)

 

Et si non, acceptent ils de vendre en direct , à des particuliers "inconnus" ?

 

Merci d'avance.

 

Quak'

 

 

Capture d’écran (9).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

salut à toi quaker pour ta question je vais dès cet après midi demander à un producteur de chanvre de ma région (jle connais bien).

Cependant je sais qu'il pollenise l'ensemble du champs pour produire des seeds donc je ne suis que très peu confiant pour la réponse.

 

bonne journée

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

J'ai aussi un producteur pas trop loin mais a pied c'est loin quand même^^ du coup je lui ai envoyé un mail  :-P

 

Je lui ai demander si il vendait de la matière sèche en lui mettant un lien vers trompetol pour qui vois ce que je veux.

 

Je lui ai demandé si il vendait des bout's de fedora et/ou felina  :xD:

 

Je lui ai dit que que c'est ma grand mère qui ce fait des tisane. Je lui est même parlai de cbd voir si il connait pas une variété mieux?

 

J'attend la réponse, si il me répond  :laugh:

 

Bise

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Juan

 

Quand il va voir le prix du Trompetol, il va bien se marrer... et ça va peut être lui donner de (mauvaises) idées ...

 

Pour les bouts, je pense que c'est tout vu...il refusera de t'en vendre, s'il respecte la loi à la lettre.

 

Il faut des autorisations pour faire pousser le chanvre. ( j'ai d'ailleurs vu qu'on pouvait en  faire pousser  ,par ex pour décorer une vitrine,  si on avait un commerce en rapport avec le chanvre... après autorisation etc )

 

Tiens nous au courant ! Mamie en peux plus...

 

Bises

 

edit : je pige pas à quoi correspond la colonne "PMG" dans le tableau ci dessus...

 

edit 2 : alors ça , c'est énorme...

 

https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?t=55490

 

 

 

 

RÉDUISEZ VOTRE EMPREINTE CARBONE.Maintenant, vous pouvez cultiver légalement votre propre récolte de cannabis, ne serait-ce que pour profiter de ces plantes magnifiques dans votre jardin. Alternativement, vous pouvez récolter les graines pour les consommer et briser les tiges pour en prélever les longues fibres et le bois. La culture du cannabis peut contribuer à supprimer notre empreinte carbone de même que les compagnies aériennes et les chaînes hôtelières s´efforcent de le faire en plantant des arbres.

En collaboration avec Hempflax, (l´entreprise de fibre de chanvre industrielle créée en 1994 par Ben Dronkers, fondateur de Sensi Seeds), nous vous offrons à présent la possibilité de cultiver du cannabis de façon parfaitement légale. Que vous vouliez faire pousser du cannabis pour réduire votre empreinte carbone ou pour améliorer le sol de votre jardin, ou pour prendre position ou tout simplement parce que le cannabis est une belle plante, nous avons trouvé la solution qui le permet.

Voila comment ça marche :

Pour 50 dollars vous recevez un paquet de 100 g de (+/- 5000) graines de cannabis USO-31 accompagné d´un certificat délivré par l´Etat néerlandais attestant officiellement que les graines sont identifiées comme USO-31.

Cette variété qui contient moins de 0,2 % de THC est reconnue officiellement par l´Union européenne comme étant une plante légale. Par conséquent elle peut être cultivée légalement dans toute l´Union européenne.

Vous recevrez en outre un certificat attestant que vous êtes l´heureux parrain de 100 m2 de chanvre industriel cultivés par un agriculteur néerlandais. Pour resituer cela dans son contexte, une superficie de 100 m2 de cannabis absorbe suffisamment de CO2 pour compenser les émissions de gaz d´une petite voiture roulant près d´un millier de km !

Chez Sensi Seeds, nous sommes absolument convaincus que le cannabis peut avoir un effet positif énorme sur la planète, pas seulement en tant que drogue ou plante médicinale, mais aussi comme source abondante d´alimentation et de matières premières ainsi que comme source d´énergie durable. Nous voulons rappeler au monde que le cannabis n´est pas notre ennemi mais qu´il est depuis des siècles l´un des meilleurs alliés de l´homme.

Avec la graine Uso-31 de HempFlax certifiée par l´UE, vous pouvez maintenant profiter de votre propre récolte légale de cannabis. Avec le certificat qui l´accompagne, cette variété peut être cultivée partout dans l´UE sans risquer aucun problème avec les autorités. Dans certains pays de l´UE, la culture légale du chanvre doit être signalée, ce qui ne devrait pas poser problème avec notre certificat UE officiel.La police ne pourra pas se tromper en identifiant ces plantes : en cultivant la graine Uso-31, vous faites pousser des plantes de cannabis naturelles et légales. Dans certains pays de l´UE, des dispositions et des réglementations supplémentaires peuvent être applicables ; vérifiez la législation dans votre propre pays. Si vous le souhaitez, dites-le à tous vos voisins et amis ainsi qu´à la police.

Pour 50 €, vous recevrez un paquet de 100 grammes de graines spéciales Uso-31 (environ 5000 graines) accompagné d'un certificat officiel vous autorisant à cultiver vos propres plantes.



Site de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie Question à la MILDT :
Y aurait-il des variétés sans THC qui seraient autorisées ? Sont-elles utilisables comme plante d'ornement ?
 
Réponse de la MILDT : Les graines de cannabis dont la teneur en THC est inférieure à 0, 2% sont autorisées en France, à condition cependant de faire, pour chaque variété, l'objet d'une autorisation par décret. Entre 10 et 20 variétés de cannabis sont par conséquent autorisées.
 
L'utilisation de telles graines n'est par conséquent pas illégale en France et elle se fait depuis longtemps. Mais ces variétés de cannabis n'ont pas d'effet psychotrope et ne correspondent qu'à des utilisations commerciales ou industrielles.
 
Un particulier peut les utiliser pour son besoin personnel (pèche, jardinage, nourriture pour oiseaux... ) mais ne peut en faire le commerce ou la production à grande échelle sans autorisation préalable.
 
En France, la loi interdit «toute présentation sous un jour favorable» des substances stupéfiantes, mais un organisme officiel comme le M. I. L. D. T. (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) informe particulièrement beaucoup (site internet, brochures etc. ) sur les drogues, dont le cannabis.
 
Du fait de cette loi, les associations cherchant à promouvoir la dépénalisation (comme le Collectif d'Information et de Recherche Cannabique) se placent quelquefois hors-la-loi. Le Marihuana Tax Act de 1937 a été imposé par les Américains en France comme l'une des conditions du Plan Marshall d'aide à la reconstruction[citation nécessaire].

La réduction des risques s'est vu consacrée par la loi française depuis 2004.

La loi permet la circulation des chènevis (graine de chanvre) mais aussi son commerce entre les États membres de la zone européenne de libre-échange (Union européenne + Norvège, Suisse et Islande).

Les spécifiques peuvent utiliser les chènevis légaux (possédant un certificat de conformité) pour un usage strictement personnel ; leur production, leur utilisation et leur culture à usage commercial ou pour toute activité professionnelle sont soumises à autorisation.
 
Ces variétés sont en fait du chanvre non-psychotrope. Les particuliers sont tenus de conserver les certificats de conformité apportés à la vente du chènevis ou à défaut l'emballage qui en mentionne les références. Ceci pour prouver que la variété détenue ou semée est bien autorisée[11].
 
Ces variétés de cannabis doivent faire l'objet d'un décret qui stipule leur autorisation. Ces variétés figurent sur la liste émise par l'Union européenne, chargée de la filière chanvre au niveau européen. Voici les variétés de cannabis autorisées en France :

* Beniko (monoïque)* Bialobrzeskie (monoïque)* Cannakomp (dioïque)* Carmagola (dioïque)* Chamæleon (dioïque)* Cs (dioïque)* Delta Llosa (monoïque)* Delta 405 (monoïque)* Dioica 88 (dioïque)* Epsilon 68 (monoïque)* Fasamo (monoïque)* Fedora 17 (monoïque)* Félina 32 (monoïque)* Félina 34 (monoïque)* Férimon (monoïque)

* Fibranova (dioïque)* Fibriko TC (dioïque)* Fibrimon 24 (monoïque)* Finola (dioïque)* Futura 75 (monoïque)* Juso 14 (monoïque)* Kompolti hibrid TC (dioïque)* Kompolti (dioïque)* Lipko (dioïque)* Red Petiole* Santhica 23 (monoïque)* Santhica 27 (monoïque)* Silesia (seulement autorisée en Pologne)* Tiborszallasi (dioïque)* UNIKO-B (dioïque)* Uso 31 (monoïque)

 

 

 

 

En gros hempflax (=Ben dronkers=sensi) te vends des graines de chanvre, un certificat, et c'est bon ?  J'ai comme un doute là....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

jviens d'avoir le type en question bah il m'as expliquer que cette fameuse matière seche que tu recherche est systematiquement "détruite" en fait malaxer passer dans des tamis pour récup les seeds avec lesquels il font l'huile.Bien que j'ai essayé de négocier une petite partie de sa future récolte sa réponse est claire et net NON.

Je suis désolé mais du coup je ne pourrais pas t'aider

 

courage

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Animal

Slt

 

C'est le topic des violets? :P

 

 

Poids de Mille Grains https://www.manche.chambagri.fr/semis_cereales.asp ;)

 

Ouais jusqu'à ce que Wared se pointe... Non je déconne tout le monde est bienvenu...Mais curieusement, quand on parle de chanvre légal , de taux de 0.2 % de thc, ça intéresse moins de monde ! Va comprendre...Merci pour le lien...maintenant, je sais.

 

 

salut,

 

si tu veux "jouer" la lavande contient des trichomes... :king:

 

 

C'est ce qu'il me semblait, mais j'avais un doute... Tu déconnes mais ça m'intéresse !

Sérieux , je prends tout ce qui peut s'extraire.... :)

 

 

re

 

jviens d'avoir le type en question bah il m'as expliquer que cette fameuse matière seche que tu recherche est systematiquement "détruite" en fait malaxer passer dans des tamis pour récup les seeds avec lesquels il font l'huile.Bien que j'ai essayé de négocier une petite partie de sa future récolte sa réponse est claire et net NON.

Je suis désolé mais du coup je ne pourrais pas t'aider

 

courage

 

@+

 

Naaaan, ne brise pas mes rêves d'extraction si tôt...... je vais faire comme si j'avais rien vu.... :)

 

Et du coup pour faire l'huile, ils trient pas les graines avant ? Ils écrasent le tout ? Ca arrange pas mes affaires ça....

 

Merci quand même mon pote !

 

Yep,

 

Demande sur le topic à sensi?

 

Bise

 

 

Regarde mon post 5 . Je suis tombé sur un truc, faut que je leur demande plus d'infos là dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut à vous, 'lut Quakers  :)

 

Regarde mon post 5 . Je suis tombé sur un truc, faut que je leur demande plus d'infos là dessus...

Arf bah pour ton post 5...en fait, en France c'est pas nouveau qu'on ai le droit de cultiver du "chènevis/chanvre/cannabis..." 

 

bah tout comme expliqué dans ton "spoiler" => uniquement les variétés mentionnées (donc inf à 0.2%) + l'obligation de le signaler/déclarer aux autorités compétentes... = ne JAMAIS rien avoir d’illégal chez soit (vraie plants par ex^^), ni sur soi, car du coup contrôles plus que fréquents et surveillance si affinité...'fin tu vois l'truc quoi :P

 

Bref (j'ai pas test), mais je pense que tu peux avoir un certificat largement équivalent à celui de Ben D' en allant acheter 1kg de "graines bio" pour oiseaux (chènevis donc) à jardi machin et autres... ;-)

 

Après donc même si t'as fais tout ce qu'il fallait pour être OK vis a vis de la "maréchaussée", bin les jeunes c** de voleurs de weed :mad: , faudra leurs expliquer que t'as le certif et tout tout ça... :siff::lol:

 

En bref donc à moins de connaitre dans les environ quelqu'un qui cultive (fermier pour ces bêtes ou autres comme dit plus haut...) pour moi c'est pas une solution envisageable...

(chépa si tu y es tombé dessus ? mais il y a quelques sujet qui parlent du chanvre "textile" et de l’éventualité d'en cultiver pour le plaisir/se faire la main...)

 

Ok j’arrête mon HS de la mort.. de toute façon "tu ne veux pas les cultiver ces truc"

t'as déjà dis ça dix fois loll :dejadehors:  (quoi que pas sur ce topic huhuhu^^)

 

 

sinon

C'est ce qu'il me semblait, mais j'avais un doute... Tu déconnes mais ça m'intéresse !

Sérieux , je prends tout ce qui peut s'extraire.... :)

 

 

Ok :D

 

Donc comme piste, je te donne: TOUT ce qui ce vaporise ! :chim::P

la comme ça qui me vienent en premier: thym, romarin, mente, valériane, passiflore, millepertuis, camomille, mélisse, verveine,  houblon, sauge, citronnelle, orties....et la liste et encore longue ^^

 

  :excl:  ceci dit, les concentrés de certaines de ces plantes, sont à prendre avec des pincettes car ils peuvent être trés dangereux celons comme ils sont utiliser... ;)

 

[Édité]: j'avais oublié (me mélange un peu avec ton autre sujet "variét à 'cbd") j'ai pas testé avec l'ice o mais pour l’extraction au gaz (je pense plus adapté pour ça ?), toutes les plantes cités plus haut fonctionnent à plus ou moins prés (de beaucoup à pas beaucoup du tout :lol:)

 

J'fais pas trop avancer le bazars, mais en tout cas topic bien intéressent  :supair: 

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bouba

 

J'avoue que je me suis plus penché sur le cannabis récréatif que sur le chanvre textile, ces dernières années...

Et j'ai de grosses lacunes à combler...Comme dab, on en apprends tous les jours.

 

En fait, je savais qu'on pouvait faire pousser du chanvre, mais pas en tant que particulier... je pensais  que c'était réservé aux pros...

Je te rassure, je  comptais pas acheter le pack Hempflax du parfait pousseur de chanvre, mais ça m'a fait marrer l'histoire du parrainage , avec la parcelle , le certif etc... ça fait un peu, attrape couillon je trouve...

 

 

Pour se fournir auprès de producteurs locaux, je pense que c'est faisable, mais ça se fait peut être pas du jour au lendemain... De mon côté j'en ai pas , mais je vais aller voir du côté espagnol, ils seront peut être plus ouverts ...

Pour le sujet sur le chanvre textile à cultiver pour se faire la main, c'est pas que ça m'intéresse pas, mais comme tu sembles l'avoir compris, j'ai d'autres projets en tête... 

J'aurais un jardin , je tenterais l'expérience , quitte à être clean de chez clean, et adopter 2 pit.... ;)

Mais là tout ce qui m'intéresse, c'est l'extraction des trichomes , pas la culture de chanvre...pour l'instant !

 

Par contre ta liste de plantes à extraire m'intéresse. mais est ce que l'extraction peut être faite à la glace ? J'ai un doute...

 

Je pensais à des plantes bien résineuses, mais je sèche...je vais pas faire de l'extraction de sapin quand même....remarque c'est d'époque !

J'ai de la menthe sauvage pas loin...je vais commencer par ça...

 

Ah oui j t'avais pas dit...histoire que ce soit plus drôle...je ne veux pas pratiquer d'extraction à base de solvant ou de gaz...au naturel , mon pti ourson ! :D

 

 

 

Je pensais pas que ce serait si compliqué de se fournir en chanvre légal... (Et dire que j'en avais à perte de vue  à côté de chez la grand mère... j'vais bientôt faire un tour chez mamie, moi...en plus c'est l'époque aussi... ^^ jdéconne , je t'aime mamie, si tu me lis... )

 

( hs : j'avais vu d'ailleurs,  dans une intervention de Bernard Rappaz, je crois, que les variétés cultivées en France n'étaient vraiment pas les meilleurs pour l'usage à laquelle , elles sont destinées... qu'il existait des variétés avec des fibres bien plus résistantes, mais qu'à cause de ce foutu taux de    0.2 % de THC, elles ne pouvaient pas être cultivées en France... )

 

La bise... ça me fait plaisir que le sujet vous intéresse.

 

edit : j'suis tombé sur une autre lecture intéressante, ici

 

 

 

Une info qui sort du lot, et qui m'aide à y voir plus clair, même si elle me plait pas...

 

Les seules variétés à utiliser  pour l'extraction d'huiles essentielles, sont les variétés femelles .

Autrement dit , les plants femelle de  Dioïca 88, toutes les autres étant des hermas...

 

Ca limite un peu le choix...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si ça peut t 'etre utile, j'ai fait une extraction de lavande sans le vouloir.

j'avais trier mes fleurs, enlevé les tiges et mis les fleurs dans une boite en plastique pour pouvoir faire des petits sachets.

j'ai un peu oublié la boite dans ma serre pendant un certain temps et à l'automne quand j'ai retrouvé la boite j'ai ouvert pour voir si il y avait encore les odeurs, et là grosse surprise , sur le couvercle il y avait de l'huile essentielle.

juste le fait de laissé la boite dans la serre à suffit pour extraire l'huile essentielle, sinon je comptais investir dans un alambic afin de faire d'autre extractions.

si cette petite anecdote peut t'aider tant mieux

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les gars,

 

Oé bah c'est mort aussi de mon coté^^

 

Le mail que j'ai reçu 

 

 

Bonjour,

La culture de chanvre est une culture soumise à déclaration.

Des contrôles inopinés peuvent être faits dans nos parcelles pour

mesure du taux du THC.

Nous devons être en mesure de prouver que les semences sont certifiées

et fournir les étiquettes des sacs de semence.

Un particulier qui n'aurait pas cette preuve serait considéré comme

producteur de cannabis.

Dans ces conditions, nous ne souhaitons pas fournir de plans au risque

 que nos clients soient inquiètés.

Désolé.

 

 

 

Désolé quak, il veulent pas que mamie ce drogue^^

 

Bise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut In&out

 

J'aime bien le principe... tu fais rien, tu reviens et c'est bon... Sympa l'extraction !

 

Je sais pas si ça m'aide mais c'est intéressant ... C'est un peu ce dont parlais Bouba plus haut, à savoir que l'on extrait pas toutes les plantes de la même façon...

 

Dans ton cas , c'est par évaporation... Mais ce que j'aimerai faire c'est des extractions à sec, par tamisage ou à l'eau avec un bubbleator,  de résine/ trichomes...  l

 

Et je ne sais pas si on peut extraire correctement le cbd par ces procédés d'extractions... ni quelles autres plantes !

( je pensais ouvrir un sujet là dessus, l'extraction sur d'autres végétaux,  mais vu qu'il n'y pas de rapport avec le canna...)

 

Bref le sujet est tout aussi intéressant, mais on en parlera peut être ailleurs...(l'huile essentielle de lavande a pas mal de propriétés aussi d'ailleurs ! )

 

Yep Juan

 

 

Merde.... c'est logique sa réponse en même temps....  .ramène lui de ton chanvre, il verra que t'es de la branche.... :roll:

 

Bon ben, j'voulais aller voir chez les espagnols si c'est le même son de cloche.... mais d'un côté si c'est pour se faire piner pour du chanvre... et puis faut être sûr qu'il est bien à moins de 0.2% .... je vais peut être prendre mon mal en patience...

 

Ou commander 100 sacs de trompet'... bon j'ai chopé un bien meilleur prix qu'*****, mais ça reste assez cher .... et sans connaitre le taux exact de cbd...(si je me suis pas planté dans la devise, ça fait environ 6 e les 40 G )...

 

Si ça vous intéresse, MP !

 

 

Merci pour ton  aide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je l'ai trouvé le copain à se faire ! Kiffez bien ! ;)

 

 

 

 

@Juan : Tu veux vraiment que jfinisse vieux gars? tout seul à me faire des pougnettes devant mes plantes? Je commence juste à  préparer le terrain et à remonter la box... une barre par nuit....je crois qu'elle se doute d'un truc...l'eco va attendre un peu...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si j'ai bien compris il faut tout de même une autorisation pour des variétés <0,2% de thc (mais culture voisine spotted), et un certificat pour des graines à oiseau qui seront plutôt intéressante pour la fibre?!

 

La dioïca 88 à l'air d'avoir des phéno sympa, genre la purple  ^_^

 

Pour ce qui est de l'extraction, le bubble est vraiment adapté? Enfin je veux dire, est-ce que les molécules intéressante coté med sont toutes dans les tritri? Je voyait ça plus sous forme d'huile / huile essentiel / tincture.

 

Tu pourrais éventuellement te renseigner chez un breeder orienté med?

Ou sinon tu peux aller piquer des bout's dans l'champ du culto  :dejadehors:

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Al4Haze

 

Oui c'est ça , il te faut une autorisation , et il faut s'attendre à être contrôlé...

 

Je suis surpris qu'il y ai autant de variations dans les phénos de Dioïca 88... c'est beau à voir en tous cas, surtout quand on s'imagine le potentiel de ces plantes...

 

Et c'est aussi ma question, à savoir  : est ce que l'extraction du CBD peut se faire de la même façon que celle de THC ?

 

J'ai comme toi quelques doutes... bonne idée le mail au breeder med, je vais ça cet aprem... je vous donnerais sa réponse.

 

Pas de cultivateurs à proximité, sinon tu penses bien que j'aurais passé quelques aprem chez lui... et l'aurait harceler jusqu'à ce qu'il m'embauche...Pas de taxe entre cultivateurs, c'est la règle n°1 du Weed Club...  ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Lu,

 

 

Je suis aussi intéressé par le sujet, si une alternative légale existe ça serait con de passer à côté ^^, surtout si les taux de CBD des plants en question sont de 4-5%... Il ne reste plus qu'a attendre la sortit du vaporisateur en question (mi-janvier) pour voir la réaction "des autorités" ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites