Analyse de L'eau (Quel élément trop present ou manquant ?)


Messages recommandés

Yop!

 

Je me permet d'ouvrir ce post suite a de nombreuse question que je me pose,

 

Mise en situation: -bonjour je souhaiterais faire analysé mon eau.

                     - Pour quelle raisons? 

                      - Je cultive des orchidée trés fragile qui d'habitude sont arrosé a l'eau de pluie et j'aimerais savoir si je peux utilisé l'eau du robinet

                      - Quel élement souhaitais vous avoir sur l'analyse...La je bloque!

 

Deja je me dit qu'il serait intéressant de connaitre le % de chlore et de calcaire dans mon eau (le calcaire pourrait saturé mon substrat)

 

En gros quel element présent dans mon eau ou pas présent pourrait nuire a ma culture?

 

Si j'en viens a cette analyse c'est que j'ai de serieux doute sur l'eau de mon reseau

 

Bref je suis un peu dans le flou la et j'en appelle a la solidarité ;)

 

Merci 

Modifié par Grow du bide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il existe un site gouvernemental qui recense les analyses d'eau du robinet, et par communes : https://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable.

 

C'est déjà une première piste...

 

Ensuite, pour tout ce qui est chlore et autres polluants, il existe des kits de tests très complets pour les aquariophiles et/ou cultivateurs de plantes tropicales.

Sur les emballages, tu as une liste des molécules testées et pourquoi ; ça se trouve en jardinerie/animalerie ;-)

 

Mais sinon, basiquement, à part le chlore, le pH et l'EC, je ne vois pas bien ce que tu voudrais rechercher, surtout si c'est de l'eau de consommation courante ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Merci de ta réponse phyl ^^

 

J'ai zieuté les analyse d'eau commune mais tout dépend de l'endroit ou tu la prend...si dans ton quatier les canalisations sont pourri..les valeur donné n'auront pas de sens

 

Pourquoi?Je rencontre toujours des soucis en floraison,premiere session surengraissage sur et constaté,2 ieme session 2 ajout d'engrais en flo et ca a quand méme cramé...Ma session en flo depuis 10 jours actuellement et quelque truc bizarre au niveau des feuille sur quelque plante (décoloration partielle de feuille et elle se courbe vers la gauche ou droite...)

Une chose est sur c'est que je suis un noobie en nutrition,j'avais posté en Diag également mais pas de solution,Peut etre que mon eau n'a pas certain élément ou en a en trop c'est ce que je me dit...

 

Le but pour moi sur ma session actuelle c'est d'arrivé a détérminé d'ou vient mon probléme.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Je copie colle la page mais ca veut pas la mettre en tableau....et la c'est juste imcomprehensible,je ne peux pas détérminé si c'est bon ou pas bon...qu'est ce qui l'est,qu'est ce qui ne l'est pas...j'arrive méme pas a formulé correctement ma question du coup...

 

 

Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité Aluminium total µg/l 10 µg/l   ≤ 200 µg/l Ammonium (en NH4) <0,010 mg/L   ≤ 0,1 mg/L

Aspect (qualitatif) * 0    

Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL    

Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL    

Bact. et spores sulfito-rédu./100ml 0 n/100mL   ≤ 0 n/100mL

Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/100mL   ≤ 0 n/100mL

Carbone organique total 0,87 mg/L C   ≤ 2 mg/L C

Chlore libre * 0,20 mg/LCl2    

Chlore total * 0,21 mg/LCl2    

Chlorures 23,1 mg/L   ≤ 250 mg/L

Conductivité à 20°C 407 µS/cm   ≥180 et ≤ 1000 µS/cm

Conductivité à 25°C 454 µS/cm   ≥200 et ≤ 1100 µS/cm

Couleur (qualitatif) * 0    

Entérocoques /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL  

Escherichia coli /100ml -MF 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL  

Fer total 20 µg/l   ≤ 200 µg/l

Nitrates (en NO3) 1,56 mg/L ≤ 50 mg/L  

Nitrites (en NO2) <0,010 mg/L ≤ 0,1 mg/L  

Odeur (qualitatif) * 0    

Saveur (qualitatif) * 0    

Sulfates 14,1 mg/L   ≤ 250 mg/L

Température de l'eau * 14,7 °C   ≤ 25 °C

Titre alcalimétrique complet 18,5 °F    

Titre hydrotimétrique 18,30 °F    

Turbidité néphélométrique NFU <0,1 NFU ≤ 1 NFU ≤ 0,5 NFU

pH 8,3 unitépH   ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

Modifié par Grow du bide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

je comprend mieux le fond de ton problème.

Les kits pour aquariums dont je te parlais te permettraient ptêt d'y voir déjà un peu plus clair... mais franchement, je ne sais trop quoi te conseiller de "chercher", n'étant pas spécialement au fait des polluants susceptibles d'être dans ton eau et pouvoir éventuellement nuire à tes plants.

 

En revanche, t'aurais plutôt du faire une capture d'écran, parce que v'là le pavé à lire ^^ 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

à la lecture de ton relevé, il y a quelques petites choses qu'on peut remarquer :

 

EC : 0.4/0.45 ; relativement haut, signe d'une certaine concentration en ions ;

TH/TAC > 18 : eau qui commence à être assez dure ;

pH : 8.3 : plutôt élevé.

 

Effectivement, ces éléments et notamment le pH élevé pourraient jouer un rôle sur tes soucis de culture, déjà en influant sur le pH de ton substrat mais aussi les minéraux qui peuvent précipiter et perturber la bonne assimilation des nutriments par antagonisme.
Si en plus, comme tu le penses, les canalisations sont en mauvais état : l'eau de ton robinet est peut-être encore "pire"...

 

Essaie de te procurer un des kits dont je te parle, ça te permettra de mesurer les points essentiels : pH, EC, TH/TAC et éventuellement nitrates, phosphates, métaux...

 

Tiens nous au jus !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

à la lecture de ton relevé, il y a quelques petites choses qu'on peut remarquer :

 

EC : 0.4/0.45 ; relativement haut, signe d'une certaine concentration en ions ;

TH/TAC > 18 : eau qui commence à être assez dure ;

pH : 8.3 : plutôt élevé.

 

Effectivement, ces éléments et notamment le pH élevé pourraient jouer un rôle sur tes soucis de culture, déjà en influant sur le pH de ton substrat mais aussi les minéraux qui peuvent précipiter et perturber la bonne assimilation des nutriments par antagonisme.

Si en plus, comme tu le penses, les canalisations sont en mauvais état : l'eau de ton robinet est peut-être encore "pire"...

 

Essaie de te procurer un des kits dont je te parle, ça te permettra de mesurer les points essentiels : pH, EC, TH/TAC et éventuellement nitrates, phosphates, métaux...

 

Tiens nous au jus !

 

++

 

Yop et merci ^^

 

Enfin des indice ;)

Donc un test qui me ferai PH,EC, TH /AC ,nitrates,phosphate,metaux...

 

Pour ceux que ca interessera j'ai trouvé sa (je ne savais pas ce que voulais dire TH/AC...)..En fait 18 c'est énorme...si ca nique mes plante,jparle méme pas de nous humain....

 

 

J'en est trouvé un 6en 1 en bande...pas top niveau fiabilité qui donne pH, KH ,GH,NO2,NO3,CI2

 

pH – Le pH est un indicateur de l’équilibre acido-basique de l’eau essentiel à la santé des poissons. La valeur idéale se situe entre 6,5 et 8,5.

KH – La dureté carbonatée assure la stabilité du pH. La valeur recommandée se situe généralement entre 3° et 10° dH.

GH – La dureté totale a une influence directe sur la santé des poissons, des plantes et des micro-organismes. La valeur idéale se situe entre 6° et 16° dH.

NO2 – Une teneur en nitrites proche de zéro est le signe que le filtre joue bien son rôle et que l'eau est sans danger pour les poissons.

NO3 – La teneur en nitrates indique le degré de « fraîcheur » de l'eau et ainsi la probabilité de voir des algues se développer.

Cl2 – Indique la teneur en chlore de l’eau. Une valeur trop élevée est nocive pour les bactéries utiles et les poissons.

 

Déja j'ai des éléments c'est cool, on avance! j'avais appellé jardiland ,pour ces élément relatifs a l'aquariophilie,je pense pouvoir la faire tésté,mais comme tu peux le constaté il n'y a pas TH/TAC dans le testeur...

 

Dans l'hypothése ou ca viendrai de cette dureté,ajusté mon ph pourrait t'il m'aidé ? ca influerait sur ce Titre hydrotimétrique (TH)?

 

 

Hello

 

Con a dire mais sinon fait une sessions avec de l'eau acheter en bouteille etc ou recup eau de pluie.

Tu seras vite fixer si le soucis vient de ton eau ou pas.

 

Plop indy,

 

A raison de 40l (un peu prét) par arrosage, c'est pas du tout envisageable pour moi autant en bouteille, et pour la riviére a part la garonne lol et méme je suis en résidence...chaud la mission bidon d'eau toute les semaines...

dans l'hypothése ou ca viendrait de mon eau...quel solution s'offriront a moi?osmoseur? géré ph?

 

Merci les gars ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet!

 

Je reviens de jardiland MDRRR ce sont des test a bande,et c'est de vrai charlots lol...apparemment rien de nocifs pour des poissons méme si elle me confirme que mon eau est quand méme assez dur et notamment dans notre secteur...Mon ph est de 7,4 et une EC de 0,3 un peu prés...Donc a ce stade je ne suis pas plus avancé...

 

Je pense que ca serai mieux pour moi d'ajusté le Ph mais ca n'enleverai pas de l'eau la merde qu'il peut y avoir dedans...

Quels solution s'offre a moi? osmoseur?

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 

Je pense que ca serai mieux pour moi d'ajusté le Ph mais ca n'enleverai pas de l'eau la merde qu'il peut y avoir dedans...

Quels solution s'offre a moi? osmoseur?

 

Mais de quel merde tu parle dans ton eau? Car certes même si ton eau est pas top sa reste de l'eau pour la consommation humaine logiquement....

 

Sinon le fait de gérer ton ph devrait rendre plus d'éléments disponible dans ton terreau pour les plantes. Même si généralement il faut plus de 10 jours pour faire varier le ph de la terre en arrosant à ta place je chercherai ailleurs le problème.

 

 

 

Quels solution s'offre a moi? osmoseur?

 

Oui tu peut très opté pour un osmoseur,il faudra juste engraissé un peu plus car l'eau obtenue sera pur et ne contiendra aucun élément pour nourrir les plantes.

 

 

 

Pourquoi?Je rencontre toujours des soucis en floraison,premiere session surengraissage sur et constaté,2 ieme session 2 ajout d'engrais en flo et ca a quand méme cramé...Ma session en flo depuis 10 jours actuellement et quelque truc bizarre au niveau des feuille sur quelque plante (décoloration partielle de feuille et elle se courbe vers la gauche ou droite...)

Une chose est sur c'est que je suis un noobie en nutrition,j'avais posté en Diag également mais pas de solution,Peut etre que mon eau n'a pas certain élément ou en a en trop c'est ce que je me dit...

 

Y'a quelque années j'avais aussi un soucis post-stretch. Depuis j'utilise l'engrais de cro jusqu’à la fin du stretch et je fait des pulvérisations foliaire de vita-race sa permet de nourrir les feuilles qui aurait était pillé de leur nutriment. :D

 

Peace et courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 

Mais de quel merde tu parle dans ton eau? Car certes même si ton eau est pas top sa reste de l'eau pour la consommation humaine logiquement....

 

Je ne sais pas exactement,en tous cas ce que je sais et dont je suis sur c'est que je ne surengraisse pas et ne surrarose pas,ca n'a pas empéche un gros cramege lors de ma derniere session...

 

Sinon le fait de gérer ton ph devrait rendre plus d'éléments disponible dans ton terreau pour les plantes. Même si généralement il faut plus de 10 jours pour faire varier le ph de la terre en arrosant à ta place je chercherai ailleurs le problème.

 

Je vais donc commencé a l'ajusté a chaque arrosage a 6,5 aprés ajout d'engrais,ailleurs ok mais ou? j'ai fait un diag mais on séche la...

 

 

 

Oui tu peut très opté pour un osmoseur,il faudra juste engraissé un peu plus car l'eau obtenue sera pur et ne contiendra aucun élément pour nourrir les plantes.

 

L'osmonseur sera vraiment le dernier recours,d'un c'est cher et de 2 il me faudrait bougé la machine a lavé a chaque fois que je m'en sert...

 

 

 

Y'a quelque années j'avais aussi un soucis post-stretch. Depuis j'utilise l'engrais de cro jusqu’à la fin du stretch et je fait des pulvérisations foliaire de vita-race sa permet de nourrir les feuilles qui aurait était pillé de leur nutriment. :D

 

Pour le rempotage flo ,je l'ai est rempoté en Grow mix justement pour l'azote et j'ai fait une pulvé de liquid océan ^^

et je n'ai jamais eu quelque chose qui ressemblait a une carence d'azote en floraison,je sait indentifié cette carence car j'ai pas mal joué en croissance pour l'identifié ;)

 

 

Peace et courage!

 

Merci cheezo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut farang!

 

 

 

0.3 :shock:

 

:roll: pour avoir une Ec de 0.00 ?

 

écoute,compte tenu de mon soucis,je ne sais pas quoi faire donc j'essaye de trouvé des solutions...Mais c'est vrai qu'en y réflechissant j'ai pas une EC de fou en sortie de robinet...Par contre les couille sont bien la en floraison et je n'identifie toujours pas la cause.

Par contre le taux de TH/TAC a 18 commence a étre trés important...

 

 

Votre gamme d'engrais est elle "Hard Water" ou "Soft Water"? si SW, rajoutez un complément "mg;ca" dans la nutrition de vos plantes, l'Ec de votre eau est très basse pour des engrais habituellement vendus dans le commerce.

 

J'ai déja le flora micro "Eau dure",Pense tu que je devrai rajouté quelque chose?

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup Growdubide :respect:

 

J'ai édité mon post, désolé :)

Ghe fait des engrais SW sinon rajoutez un complément;

 

Tchok dee.

 

Merci beaucoup farang ^^

Donc je vais prendre le Micro SW si ca peut amelioré mes soucis ^^.

 

 

 

EDIT: Flora micro eau douce acheté ;)

 

Tchok dee :respect:

Modifié par Grow du bide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites