[Résolu]Puceron dans les Racines + Leurs Amis les Fourmis !


Messages recommandés

Variété(s): Zamal


Age de la plante: 6 mois


Date d'apparition du problème: Env Mi-Decemb


Partie(s) atteinte(s): Racines

Évolution du problème et de la plante:


Région: Hémisphere Sud


Conditions de culture:


Type de sol: Terre


Taille des pots/trous: 11 Litres


Engrais ou additifs: Lombric + Guano


Dosage des engrais et additifs: ****


Fréquence d'arrosage: Tout les 2 JOURS


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5 L


Rappel:

Voila j'ai un soucis !! 

Ma plante est en flo et elle a plein de feuille jaunes qui tombent depuis un moment déja,au début je croyais que c'etait normal mais vue le nombre qui tomber je me suis dit c'est obliger qu'elle un probleme !!

 

En premier lieux je constate depuis un moment plein de fourmis qui circule autour et passe a travers le pot dans des gallerie qu'elle ont creuser pour grimper sur la plante je supose pour allez miam ou les cochenille squater sous quelque feuille ( mais bon les cochenille sous feuille j'ai pu gérer y en avez pas beaucoup).

 

Mais apré je constate que la plante perde toujour plein feuilles , je regarde de plus prés je gratte la terre autour du tronc (ou plein fourmis trafic) et je vois plein de petit puceron blanc et cochenille fixer sur les racines sous la terre au fur a mesure je gratte (environ 4 cm j'ai gratter en fesant gaffe a ne pas péter les racines).

 

Bon bref Voila elle sont la sous la terre en traine de sucer ma plante ^^ !!

J'aimerais savoir comment les faire sortir de la si possible, car aprés quelque recherche je trouve que des recette a asperger sous les feuilles, mais dans mon pot sous terre comment procéder ??????!!!!  :(

 

A l'aide PLZZZZ les fleur comment a peine de gonfler j'aimerai pas m'arreter a la quoi !!!! ^^

 

 

La Pauvre !!!!

 

post-836333-0-22597300-1422100210_thumb.jpg
post-836333-0-03083900-1422100585_thumb.jpg
 
A la base du tronc (dessous sa propage aussi) !!!
 
post-836333-0-61714000-1422100254_thumb.jpg
post-836333-0-94680400-1422100614_thumb.jpg
 
Un pot de ........ !!!!!
 
post-836333-0-75242200-1422100638_thumb.jpg
Modifié par Vershon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca ressemble à des pucerons des racines. Regarde le lien joint ou demande à ton ami Google pour t'assurer que c'est bien ça.

 

https://www.fredon-npdc.com/fiches/_2005_26____les_pucerons_des_racines_des_cultures_legumieres_pemphigus_spp.___fredon_npdc.pdf

 

C'est pas facile de s'en débarrasser. Quelqu'un te trouvera peut-être une recette de grand-mère non chimique utilisable en flo.

 

Sinon, je ne vois qu'une solution de dernière extrémité : tu dépotes la plante, rinces toute la terre en agitant la motte dans une poubelle pleine d'eau puis dans un bac avec 5% d'eau oxygénée. Le plus gros des pucerons devrait disparaître mécaniquement dans la première flotte (met un couvercle quand t'as fini, pour les y garder), et quand tu plonges les racines dans la solution H2O2, tu tues les derniers.

Ensuite, tu rinces les racines pour arrêter l'action de l'eau oxygénée (au bout de 20mn d'immersion max) et tu laisses le tout dans un bac sous un linge humide  pour éviter de sécher les radicelles

 

Après, il faudra que tu reconstruises le pot avec du terreau neuf : tu fais un cône (Mais non, pas pour le fumer!) en terreau avec un trou dans lequel tu places la racine principale, puis tu fais quelques couches pour répartir les autres racines tant bien que mal.

Dans tous les cas, tu perds au moins un mois de flo, mais ça te donnes une chance de mener la culture à terme.

 

Attends les retours sur cette proposition : si c'était ma plante j'hésiterais à le faire parce que le risque de casser les racines ou de les agresser avec l'eau oxygénée est important.

 

Courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

taff-taff Merci de m'avoir répondu !! :)  

 

Je prend note de ce que tu as dit !!! 

J'attend encore quelque avis et d'ici la semaine prochaine je passe a l'action si y a pas

d'autre solution pour les chasser de ma plante !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

en continuant à chercher par curiosité, j'ai cru comprendre que les femelles ne déposent des oeufs que lors du premier vol de colonisation (en juin dans l'hémisphère nord, donc tu dois en être sorti aussi). Du coup, pas besoin de stresser la plante avec de l'eau oxygénée pour tuer les oeufs : il n'y en a pas à éliminer.

 

Le mode de reproduction non ovipare ne devrait pas être gênant une fois 98% de la population décimée par rinçage

Par contre, le lien avec les fourmis est plus amusant : c'est probablement une symbiose. Au lieu de les manger, les fourmis viennent en fait têter le miellat des pucerons (certaines en élèvent même dans leurs fourmilières). Je ne sais pas si c'est le cas de ces fourmis et de ces pucerons (si c'en est), mais si c'est le cas, il ne faut pas compter sur les fourmis pour t'en débarrasser

 

A toi de chercher, maintenant, moi j'ai du boulot :roulage:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.