[Résolu]Excès ou excès ?


Messages recommandés

Variété(s): Chronic


Age de la plante: Cro:6jours / Flo:0jours


Date d'apparition du problème: 04/02/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Les tu00e2ches grossissent, leurs nombres augmentent


Dimension de l'espace: L 120cm x l120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 70 Cm


Température: : 21,5 c / -: 25,5 c


Hygrométrie: : 60 / -: 79%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction:


Brassage utilisé: Ventilateur


Cycle de brassage: H24


Votre type de terreau: BioTerra-Canna


Taille des pots en litres: 3,4 Litres


Engrais ou additifs: Aucun


Dosage des engrais et additifs: Aucun


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: Jamais


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 750ml


Rappel:

Bonjour à vous tous,

 

Avant tout, aide de votre part ou non je souhaiterais vous remercier pour l'aide fréquente et cet altruisme dont vous faites preuves.

En derniers recours il est très rassurant de se sentir la possibilité de compter sur une telle communauté. Aussi, je vous serais gré de bien vouloir me venir à l'aide de nouveau.

 

Le problème est simple, quelques micro tâche marron/marron claire sont présentes sur la feuille. Ces tâches deviennent de plus en plus visible. (Grosse et foncé)

Je tiens à vous préciser que j'ai cherché la clef de mon problème en amont, sur le forum et dans d'autres sources provenant du net ou de certain livre comme la "Bible du jardinage" et je reste néanmoins bloqué sur trois hypothèses :

 

-Quantité d'eau trop importante lors du premier et seul arrosage

-Hygrométrié trop élevée

-Ventilation excessive

 

Je vous vois très bien arrivé et me crier (très logiquement) qu'il s'agît forcément d'un SUR-arrosage, et que le problème cessera lorsque la terre sera sèche. Oui. Il est possible que ce soit ça.

Seulement, il n'y a que 6 de mes 49 plants touchés, et aucun des autres plants ne présentent ses tâches. Peut-être le phénotype de ceux-là leur accorderaient une meilleure résistance  ?

Concernant la ventilation, elle est branché H24 mais pas du tout braqué sur mes plants. En réalité, ceux-ci se retrouve légèrement oscillées de gauche à droite, mais vraiment pas excessivement. Pas excessivement dans le sens ou le vent à cette période de l'année remuerais sûrement davantage mes plants en OUT.

L'hygrométrie quant à elle varie entre 70% et 80% pourcent.

 

Etant moi aussi quasiment sûr du SUR-arrosage, j'ai activer mon deuxième ventilateur dans l'espace afin que l'évapotranspiration soit accélérer, et j'ai également éteint mon humidificateur.  Et pour finir j'ai installé un chauffage devant l'entrée de ma box.

L'hygro à donc chuté à 35 et la température est monté à 25,2°

 

Cette culture me tient à coeur, et il est important pour moi, qui n'est pas bénéficié de beaucoup de pratique mais davantage de théorie que de comprendre mes erreurs, de la manière la plus expliqué possible.

En suis donc...

 

Série de question :

 

-Est-ce réellement un signe de SUR-arrosage ? En général, s'agît-il souvent des mêmes signes, ou y'a t-il des variantes concernant ce problème ?

 

-Qu'est-ce qu'engendre concrètement un excès de ventilation ? (or mit arrachage des plants, et assèchement des feuilles si substrat déjà trop sec)

 

-A l'avenir ces tâches disparaitrons elles ? Cela nuira à ma plante ?

 

Série de photos :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1423205526-barbe-a-papa-2.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1423205526-barbe-a-papa.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1423205527-hisoka-2.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1423205525-hisoka.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1423205547-hurricane.jpg

 

(désolé, je n'arrive pas à charger les photos sur cannaweed)

 

Je vous remercie de vos réponses les plus argumentés (si possible)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est vrai que les volumes d'arrosage sont un peu élevés, je te conseillerais pour ce stade de verser 10% du volume de ton pot (300/350ml), vu qu'elles sont encore jeunes et que leurs racines n'ont pas dû pleinement remplir le contenant.

Mais, à mon avis, je n'ai pas l'impression que cela soit un sur-arrosage, peut être le terreau qui est un peu corsé pour les semis les plus fragiles (si tu dis que les autres non pas ce symptômes...).

Pour les signes de sur-arrosage, y'a la turgescence de la plante qui est un signe (assez difficile à évaluer à cet age / ce stade j'en conviens), y'a aussi le jaunissement des pointes des feuilles qui peuvent signaler qu'elles boivent la tasse...

 

Des tâches peuvent également subvenir lorsqu'une goutte de liquide est présente sur le feuillage (par arrosage ou parfois par condensation si le taux d'humidité relative est trop élevé), créant un effet loupe lequel, avec une forte luminosité, peut entraîner une brûlure.

 

 

Pour les excès de ventilation, selon l'hygrométrie, tes plantes peuvent évapo-transpirer en plus grandes quantités (elles boireront un peu plus) ; certains disent que trop de ventilation favoriserait la fibre au détriment du feuillage....

 

 

Concernant la ventilation, elle est branché H24 mais pas du tout braqué sur mes plants. En réalité, ceux-ci se retrouve légèrement oscillées de gauche à droite, mais vraiment pas excessivement.

 

C'est très bien en indirect, leur petite danse va les renforcer (moins tendance à tiger, cependant attention à la distance lampe/apex par la suite ;-) ), elles sont pas encore en âge d'affronter la tempête^^, mais d'ici 10 à 15 jours...

 

Pour les tâches, elles vont rester car la plante est en train de compartimenter les parties défaillantes (nécroses), mais cela n'est pas bien grave du moment où l'étage suivant se développera et prendra le relais/completera

 

A voir d'autres avis.

Cannamicalement

++

Modifié par Saperlipopette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de ta réponse Saperlipopette,

 

 

Salut,

 

Il est vrai que les volumes d'arrosage sont un peu élevés, je te conseillerais pour ce stade de verser 10% du volume de ton pot (300/350ml), vu qu'elles sont encore jeunes et que leurs racines n'ont pas dû pleinement remplir le contenant.

Mais, à mon avis, je n'ai pas l'impression que cela soit un sur-arrosage, peut être le terreau qui est un peu corsé pour les semis les plus fragiles (si tu dis que les autres non pas ce symptômes...).

 

Oui... Toutefois le cannabis possède une racine à pivot. Ce qui logiquement doit s'allier avec un arrosage suffisamment important en quantité afin qu'il puisse atteindre le fond du pot. Voilà pourquoi je me retrouve plus emplie de question que de réponses.
Il est difficile de condenser les informations qui paraissent, de prime abord, contradictoire.
Le terreau trop corsé à ton goût ? Pourtant, sur le site Canna France, et sur les nombreux témoignage que j'ai pu lire en amont l'achat et l'utilisation, ce terreau est tout à fait adapté. Si je te laisse les caractéristiques penses-tu être en mesure de le déterminer avec plus de pragmatisme ?
 

 

 

Des tâches peuvent également subvenir lorsqu'une goutte de liquide est présente sur le feuillage (par arrosage ou parfois par condensation si le taux d'humidité relative est trop élevé), créant un effet loupe lequel, avec une forte luminosité, peut entraîner une brûlure.
 

 

M'ouais. J'ai pratiqué mainte et mainte fois la pulvérisation foliaire afin de nettoyer les stomates, et ce sous combinaison de 2x HPS 600W, jamais je n'ai remarqué ce fameux "effet loupe" qui pour moi s'apparente davantage à une légende urbaine. Cela dit, peut-là aussi, une résistance du phénotype, ou autre facteur fluctuant entre ceux maintenant la théorie et ce comme moi ne l'ayant jamais réellement considérée.
 

 

C'est très bien en indirect, leur petite danse va les renforcer (moins tendance à tiger, cependant attention à la distance lampe/apex par la suite ;-) ), elles sont pas encore en âge d'affronter la tempête^^, mais d'ici 10 à 15 jours...

 

Effectivement, il ne s'agirait pas de braquer les deux SuperTurbo à vitesse 3 en plein face aux plants :)

 

 

Pour les tâches, elles vont rester car la plante est en train de compartimenter les parties défaillantes (nécroses), mais cela n'est pas bien grave du moment où l'étage suivant se développera et prendra le relais/completera

 

Et moi qui espérais pour une fois garder tous mes plants dans un vert vif tout une session... :-(

 

Merci à toi :)

 

D'autre avis par ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AmazingBlack75,

 

Je pense pas un sur arrosage, 75cl dans un pot de 3.5 en 6 jrs on peut pas dire que se soit foufou...

Pour avoir déjà travaillé ce terreau, je sais que tout les semis ne l'encaisse pas de la même manière. ( ya du guano dedans, on le déconseille souvent pour les levées). les brulures nutritives se concentre au bout de la feuille généralement. 

Cela rique bien de disparaitre seul.

 

Mais cela peut-etre une évapotranspiration excessive qui provoque un peu les mêmes stigmates.

les 6 plants touchés sont dans la même zone? si oui laquelle?

 

Ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AmazingBlack75,

 

Je pense pas un sur arrosage, 75cl dans un pot de 3.5 en 6 jrs on peut pas dire que se soit foufou...

Pour avoir déjà travaillé ce terreau, je sais que tout les semis ne l'encaisse pas de la même manière. ( ya du guano dedans, on le déconseille souvent pour les levées). les brulures nutritives se concentre au bout de la feuille généralement. 

Cela rique bien de disparaitre seul.

 

Mais cela peut-etre une évapotranspiration excessive qui provoque un peu les mêmes stigmates.

les 6 plants touchés sont dans la même zone? si oui laquelle?

 

Ciao

 

Bonjour Papass et merci de venir me donner un coup de main,

 

Et bien comme on dit c'est là que les choses se corse. Les 6 plants touchés n'étais absolument pas dans la même zone de ventilation élevée, mais il y a autre chose. Les plants vacillant le plus, donc dans la zone de prolongement du ventilateur, eux n'ont montré aucun signes de tâche marron. Absolument aucune.

Là franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas...

Je précise, le terre est encore très humide pour 6 jour après le premier arrosage, et j'ajoute que je n'ai eu aucun signe de soif d'aucun plant.

Une humidité trop élevée pourrait produire ce genre de phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mise à jour de problème. Les tâches deviennent de plus en plus grosse, les pointes des deux feuilles se recroquevillent légèrement et elles semblent pointés vers le bas.
Là ça commence à m'inquiéter, et effectivement je commence à croire à la théorie du sur-engraissage par terreau.

Quelqu'un pour me faire partager son avis ?

 

Bonjour,
Ton humidificateur est il orienté ou proche de tes plants affecter?

 

Bonjour Bibign41, mon humidificateur n'était pas particulièrement orienté sur mes plants, non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai scrupuleusement regardé la composition de mon terreau BioTerra Plus ce matin, et non il n'est décrit nul part l'ajout de Guano de chauve souris. D'ailleurs je commençais à m'inquiéter de cela, je comptais y incorporer après sexage/rempotage.

Nouvelles journées, nouvelles questions :

 

-Y'a t-il des avis plus diverses et ou expérimentés de la chose qui ont une idée concernant mon problème ?
-L'ajout de Guano en poudre à mon BioTerra après rempotage et passage en Floraison ne sera pas un excès de surfertilisation pensez-vous ?

 

-L'excès de ventilation (période et vitesse) peut-il causé les dégât de mon problème en photo, pensez-vous ?

 

Merci à vous de vos réponses.


Merci de vos

Modifié par AmazingBlack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

 

J'ai scrupuleusement regardé la composition de mon terreau BioTerra Plus ce matin, et non il n'est décrit nul part l'ajout de Guano de chauve souris

 

 

***** dit:

 

Bio Terra Plus porte une pré mélange d'ingrédients biologiques certificats, comme farine d'os, guano chauve-souris et de divers oligo-éléments de sources naturelles

 

Can.a France dit:

 

La structure aérée de la tourbe blanche est renforcée de petits morceaux d’écorce aux effets antiseptiques naturels. Bio Terra Plus est pré-fertilisée avec des ingrédients biologiques certifiés tels que la poussière d’os, le guano de chauve-souris et différents oligo-éléments issus de sources naturelles.

 

 

-L'excès de ventilation (période et vitesse) peut-il causé les dégât de mon problème en photo, pensez-vous

Ca me parait très très probable...

Après sur 50 seeds, que tu es 6 vilain petit canard cela arrive hein ;-) ...

Car s'il elles ont eu toutes le même régime (eau et nutriment), et que les malades sont dispersés...

il y a peu de chance que les conditions climatiques entre en jeu sinon elles seraient toutes mal.

Après ; il te reste...Avoir eu la main lourde sur la flotte pour ces 6 la....Ou une mauvaise tolérance au Bio terra sur la levée...

L'avantage si elle crèvent, c'est que tu auras 44 autres belles plantes vertes à emmener au bout ;-)

 

++

PS:  Cannanewbie...Mais un peu plus de 15 ans d'ancienneté dans le domaine... ;-)

Modifié par Papass
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 a papass

 

Terreau trop chargé pour commencer et pot trop grand aussi (pas simple pour l arrosage )

 

Ne leur braques pas ls ventilos pleine gueule !

 

Oui... Toutefois le cannabis possède une racine à pivot. Ce qui logiquement doit s'allier avec un arrosage suffisamment important en quantité afin qu'il puisse atteindre le fond du pot. Voilà pourquoi je me retrouve plus emplie de question que de réponses.

Oui c est pour ca que je recommande les pots a rosier d 1.5 litre a ce stade qui ont comme particularité d'avoir la même hauteur qu un pot de 11 litre standart ce qui permet a cette fameuse racine pivot de bien se developper en profondeur et permet egalement d eviter les sur ou sous arrosage ^^

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papass,

 

Yop!

 

 

 

***** dit:

 

Can.a France dit:

 

Ca me parait très très probable...

Après sur 50 seeds, que tu es 6 vilain petit canard cela arrive hein ;-) ...

Car s'il elles ont eu toutes le même régime (eau et nutriment), et que les malades sont dispersés...

il y a peu de chance que les conditions climatiques entre en jeu sinon elles seraient toutes mal.

Après ; il te reste...Avoir eu la main lourde sur la flotte pour ces 6 la....Ou une mauvaise tolérance au Bio terra sur la levée...

L'avantage si elle crèvent, c'est que tu auras 44 autres belles plantes vertes à emmener au bout ;-)

 

++

PS:  Cannanewbie...Mais un peu plus de 15 ans d'ancienneté dans le domaine... ;-)

 

Merci de ta contribution.

Cela arrive en effet. Je ne suis pas particulièrement accablé, seulement emplie de questionnements.

Que puis-je faire pour corriger cela ? Pas grand chose j'imagine, à par sortir l'aspirateur à guano.

Aussi, je pensais ajouter du guano en plus après la sexage, rempotage, passage en floraison. Pensez-tu que l'accumulation N-P-K serait trop élevée ? Dans ce cas, vaut-il mieux réduire les doses ou ne pas en mettre du tout ?

 

 

Hello !

+1 a papass

Terreau trop chargé pour commencer et pot trop grand aussi (pas simple pour l arrosage )

Ne leur braques pas ls ventilos pleine gueule !


Oui c est pour ca que je recommande les pots a rosier d 1.5 litre a ce stade qui ont comme particularité d'avoir la même hauteur qu un pot de 11 litre standart ce qui permet a cette fameuse racine pivot de bien se developper en profondeur et permet egalement d eviter les sur ou sous arrosage ^^

Bonne journée

 

Merci de ton passage Bountyche,

 

Pot trop grand, je te trouve un peu exubérant. J'ai toujours utilisé ces pots pour la croissance, avec une germination sous Root Riot, je n'ai jamais eu de problème d'arrosage. Il est d'ailleurs tout à fait possible de ne transplanter qu'une seul et unique fois pour une culture classique.

 

 

Ne leur braques pas ls ventilos pleine gueule !

 

Mais je n'ai jamais dis faire ça :)

Il était dirigé bien loin de leurs prolongement, plus en hauteur, les secousses du vent contre les parois de la boxe au contraire, amenait à les faire légèrement bouger. Mais réellement pas excessivement.

Je te pose également la question, as-tu des conseils à me donner pour tenter d'atténuer l'excès d'engrais par terreau ?
Cela risque-il d'empirer ?
 

Agréable journée à toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Tu as plusieurs solution:

- Soit c'est le terreaux et tout devrait rentrer dans l'ordre (normalement...) quand elles vont croitre,  puisque plus à même d'absorber plus de nutriments.

-Soit c'est un évapo excessive (mais bon les autres seraient touchés aussi...)

-Soit un arrosage moins bien supporté par 6 d'entre elles, mais pas par les 44 autres donc....La majorité ayant tjs raison, continu ainsi, car ces 6 la vont avoir une croissance chaotique.

 

Si j'ai fais avancer le schimimili....

Tcho

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.