[Résolu]Anthracnose. Je cut ?


Messages recommandés

Bonjour, bonjour !

 

Alors voila j'expose vite fait la situation : 

 

Suite à un sous arrosage, mes petites sont en carence N post stretch.

Du coup l'anthracnose en a profité et s'est installée.

 

J'ai 5 pieds à 50 jours en 12/12 , ils sont tous touchés mais la maladie n'est pas encore trop avancée.

 

Les tritri sont 80% laiteux mais pas d'ambrée. ( 60/65 Jours annoncés pour la flo )

J'ai normalement encore 3 semaines dont 2 de rinçage.

 

J'ai lu beaucoup d'avis mais rien de très concluant.

Je sais comment la traiter et la contenir c'est déjà beaucoup ^^

 

Maintenant la question c'est de savoir

Quelle est la meilleure chose à faire ?

 

- Je cut tout de suite avant que sa se propage aux buds ?

- Je commence le rinçage et je cut après ? ( si oui, je retire les feuilles infectées ? ou je laisse pour la sénescence ? )

- Je jette tout ? 

 

C'est une maladie fongique donc champignons donc spores.

J'imagine que les buds vont pas être épargnés :S

 

J'ai vue sur plusieurs forums qu'on conseillé de maintenir la maladie au max et de laisser tel quel jusqu'en fin de flo.

Mais y'a pas un risque de fumer un pied qui a l'anthracnose ?

 

Dernière question : Pour ma box, je peut la traiter avec du javel seulement ? ou je met aussi un fongicide au cuivre ?

J'imagine que oui mais je peut utiliser le même que pour traiter les plantes ?

C'est une box de culture silver achetée en growshop.

 

Merci d'avance.

Modifié par spikye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Penses à poster une photo si tu veux un avis ....

 

Suite à un sous arrosage, mes petites sont en carence N post stretch.

Du coup l'anthracnose en a profité et s'est installée.

C est plutot les excès d azote que kiffe les cryptos.....

 

Bien qu une plante faible ( carencé ) soit également plus sensible à ce genre de maladies , ca m etonnerais fort qu avec 30/40 % d hygro tu developpes une crypto ....

 

Postes une photo mais il y a fort a parier que tu es juste une belle carence en azote ou autre et pas une maladie .

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Merci de ta réponse.

 

J'en suis presque sur.

J'ai arpenter les forum toute la nuit et sa y ressemble beaucoup.

 

En tout cas je posterais des photos ce soir.

On sais jamais après tout ^^

Là elle dorment jusque 22h. 

 

La carence j'avoue j'ai un doute parce que elle sont super vertes.

Le sous arrosage à fait jaunir les feuilles du bas.

Mais j'ai moi même déduit que moins d'eau = moins d'engrais = carence. 

J'ai surement présumé un peu vite ^^

Le programme biobizz met du biogrow jusqu'a la fin sa peu conduire a un excès peut etre ?

 

En attendant les photos j’énonce les symptômes.

 

- Des taches genre petit points minuscules marron sur les grandes feuilles du haut et du bas surtout au niveau des nervures.

- Sur les feuilles jaunes les points sont noirs.

- Sur d'autres feuilles du haut ( toujours les grandes ) il y un peu comme des toutes petites coupures perpendiculaire à la nervure.

- J'ai quelques taches circulaires brunes un peu plus grosse mais sa fait des ronds net.

- Les feuilles touchées meurent et semblent se décolorer en partant des pointes.

- La floraison est lente et les buds ont pas encore trop grossis mais les pistils sont encore blancs pour la plupart.

- Les 5 sont touchées mais à des stades différents.

- C'est apparu subitement sans aucune raison apparente. ( rien a changer dans mon installation / climat / arrosage ... ) 

 

Quand bien même ce serait pas ça, je suis pas à l'abri que ça m'arrive un jour du coup je suis quand même intéressé par les réponses à mes questions.

 

Et encore merci de ton intérêt =)

 

 

Ah oui, quand j'ai vu ça je me suis mis en mode parano.

J'ai déjà eu des araignées rouges et j'ai perdu une plante en extérieur j'ai eu le mort du coup je les aient totalement scrutés au microscope à la loupe et à l’œil et aucune trace de quelques bestioles que ce soit.

J'ai flippé, j'ai horreur des ces bestioles ! c'est presque invisible a l’œil nu, tu les voient toujours trop tard ou du moins pas assez tôt xD

Je vais quand même les inspecter encore ce soir en même temps que je ferait les photos mais normalement c'est good pas d'insectes ou acariens ^^

Modifié par spikye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Le programme biobizz met du biogrow jusqu'a la fin sa peu conduire a un excès peut etre ?

Non avec biobizz c est généralement l inverse qui se produit ( niveau azote)

 

Je n utilise pas leurs produits mais c est frequent sur le fofo de voir des weedeurs doublés les doses de grow durant le stretch

 

Postes une photo et on sera fixé :P

 

Bonne fin de journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'habite la region la plus seche de France, on tourne en ce moment entre 20 et 30% d'hygro pour 22/23°c  lampes allumées et l'anthracnose vient d'apparaitre dans plusieurs placo de mon entourage (exactement à la même periode que l'an dernier). Je pensais avoir fait le necessaire pour ne plus voir reapparaitre cette saloperie mais il y a environ une semaine aux environs de flo 50 , les 1ers signes sont apparus sur une plante, puis 2, puis 3 ...  j'ai pas voulu y croire mais vu l'evolution aucun doute, c'est belle et bien de l'anthracnose.

 

D'apres ce que tu dis, tu devrais reussir à les mener au bout sans trop de degat en retirant les feuilles atteintes (elles ne servent plus à la plante et favorisent la propa des spores) et en desinfectant l'espace quotidiennement mais recolte surtout des les 1er signes de maturité, (ici l'an dernier celles que j'avais un peu plus poussé n'avait plus de gout ni d'odeur, celle recoltées juste laiteux etaient correctes, en revanche le champi ne s'etait pas attaqué aux buds, seulement les feuilles). Ensuite une bonne desinfection à la javel s'impose (placo, sechoir, bac, pots, outils etc... ainsi que tout l'appart... même le grinder et les boites...) et traitements preventifs pour les prochaines + hygiene totale (j'en suis devenu maniac, j'ai tellement desinfecté mon appart et le placo durant cette session que j'ai les mains rongées par la javel...)

 

Je vais attendre tes photos et suivre ce topic avec attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi de tes conseils =) 

 

Çà fait peur, j'avoue je me suis déjà fait quelques cheveux blanc xD 

 

Donc les photos les voici

 

Attention le flash fait tout paraître plus clair.

Les petits points on l'air jaune foncé en fait c'est bien marron ( noir pour les feuille jaunes dans le bas ) 

Les feuilles sont vert bien foncé vers les buds mais commencent a être tachées marron.

 

Même chose j'ai sous arrosé donc certaines feuilles c'est le sous arrosage c'est pas le problème ^^

 

 

On voit les petits points noir ( vraiment petits ) le long des nervures surtout en haut post-786605-0-05151500-1423257939_thumb.jpg

 

 

la nervure centrale de la feuille tout en bas est bien abimé comme des petites coupures partout.

post-786605-0-79972900-1423258176_thumb.jpg

 

Pareil celle ci avec quelques taches marron.
Juste a sa gauche on voit bien des point marrons circulaire.

 

post-786605-0-88543900-1423258283_thumb.jpg

 

Celle ci montre que c'est bien bien vert et elle le sont toutes du coup la carrence en N je suis pas sur xD

 

post-786605-0-16880900-1423258560_thumb.jpg

 

Et quelques photos en vrac.

post-786605-0-00407100-1423258003_thumb.jpg

post-786605-0-18525500-1423258246_thumb.jpg

post-786605-0-90473200-1423258305_thumb.jpg

post-786605-0-92983100-1423258542_thumb.jpg

Modifié par spikye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

J'ai eu une anrthracnose sur toute mes cultures pendant presque 1 an, elle est favorisée par une hygrométrie élevée, des températures élevées, un excés d'azote et une mauvaise ventilation. T'es sur d'avoir une anthracnose?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'en suis plus très sur.
Bountyche m'as mis le doute du coup j’espère que c'est pas ça.
D'un autre côté comme la dis R-Hash, certes une hygro elevé et un exces d'azote favorise l'anthra mais ça veut pas dire quelle ne peut pas apparaître dans un milieu sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Difficile à dire sur ces photos, la couleur est importante pour juger mais dans tous les cas, si ça en est, elle est vraiment light. (Par contre, je sais pas si c'est le flash qui fait ce vert mais ça à l'air bien azoté tout ça...) Retire les plus atteintes et sur celles qui presentent seulement quelques taches, retire seulement la partie tachée et tu peux essayer de saupoudrer de la cannelle sur le reste des feuilles pour contenir le truc (j'ai lu que certains l'avaient testé avec plus ou moins de succes, fais une recherche sur le fofo). Mais d'apres moi, pas de grosse inquietude à avoir, elle tiendront sans probleme jusqu'au cut ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste le début pour moi et comme j'ai une hygro faible sa se propage lentement mais dans le doute un traitement préventif leur fera pas de mal.

 

Elles sont bien vertes oui je trouve aussi mais j'ai respecté à la lettre le tableau biobizz 1 arrosage sur 2 du coup sa me semble étrange que se soit tant azoté en sachant que je suis en light mix.

 

Si tu agrandis la 3eme photo tu vois bien les nervure qui brunissent. C'est comme sa pour la plupart de mes grandes feuilles du haut.

 

En tout cas merci de tes conseil ! 

C'est sympa de se sentir épaulé. 

 

Une des raisons que j'adore ce site =)

Modifié par spikye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce stade, un preventif n'y fera rien (un preventif c'est avant que ça se met) et tu es trop avancé en flo pour un curatif donc a part des mesures prophylactiques pour ralentir le dévelloppement du truc, y'a pas grand chose à faire. Je veux pas polluer ton topic mais je te met une photo de la mienne lorsque ça a commencé y'a une semaine pour que tu vois si ça ressemble à ce que ça fait chez toi:

post-824179-0-92871200-1423261350_thumb.jpg

 

Edit: Attend quand même l'avis de Bountyche, il a un bien meilleur coup d'oeil que moi ;-) 

Modifié par R-Hash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin malheureusement sa ressemble fort a de nombreuses photos d'anthracnose.

Les feuilles sont commes toutes craquelés sur les nervures et des taches marrons apparaissent en forme de petit points bien rond.

 

Donc la meilleur chose a faire c'est de la contenir jusqu'au cut ? 

 

Parce que je préfère de loin récolter une culture pas fini que de tout perdre XD

 

Dans tout les cas je vais attendre un peu de voir comment ça évolue.

Je croise les doigts pour que ce soit autre chose xD

Modifié par spikye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anthracnose n'est pas mortel, elle affaiblit/ralentit la plante en pompant ses reserves et en reduisant la photosynthèse mais ne la tue pas. Selon le stade de la flo ou elle se declare et sa "virulence", ça aura plus ou moins d'impact sur le rendement et la qualité du produit fini mais dans ton cas, si ça en est, les consequences seront vraiment tres limités (si la flo se prolonge pas trop au dela de tes previsions biensur) !

 

EDIT: Si tu ne l'as pas commencé, c'est le moment d'attaquer le rinçage ;-)

Modifié par R-Hash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok.

C'est bon a savoir.

 

Le rinçage j'ai commencé à l'instant ^^

C’était prévu pour la semaine prochaine mais tant pis 1 semaine de plus lui fera pas de mal.

 

Merci beaucoup en tout cas =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C est ultra vert tout ca ^^

 

Je sais pas ou tu as vus une carence en azote mais moi je n en vois pas ^^

 

La première photo, c est juste une feuille du bas qui n est plus éclairée et ne sert plus a rien > tu l enleves

 

Pour le reste je vois des petits "truc" blancs sur quasi toutes tes feuilles tu sais ce que c est ?

 

Sinon tes plantes vont bien :)

 

Je pense qu il faut arreter la parano antrachnose ^^

 

Au pire même si c etait bien ca , a ce stade ca n a quasi aucune incidence pour la suite !

 

Surtout avec tes temperatures et hygro !

 

Pour ta prochiane session , arretes d envoyer de l azote plus tot!

 

Tu as beaucoup trop de feuilles vertes a mon gout > tu vas tousser et te gratter la gorge toi :P

 

Bon week end et bonne fin de session

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr oui la carence j'avais un gros doute effectivement.

Par contre j'ai suivie le tableau biobizz c'est pour ça que je suis un peu surpris.

Je pensais passer a la gamme plagron pour la next mais c'est un peu plus costaud je crois.

Il va falloir je fasse gaffe du coup.

 

Oui les trucs blancs c'est des pellicules xD

Sa arrive parfois que je passe juste ma tête dans la box et que sa virevolte  :blush:

Faut que je pense a enfiler un bonnet avant

 

Je suis un grand parano je te l'accorde :P

C'est ma première "vrai" culture en plus. ( j'ai fait une extérieur en pot mais elle est morte manger par les araignées )

La fumette dois pas aider ^^ 

 

Par contre du coup pour toi les nervure qui se craquelle qui font des petites coupures et brunissent sur les feuilles du haut c'est quoi ? ( photo 3 et dernière )

Un excès d'azote ? 

 

La première photo oui la feuille était déjà bien jaune car pas de lums mais j'ai constaté des petits points noir partout sur le bord des nervures c'est pas comme les autres qui jaunissent puis meurent.

 

Enfin comme dis plus haut je commence le rinçage et j'attend de voir si sa s'aggrave.

 

Au mieux je suis un mega parano de la life.

Au pire je laisse, je canalise sa devrait aller ^^

 

Je m'attendais a avoir plein de problème pour ma première c'est pour sa en mode parano xD

 

En 3 semaines je verrais pas une belle sénescence si j'ai bien compris.

Dommage je trouve ça magnifique quand je vois les JDC ^^

 

Merci beaucoup en tout cas de vos conseils je suis déjà carrément rassuré ! 

Bon weekend !

Modifié par spikye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Par contre du coup pour toi les nervure qui se craquelle qui font des petites coupures et brunissent sur les feuilles du haut c'est quoi ? ( photo 3 et dernière )

Un excès d'azote ?

Je sais pas exactement ce que c est mais je mettrais bien ca sur un petit excès d engrais (on voit quelques bordures de limbe nécrosées) ou un petit soucis d arrosage en tout cas c'est rien du tout :)

 

A ta place, je m en roulerais un gros et changerais de trip^^

 

Tu t inquietes pour rien la :P

 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.