[Résolu]Oidium/Thrips/Sciarides (Multi-traitement)


Messages recommandés

Variété(s): Shiva skunk, white lemon, plush berry


Age de la plante: Cro:20__jours / Flo:_0_jours


Date d'apparition du problème: _06_/_02_/___2015_


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: évolution lente


Dimension de l'espace: L _0_cm x l _0_cm x h __cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Mh

Puissance en Watt: ___600_ Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): __60__ Cm


Température: +: __21 c / -: __17 c


Hygrométrie: +: _32_% / -: __30%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: __900__ M3h


Cycle d'extraction: 24h/24


Brassage utilisé: ventilateur


Cycle de brassage: 24h/24


Type de système : Coco drain to waste manuel


Votre substrat: Coco / Sphaigne

Tamponnage du substrat: Non

Taille de la soupe en litres: 50


Engrais ou additifs: Gamme canna


Valeur Ph +/-: +: _5,8_ / -: __5,9


Valeur Ec +/-: +: 0.9__mS / -: _1_mS


Température de la soupe: +: _18_ c / -: _17_ c


Fréquence d'arrosage: 1 fois tout les deux jours


Rappel:

Salut tout le monde,

 

Je viens vous demander conseil dans l'utilisation d'un traitement. J'ai déjà effectuer le diagnostique et je sais que c'est de l'oidium.

 

J'ai effectuer pas mal de boutures sans allumer le chauffage de la clonebox, et avec le froid les 3/4 des boutures ont mis énormément de temps à prendre ( 3 semaines ) et comme l'oidium se propage entre 70% et 80% d'humidité et avec des changements de température assez grand entre la nuit et le jour.

 

Comme ma pièce as une hygro constante de 30% environ , la maladie se développe très lentement(légère poudre blanche sur les vieilles feuilles , déformation des feuilles etc), et c'est une première pour moi.

 

Je dispose dans mon espace d'une box avec 4 plantes mère âgée de bientôt 1 année, et comme il fais froid je fais l'intra de la box depuis la pièce, et l'intra de la pièce réduite a une intra passive de dehors au lieu de 3 avec intraction rvk (été)

 

J'ai donc à disposition du soufre de fertiligène plus communément appelé microthiol.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

-Y'as t'il des précautions à prendre lors de la pulvérisation ? masque pour protégé, gants etc ? car je n'ai trouver aucune notice ni précautions pour ce mode de traitement.

 

-Est-ce que je suis obligé de rincer les feuilles a l'eau clair dans les 8h après pulvérisation du traitement ??

 

-Pensez-vous qu'il serais judicieux de traiter aussi mes plantes mères, dans le doute....?

 

-Dois-je répéter l'action jusqu'au passage en 12/12 chaque semaine?

 

Je gère déjà une population de thrips qui m'em****** depuis un bon moment, alors ca commence à bien faire.

 

Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez à me répondre.

 

A bientôt les farmers !

Modifié par Xtremeride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

-Y'as t'il des précautions à prendre lors de la pulvérisation ? masque pour protégé, gants etc ? car je n'ai trouver aucune notice ni précautions pour ce mode de traitement.

Bien sur que oui ca dois d ailleur etre précisé sur la boite

 

-Est-ce que je suis obligé de rincer les feuilles a l'eau clair dans les 8h après pulvérisation du traitement ??

OUI oui et oui une GROSSE pulvé d eau déminéralisée quelques heures apres ^^

 

-Pensez-vous qu'il serais judicieux de traiter aussi mes plantes mères, dans le doute....?

Perso je les traiterais aussi mais avec un systémique et pas avec du soufre ( myclonutanyl)

 

-Dois-je répéter l'action jusqu'au passage en 12/12 chaque semaine?

Ca c'est un peu tôt pour le dire et je ne te le souhaite pas :P

 

Je gère déjà une population de thrips qui m'em****** depuis un bon moment, alors ca commence à bien faire.

La pareil si ce sont tes pieds mères qui en sont porteur faut les chimiquer ^^

 

Balances leur un coup de Decis J et tu devrais etre tranquille :)

 

Bonne journée

 

PS : le soufre est actif ( pour ce qui nous interresse ) aux alentour de 20 degrés celcius et innefficace passé 25 degrés , de plus c est plus efficace avec une hygro assez élevée et de la luminosité; en intérieur il me semble que tu devrais pulvé à l allumage des lampes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses réponses ! Pour ce qui est des précautions j'ai vraiment rien trouver, même sur leur site internet... alors peu être qu'il n'y a rien de particulier ce qui n'empêche que j'ai comme même utiliser gant et masque.

 

Du coup si je laisse le soufre plus longtemps je risque quoi ? comme la lampe est dèja allumé je veux pas risquer de les bruler en les rincant, je prefere attendre lampe éteint. J'ai aussi traiter les PM avec ce soufre mais toute on l'air de bien réagir pour le moment ! Par contre pour l'hygro élevé c'est mal barré avec mes pauvre 30%, mais j'espère que ca fera l'affaire !

 

Je connais pas le produit decis j, je vais de suite me renseigner dessus !

 

Merci encore pour cette éclaircissement !!

Modifié par Xtremeride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

comme la lampe est dèja allumé je veux pas risquer de les bruler en les rincant, je prefere attendre lampe éteint.

Aucun risque de bruler qui que ce soit en rincant je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ?

 

Si tu penses a l effet loupe ou ce genre de légende urbaine , n y penses plus et fais leur une bonne grosse pulvé d eau déminéralisée :P

 

Si tu ne rinces pas tu risques de jolies (moches) réactions phyto et te retrouver avec beaucoup de feuilles nécrosées .

 

Tiens nous au courant !

 

Bonne soirée

 

ps : la pulvé de soufre doit se faire lampe allumée si tu veux que ca fonctionne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas que c'était une légende urbaine, du coup j'ai pulvériser le soufre 4h avant que la lampe s'allume et la ca fais bientôt 4h qu'elle est allumé, donc je vais encore attendre 1h ou 2h et je les rincerais à l'eau clair comme je n'ai pas d'eau déminéralisé.

 

Je pense que niveau timing ca devrais jouer niquel !

 

Merci encore pour les conseils !

 

Je vous donne des nouvelles dans 1 semaine pour vous informer de l'évolution !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bountyche ;)

 

 

-Y'as t'il des précautions à prendre lors de la pulvérisation ? masque pour protégé, gants etc ? car je n'ai trouver aucune notice ni précautions pour ce mode de traitement.

 

Oui, bien sur, masque + gants au minimum voir la combi!

 

https://www.google.fr/search?q=epi+traitement&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=YwbbVObuCYL4aIaQgtgF&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1280&bih=663

 

 

 

OUI oui et oui une GROSSE pulvé d eau déminéralisée quelques heures apres ^^

 

Je ne vois pas l'intérêt, car tu profites juste du coté curatif dans ce cas là et pas de l'effet préventif.

Surtout que le microthiol, pour le jarter, faut lui mettre au moins 20mm d'eau donc la pulvé d'eau, ça m'étonnerai que tu enlèves tout...

 

Pour les pieds mères, je les traiterai aussi.

 

Il ne faut pas oublier que lorsque l'on voit de l'oidium apparaitre, la contamination a généralement eut lieu environ 3 semaines auparavant (en tout cas pour la vigne^^). Donc si tes boutures sont atteintes, il y a de fortes chances pour que tes pm le soient aussi.

 

Sinon, quel dosage comptes tu utiliser?

 

 

 

et innefficace passé 25 degrés

 

Source?

C'est la première fois que je vois ça.

 

 

Le soufre agit par l'action de sa vapeur. Tous les facteurs favorisant la sublimation du soufre permettent d'en améliorer l'efficacité :

  • la luminosité : l’efficacité du soufre dépend principalement du facteur « lumière ». En effet, les émissions de soufre peuvent être 5 fois supérieures par temps clair que par temps couvert ;
  • la température : la sublimation du soufre augmente quand la température augmente. Ses qualités fongiques sont donc faibles s'il est utilisé avec des températures situées en dessous de 18°C. L'idéal se situe entre 23 et 25°C ; au-delà, son utilisation peut s’accompagner de phytotoxicité et de brûlure des plantes traitées. Traitez de préférence le matin de bonne heure ou en soirée, si la journée s'annonce chaude.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello toto !

 

C est toi ma source :P

 

https://www.cannaweed.com/topic/189573-apparition-oïdium/?p=3804003

 

 

Et les nombreux diag ici, ou sans rincage derrière une pulvérisation de soufre > grosse nécrose partout et feuilles moches ^^

 

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

 

Merci toto pour ton guide de précautions ! J'ai bien fais de mettre des gants et un masque !

 

J'ai comme même fais un rinçage à l'eau claire, mais effectivement les taches sont très persistantes ! Et si en plus de l'effet curatif je peu avoir un effet prévention alors temps mieux ! Par contre comme ce produit laisse tes tache blanche semblable a l'oidium pas facile de déterminer lequel est lequel !

 

Pour les pieds mère, il me semble pas qu'il soient infecter, je les ai tailler en regardant bien partout et je n'ai rien trouver, mais dans le doute il ont été traité. Je pense que j'oidium viens du faite que les boutures sont rester 3-4 semaine dans la clonebox, sans chauffage avec grand écart de température entre nuit et jour, et une hygrométrie élevé! Les meilleurs conditions pour la propagation, et comme ce champignons est ultra volatile et partout dans l'atmosphere... enfin cela est mon avis, si vous avez d'autres idée ?? 

 

J'ai utiliser un dosage a 7.5g par litre d'eau pulvérisé, le dosage le plus faible préconisé par fertiligène. Comme l'oidium était très faible, les plus petit plants infectés on été tués, les plants dont la poudre commençais à peine à apparaitre, ont juste eu les feuilles retiré, et les plants infecté représente peu être 5% de la totalité, c'est pour cela que j'ai mis le plus petit dosage.  

 

Après 3 jours de produit sur les feuilles, aucune nécrose, tout les plantes vont bien et sont bien verte !

 

J'espères que ma température de 17/21 degré sera suffisante!

Je vous remercie encore du temps que vous avez pris les gars ! super sympa  !

A tout bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bountyche,

 

 

 

Hello toto !

C est toi ma source :P

https://www.cannaweed...dium/?p=3804003

 


Sérieux, chui un boulet^^ lol

 

Ce que je voulais dire, c'est que passé 25°C, l'efficacité diminue, mais c'est le cas pour tous les produits phytos en fait^^

 

 

Et les nombreux diag ici, ou sans rincage derrière une pulvérisation de soufre > grosse nécrose partout et feuilles moches ^^

 

La phytotoxicité dépend de la plante, de son développement, du dosage du produit,...

De plus, ça dépend aussi de la formulation du produit utilisé. Du souffre, il y en a plusieurs spécialités commerciales: en poudre, liquide,...

 

Donc difficile de faire une règle générale.

 

Si on veut juste profiter de l'effet rapide, on peut appliquer du bicarbonate de potassium, l'effet est physique et presque immédiat et ça se nettoie facilement, même en flo ;)

 

Bonne soirée ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour faire un petit retour sur l'utilisation du soufre, donc effectivement cela a causer quelque nécrose par ci par la, on vois que la plante n'apprécie pas trop, et les taches blanches sont très tenaces, il me semble pas avoir revu de l'oidium malgré toute ses taches blanches et il y a une légère odeur de souffre donc j'imagine que le coté préventif fonctionne bien ! Sinon toute les plantes continue de pousser normalement!

 

je reviens aussi pour poser quelque question :)

 

Comme tout mes plantes sont en croissance avec les plantes mère, je pense traiter mon problème de thrips avec un systémique genre fertiligène ou autre peu être une semaine avant la floraison et continuer à l'huile de neem ensuite comme d'habitude, ca devrais le faire pour les éradiquer complètement ?

 

Maintenant je me rend compte que j'ai aussi une invasion de moucherons, et j'ai vu lors d'arrosage des larves dans la coco, il dois y avoir un mix de sciarides et larve de thrips, du coup j'ai vu que le produit bactospeine correspondais bien, ca élimine tout ?? Et je va rajouter des bandelette jaunes, j'en utilisais avant mais comme ca avais disparu j'en ai pas remis, fatale erreur !!

 

Et enfin pour terminer ce problème d'oidium, je compte aussi faire un traitement au passage en flo, j'ai trouver comme produit l'oidioprot, j'en ai entendu du mal comme du bien ... je cherche un produit moins agréssifs que le souffre mais limite curatif et préventif longue durée, si ca existe ou alors je suis en train de rêver ^^

 

Chaque traitement peu être fais en même temps ou c'est mieux de limiter à un par semaine ?

 

Vous connaissez le produit cannacure de canna ? est-ce un bon préventif pour les insecte et les fongicides comme il le disent ?

 

Je pense passer en flo d'ici 1 semaine à 2 semaine donc j'ai encore le temps de jouer la carte du chimique!

Merci encore a tout le monde pour vos interventions !

 

Espace PM:

iVP0G5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traitement soufre:

hZIicX.jpg

Aet6Lq.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Saleté de thrips :

qp8H4E.png

Modifié par Xtremeride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais un petit résumé pour moi même et pour ceux que ca intéresse :

 

Oidium:

 

Pour un traitement curatif en croissance, le soufre joue bien sa fonction mais agressifs pour les feuilles. Le bicarbonate de soude et de potassium ainsi que le lait sont aussi un bon remède. Pour du préventif on s'assurera d'avoir un extracteur qui fonctionne 24h sur 24 ainsi qu'une bonne aeration entre les plantes, peu être le produit canna cure remplirais aussi la un rôle pour le coté préventif. J'ai trouver un produit anti-oidiom de la marque solabiol, avec justement du bicarbonate de potassium qui aurait un effet similaire que le bicarbonate de soude et utilisable aussi pour le préventif, peu être moins agréssifs. Pour ce qui est de la durée de l'effet de ses traitements, je pense que temps qu'il y a des taches sur les feuilles le produit est éfficace durant 20-30 jours, a par en exté par temps de pluie ou le temps sera réduit.

 

Thrips:

 

Pour un traitement curatif en croissance, un produit chimique systémique(qui rentre dans la sève) fera bien l'affaire mais uniquement en cas d'infection sévère( Personnellement c'était mon dernier recours, car trop chimique^^) Pour les larves de thrips se trouvant dans le substrat, le bactospeine , produit bio sera parfait.Pour du préventif, de l'huile de neem remplira parfaitement son rôle. 

 

 

Sciarides/mouches de terreaux:

 

Pour un traitement curatif en croissance, le bactospeine (bio) sera très efficace, de plus il faut ajouter des pièges collant jaunes pour que les adultes ne se reproduisent plus et limiter ainsi l'invasion et le bactospeine tuant les larves, stoppe l'invasion !

 

 

 

Pour les traitements en floraison( quand il y'a deja des bud) c'est quasiment impossible, on peu juste jouer en gérant l'hygrométrie et la température afin de ralentir l'infection ou l'infestation !! Mettre des produits pourrais altérer le gout final de la weed.

 

11 jours après traitement au soufre, aucun oidium repérer , je pense et j'espère qu'il ne reviendra pas, dans le doute au passage en flo j'effecturais une derniers pulvérisation avec ce produit de solabiol.

 

Aujourd'hui j'ai effectuer le traitement systémique au polysect, 6h après pulvérisation plus aucun insecte volant, c'est deja un bon début, j'espère que tout sera éradiquer, je vous tiendrais au courant, je contine ensuite à l'huile de neem jusqu'a l'apparition de bud, car le produit systémique est éfficace pendant 30 à 40 jours.

 

Voila pour ce petit résumé, si il y'a des erreurs merci de me corriger!!

 

Merci encore a tous et a bientôt !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xtremeride,

 

jai eu des probs moi aussi avec de l'oidium et qqun sur un autre forum m'a donne un bon truc qui marche vrmt vrmt bien. Il regle aussi bcp d'autre problemes mais il fonctionne nickel avec un prob d'oidium.

 

Il te faut de l'alcool isopropilique 100% (en vente dans nimporte quel pharmacie) mais prend celle qui n'a pas de canfre. Ensuite tu dilues de moitie avec de l'eau (ex: 100ml alcool iso et 100ml eau). Cest miraculeux. Tu peux en pulve meme en flo sans prob.

 

Certaines plantes sont sujettes a l'oidium plus que d'autres et la plupart du temps les traitements sont bon pour enrayer le prob un certain temps mais ca revien souvent. D'apres moi cest pas 100% enrayable mais tres facilement controllable. Le probleme se reglera quand la plante quittera le box. (Recolte). Ici on a la purple kush qui est une vraie pute...cette variete a tlt l'oidium donc elle est cultivee avec methode de prevention sinon tu vas avoir une de ces oidium de fou. Pt qu'il y a des produit qui enraye loidium a 100% mais perso je connais pas!

 

bonne chance a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

@bombattak : tu peux nous donner tes sources sur ta mixture alcool iso / flotte ? 

 

Car aux doses que tu donnes ( 50 / 50 ) pour moi il va tuer ses plantes .....

 

Desinfecter ses outils a l alcool iso ou autre avant chaque manip : OUI 

 

Pulvériser de l alcool sur une plante oui ca va surement detruire l oidium tu as raison mais pas que :P donc NON 

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bombattack, j'aimerais bien avoir aussi tes sources parce que quand je tape sur google alcool iso et oidium, ca me met plutôt une solution de nettoyage pour le ménage... alors si tu as une sources je suis preneur, mais 50/50 ca me parait énorme aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo tlm,

 

Ma source cest l'admin du forum canna qc, allez y faire un tour ya keks posts qui en parlent. Il nous l'a donne et on est plusieurs a l'utiliser. Allez soyez pas nerveux ca marche comme un charme. Alcool isopropilique 100% sans canfre. Vous diluez 50/50 avec de l'eau. Cest pas justes des paroles, cest teste et approuves! Ca regle une tonne de prob et on peut en faire en foliaire meme en pleine flo car ca s'evapore.

 

Essayez avec une plante et revenez par ici donner vos avis messieurs...A+

hello !

 

@bombattak : tu peux nous donner tes sources sur ta mixture alcool iso / flotte ?

 

Car aux doses que tu donnes ( 50 / 50 ) pour moi il va tuer ses plantes .....

 

Desinfecter ses outils a l alcool iso ou autre avant chaque manip : OUI

 

Pulvériser de l alcool sur une plante oui ca va surement detruire l oidium tu as raison mais pas que :P donc NON

 

Bonne journée

allo bountyche, tu es un membre du forum qui je crois a une excellente connaissance sur la culture, je suis plus qu'heureux que tu repondes au post et par le fait meme que tu doutes et je rajouterais que je serais tres content que tu essayes et que tu nous donne ton avis. Prend une seule plante et fait le teste! Je sais quon peut penser que ca va tuer la plante mais prenez moi sur parole, ca marche extremement bien, ca ne fait absolument aucun dommage a la plante! Je repete ALCOOL ISOPROPIL 100% SANS CANFRE. N'allez surtout pas prendre de l'alcool a friction qui elle contient du canfre, le canfre tuera la plante.

 

PS: JAI ENVOYE LE LINK DU POST EXACT A EXTREME EN MP IL POURRA PARTAGER AVEC TOI BOU TYCHE SI TU LE SOUHAITE, JAI PAS ETE CAPABLE DE TENVOYER UN MP.

A++ TLM

 

Edit moderation: Bonjour,

Pour eviter le multipost,

Vour pouvez utiliser la touche "modifier" en bas de chacun de vos post

Merci :)

++

Modifié par bombattak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai transmis le lien a bountyche mais on est tout les 2 en attente de validations sur leur forum alors on devra patienter encore un peu... 

 

Je me suis renseigné sur le camphre et il s'avère que c'est une huile extraite d'une arbe pour ses vertu médicinale .

 

Camphre:

  

''Bien que très employé en usage interne, nous passerons sous silence cet aspect médical (réservé aux professionnels) de ses propriétés.

        En usage externe, tout le monde a entendu parler du fameux "Baume du tigre" où le camphre est employé en mélange avec un corps gras (à base de paraffine), du menthol et des huiles de clous de girofle, cannelle, cajuput(*), menthe et sans doute d'autres huiles essentielles, car le secret règne dans ces préparations.
        Le camphre est renommé pour ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et anti-virales, c'est un puissant antalgique, un analgésique, un anti-inflammatoire, un tonique général, un stimulant respiratoire. Il agit contre les douleurs rhumatismales, les douleurs musculaires et même contre les migraines.
        On l'utilise, (dilué dans de l'huile végétale, et avec précaution sur la peau car il devient toxique à hautes doses) en frictions le long de la colonne vertébrale ou sur les zones douloureuses. En massage du thorax ou du dos, en cas de problèmes respiratoires.

Ne jamais l'utiliser sur des enfants de moins de 6 ans ou pour les femmes enceintes car le camphre contient des cétones. Nous recommandons de faire un test de sensibilité, par exemple à l'intérieur du bras au niveau du poignet avant d'en faire usage..''

 

Donc en retirant cette huile la plante ne serais pas bruler, je suis pas chimiste mais je trouve pas logique, j'attend de voir ta source^^

 

Maintenant j'ai une question qui concerne le bactospeine, afin d'éliminer les larves de mouches de terreaux dans ma coco, sur ce topic 2 avis sont divergeant ( https://www.cannaweed.com/topic/47322-terrecocoastuce-contre-les-moucherons/ )

 

Avez vous plus d'info par hasard ??

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée !!

Modifié par Xtremeride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.