Selon un médecin, l'alcool est plus dangereux que le cannabis


kyu

Messages recommandés

Selon un médecin, l'alcool est plus dangereux que le cannabis
 
Alors que la légalisation du cannabis a été débattue la semaine dernière au Sénat, un addictologue nous dit tout sur cette drogue consommée depuis l'Antiquité.

 

IMG_3862-630x0.JPG

Michel Crouzet, médecin-addictologue à Poissy.
Michel Crouzet est médecin-addictologue au centre hospitalier de Poissy/Saint-Germain-en-Laye. Il exerce depuis une vingtaine d’années.

 
Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ?
 
Oui. La politique répressive est un échec. Le nombre de consommateurs de cannabis en France stagne. L’interdit a tendance à favoriser la consommation. Il faudrait autoriser le produit et réguler le marché dans le cadre d’un monopole public. Cela permettrait d’avoir un impact sur le prix – qui peut être un levier dans la dissuasion, la qualité du produit et faire diminuer voire cesser le trafic. Cela ne peut se faire que dans le cadre d’une politique de santé publique.
 
En quoi la consommation de cannabis est dangereuse ?
 
Il y a un danger pour le système respiratoire dû à la combustion, mais nous n’avons pas encore assez de recul pour estimer les dommages. Comme pour beaucoup de produits c’est l’abus qui représente un véritable danger. Le mauvais usage du cannabis altère le système cognitif. Cela engendre des problèmes de concentration, d’apprentissage et de développement cérébral, bien que des études prouvent que cette consommation ne laisse pas de séquelles. Les risques de cette consommation abusive, c’est aussi la désinsertion sociale, scolaire, familiale, affective… À forte dose, le cannabis peut provoquer des bouffées délirantes.
 
La consommation de cannabis peut-elle être sans danger ?
 

Tout usage peut être acceptable s’il n’entraîne pas de dommages collatéraux. Il n’y a pas de mal à boire un verre d’alcool de temps en temps.
 
«Le cannabis ne provoque pas de mort»
 
L’abus d’alcool et l’abus de cannabis sont-ils comparables ?
 

En terme de dommages entraînés, l’alcool est plus dangereux que le cannabis. La première drogue en terme de mortalité, c’est le tabac. Le cannabis ne provoque pas de mort.
 
Le cannabis rend-il dépendant ?
 
Oui. Il y a une dépendance physique et psychique. La période de sevrage dure une quinzaine de jours environ. Le manque peut provoquer une hyperexcitation, une intolérance à l’autre, des insomnies et des angoisses intenses.
 
Source: Le courrier des Yvelines

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ça nous change des conneries débitées avec conviction par costentin premier.

J’espère que d'autres personnes neutres et avisées pourront faire évoluer la cause comme ce médecin qui lui n'a pas du trouver son diplôme dans un paquet de bonux  :-)

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

J'imagine le consortium patronal ou actionnaire:

 

"Allez en revoir monsieur

Avec la crise et les restriction budgétaire nous sommes au regret d'interrompre votre contrat

Et puis entre-nous, vos propos sur le cannabis, ce n'est pas sérieux tout de même, enfin voyons nous ne pouvons plus vous garder au sein de notre institution...

Et sachez que nous en sommes vraiment navré vous étiez un bon élément....

Veuillez signé ici, nous avons quand même garder vos indemnités intactes...."

 

Encore un qui va se faire viré parce qu'il dit la vérité.....non?

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour l'info Kyu.

 

Par contre, ce qu'il propose pour le volet législatif, "monopole d'état" ça pue grave. Je n'aurais aucune confiance en eux pour le côté qualitatif du produit mis en vente. Si on fait fait l'analogie avec le marché du tabac, quand on sait ce qu'on retrouve dans les clopes vendues dans le commerce avec un joli timbre fiscal, gage de l'approbation de l'état... Putain d'hypocrisie, il te vende du poison hyper addictif, en se bouffant une marge pas possible au passage, tout en te mettant des photos de poumons cramés su l'emballage pour se donner bonne conscience et sois disant "te dissuader". Je parle même pas des hotlines promues par l'état (Belge) pour t'aider à te sevrer mais qui sont en réalité gérées par Phillip Morris... Je ne désire absolument pas que l'état foute ses mains la dedans, d'après moi il faut interdire le commerce de la fleur sous toutes ses formes, même / surtout étatique, et autoriser l'autoproduction personnelle limitée.

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

 un joli timbre fiscal,

 

Salut PierreRichard,

 

tu fais un constat que je partage concernant l'industrie du tabac.

 

En revanche, le timbre fiscale signifie simplement que l'Etat autorise cette marque à vendre en france, et donc perçoit des taxes.

La fabrication de cigarettes et tabacs est un marché concurrentiel et 100% privé,  donc le contraire d'un monopole d'état.

 

Je ne dis pas que le monopole d'Etat est la solution idéale pour le cannabis, mais, d'après Terra nova, c'est celle qui augmente le moins la consommation globale.

 

a++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout à fait d'accord avec toi, mais le cannabis subirait à mon sens le même traitement, ce n'est pas le ministère de l’agriculture qui fera pousser le canna par des fonctionnaires. Ils confieront le marché à une ou des société privées et se contenterons de "valider" le produit selon leurs obscures critères et prendront leur petite taxe au passage (à peine 80% de prix). Et il seront bien entendu les seuls à décider de ces critères, ces même critère qui empêcheront les petits autroproducteurs d'assouvir leur passion. C'est surtout sur ce point que je voulais faire le rapport avec le marché et la culture du tabac. Mais tu à tout à fait raison, au sens strict.

 

@++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites