[Résolu]Hydro Ph Descend Constamment


Messages recommandés

Variété(s): super skunk skunk sensi skunk


Age de la plante: Cro:_4_jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: _01_/_04_/_2015___


Partie(s) atteinte(s): Racines

Évolution du problème et de la plante: Les plantes stagnent car mon ph descend a 4.8 constamment


Dimension de l'espace: L __100cm x l _100_cm x h __cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: __400__ Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): ___35_ Cm


Température: +: __23 c / -: 18__ c


Hygrométrie: +: _75_% / -: _50_%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: __400__ M3h


Cycle d'extraction: 24h/24


Brassage utilisé: oui


Cycle de brassage: 24/24


Type de système : ventilateur


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 50


Engrais ou additifs: rhizotonic


Valeur Ph +/-: +: _6_ / -: _4.8_


Valeur Ec +/-: +: _0.66_mS / -: _0.59_mS


Température de la soupe: +: __23 c / -: 20__ c


Fréquence d'arrosage: 45mn ON 15mn OFF


Rappel:

Bonjour à tous j'éspere que c'est la bonne section,

 

Voilà j'ai démarré en hydro il y a une semaine,j'ai rempli mon réservoir de 50L d'eau reposé 3 jours le temps que les graines sortent de leur easy plug,

je les ai placées dans les billes d'argiles tamponnées ,j'ai ajouté 100ml de rhizotonic au lieu des 200 prescrit.

Mon ph a grimpé a 9 normal je l'ai donc réajusté à 5.5 pendant les 36h suivantes mon ph augmentait un peu jusquà 6.5 je le rabaissait à 5.6 à chaque fois, mais depuis 3 jours la tendance c'est inversée mon ph ne cesse de descendre aux alentours de 4.8 je le remonte en rajoutant quelques litres d'eau dans la cuve mais quelques heures après il redescend et mon ec lui monte jusqu'a 0.66 alors qu'à la base il etait à 0.30 (mon eau de base étant à 0.26).

Voilà je ne comprend pas pourquoi mon ph descend et mon ec augmente alors que je n'ai encore mis aucun engrais juste du rhizotonic?

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre bonne continuation à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le "tamponnage" de tes billes tu t'y est pris comment ?

 

L' EC qui monte en flèche peut être du aux dépôts des billes ce qui implique un mauvais "tamponnage".

 

Bon après je n'est pas la science infuse ;)

Modifié par durbanpoison29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut durbanpoison ben je les ai d'abord rincé sous la douche et ensuite laissée dans une poubelle pleine d'eau pendant quelques jours à 5.5.Je pensais que si c'etait les billes ca ferait monter le ph et non descendre.

Modifié par bluewidow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le pH, il y a (à ma connaissance) quatre grandes familles de causes :

  1.  réaction directe avec les billes, qui sont basiques et font remonter le pH
  2.  relargage des acides adsorbés lors du tamponnage
  3. réactions liés à l'aération de la solution (apport de CO2 en excès)
  4. réactions liées aux engrais ajoutés (pas la cause ici, car pas d'engrais ajouté, même si le rhizotonic contient une auxine qui est un acide faible)

Ce n'est pas forcément lié au tamponnage. Pour ma part, un arrosage en 15 ON/45 OFF avec un bulleur couplé à l'arrosage suffit à maintenir l'aération de la solution, pourtant assez isolée de l'atmosphère pour limiter les risques d'algues en cas de pénétration lumineuse.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bluewidow,

Je pense que si tes plantes stagnent c'est parce qu'elles sont trop prêt de ta lampe. Perso mes 400w à 4 jours, je les mets à 80cm et je les rapproche progressivement pendant les 15 1ers jours jusqu' à 40cm grand max.

 

Ton problème de pH est "normal", les réactions acido-basiques c'est très compliqué. Ma soupe réagit toujours un peu comme la tienne, mais ça n’empêche pas mes plantes de pousser. Mes billes sont à 5.8 à peut prêt, j'ai 2 bulleurs et arrosage permanent, si par exemple je prépare ma soupe à 5.4, mon pH remonte à 6.8 voir 7 dans les 48h et retombe vers 4.8 - 5 les 2 jours suivant et là je dois remettre du Ph up tous les jours pour revenir au moins à 5.5. Et c'est encore pire pendant le strech.

Donc, pour atténuer le problème, je prépare ma soupe à 6 je ne mets pas trop de pH down voir pas du tout, en suite, les 2 premiers jours je rajoute le pH down à petite dose au fur et à mesure que le pH monte de façon à rester à 6.8 max et surtout pas passer au dessus de 7, le troisième jour, mon pH retombe à 5.2 - 5.4, je remets un peut de pH up pour remonter à 5.6 et le pH se stabilise pour le reste de la semaine.

 

Ce qui compte c'est que ta "moyenne de pH" soit bonne en essayant de limiter les variations, mais c'est pas grave si ton pH baisse un peu si c'est seulement de façon ponctuelle.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour éviter je genre de problème, plutôt que de mettre autant de PH- je met de l'engrais dès le départ, même si les petites ont n'en pas besoin, mais sa permet de mieux stabiliser le PH, ça c'est mon expérience, les premiers jours j'ai un EC total de 0,8 (Base 0.36 + environ 0.4) et si le PH monte je rajoute un peu d'engrais généralement je fini la première semaine à 1.00 (0.6 + 0.4 de base) et j'essaie de rajouter le moins possible de PH-. et si à la fin de la première semaine j'ai du rajouter un peu trop de PH-, je change la soupe avant de monter l'EC. Car rien qu'avec du Rhizotonic sans engrais c'est pas évident d'avoir un PH stable. D'ailleurs si tu regardes le plan de Canna ils mettent un peux d'engrais dès le départ avec le rhizotonic

bon grow

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie pour tous ces conseils qui me seront très utiles et que je vais appliquer.

 

Taff-taff ok je ne pensais pas qu'un bulleur pouvait à ce point changer les valeurs de la soupe surtout que je prend mes valeurs juste à coté du bulleur ca doit surement jouer je vais vérifier ca.

Vincid  je vais remonter un peu ma lampe avant j'étais en 250w d'où l'habitude de la mettre pres c vrai qu'au moins ca ne tige pas lol.

Bob je vais mettre alors un peu d'engrais demain comme le dit canna j'avais peur de les cramer dès le départ.

Et une question vaut mieux que je garde mes goutteurs ou que je passe en jet parce que toutes les billes sont sèchent sauf ou tombe la goutte tandis qu'avec le jet ca arrose uniformément et j'ai regardé les petites elles n'ont toujours pas fait de racine suplémentaires.

En tout cas encore merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.