[Résolu]Jeunes feuilles jaune, ralentissement puis arrêt de la croissance.


Messages recommandés

Variété(s): Skunk #1


Age de la plante: Cro: 5 jours


Date d'apparition du problème: 18/02/2015


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Les jeunes feuilles jaunissent du00e8s la 2u00e8me paire et la croissance s'arru00eate rapidement.


Dimension de l'espace: L 160cm x l 60cm x h 160cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 125 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 10 Cm


Température: : 22 c / -: 18 c


Hygrométrie: : 80% / -: 70%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 500 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: ventillo PC


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: Terra Pro Plus (Tourbe blanche sans perlite)


Taille des pots en litres: 3 Litres


Engrais ou additifs: Canna Vega Rhyzotonic


Dosage des engrais et additifs: 3-4 ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: 4-5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 30cl


Rappel:

Bonjour.

 

Je vous explique de quelle manière se compose mon installation puis vous explique mon problème.

 

Mon meuble est fait d'un squelette en tasseaux de bois supportant une bâche noir/blanc de 125 microns. Il se décompose en 2 parties (flo + cro).

 

Cro: 60*160*160 - ECO 125W - Ventillo PC

Flo: 160*160*160 - HPS 600W cooltubée - Ventillo fixe dirigé vers la cime des plantes

 

L'extraction traverse tout l'espace. L'extracteur est accroché dans l'espace de croissance et est relié à la HPS cooltubée jusqu'au filtre à charbon. J'ai fait un petit trou dans la gaine dans l'espace croissance pour qu'il extrait aussi l'air de l'espace croissance.

 

Certaines de mes plantes ont réussi à grandir suffisamment pour les passer en flo mais le problème réapparaît aussitôt donc pour ce diagnostique, je décrirai dans le détail l'évolution de la croissance puisque le problème commence ici.

A partir de C+10 je travaille dans des pots de 3 Litres mais le problème apparaît avant cela dans les petits pots en 8*8*9. Dans ces petits pots j'arrose avec 30mL + Rhyzo mais pas d'engrais (Terra Vega) avant 20 jours.

J'ai déjà fait une autre session un an avant dans un autre meuble bien plus petit et sous néons 2x20W. A l'époque la croissance s'est très bien passée. Cependant la fin de la flo ressemblait étrangement à ce qui m'arrive en ce moment dès le début de la croissance. je sais reconnaître un sous/sur-arrosage en ayant déjà fait.

 

Qu'en est-il de mon problème?

Les feuilles naissantes (dès la 2ème paire) poussent directement jaune/blanc, la croissance est très lente et finit même par s'arrêter. Par chance, parfois, certaines réussissent à pousser en montrant les même symptômes mais peu marqués. Cependant le souci s'aggrave et accélère rapidement dès que je passe en flo. Les feuilles (du haut vers le bas) jaunissent de la pointe vers l’intérieur, puis finissent par brûler en virant au orange foncé.

 

Pour ce qui est du problème, j'ai essayé presque tout ce que je pouvais faire moi-même. Modifier la distance lampe/apex, contrôle du PH ou sans contrôle, arrosage plus fréquents et moins fréquent, avec et sans engrais/additifs... Je ne vois plus que 3 chose à essayer: Refaire l'isolation en repassant une couche de bâche noir 150 microns car il est clair qu'il y a des fuites de lumière dans mon installation (ca pourrait venir de là? J'attends la bâche), changer d'eau d'arrosage (une autre que celle de mon robinet qui semble très TRES calcaire), et enfin créer un topic sur Cannaweed !  :lol:

 

Je vous joins des photos pour que vous voyez l'horreur. N'hésitez pas à me poser vos questions pour en savoir plus, j'ai vraiment envie de savoir ce qui se passe parce-que ca commence vraiment à me coûter cher... Merci d'avance!

post-828743-0-75348000-1428498168_thumb.jpg

post-828743-0-18283800-1428498189_thumb.jpg

post-828743-0-84601100-1428498300_thumb.jpg

post-828743-0-95234800-1428498404_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Variété(s): Skunk #1
Age de la plante: Cro: 5 jours
Date d'apparition du problème: 18/02/2015

 

Mais bien sur tes plantes ont 5 jours de croissance :ptdr:... finalement t inquiète pas t es même parmi les meilleur du monde... :ptdr:

Non en faite t es juste trop faignant pour remplir correctement et moi trop faignant pour lire la suite....

 

Bonne continuation

Modifié par beuh-chat
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement voulu préciser que le problème apparaît au bout de cinq jours. Les photos ne correspondent pas à ce cro+5. C'est ma 2ème session avec ce problème et je n'ai pas de photo à cro+5. Désolé si ca pose problème. Je demande ici un diagnostique, je ne fais pas un JDC.

 

Je viens d'ailleurs de remarquer que j'ai poster des photos du moment ou j'utilisais du plagron Royalmix. J'ai changé de terreau pour voir si ca venait de là et le problème reste le même.

Modifié par canabane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Bon je ne veux pas dire mais ça devient impossible a suivre si chaque élément correspond a un moment différent de la vie de tes plantes....

Bon dit toi que si le climat est bon, temperature et hygro (un poil haute mais bon c est correct en croissance), tu as certainement un problème d arrosage... souspese tu t es pot pour arroser? les 30cl c était pour l arrosage en pot de 3L ou pour une culture d il y a 3 ans mais bon ca ressemble :ptdr:

C est normale le balast qui traine par terre a cote d une bache dans le placard de flo? :o

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sous-pèse pas. Je mets 10% du pot au max en en mettant moins au rempotage dans les 3L (moins de racines). Oui bien sur les 30 cL c'est dans les 3L. Mais je ne me suis pas attarder sur ces détails qui sont certes très important mais faut bien comprendre que le problème apparaît vraiment au tout début tu vois? Donc oui, peut-être que je fais les choses mal après mais faudrait peut-être déjà que je comprenne pourquoi le problème apparaît au bout de 5 jours de croissance avant d'améliorer la suite non?! -_-

 

Le ballaste est vissé sur une planche fixée à l'armature, pas par terre... Il ne touche pas la bâche. Mais c'est encore autre chose ca... Y'a un truc qui fait qu'au bout de 5 jours les feuilles naissent jaunes et la croissance est très fortement ralentie. C'est ca que je ne trouve pas. Je penche de plus en plus pour les fuites de lumière et je voulais l'avis de gens expérimentés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Arrose avec 1/4 de la contenance du pot et espace les arrosages dans ce cas.

 

Cela me rappel mes début, engraissage inutile et sur arrosage, petites doses certe mais trop fréquent.

 

Je ne suis pas doué pour les conseilles navré, tout me semble si simple maintenant que je comprend mes plantes ;)

 

les fuites de lumières en cro rien de grave en flo oui c'est néfaste.

 

Et beuh chat n'a carrément pas tord, comment se repérer ?

 

Un coup c'est tel terre ensuite une autres ...

 

Bonne continuation ;)

Modifié par durbanpoison29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement peut être un problème dû au contact avec le sol...

Questions : Lors de tes arrosages,l'eau coule elle sous les pots?Comment récupère tu le drain?

Perso,j'arrêterai le rhyzotonic,et arrosage 60cl(20% du volume du pot) d'eau du robinet sans rien d'autre...Et j'attendrai de voir l'évolution...

Concernant le contact des pots au sol,tu peux surélever tes pots avec des petites briquettes par exemple pour que tes racines ne soient pas en contact direct avec ton sol

Les fuites de lumière allongeraient ta flo ,mais tu n'aurai pas de brûlures de ce type...

Tout ceci n'est qu'une hypothèse....

Attends tout de même l'avis des experts...

A plus tard

manlei

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pencherais pour une asphyxie.

Le "petit" trou dans la gaine de l'extracteur ne permet peut-être pas un débit suffisant. Comme ton espace de flo semble vide pour l'instant, tu peux déconnecter la gaine qui va au cool tube pour tester le plein débit (En 24/24, hein, pas couplé à l'allumage de la lampe).

 

Les fuites de lumière ne sont pas une cause possible de ton problème, même si il faudra régler cela avant la flo.

Le lino? Booof, y a tellement de cas où le lino est suspecté à tord, surtout sur une bâche PVC fine, que je ne privilégierais pas cette hypothèse. Mais si ça sent le "plastique" neuf quand tu rentres dans l'espace de cro, pourquoi pas...

 

A suivre, n'hésite pas à donner des news d'ici 10-15j

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais répondre à un peu toutes les questions.

 

 

Questions : Lors de tes arrosages,l'eau coule elle sous les pots?Comment récupère tu le drain?

Perso,j'arrêterai le rhyzotonic,et arrosage 60cl(20% du volume du pot) d'eau du robinet sans rien d'autre...Et j'attendrai de voir l'évolution...

Concernant le contact des pots au sol,tu peux surélever tes pots avec des petites briquettes par exemple pour que tes racines ne soient pas en contact direct avec ton sol.

 

Je ne récupère malheureusement pas le drain pour l'instant. Comme me l'a conseillé mon growshop, je vais probablement mettre des coupelles que j’enlèverai une heure après arrosage.

Pour le rhyzo, j'ai déjà essayé avec et sans. En fait pour ce qui est de l'absence ou non des engrais et additifs, j'ai déjà probablement tout essayé. Pour les 60 cL il faudrait que j'essaye. Peut-être en arrosant en 2 fois, pour laisser les 30 premiers CL bien pénétrer le substrat. Parce-que malheureusement pour l'instant, si j'essai de mettre 60cL d'un coup, tu peux être sûr que la moitié ressortira par en dessous. Au passage, je rappelle que mon terreau est assez délicat (sans perlite et à base de tourbe blanche - Canna Pro +).

 

Pour le lino; alors oui j'y ai pensé vu le nombre de topics qui en parle. J'ai bien ce qui pourrait ressembler à ca en guise de sol mais bon... Il y a la bâche par dessus, ainsi qu'une petite table en bois faite maison, justement pour éviter au mieux le contact avec le sol. Elle n'est pas présente sur les photos.

 

 

Salut,

 

Je pencherais pour une asphyxie.

Le "petit" trou dans la gaine de l'extracteur ne permet peut-être pas un débit suffisant. Comme ton espace de flo semble vide pour l'instant, tu peux déconnecter la gaine qui va au cool tube pour tester le plein débit (En 24/24, hein, pas couplé à l'allumage de la lampe).

 

Les fuites de lumière ne sont pas une cause possible de ton problème, même si il faudra régler cela avant la flo.

 

Au tout début, lors de ma première session, à la place de ce simple trou j'avais mis un T de dérivation de 200mm, ce qui entraînait une extraction trop forte dans l'espace croissance et faible (à cause de la résistance du filtre à charbon) dans l'espace de flo. Le problème apparaissait déjà à l'époque. Mais bon, étant donné que je ne vais rien avoir en flo avant un moment, ca me coute rien de ne mettre l'extra que dans l'espace de croissance pour le moment.

 

Je vais bientôt recevoir ma bâche. Je pensais à carrément démarrer un JDC avec de nouvelles graines et une bonne isolation. Ca me permettra de vous donner des photos en temps réel et vous permettra de pouvoir suivre l'évolution du problème dès le début. En espérant qu'il n'y en ai plus mais j'y crois moyen. :D

 

Voilà, je vous ferrai signe dès que tout serra près si vous voulez participer. :D

 

Petite question au passage: dans ma toute première session il y a un an, j'utilisais un double néon 2x20W en croissance. Maintenant j'ai une ECO 125W. A l'oeil comme ca, bien que moins puissant, j'ai l'impression que l'éclairage se fait de manière plus homogène et moins agressive avec les néons. Je me fais des idées ou je repars sur les néons?

 

Voilà, merci à ceux qui s'intéressent à mon problème et à bientôt !

Modifié par canabane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Alors j'ai été victime du lino et je peux te le dire : si c'était ça tes plantes mourrait bien plus vite que ça car c'est une asphyxie irréversible ! Et l'autre élément c'est que ça part dans l'autre sens (premières feuilles qui sont touchées en premières).

 

 

Je peux pas trop aider de plus, bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ton extracteur aspire l'air à l'exterieur de la box , passe par la gaine dans l'espace floraison, par le cooltube , puis dans l'extracteur dans l'espace croissance avant d'être renvoyé à l'exterieur......

 

Donc en gros tu n'as aucune extraction dans ta box croissance .....et ton extra tourne 24/24 pour rien...non? :-P

 

Si oui il te faut une extra par espace ....... sinon la elles vont finir par y passer.

 

En plus dans l'espace croissance du coup tu as la chaleur de la lampe et la chaleur de l'extracteur , bon 22° , peut-être aussi verifier le thermometre c'est surprenant à moins d'avoir la box dans une pièce fraiche......

 

Et oui , tu as toutes les prises au niveau du sol ça me parait un peu hardcore quand même :roll:

 

@+!

 

( j'utilise pas de cooltube mais je penses que ton montage n'est pas bon pour une bonne extraction aussi de l'espace floraison , faut que tu regardes aussi de ce côté , la tu ne fait qu'evacuer la chaleur de la lampe.....)

Modifié par glass-blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo ! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je pensais être prévenu par mail en cas de up du topic. Ce n'est visiblement pas le cas.

 

Akigrow: oui je suis plutôt d'accord avec toi. Les filles sont surélevées sur du bois, je ne vois vraiment pas comment le lino pourrait chauffer.

 

glass-blower: je pense que tu as mal visualisé l'installation. ^^ En revanche je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'installation électrique.

Pour l'extraction, ca part dans l'ordre du filtre à charbon (dans l'espace flo), gaine, cooltube, gaine qui traverse jusqu'à l'espace croissance, trou dans la gaine pour extraire l'air de cet espace, extracteur (dans l'espace croissance), puis enfin gaine jusqu'à la paroi extérieure pour expulser l'air hors du placard.

J'ai 2 petites intras passives pour chaque espace de culture.

Pour ce qui est des températures, ce sont celles de cet hiver. Aujourd'hui elles ont un peu augmenté effectivement. Cependant, vu que je n'ai plus rien qui tourne en espace flo, ce n'est pas un problème prioritaire.

 

Bon sinon j'ai de bonnes nouvelles !

 

J'ai recouvert le placard d'une bâche noir 150 microns d'épaisseur puis redémarrer une nouvelle session. Celle-ci semble démarrer correctement. Je mettrai à jour avec photos à C+10 pour avoir vos avis mais pour l'instant je suis plutôt confiant. A noter aussi que j'ai modifié la lampe et détacher la gaine d'extraction qui allait de l'espace cro au cooltube en espace flo. Je ne pense pas que ce soit cela qui a résolu le problème étant donné que mes premières sessions ont été faites comme cela. En revanche j'utilisais quand même la ECO 125W (aujourd'hui je suis repassé sur mes néons 2x25W).

D'ailleurs ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais j'ai l'impression que plus la lampe est puissante plus le problème est visible.

 

Bref, affaire à suivre avec photos d'ici 2-3 jours.

 

Merci à tous !

Modifié par canabane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je mets 10% du pot au max en en mettant moins au rempotage dans les 3L

 

 

Peut-être en arrosant en 2 fois, pour laisser les 30 premiers CL bien pénétrer le substrat. Parce-que malheureusement pour l'instant, si j'essai de mettre 60cL d'un coup, tu peux être sûr que la moitié ressortira par en dessous.

 

C'est normal, tu sous arroses depuis tellement longtemps que ton terreau est devenu hyper sec et n'absorbe plus l'eau.

Immerges tes pots dans une bassine remplie d'eau, histoire que toute l'eau soit absorbée par capilarité.

 

Tu dis arroser avec 10% max du volume du pot. C'est pas la solution, 10%, c'est le minimum, tu peux monter à 15-25% du pot.

 

Ces valeurs ne sont pas vraiment empiriques, on estime les besoins en arrosage à 1/3 de la disponibilité en eau d'un substrat. Pour la plupart d'entre eux, elle est à la base de 50-60% d'ou les 15-20% préconisés ;)

 

Mais cette disponibilité peut varier en fonction de la composition du substrat ;)

 

Pour ton problème, une décolorations des jeunes feuilles est lié aux éléments immobiles, c'est à dire les micro-éléments. Il y a sans doute un souci d'assimilation causé par le sous arrosage chronique. Commences par régler celui-ci.

 

Après, tu peux aussi (en plus), utiliser un correcteur de carences, ça se trouve en jardinerie ;)

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Désolé j'ai un peu tardé pour les photos mais je voulais être sûr d'avoir quelque chose d'intéressant à vous montrer.

Photos prises à C+12 (C+0 étant le jour de l'ouverture des cotylédons).

 

Tout à l'air de plutôt bien se passer (en tout cas ca n'a rien à voir avec mes anciennes sessions problématiques). Seulement j'ai quand-même encore un doute. Je suis conscient que les jeunes feuilles, en particulier leurs bases apparaissent plus claires puisque plus fines (la lumière passe plus au travers). Seulement d'après les photos ci-joint, ca vous parait normal? Pas trop clair?

 

Pour l'arrosage, je suis plutôt d'accord pour arroser à hauteur de 20% du pot à partir de maintenant.

 

C'est normal, tu sous arroses depuis tellement longtemps que ton terreau est devenu hyper sec et n'absorbe plus l'eau.

Immerges tes pots dans une bassine remplie d'eau, histoire que toute l'eau soit absorbée par capillarité.

 

Merci du conseil mais pas la peine, cette session est déjà morte et enterrée. ^^

Maintenant j'aurais quand-même une question pour toi concernant l'arrosage. 20% du pot, d'accord. Mais est-ce qu'il est vraiment bon de gorger la terre d'eau alors qu'il n'y a pas encore de racine dans celle-ci (rempotage 8x8x9 vers des pots de 3L)?

post-828743-0-86692900-1430602582_thumb.jpg

post-828743-0-65326700-1430602606_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis quelque-chose qui m'inspire une théorie, tiens !

 

 

Pour ton problème, une décoloration des jeunes feuilles est liée aux éléments immobiles, c'est à dire les micro-éléments. Il y a sans doute un souci d'assimilation causé par le sous arrosage chronique. Commences par régler celui-ci.

 

Mon problème semble disparaître suite à mes modifications (ajout d'une bâche noire pour assurer un bon isolement à la lumière). De ce que j'ai pu voir de mes sessions précédentes, le développement des racines était vraiment faible. Ce qui pourrait coller avec ta théorie sur le manque d'assimilation des micro-éléments.

 

La question que je me pose maintenant est la suivante: Est-ce que l'absence de nuit totale peut causer un sous-développement racinaire? A priori non puisqu'il existe des méthode de croissance sous lumière constante... Vu que j'ai changé d'eau, je ne vois plus que ca (elle était très calcaire).

Modifié par canabane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Mais est-ce qu'il est vraiment bon de gorger la terre d'eau alors qu'il n'y a pas encore de racine dans celle-ci (rempotage 8x8x9 vers des pots de 3L)?

 

En soit, ça ne pose pas de problème si tu attends que ça ait bien séché avant de re-arroser.

 

Si ton substrat n'est pas humide, les racines ne pourront s'y développer, d'ou l’intérêt d'humidifier tout le volume de substrat après un rempotage.

 

Ton raisonnement est mauvais car en procédant de la sorte, tu assèches le fond de tes pots et empêche le bon développement du système racinaire.

 

 

La question que je me pose maintenant est la suivante: Est-ce que l'absence de nuit totale peut causer un sous-développement racinaire?

 

Je cite un article:

 

 

Les expériences de Went (voir Biologie du Développement Végétal) ont pu mettre en évidence que la lumière induisait une cascade de signalisation, provoquant la production d’une molécule qui va agir sur la croissance : l’auxine, produit dans l’apex du coléoptile. Cette molécule, apparue d’un côté, provoquerait la courbure du côté opposé.
Les expériences de Briggs ont affiné la compréhension du système :
 
La quantité d’auxine produite, en présence comme absence de lumière, est la même.
 
Avec une feuille de Mica coupant partiellement l’apex, on s’aperçoit que l’irradiation diminue considérable l’auxine : il y en a deux fois moins qu’à l’obscurité. Ce facteur 2
est, de part l’action de systèmes actifs de redistribution de l’auxine,est suffisant pour avoir élongation cellulaire donc augmentation de taille. Le mécanisme exact, toutefois, est toujours en étude (protéines NPH 2, 3, et 4).
 
Si l’on fait la même expérience avec fente totale de l’apex, on aura encore une fois même production d’auxine à l’obscurité et à la lumière.
L’auxine part donc de l’apex. A courte distance elle diffuse de cellule à cellule, à plus long terme elle va du méristème à la zone d’élongation en circulant via le phloème.

 

 

Donc je te dirai que oui, l'absence de lumière permet à une plus grande quantité d'auxine de descendre dans les racines et donc de favoriser la rhizogénèse.

 

https://www.bdesciences.com/nolaj/SVS/L3/Semestre%20VI/Reponses%20des%20Plantes%20a%20l%20Environnement/Cours/Krys3000%20%282010%29/I%20-%20D%C3%A9veloppement%20v%C3%A9g%C3%A9tal%20et%20perception%20lumineuse.pdf

 

Bonne journée ;)

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté ! A partir du prochain arrosage j'irai à grand coup de 50 CL tous les 4 jours.

 

Je ferrai le point en image dans 2 jours pour que les intéressés puissent suivre l'évolution de mes petites.

 

Merci à toi pour tes conseils, j’espère que tu restes dans le coin. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Te bloques pas à une fréquence d'arrosage tous les 4 jours, préfères y dès que c'est sec sur 3-4cm de profondeur, ou bien quand le pot est léger.

Lors d'un rempotage, la terre peut mettre plus d'une semaine à sécher en profondeur, faut pas faire l'erreur de re-arroser trop vite.

 

Bonne continuation,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

En terre il arrive que les plante consomme plus vite un arrosage a leau ou au engrais suivant leur besoin donc ça va varier, et comme dit toto au rempotage vu quil i a peu de racine dans le pots, elle consomme peu.

 

Et suivant la periode de culture sa change, le mieux et de PESER ses pots une fois en leur laissant une bonne soif, et de la tu aura ton "repére" de quand arroser

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.