Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai jamais osé commencer à planter, mais le sujet m'a toujours intéresser. Maintenant que j'ai mon appart, je peu me le permettre. J'envisage une culture en terre et j'ai commencé à faire la liste du matériel. Je me demandais si vous pouviez jeter un œil et m'indiquer du matériel de qualité et surtout les choses qui manque:

 

Plante':

-9 de variétés différentes

-taille max (H): 50 cm

 

Boîte(DIY):

-80x100x100 (h,L,l)

-mylar

-Squelette en bois

-parois placo

 

Lumière:

-2 spectratube 40W de floraled

 

Aération

-2 extraction ventilo PC 24 v

-brassage: ventilo 220 v (débit?)

-filtre à charbon

 

Additif

Engrais et substrats, et faut-t'il une terre spécial?

 

Branchement:

?

 

Merci d'avance et n'hésitez pas à me corriger svp. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Tes ventilos de pc sont pas compatible avec un fac, d'ailleurs, quel marque/modèle le fac? Quel type de graine?

 

Y'as une section viabilité, t'aurais du poster la bas^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi ^^ j'ai d'ailleurs été relocalisé.

Pour le type de graine, au final, je vais faire 4 d'une varieter et 5 d'une autre. Je pense a la "skunk 1" et a la "purple bud".

Et pour le fac je ne sais pas non plus... J'ai vu beaucoup de JDC donc je suis un peu perdu!

Modifié par decado
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

hauteur 80 cm c'est trop peu, surtout avec la surface prévue, 1m².

 

Ton extraction est trop faible, les ventilos de PC ne suffiront pas à passer le filtre à charbon.

 

J'ai pas trop compris ton éclairage, 80 W de néon ? Trop peu pour ta surface.

 

Terres, engrais etc. Voir les guides.

 

Vu que tu semble vouloir aller à l'économie, je te propose cette config, qui me semble être un minimum pour sortir quelque chose de significatif :

  • Espace : L=60 x l=60 x h=140 mini (en cm) avec revêtement réfléchissant ou blanc mat.
  • Lampes : CFL 200W mini, 250W maxi + déflecteur (1 lampe cro + 1 lampe flo).
  • Extraction : RVK 240 m3/h (pas d'extracteur de gaine)
  • Filtre à charbon : 240 m3/h minimum
  • Brassage : 1 ou 2 ventilos de PC
  • Humidité : 1 tête Mistmaker + bac de flotte : tu mettras l'entrée de ta gaine d'intraction au dessus du bac pour augmenter l'humidité.
  • Divers : Gaine ø125, 1 thermomètre hygromètre, 1 minuteur sur 24h (prends pas un bas de gamme).
  • Substrat + engrais : Allmix et kit de base d'engrais (booster de racines, engrais pour croissance  + engrais de floraison)
  • Pots : Pour 4 plans, 4 godets pour la germination + 4 pots de 11 litres (éventuellement 4 pots de 3 litres en intermédiaire)
  • Pots : Pour 9 plans, 9 godets + 9 pots de 3 litres (vérifie que leur largeur et longueur soient inférieures à 33 cm)
  • Graines : des graines de débutants : skunk #1 féminisées par exemple, rapide à murir (nous, débutants sommes impatients d'avoir un résultat !), peu sensible aux moisissures, et dans une certaine mesure, aux ratés des engraissages/arrosage.

Éventuellement en plus, tu auras besoin de :

  • Un caisson pour insonoriser l'extracteur
  • Des compléments alimentaires : exhausteur de goût, booster de floraison, enzymes etc.

C'est grosso-modo ma config de base, ensuite je l'ai amélioré, mais pour moi, même si certains font pousser dans des espaces plus petits avec de très bons résultats, c'est un minimum pour espérer une récolte correcte.

La culture en CFL est certes moins rentable qu'en incandescence MH & HPS, mais elle revient moins chère.

 

Ne pas oublier que le coût du matériel est proportionnel à la surface : plus grande surface = plus forte lampe = plus de chauffe = extraction plus puissante = fac plus gros etc. mais au final plus de grammes ;)

 

L'investissement dans le matériel présenté ci-dessus est important, minimum 150/200€ en comptant la terre et les engrais, mais ça peut doubler ou tripler dès qu'on aggrandit la surface ou qu'on part sur une solution MH/HPS ou avec des LED.

 

Bref, il n'y a pas de solution miracle, il faut lâcher un peu de pognon pour avoir ensuite de la beuh qui va coûter quelques euros au gramme. Selon les résultats issus des différents JDC, et suivant l'expérience des cannabiculteurs, de leur méthode de culture, le coût en électricité est entre 0.20€ à 0.50€ le gramme.

Pour la première session, il faut rajouter le prix du matos, ça fait grimper singulièrement le prix, chez moi, je l'estime à 4 ou 5 euros le gramme de beuh, ce qui reste, même pour une seule session, assez rentable.

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

    Merci d'avoir répondu. Je dois avouer être intéresser par tes propositions. je vais revoir mes dimensions a la baisse. Ceci dit, j'insiste sur les LEDs, et je me demande si le RVK est nécessaire si qu'il y a beaucoup moins de chaleur a évacuer dans la box?

 

Donc je vais partir sur ça:

  • Espace : L=60 x l=60 x h=100 (leds) avec Mylar.
  • Lampes : BionicPan P400W
  • Extraction : (RVK 240 m3/h (pas d'extracteur de gaine)) = ?
  • Filtre à charbon : 240 m3/h minimum
  • Brassage : 1 ou 2 ventilos de PC
  • Humidité : 1 tête Mistmaker + bac de flotte 
  • Divers : Gaine ø125, 1 thermomètre hygromètre, 1 minuteur sur 24h (prends pas un bas de gamme).
  • Substrat + engrais : Allmix et kit de base d'engrais (booster de racines, engrais pour croissance  + engrais de floraison)
  • Pots : Pour 4 plans, 4 godets pour la germination + 4 pots de 11 litres (éventuellement 4 pots de 3 litres en intermédiaire)
  • Graines : des graines de débutants : skunk #1 

Ce sera une base. Je vais continuer a suivre vos conseils pendant encore un peu de temps avant de me lancer je crois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

    En effet vu comme ça, le RVK semble indispensable, mais est ce que les 240 m3/h sont nécessaires? Pourrais-je réduire la puissance ou le débit par un quelconque moyen?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoila apres une breve reflexion basée sur vos commentaires.voila ce a quoi j'en suis arrivé:

 

Espace : 60x60x100 (bois + mylar (10€))
Lampes: 576W (192 X3W) LG-G11B192LED (400€)
Ventilo: Extracteur Winflex TT 125mm 220/280m3/h (50€) 
Ventilo PC : (10€)
FAC: FILTRE A CHARBON PRIMA KLIMA K2601 120/400 480 m3/h FLANGE 125 (45€)
Engrais: All Mix Bio Bizz (16€)
Substrats: BIOBIZZ PACK START COMPLET 1L (45€)
Pots: 4 X Pot carré 7X7X8 0,30L (1€) + 4 X Pot carré 23X23X26 11L (8€)
Graines: Skunk #1 Féminisée (45€)
Thermomètre/hygromètre: Hygromètre et thermomètre 2 en 1 de Vicks (20€)
Gaine: 125 mm Aluminium (11€ les 3m)
 
Total: 662€ (normal vu la technologie Led, mais c’était prévu) 
 
Qu'en pensez vous? Apres vos approbations/critiques de dernières minutes, ce projet va commencer je pense ^^
Modifié par decado
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Quasi 600w (meme en led), dans 60x60, pour moi c'est totalement useless.. soit tu prends une box + grande, soit moins de wattage. Laisses tomber aussi les extra winflex/TT.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.. Et pourquoi tu veux passer aux led? Pour un bon système led, faut mettre le prix, c'est 2-3e le watt...

Je ne veut pas remettre sur le tapis l'immortel débat LEDS/HPS mais je préfére les leds pour plusieurs raisons. 

 

-n'ayant qu'une hauteur dispo assez réduite, il me faut prendre en compte la chaleur que l'ampoule produira. avec les leds la question de se pose pas, on gagne facile 20 cm sur la hauteur

 

-Leurs durée de vies est plus longue. j'ai fait une brève étude de cas leds vs hps et le coût Total reste environs le même quand on compte la consommation et la durée de vie (même si avec une longue utilisation, les leds deviennent plus rentable). En effet tout se contrebalance assez bien pour les mètres sur un pied d'égalité.J'ai choisit les leds pour une question de bruit (optimisable dans le future grâce a un RVK silencieux et des ventilos de PC haute-gammes).

 

-Et surtout grâce a la température de couleur changeable sur les panneaux. C'est cool, ça fait moins de matos, moins de risque de péter la lampe, qui est plus fragile qu'un panneau... etc (je suis une feignasse)

Modifié par decado
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as les TN/CFL sinon, surtout si tu restes en 60x60, ca reviendra bien moins cher que tes leds.. Et si t'es vraiment prêt à foutre 400e dans des leds, prends au moins un vrai extra, systemair/ruck^^

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, même si je veux faire que 4 plantes au début, Si ça se passe bien j'aimerais pouvoir augmenter un peu. Je pense donc rester sur du 1mx1m. En effet après être aller voir les rvk dont tu as parlé si je peut, je m'autoriserais un petit écart de budget. Apres je me demande si je peut prendre une 225m3/h (systemair) ou si je suis obligé de prendre la plus petite de ruck (330m3h)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ^^ 

 

    Tout d'abord merci pour vos réponses a tous. Ensuite, quelles sont les différents type d’extracteur? je viens de chercher un peu et je ne comprend pas en quoi je ne peut pas les lié si j'ai une gaine de bonne taille?

 

    Pour évité les problèmes de compatibilités, j'ai trouvé ça: 

 

-Pack ventilation 1M² - canfan/canfilters (https://www.indoorgardens.fr/fr/promos-du-mois/3743-pack-clim-can-1m-canfan-canfilters-3700868228420.html)

 

Bonne affaire ou pas? (au niveau matériel, pas financier)

Modifié par decado
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

    Pour des raisons financières j'ai entrepris une recherche et j'ai trouvé ça:

 

https://www.bloom-technologies.com/fr/panneaux-led-double-spectre-lentille/28-panneau-led-250-watts-a-lentille-x.html

 

    Je n'ai pas vraiment de comparatifs ni rien, mais qu'est ce que vous en pensés?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites