Ballaste cramé


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, je sens une odeur de brûlé, je me rapproche du lieu, je vois la lampe du kit clignoter et de la fumée ainsi que des étincelles sortir du ballaste.

Je coupe le disjoncteur et découvrir mon ballaste bien cramé.

 

J' ai renvoyé mon ballaste qui était sous garantie. Il faut compter une semaine de délai pour le traitement de cette panne et rajouter 2/3 jours de livraison.

 

J' ai 5 plantes femelles qui en sont à leur 2éme semaine de floraison.

La période de stretch, est me semble, t-il terminée.

 

Je n' ai aucun autre moyen d' éclairage artificiel mais je peux éventuellement avoir trois heures de soleil (14h/17h)

 

 

Vous avez déjà deviné ma question ? :)

Est-ce que cette récolte est perdue ? ou rattrapable ? 

 

En vous remerciant 

++

 

Nb, Il faut que je vérifie le disjoncteur, il ne s' est pas coupé alors que ça avait bien cramé !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt c'est quoi ton ballast ? si c'est un ETI ça me fait un peu flipper parce-que j'en ai un, de toute façon les electroniques sont mieux, intensité de lumière plus forte consomme moins, mais un peu cher

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa met déjà arrivé. Mon ballaste magnetiqueavait limite prix feu il est devenu tous noir mon ampoule clignotait.

C'était enfait deux file impeu trop dénudé qui se touchais.

J'ai attendu, tous rebrancher et c'était reparti.

j'ai quand même par la suite changer l'ampoule qui devait avoir morflé.

J' utilise toujours ce même ballaste^^ cette mésaventure c'est passer en janvier 2014

Modifié par pirukas
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chakur: Salut,

C' était effectivement un ETI 400w

 

@Pirukas: Salut,

Etant donné que le ballaste était encore sous garantie, je n' ai pas voulu l' ouvrir. 

Tu fais bien de me parler de l' ampoule ! Je vais voir ça... 

 

Je vais surement acheter un détecteur de fumée, j' en ai trouvé un à dix euro. ça me paraît maintenant indispensable !

(J' en avais un dans la chambre, posé par le proprio, mais il est bien trop loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Edité: j'avais mal lu :P

 

Comme tu t'en doute, 5 jours plus d'une semaine ( :o) quasi dans le noir...ça risque de va pas étre "cool" pour tes plantes... :(

je pense que ça causera inévitablement des grosses pertes niveau rendement du a l'énorme stress qu'elles vont subir...de là à dire que c'est total foutu...j'pense pas... à voir ?? avec les 4h de jours par jours...?

(j'fait pas trop avancer le chimblic là, lol)

 

 

 

sinon, je voulais juste rebondir sur ça,

Je vais surement acheter un détecteur de fumée, j' en ai trouvé un à dix euro. ça me paraît maintenant indispensable !

(J' en avais un dans la chambre, posé par le proprio, mais il est bien trop loin)

 

:plusun: et/ou encore plus sécuritaire un extincteur automatique (si t'es pas là c'est pas le détecteur qui empêchera tout le bousin de cramer ;))

 

Sans oublier qu'en effet, la plupart des soucie de "départ de feu en box" répertoriés sont généralement dû aux ballast magnétiques...

 

Mais ça ne veut pas dire que 100% des ballasts magnétiques vont systématiquement cramer un jour,

 

ni qu'un ballast électronique n'a aucune chance de cramer un jours...ou tout autre composants (potentiellement défaillant) reliés au secteur d’ailleurs :roll:

 

Avec l'extincteur en cas d'absences, y a déjà moins de questions à se poser d’angoisse à se faire, à ce niveau là :)

(sans oublier, "un câblage" irréprochable de tous les composants, ça va de soit^^)

 

Juste mon avis.

 

A++

Bouba.

 

 

Ps: le temps de récup le tien, t'as pas moyen de te faire prêter un ballast par ton GS, un pote... ou même une lampe éco, en solution ultime... ???

 

 

ps2:

Nb, Il faut que je vérifie le disjoncteur, il ne s' est pas coupé alors que ça avait bien cramé !

Dans tons cas, je pense que ça a juste "charbonné",

donc il n'y a à priori pas eu contact direct entre deux fils(court-circuit), ni avec la carcasse (normalement reliée à la terre)

 

il est donc normal qu'aucune protection n'aient déclenchées...  ;-)

(dans ces cas là, les disjoncteurs n’empêchent en rien que ça prenne feu...d’où mon conseil du dessus)

 

après +1 ça coute rien de vérif tout de même ton disjoncteur.

Modifié par bouba
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bouba,

 

Le truc en plus c' est que j' ai déménagé dans un coin perdu et je ne connais personne ! Donc je cherche encore la solution ultime ;)

Que penses-tu de les mettre au soleil de 14h à 17h ? pendant 7 jours ?

En réel, ça leur ferait un très mauvais temps pendant une vingtaine de jours... ça fait beaucoup...

Mais au pire elles stagnent mais ne meurent pas si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Syna1,

 

Que penses-tu de les mettre au soleil de 14h à 17h ? pendant 7 jours ?

 

J'en pense que c'est mieux que rien...mais que c'est trés/trop (?) peu...

 

Mais au pire elles stagnent mais ne meurent pas si ?

 

Bah là, à vraie dire, j'ai déja fait des truc bien gore salas du style toutes une flow en 8h de jours (gain de temps constaté pour la flow... mais alors comparé à la perte de rendement que ça a engendré, je te dis même pas :lol:)

 

mais juste avec 3h de jours et tout le reste dans le noir...jamais fait perso ^^ donc je ne peux dire avec certitude

mais en 10 jours j'ai peur qu'elles soient devenus tellement faible, que c'est pas sur qu'elles s'en remettent ??? (plus le stress de ouf, comme dit)

 

en fait là le gros du soucie, c'est çà

J' ai 5 plantes femelles qui en sont à leur 2éme semaine de floraison.

La période de stretch, est me semble, t-il terminée.

le stretch étant fini et donc la flow bien en place...ben c'est là ou elles auraient le plus besoin de lumière pour donner une production correcte...arf...en bref si elles survivent, j'ai peur comme dit que tu ne récolte pas grand chose quoi qu'il en soit...(?)

 

Je croise les doigts, pour que t'arrive à trouver LA solution ultime de dépannage ...

genre soleil au max possible + néons ou chépa quoi (méme si pas top puissant, tjs mieux que "nuit total") le reste du temps pour arriver à 12h de jours, en faisant gaffe de pas chambouler, les heures de passage jours/nuit...

 

Bon courage

 

A++

Bouba.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Bouba,

 

Tu as raison, je vais les laisser 12h dans le salon qui est très lumineux et il y aura 3/4 heures de soleil sur elles par jour. 

Merci à toi ;)

 

S' il y a trop de dégât, je reviendrais vers vous avec des photos, pour voir si en les taillant d' une certaine manière, je pourrais minimiser les séquelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Une photo pour vous montrer les plantes qui vont devoir passer de 12h sous HPS 400W à 12h sous la lumière du jour dont 3/4h sous le soleil, et ce pendant au moins 7 jours !

 mini_810969P1000378.jpg

 

Une seconde photo où l' on peut voir une tige principale se diviser tout en restant collé... J' en ai eu des spécimens mais c' est une première dans ce genre. 

mini_660797P1000380.jpg

Modifié par Syna1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, étant donné que les plantes vont recevoir beaucoup moins de lumens, qu'en est-il des nutriments apportés ? 

Dois-je par exemple ne plus mettre de booster et abaisser les engrais pendant cette semaine chaotique ?

Modifié par Syna1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hola,

 

Je viens enfin de recevoir le nouvel ETI après 10 jours.

 

mini_953199P1000381.jpg

 

Elles ont bien tenu, une a beaucoup plus "tigée" que les autres. Je ne vais pas la couper, mais lui tordre la tête à l' horizontale. 

 

-J' ai acheté un détecteur de fumée à moins de 10euros

-Je ne laisserai plus jamais l' ETI sans surveillance ! 

 

C' est sauvé, c' est l' essentiel, me voilà rassuré :)

Modifié par Syna1
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites