JDC OUT PART. #1 [GUERILLA] [INCONNUES]


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord je vais rapidement vous expliquer mon titre; ceci est la première partie de mon JDC car je vais planter en deux parties (ça vas, pas trop compliqué pour l'instant ^^).

Enfaîte j'ai 6 inconnues que j'avais envie d'essayer de faire pousser (eh, toujours ça de gagné, lol) comme ça pour voir, mais parcontre je vais surement acheter 15/20 graines de.. euh.. beh je sais pas mais dans le tas il y aura 4 ICE (FS) :') 

Enfin bref, je vais donc me lancer dans les débuts de ce petit JDC.

 

Je suis débutant, j'habite dans le sud (sud-ouest) de la france, en zone de montagne sèche (ahhh le soleil, la chaleur, les sangliers & les chasseurs, la terre rouge et jaune, la bruyère, les cailloux et les insectes.. :') ) et souhaitait planter depuis un bon petit moment. Je serais enfin dispo presque tout l'été, malgré le fait que je ne serais présent qu'une fois par semaine d'ici mi-juin et à partir de septembre. Je vais me lancer dans une banale guérilla en pleine terre (j'pourrais dire cailloux c'est pareil ^^) pour essayer de combler ma consommation annuelle. 

 

J'ai donc pour l'instant 6 inconnues récupérés en fumant que j'ai mises à germer par curiosité. Pour l'instant deux sont germées et déjà en pleine terre & le germe viens d'apparaître sur trois autres. 

 

Alors pour commencer, une petite photo du spot N1 & du trou:

 

s15fud.jpg

 

fu49pj.jpg

 

Et une du spot N2 situé un peut plu haut avec son trou:

 

dwten7.jpg

 

2t5oo.jpg

 

Alors j'ai quelques petites inquiétudes, dans les deux cas il y avait des fourmis de PARTOUT! Je me demandais si ça pouvais être problématique pour les pieds? Au SN1, il y avait pas mal de trous dans la paroi rocheuse, surement pour les fourmis mais a un moment j'ai vu une guêpe rentrer dedans. De plus, il y a des moucherons un peut partout un peut plus bas car c'est un genre de petit bois (dur à décrire, je prendrais une photo au pire :P). J'ai peur que je sois obligé de prendre des mesures en ce qui concerne ces bêbetes dans le futur..

Ensuite en ce qui concerne le substrat, il est composé de notre chère terre sableuse mélangée à de la terre riche en crottin de cheval (qui as l'air décomposé ^^) avec un poil (vraiment un poil) d'engrais bio. En ce qui concerne la profondeur des trous, je sais pas trop, à vu d'oeuil le premier dois être dans les alentours de 20cm de profondeur et le second peut être 30..

 

Ensuite je me demandais aussi si ça pouvais être utile de faire un gag de sécurité l'été pour les grosses chaleurs? Un bidon de 3litres bien planqué que je peut quand même remplir avec un tuyau percé pour faire le gag sous le pied ça marcherait? ça pourrais permettre d'éviter à ce qu'il ne se déssèchent dans les grandes chaleurs si je peut pas les voir pendant plusieurs jours ou une semaine.. 

 

Voilà voilà pour le début, j'ai pas grand chose pour l'instant mais je mettrais le topic à jour dès qu'il y aura du nouveau! ;)

 

Bon grow & bonne soirée!

Modifié par MяΒαиgея→Love
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, première MAJ:

 

Deux autres inconnues sont à peu pres prêtes à être plantées.

 

aadv1e.jpg

 

Donc je suis parti préparer un trou à un spot N3 (je fais ça un peut à l'arrache & à l'instinct) sympa que j'ai trouvé par hazard:

 

2jesrqd.jpg        2n1w743.jpg

 

25foe1t.jpg

 

Ducoup vu que j'avait arrosé 2L (un peut trop je suppose pour la terre qu'il y avait) au SN1 mais qu'il a plu (dur dur) le jour d'après, j'ai mis une deuxième graine à l'emplacement de l'ancienne sur un tout petit lit de terre poussiéreuse.. je pense que l'ancienne ai survécu :') 

 

EDIT: Je viens de voir que les fourmis sont problématiques.. J'éssaierai de combattre ça avec du marc de caffé, si possible du citron (mais ça pourrait attirer d'autre bestioles) ou du vinaigre blanc.. 

Ensuite j'essaierai de trouver des disques à ponser au cas où il y a des escargots ou limaces (même si ça m'étonnerait..). Ensuite je sais pas si vous avez une astuce pour les insectes volants? En sachant que j'aimerais faire sans pesticides.. 

EDIT2: Et il y a toujours 2 inconnues en germination, mais il y en a une où je ne vois toujours pas le germe je pense que c'est mort pour elle..

Modifié par MяΒαиgея→Love
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

20-30 cm de profondeur, c'est vraiment très peu... je te conseil vivement de creuser plus profond. Si il y a de forte chaleur et que c'est sableux l'eau sévaporera très vite. Il vaut mieux qu'elles aient un bon système racinaire. L'enracinement se fait en fonction du degré d'aération du sol, vus d'ici il a l'aire plutot compacte. Un paillage te permetra de conserver l'humidité plus longtemps mais pas trop épais si non l'eau passera plus difficlement à travers

 

Pour le système de bidon, en effet ça peu être pratique de faire un goute à goute, mais 3 littre c'est pas énnorme non plus.

 

No stresse pour les fourmis, en tout cas pas pour celles des bois. Elles ne s'attaqueront pas à tes plantes, elles ont mieux à faire. Par contre les petites fourmis noires élèvent les pucerons donc tu peu planter à l'écart du spot des plantes qui attire les pucerons sur elles du type capucine, bourache, camomille.

 

Si tu es adepte des solutions bio je te conseil de jeter un oeil à mon jdc.

 

Bonne continuation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , ton jdc ma l'air très prometteur.  :lol: 

Personne passe dans t'es spot ? Car en photo ils m'ont l'air très voyant ?  :icon_confused: 

Pour les fourmis j'ai acheter des pièges qui ont très bien fonctionnait , en moins de 24h il y avait plus aucunes fourmis.  :roll: 

Pour les insectes volant je peut pas te conseiller temps que je sais pas de qu'elle insecte il s'agit.  :-( 

Tu va palisser t'est plantes ?  :-P 

Bon ben en tout cas j'me pose ici pour voir la suite.  ;-) 

Bon courages.  :supair: 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

20-30 cm de profondeur, c'est vraiment très peu... je te conseil vivement de creuser plus profond. Si il y a de forte chaleur et que c'est sableux l'eau sévaporera très vite. Il vaut mieux qu'elles aient un bon système racinaire. L'enracinement se fait en fonction du degré d'aération du sol, vus d'ici il a l'aire plutot compacte. Un paillage te permetra de conserver l'humidité plus longtemps mais pas trop épais si non l'eau passera plus difficlement à travers

 

Pour le système de bidon, en effet ça peu être pratique de faire un goute à goute, mais 3 littre c'est pas énnorme non plus.

 

No stresse pour les fourmis, en tout cas pas pour celles des bois. Elles ne s'attaqueront pas à tes plantes, elles ont mieux à faire. Par contre les petites fourmis noires élèvent les pucerons donc tu peu planter à l'écart du spot des plantes qui attire les pucerons sur elles du type capucine, bourache, camomille.

 

Si tu es adepte des solutions bio je te conseil de jeter un oeil à mon jdc.

 

Bonne continuation.

 

++

 

D'accord, je vais devoir prendre de l'équipement un peut plus lourd que ma petite binette taille Eastpack alors x)

Parcontre ça vas un peut me flaguer.. Enfin je sais pas je vais essailler de m'arranger :')

Tu as raison le sol est bien compact car sableux et sec, je ferais de mon mieux pour préparer des bons traw pour le PART. #2 avec les graines achetées, celui-ci étant plus un test qu'autre-chose.

Mais le truc c'est qu'il me faut préparer beaucoup de trous en peut de temps.. le problème c'est au niveau des spots, il y a des endroits pasmal partout mais c'est souvent dans des endroits où il y a du vieux crottin de cheval (ils ont des parcs immenses qui vont même dans la montagne mais ils y sont très peu) ou bien qui sont dans la montagne mais le long de sentiers oubliés et en friche.. En ce qui concerne les touristes, ça m'étonnerait qu'ils y aillent (trop d'éffort :') ) mais c'est plus pour les locaux ou quoi que je m'inquiète.. Enfin je sais pas je vais essailler puis je verrai bien de toute façon! 

 

Au SN2 les fourmis sont jaunes/orangées, mais au SN1 elles sont plutôt noires je pense faut que je regarde de plus prêt.. Au pire je me ferais des petits pièges et je mettrais des répulsifs ;)

Ensuite j'ai remarqué la présence de coléoptères ou de scolopendres aussi.. hmmm.. pas top top les scolos quand tu mets la main dans la terre ^^'

 

Après pour le gag c'est surtout une sécurité enfaite car ce sera du pur fait maison avec les moyens de bord donc assez précaire.. mais sinon je peut toujours faire avec 2x 3L :P 

 

Salut , ton jdc ma l'air très prometteur.  :lol: 

Personne passe dans t'es spot ? Car en photo ils m'ont l'air très voyant ?  :icon_confused: 

Pour les fourmis j'ai acheter des pièges qui ont très bien fonctionnait , en moins de 24h il y avait plus aucunes fourmis.  :roll: 

Pour les insectes volant je peut pas te conseiller temps que je sais pas de qu'elle insecte il s'agit.  :-( 

Tu va palisser t'est plantes ?  :-P 

Bon ben en tout cas j'me pose ici pour voir la suite.  ;-) 

Bon courages.  :supair: 

A+.

 

Merci :D

 

Beh je pense pas, le premier il y avait du bois mort cassé pas loin mais il était très vieux (noir, pourri, même avec des champignons dessus) peut-être des chercheurs de champignons.. mais bon ça c'est pas avant octobre/novembre par ici de t'façon. Puis il est un peut en hauteur donc pas facile à voir. Ensuite il y a que le SN2 qui pourrait, mais encore je pense pas sauf peutêtre des dadas? ça bouffe le canna les chevaux? :') 

 

Oui je pense bien les palisser :)

 

Tu peut commencer à te faire une cabanne ça vas être long ;)

Merci bien! :)

 

Peace!

Modifié par MяΒαиgея→Love
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo mec

Ton jdc commence bien , je me pose pour savoir la suite ;)

Bonne culture

++

 

Merci, j'te sors le hamac et l'grind ;)

 

Au fait je me demandais a quelle distance je devais planter de tout autre arbre ou arbuste? Genre par exemple si je pouvais rajouter 2 pieds au SN3?

Puis si je peut planter en plein milieux de buissons ou petits arbustes il y aurait moyen que je trouve deux trois bons spots je pense..Pour l'instant le SN1 est très ensoleillé, et les autres c'est pas mal non plus. 

 

EDIT: J'ai trouvé quelques endroits ou mettre certains de mes futurs pieds, j'ai aussi trouvé de la bache noire dans mon garage mais je suis sceptique, si les bestioles nichent en dessous.. '-'

Pour l'amendement je ferais qu'avec l'engrais bio que j'ai chez moi (5kg a peu près je crois, ça fait pas beaucoup pour 15 petits mais bon.. BIO ftw!).. je vais devoir trouver un moyen pour que le sol soit moins tassé si le terreau ne suffit pas.. ptet de la paille ou quelquechose, faut que j'voie..

Modifié par MяΒαиgея→Love
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ: La terre de deux des spots a été retournée et la terre du 1er était battante et à reçu pas mal d'eau donc je pense que ça lèvera pas.

 

Parcontre dans pas longtemps je vais faire le PART. #2 avec des graines achetées (entre 10 & 20) et un bon substrat surment avec un terreau plagron.. Enfin bref, j'en dis pas plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.