Espace Pied Mère/bouture


Messages recommandés

Hello tout le monde !!

 

Pour la première fois je compte me faire un espace consacré à mettre 2 3 pieds mères et une mini serre pour les boutures.

 

Pour le placard il fera 60 de large, 40 de profondeur et 60 de hauteur.(je peux modifier la taille)

 

Pour l'éclairage je pense mettre 2 ou 3 néons 18W, je vous copie colle les caractéristiques: 

 

Type de source lumineuse Fluorescent Type d'allumage Progressif Pourcentage d'économie d'énergie / incandescent 80% Classe énergétique A Puissance consommée (en W) 18 Puissance (en lumen) 1350 Durée de vie (en h) 20000 Tension (en V) 230 Température de couleur (en K) 4000 Couleur de la lumière Blanc froid Finition du verre Blanc Indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 80 Diamètre du produit (en mm) 26 Hauteur (en mm) 590 Compatible variateur Non Télécommande Non

 

Pour l'intra et l'extra je compte seulement faire un trou en haut et en bas de la box, et mettre un ventilateur de pc histoire de faire un courant d'air.

 

Pensez vous que ce sera suffisant pour garder des pieds mères (3 maximums) et mettre une mini serre pour les boutures?

 

Au niveau des pots je comptes les mettres en 3L, dans du royalty mix pour les PM, et les boutures seront je pense sous laine de roche.

 

Je n'ai jamais fait d'espace pied mère, d'où mon post =)

 

Merciii 

 

Peace =)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les dimensions de ton espace je ne pense pas que ça pose de soucis, tout dépend ensuite de comment tu gère tes plantes.

 

Au niveau des néons, je te conseillerai de partir sur une petite rampe de T5 (2x24w par exemple), ce qui sera suffisant.

Au niveau des températures, il faudrait quand même monter un peu.. 6400/6500°K (même si 4000 ca fera le job)

 

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Lumen,_Kelvin,_Par

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Les_lampes

 

Au niveau de l'extraction, de mon point de vu c'est indispensable! Pour renouveler l'air et pour aider tes plantes à respirer. De plus, avec l'humidité que tu vas avoir dedans et une bonne petite température, tu risques rapidement de t'attirer des ennuis.

Un ventilateur de pc ne suffira pas!

 

Des pots de 3L pour un PM dans un tel espace.. avec 3 et une mini serre ca va faire beaucoup. Des pots de 2L feront l'affaire et ca laissera plus d'espace entre les plantes pour que l'air circule.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Effectivement pour ton espace et les PM les néons de 18W c'est le top,

avec leur réglettes cela fait un peu plus de 60cm de longueur par contre.

 

J'ai un espace rempli de 60x90 au sol avec 4x18W ;)

Un ventilateur PC qui souffle entre le haut du feuillage et les néons,

il est devant une introduction passive avec moustiquaire.

Et un autre en haut pour évacuer la chaleur et l'air vicié.

 

Même si les boutures ne sont pas directement sous les néons cela prend,

c'est juste un peu plus long, mais l'hygro et la température sont facile à gérer :)

Avec 6 PM et la serre 2x18W me suffisait très bien.

 

J'ai utilisé parfois des pots de 1, 2 et 3L,

plus le pot est grand et plus le PM se développe,

je pense que le mieux est le 1/2L, mais le 3L peut laisser plus de marge,

lors d'une absence je fais un gros sur-arrosage et je suis tranquille pendant

une semaine, avec les néons bien haut (90cm), et quand je reviens c'est la jungle et sa a soif !

 

Mine de rien c'est de l'entretiens car sa pousse largement assez...

Je voulais essayé de mixer divers néons, mais mon Grolux a cramé et cela fonctionne bien donc...

 

Edit : Grillé :P mais pour parler T5 je rajoute :

 

Cela pousse de trop !

C'est bien plus performant, sa devient adapté à la croissance, plus au PM pour moi,

un inconvénient est aussi pour moi que les 2x24W en vente sont généralement trop rapprochés,

lorsque mieux répartis dans l'espace et avec un réflecteur cela couvre bien plus,

à bricoler sois même peut être.

 

Aussi pour le terreau je viens de passer au Royalty mix, on verra dans le temps,

avant au Grow mix et déjà sa allé, mais si je peux espacé les roots trimming :)

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les dimensions de ton espace je ne pense pas que ça pose de soucis, tout dépend ensuite de comment tu gère tes plantes.

 

Au niveau des néons, je te conseillerai de partir sur une petite rampe de T5 (2x24w par exemple), ce qui sera suffisant.

Au niveau des températures, il faudrait quand même monter un peu.. 6400/6500°K (même si 4000 ca fera le job)

 

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Lumen,_Kelvin,_Par

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Les_lampes

 

Au niveau de l'extraction, de mon point de vu c'est indispensable! Pour renouveler l'air et pour aider tes plantes à respirer. De plus, avec l'humidité que tu vas avoir dedans et une bonne petite température, tu risques rapidement de t'attirer des ennuis.

Un ventilateur de pc ne suffira pas!

 

Des pots de 3L pour un PM dans un tel espace.. avec 3 et une mini serre ca va faire beaucoup. Des pots de 2L feront l'affaire et ca laissera plus d'espace entre les plantes pour que l'air circule.

 

++

Hello !!

 

Je veux partir sur des néons car c'est "pratique". Après s'ils sont moins "chauds" je pense que ca me permettrait de mieux gérer la taille du pm,'fin je pense. 

Pour l'extra je mettrais un ventilo de pc, + 1 en intra +1 pour le brassage je pense que ce sera suffisant nan? Oki pour les pots je partirai sur des 2L dans ce cas 

 

Merki pour les conseils =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement pour ton espace et les PM les néons de 18W c'est le top,

avec leur réglettes cela fait un peu plus de 60cm de longueur par contre.

 

J'ai un espace rempli de 60x90 au sol avec 4x18W ;)

Un ventilateur PC qui souffle entre le haut du feuillage et les néons,

il est devant une introduction passive avec moustiquaire.

Et un autre en haut pour évacuer la chaleur et l'air vicié.

 

Même si les boutures ne sont pas directement sous les néons cela prend,

c'est juste un peu plus long, mais l'hygro et la température sont facile à gérer :)

Avec 6 PM et la serre 2x18W me suffisait très bien.

 

J'ai utilisé parfois des pots de 1, 2 et 3L,

plus le pot est grand et plus le PM se développe,

je pense que le mieux est le 1/2L, mais le 3L peut laisser plus de marge,

lors d'une absence je fais un gros sur-arrosage et je suis tranquille pendant

une semaine, avec les néons bien haut (90cm), et quand je reviens c'est la jungle et sa a soif !

 

Mine de rien c'est de l'entretiens car sa pousse largement assez...

Je voulais essayé de mixer divers néons, mais mon Grolux a cramé et cela fonctionne bien donc...

 

Edit : Grillé :P mais pour parler T5 je rajoute :

 

Cela pousse de trop !

C'est bien plus performant, sa devient adapté à la croissance, plus au PM pour moi,

un inconvénient est aussi pour moi que les 2x24W en vente sont généralement trop rapprochés,

lorsque mieux répartis dans l'espace et avec un réflecteur cela couvre bien plus,

à bricoler sois même peut être.

 

Aussi pour le terreau je viens de passer au Royalty mix, on verra dans le temps,

avant au Grow mix et déjà sa allé, mais si je peux espacé les roots trimming :)

 

@+

Hello !!

 

Ah cool tu as exactement l'espace que je veux =D 

Ca me rassure!! 

 

Pour la taille je peux changer c'est pas un soucis, je vais bricoler ça donc pas de problème, Je vais donc partir sur 4 néons, à 4euros l'unité on va pas se priver :P 

 

Je vais partir sur la même config, merci pour les conseils!!!! 

 

Je vais m'atteler de suite à la tâche ^^ 

 

Merciiiii 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

les T5 sont des néons.

Au niveau de la performance, ben c'est parfait et ca convient bien pour les boutures. Après c'est un choix, je préfère un PM qui se développe et que je taille régulièrement.

 

Comme tu souhaites aussi faire partir tes boutures dessous.. enfin chacun sa façon de voir ;)

 

Pour l'extra/intra/brassage tu peux mettre des ventilos de pc.. a bien dimensionner. De mon côté je mets juste une bonne extraction et avec mes intra passives ca me fait une bonne circulation d'air.

 

Enfin je vois que tu as fais ton choix pour la config de FantomaX :P

 

Bonne culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je vais te parler de mon espace étant donné que ça colle assez bien à ce que tu veux faire.

 

J'ai une box Crystal (un peu en dôme) de 60*60*55 cm, pas de ventilation (y'a des espèces d'aérations sur les côté ça a l'air de fonctionner), une CFL de 125 W et une autre de 40 w toutes les deux à 6400°K (je rajoute la 40 quand j'ai des boutures / semis en cours). Bon je ne ferme jamais entière la box via la zipette (je rabats la porte sans fermer) pour des raisons de trop chaud mais ça tourne sans aucun ventilo en tout cas et jusqu'à maintenant tout fonctionne impec, le plus vieux PM a déjà bien 7-8 mois.

 

J'ai actuellement 4 pm en 1L (largement suffisant, ça peut produire pas loin d'une 10e de boutures en même temps, ce qui est largement au dessus de mes besoins à chaque run) + la petite serre qui peut accueillir 11-12 godets en tourbe (ce dont je me sers pour les boutures et semi, donc dans ton cas avec de la LDR tu pourras en mettre +).

 

Donc voilà par rapport à ton projet je pense qu'il vaudrait mieux voir 60*60 au sol si tu veux pas être limite à jouer au tetris :)

Pour les ventilos moi je pense que ça peut le faire (si je m'en sors avec 165 w les néons ça devrait aller ^^), mais bon après faudra voir sur le coup, faut prendre en compte la pièce où est installée la box :)

 

Quelques photos pour illustrer :

 

Box pm

 
la même sans les deux pm de devant (le petit truc au fond c'est un pm qui reprend d'une bouture + régénération et au sol le câble gris est un câble chauffant pour les boutures la nuit, 100% reprise avec ça :D )
 

Box pm

 
Et un des pm (ici la tangilope) dans son pot de 1L, on peut voir que y'a déjà de quoi faire sur les boutures (et qu'une petite taille lui ferait pas de mal :D )
 

Pm Tangilope

 

Pm Tangilope

 
Voilà :)

 

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

Une fois le PM bien ramifié ce que je cherche c'est peu d'entretiens,

et déjà sous les T8 il y en a, je viens de leur faire une taille "très sévère" d'ailleurs :

 

sml_gallery_813432_3643_991505.jpg sml_gallery_813432_3643_556144.jpg

 

20 PM dans 60x90 au sol et 90 de haut, il reste 4 place, ensuite sa va être serré ! 

(la plus vieille à 16 mois, pot de 1 à 2L)

J'ai un autre espace depuis pour les boutures et la germination du coup... (en T5 :P)

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Yop !

 

Je vais te parler de mon espace étant donné que ça colle assez bien à ce que tu veux faire.

 

J'ai une box Crystal (un peu en dôme) de 60*60*55 cm, pas de ventilation (y'a des espèces d'aérations sur les côté ça a l'air de fonctionner), une CFL de 125 W et une autre de 40 w toutes les deux à 6400°K (je rajoute la 40 quand j'ai des boutures / semis en cours). Bon je ne ferme jamais entière la box via la zipette (je rabats la porte sans fermer) pour des raisons de trop chaud mais ça tourne sans aucun ventilo en tout cas et jusqu'à maintenant tout fonctionne impec, le plus vieux PM a déjà bien 7-8 mois.

 

J'ai actuellement 4 pm en 1L (largement suffisant, ça peut produire pas loin d'une 10e de boutures en même temps, ce qui est largement au dessus de mes besoins à chaque run) + la petite serre qui peut accueillir 11-12 godets en tourbe (ce dont je me sers pour les boutures et semi, donc dans ton cas avec de la LDR tu pourras en mettre +).

 

Donc voilà par rapport à ton projet je pense qu'il vaudrait mieux voir 60*60 au sol si tu veux pas être limite à jouer au tetris :)

Pour les ventilos moi je pense que ça peut le faire (si je m'en sors avec 165 w les néons ça devrait aller ^^), mais bon après faudra voir sur le coup, faut prendre en compte la pièce où est installée la box :)

 

Quelques photos pour illustrer :

 

 
 
la même sans les deux pm de devant (le petit truc au fond c'est un pm qui reprend d'une bouture + régénération et au sol le câble gris est un câble chauffant pour les boutures la nuit, 100% reprise avec ça :D )
 
 
 
Et un des pm (ici la tangilope) dans son pot de 1L, on peut voir que y'a déjà de quoi faire sur les boutures (et qu'une petite taille lui ferait pas de mal :D )
 
 
 
 
 
Voilà :)

 

 

 

 

Yop,

 

Une fois le PM bien ramifié ce que je cherche c'est peu d'entretiens,

et déjà sous les T8 il y en a, je viens de leur faire une taille "très sévère" d'ailleurs :

 

sml_gallery_813432_3643_991505.jpg sml_gallery_813432_3643_556144.jpg

 

20 PM dans 60x90 au sol et 90 de haut, il reste 4 place, ensuite sa va être serré ! 

(la plus vieille à 16 mois, pot de 1 à 2L)

J'ai un autre espace depuis pour les boutures et la germination du coup... (en T5 :P)

 

@+

 

Hello !! 

 

Merci pour vos réponse et vos photos.

Oui pour la taille y'a pas de soucis, comme je vais "construire" moi même la box, je peux la faire aux dimensions que je veux. En effet dans des 1L ca va le faire à ce que je vois!! En tout cas merci pour les photos etc je vois déjà mieux la place etc

 

Donc je vais partir sur du 60*60 minimum et si j'ai un peu d'espace en plus je ferais 10cm plus grand histoire de ^^ 

 

J'essaierai avec les ventilos de pc et au pire si ca monte trop je claquerai une vmc de salle de bain en extra avec 1 ou 2 ventilos de pc en brassage.

 

J'espère juste qu'avec les néons les boutures et les PM prendront :P J'en mettrai 4 de 18w au moins... 

 

Merci encore pour vos réponses bien détaillées, ça fait plaisir =)

 

Vous me donnez envie avec vos PM et vos boutures!! J'ai hâte :P

Peaceee =)

Modifié par vostfr
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Effectivement c'est propre chez toi ! :)

 

2 génétiques tu as de quoi varier les goûts et envies ! Remarque vu tout ce qui existe j'y viendrai surement aussi (d'ici là j'aurai une box plus grand aussi :lol: )

 

Ton post me fait penser que je pourrais tailler mes pm pour les faire bien moins touffus, actuellement ils peuvent me sortir bien plus que je n'en utilise et c'est vrai que ça sert à rien de tirer dessus pour rien (merci pomd au passage), je gagnerai un peu de place comme ça (enfin ça sera moins serré surtout) :)

 

Tiens d'ailleurs par pure curiosité ce sont quoi ces fameuses 20 génétiques ? ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

C'est vrai que tu peux gagner en place Metalik,

et surtout si tu ne prélèves pas beaucoup, en faisant moins touffus tu aurais une meilleur circulation d'air,

sans extraction ni brassage tu t'en sors vraiment bien d'ailleurs.

 

Une bonne circulation d'air, un espace propre, du préventif contre les nuisibles sa je fais,

là où je devrais progresser c'est sur le sol et la vie microbienne bénéfique et je serais au top  ^_^

 

Dans ma génétique j'ai :  (régulières et un peu de mâles aussi)

Sensi Skunk, Super Skunk, Skunk #1, Jack Herer.

OG-Kush (HSO)

White Russian, Chronic, AK47. 

 

Et je vais tenté d'ajouter des féminisées à la collection,

Apparemment pas toujours simple, à voir donc... 

 

Faudra faire des choix de toute manière, (pour la place)

y'a des classiques que j'adore refaire mais tellement à découvrir aussi  :davb:

J'ai une bouture de chaque qui passe très bientôt en floraison et je supprime les doublons,

j'ai plus de place dans la box pour la floraison non plus  :laugh:

 

@+  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites