[Première culture] [Terre] [CFL 150w >MH 400w > hps 400w]


Messages recommandés

Mesdames Messieurs Mesdemoiselles et Damoiseaux Bonjour,

 

voilà je me lance dans un petit projet de culture personnelle et je souhaiterais avoir votre avis concernant la partie éclairage. En effet j'ai pu récupérer du matériel, mais malgré la lecture des différents guides (très instructifs par ailleurs) quelques questions subsistent.

 

le matériel que j'ai pu récupérer: 3 spots composé de 2X lampe CFL osram dulux 26w avec reflecteur.

tech: T°: 4000K ou 6500K, lumen: 1800, T° de fonction: 25° - fonctionnement sur ballast

 

je vais prochainement avoir également un spot MH et un spot HPS (a confirmer en attente)

 

Tout d'abord première question, est il utile de faire profiter mes plantes d'une lumière composée? De quelle façon additionne t on des spectre lumineux? mon intention est de superposer CFL + MH et ensuite de changer la MH par L' HPS. la superposition des spectres est elle interessante? je me pose cette question etant donné que je les ai sous la main....

 

L'espace n'est pas un problème, toutefois l'intention n'est pas de produire une quantité industrielle, mais d'aller vers le top qualité du produit. Je dispose également du necessaire en hvac

 

Projet également en cours qui sera peut être à terme couplé a mon installation: biosphère à environnement controlé. (objectif: expérimentation de culture sous atmosphère controlée)

 

c'est évidemment un projet qui prendra du temps mais comme c'est un petit peu un jeu pr moi.... ;)

 

 

bonne journée à vous!!! PASTAFARIIIII

 

Edit: mise a jour de mon petit projet j'espère courant de semaine prochaine me suis rendu compte que je posais des questions un peu bete etant donne que deja abordee. Je réfléchis, parcours le site en tt sens!!!

A la semaine prochaine

Modifié par mad4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Re bonjour à toutes et à tous!!

 

 

Alors mon projet se concrétise a grand pas (graine germée sortie imminente, sans doute aujourd'hui XD)

 

donc le matériel à ma disposition:

 

  • chambre de culture 1m20 / 1m20 / 2m (dim approximatives)
  • eclairage: ballast avec HPS ou MH 400W, 3 spots CFl 52W avec leurs ballasts.
  • extraction: plus sur mais je crois que c'est un klima top 2 vitesse (j'éditerais me souviens plus ^^) avec filtre à charbon
  • Pulsion: passive pr l'instant? homemade avec ventilo de pc? (j'en ai une collection impressionnante dc ce serait cool, dans ce cas ce sera branché sur une alim de pc
  • un brumisateur fogger exoterra
  • une lampe chauffante
  • thermo hydrometre et une mini station méteo intérieure
  • testeur PH
  • ventilo sur pied
  • serre de bouturage

alors je voulais tout d'abord savoir qd je devais commencer l'éclairage sous mh? pour l'instant pas encore de feuille, la première tige sort tout juste....

je voulais également savoir si commencer à éclairer avec mes spots cfl était bien? ds un pseudo souci d'economie d'énergie? par exemple cfl puis je passe en MH 400W? quelle influence cela aura t il?

 

ensuite, pour l'instant je n'ai mis qu'une seule plante (1ere culture, comme c'est un ptit un test ;) )

je l'ai faite germée sur pastille de coco dans la serre de bouturage, en jouant avec le brumi et la lampe chauffante pour maintenir entre 18 et 25° et plus de 60% d'humidité.

 

je voulais savoir quelle serait la meilleure composition pour le premier rempotage?

pour l'instant j'en suis à

  • terreau pour semis/ bouturage
  • ajout de pouzzolane concassée par mes soins (meilleure hydratation du sol due à la grande retention d'eau et les bords coupants favorisent le développement des radicelles)
  • ajout de poudre d'os (apport de phosphore - développement des racines)

qu'en pensez vous? une idée des dosages? ensuite, je pourrais assez facilement ajouter des carapaces de crustacés, des algues marines séchée issue de l'alimentation. utile, pas utile??

 

je dispose également d'engrais de la gamme "Canna": (terra vega, Cannazym et Rhizotonic)

quel est votre avis sur ces produits?

puis je déja utiliser le rhizotonic pour booster l'apparition des racines? ou dois je attendre que les premières apparaissent? si j'ai bien compris, je pourrais utiliser le rhizotonic dès a présent? ( à 4ml / L ?)

 

voilà voilà!!! merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire, aux autres aussi, j'suis pas rancunier XD!

Enfin, comme signalé, c'est ma première culture, toute critique est bienvenue et m'aidera à améliorer le process pour les prochains runs ;)

 

PASTAFARIIIII !!!

Modifié par mad4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier rempotage, composition?

 

bien le bonjour!! alors je pense avoir résolu mes questions sauf concernant ma composition de terreau pour le premier rempotage??

 

  • terreau pour semis/ bouturage
  • ajout de pouzzolane concassée par mes soins (meilleure hydratation du sol due à la grande retention d'eau et les bords coupants favorisent le développement des radicelles)
  • ajout de poudre d'os (apport de phosphore - développement des racines)
  • arrosage au rhizotonic

d'après mes recherches cela me parait une bonne base, mais comme c'est ma première...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites