Panneau led DIY : Alimentation PC ou Driver ? Choix dissipateur Page 2


Invité brabra

Messages recommandés

Invité brabra

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, j'ai un peu feuilleté tout Cannaweed, mais rien de précis sur les avantages et inconvénients d'utiliser une alimentation pc ou un driver spécial pour alimenter nos leds.

 

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?

 

Dans mon cas, j'ai l'intention de ne pas me prendre la tête sur le spectre et de me focaliser uniquement sur des COB blanc 3000K de haute puissance ( Cree CXB 3590 ?) refroidies par des ventirads de processeur pc.

J'ai cru comprendre que c'était un moyen facile de faire du DIY et à moindre coût.

 

La question d'alimenter ces leds se pose alors !!! :)

 

Peace !!

Modifié par brabra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bra ;)

 

C’est une question de stabilité et efficacité, si tu prends une alim PC elle a intérêt a être bonne, puis les CXB 3590 3k sont a 72V 1.2A je vois mal comment les faire tourner avec une alim PC

Modifié par ilumenAti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Salut ilumenAti !!!

 

J avoue être un peu une nouille en électricité.

Pourrais tu me dire pourquoi je ne pourrai les faire tourner sur l alim Pc ? Car elles demandent trop de Voltage pour fonctionner ?

 

Enfin, y a t-il un avantage (ou plusieurs) de prendre une alimentation Pc (certifiée 80+ platinium, rendement 93%) par rapport à un driver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola!

 

Moi non plus je suis pas très calé rassure toi :P

 

Sur les alim Pc ta des sorties multiples de 12 V maxi, il faudrait trouver une alim avec 6 sorties principales de 12 V indépendantes (pas les prises mais les sorties sur le PCB) et les relier en série ( bonne chance :P )... Les Platinium sont les meilleures mais assez chères, sauf si t'en as deja une et que tu veux la "recycler"...

 

pour les CXB il y a un modèle a 36 V 2.4 A de mémoire qui délivre 11000 lumen mais il faut en commander  un minimum de 20 pièces... j'ai failli faire une demande sur le forum pour une commande groupé mais vu qu'on a aucun espace de petites annonces pour les membres ni rien de la sorte jetait pas sur que cela soit permis... sinon il y a le modèle en dessous qui est a 8500 lm et dispo a l'unité.

Modifié par ilumenAti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Yop !

 

Hum, ça c'est la grande question !! 

L'idée c'est de mettre le moins de LED possible pour des raisons de simplicité et de renouvellement.

 

Donc j'ai pensé à de grosses Leds avec un bon rendement (je pensais  < 10 led COB) dans le but d'égaler en terme de récolte ma HPS 600W. Je me voyais bien partir sur du full blanc chaud 2700K ou 3000K, encore pour des raisons de simplicité, alimentées à la même tension donc.

 

J'ai un espace de 75cm X 160cm soit 1.2m2

Elles seront refroidies par de gros ventirad de pc.

 

Donc j'avais en vue les CXB 3590 3000K. Il doit peut être avoir mieux, j'ai pas encore fait mon choix final, mais l'idée c'est de créer avec facilité mon panneau, et le rendre facilement upgradable. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien on a un peu prés le même cahier de charges !

 

niveau rendement t'auras du mal a trouver mieux que les CXB

 

Pour 1.2 m2 je vais mettre 6 comme celui ci CXB3590-0000-000R0HCB30G (ils sont moins chers chez Digikey)

 

Avec 2 alim comme celle la EUD-240SxxxDV ( attention le site est très lent parfois ). Pour info ce sont les alimentation recommandés par Cree.

 

l'avantage avec ce genre de alim est que déjà a part leur très haut rendement, elles sont dimmables et programmables, ce qui veut dire que tu la branches a ton PC via un interface et tu peux programmer différents cycles avec différentes puissances. Et oui ! pas besoin de Arduino ;)

 

Elle a aussi l'avantage d’être a la norme IP67 (6 = protection contre la poussière, 7 = protection contre l’immersion).

 

Voila, ça te fait 2 lampes à 240 W et dans les 30000 lm chacune ( à 1.02 A) ;)

 

EDIT: pour le prix c'est dans les 100€ chaque alim pour de très haut de gamme  ;)

Modifié par ilumenAti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Génial ça qu'on ait à peu près le même projet :)

 

Pitite question : T'auras donc 2 panneaux dont 3 CXB 3590 par panneau, c'est bien ça ?

Sais tu combien consommera une CXB 3590 à 1.02A ? Je te pose la question pour savoir quel dissipateur je vais prendre de mon côté si je fais un peu comme toi.

 

En ce qui concerne les DRIVERS, je ne vois pas l'intérêt pour moi qu'il soit dimmable/programmable si je pars du principe que mes Leds sont toujours alimentées en 1.02A. Peux tu m'expliquer ton choix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'auras donc 2 panneaux dont 3 CXB 3590 par panneau, c'est bien ça ?

 

yes :P

 

combien consommera une CXB 3590 à 1.02A ?

 

dans les 73 W

 

je ne vois pas l'intérêt pour moi qu'il soit dimmable/programmable si je pars du principe que mes Leds sont toujours alimentées en 1.02A. Peux tu m'expliquer ton choix ?

 

C'est que je vais réduire la puissance pour la Cro. puis tester différents cycles luminiques... En faite c'est comme si t'avais ton programmateur a l’intérieur de l'alim, donc ça économise une prise plus un appareil et du câblage, tout en augmentant le rendement générale de système, donc plus propre mais aussi plus sur a mon sens... puis c'est beaucoup plus précis et paramétrable. Par exemple tu peux simuler un beau coucher de soleil ou l'aube...  :wub:

Modifié par ilumenAti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Très bien très bien :)

 

Allez, une petite dernière. Tu fais une dissipation passive ou active ?

Quel modèle de dissipation as tu choisi ?

 

Perso je me lance cet été à tout acheter pour que cela soit fonctionnel début septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ces puissances te obligé de lui coller un ventilo au fesses ;)

 

Pour le modèle jais 2 ou 3 en tète mais pas encore fait mon choix... mais en gros il faudrait une basse assez épaisse (dans les 10 -11 mm), puis des ailettes pas trop hautes (dans les 3.5 - 5 cm) et le plus fines possible... et une surface de 14 x 14 cm avec le meilleur ventilo en 140 mm que tu puise trouver ;)

 

moi jais deja les COBS et le mois prochain je pense commander l'alim :P

 

EDIT : 14 x 14 ce sont les cotes pour UN seul COB, mais tu peux faire un seul rail de 50 cm de long pour 3 COB par exemple et mettre 2 ventilos par rail, sa économiserait deux ventilo et augmenterait le rendement énergétique globale, mais sa serait moins efficace en dissipation, puis pour la répartition du spectre c'est mieux d'avoir plusieurs modules indépendants que tu peux placer librement dans ton espace   ;)

Modifié par ilumenAti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Okay, n'hésites pas à me faire savoir ce que tu as pris au final comme dissipateur, je pourrai peut être m'en inspirer ;)

 

Avec 60 000 lm, y'a moyen de venir titiller une HPS 400W, le tout dans un silence royal !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yess !

 

et bien en principe ça serait ce profil la mais il faut que je demande un devis a alutronic car il semblerait qu'ils ne vendent aux particuliers que a partir d'un certain prix.

 

Je pense que avec ça et pas grande chose de plus on peux très bien dépasser une HPS, après ça reste relatif, tu peux avoir la meilleure installation au monde et faire de cultures de m***e tout comme tu peux avoir les pires conditions et avoir une récolte respectable, sa dépends de talent et du savoir faire de la personne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Ok !! Je ne sais pas combien ça va te couter en dissipation. Tu penses que ça dépassera 100€ ? Car si c'est le cas, je te conseille de te pencher sur la solution de ventirads pc, tu peux t'en choper d'efficace pour moins de 20€ (avec caloducs..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais, au départ jetait parti sur des Alpine 11 Plus a 8€ pièce sur Amazon, apparemment ça marche très bien sur des COBs, mais je pense pas les mettre seuls mes COBs donc il me fallait trouver une autre solution...

 

dans ton cas si tu comptes mettre que un COB par ventirad cela pourrait passer, mais ces 3590 sont assez balèzes puis il te faut les bagues de maintient pour les fixer alors il faudrait bien regarder...

Modifié par ilumenAti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Ouai tu n'as pas tord…! 

D'un autre côté j'suis vraiment prêt à y mettre le prix en dissipateur pour avoir quelque chose de passif, puisque c'est le seul élément que l'on va garder lors des changements de composants, mais j'ai l'impression que c'est impossible.

 

Pour info, il y a quelque chose qui est hors de prix mais peut peut être tenir ces CXB 3590.

C'est le dissipateur "NOFAN CR95C", mais bon il coûte un bras --> 100€ à lui tout seul. Tu multiplies par le nombre de COB, ça te fait cher la dissipation :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Salut Salut !!

 

Tu as tout à fait raison, je pense d'ailleurs, avec le recul, que j'opterai pour une dissipation comme la tienne afin de mettre moins de ventilateurs plutôt qu'un par COB.

 

En tout cas, j'attends qu'alutronic te réponde pour le devis, voir si c'est intéressant.

Selon toi, existe-t-il de meilleurs dissipateurs que celui que tu as sélectionné chez alutronic ou bien c'est ce qui se fait de mieux ? (taille des ailettes, épaisseur etc…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je vais mettre un ventilo par COB et chaque COB sera dans un module indépendant.

 

Pour les dissipateurs t'en as un paquet, c'est a toi de trouver celui qui te convient. Dans ce tuto ta tout ce qu'il faut pour commencer a faire tes recherches

 

étape 3: la dissipation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites