Gavita Digistar 600w Ballast Dimmable


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement mon installation lumineuse est composée d'un ballast lumatek 250w d'un extracteur RVK 360m3/h et d'un cool tube, pour 0.80m², ce qui me permet d'obtenir des températures plus que raisonnables été comme hivers. J'aimerais passer en 400w mais les températures risquent d'être beaucoup plus élevées.

 

Je suis donc interéssé par ce ballast : Gavita Digistar 600w Ballast Dimmable.Il fonctionne en 300/400/600 et 600 +10% avec la fonction "superlumens"

Ce ballast me permettrait de tester cette même configuration à 300w puis 400w si les temperatures le permettent. Les tensions 300w et 400w seront testées avec une ampoule 400w.

 

Ayant pleine confiance en Lumatek depuis des années et aucunement connaissance de cette marque je vous pose mes questions.

 

Connaissez vous la marque Gavita ? Leur SAV ?

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce type de ballast modulables ?

Connaissez vous d'autres modèles/marques de ballast modulables comme celui ci avec des paliers intermediaires ?

Pensez vous que mes températures restent correctes en 300w ? en 400w ?

 

 

 

Voici les caracteristiques du ballast que j'ai repéré :

 

Gavita Digistar 600w Ballast Dimmable

Le Digistar 600 est un ballast électronique pour ampoule HPS de la marque hollandaise Gavita. Il s'agit d'un produit reconnu pour sa qualité et son efficacité. Le Gavita Digistar 600 garantit une puissance maximale quelque soit la qualité de la puissance électrique. Ce ballast électronique est totalement silencieux, ne chauffe pas et son utilisation est sûre.

Puissance électrique réglable
Le Digistar est pourvu d'une puissance électrique réglable, ce qui signifie que la lumière peut être baissée, ou que des ampoules de différentes puissances (en watts) peuvent être utilisées. Par exemple, une ampoule de croissance de 400 watts et une ampoule de floraison de 600 watts. Ce Digistar 600 watts convient donc aux ampoules HPS de 400 watts et à celles de 600 watts. La position la plus élevée est de 600 watts +10%.

 Soft dim
Lorsque la puissance de sortie en watts est adaptée, le soft dim fait en sorte que l'adaptation se fasse sur une durée de 60 secondes. L'adaptation se fait donc très progressivement, et est à peine visible à l'œil nu.

 Caractéristiques:

    Haute qualité Efficacité du pilote à pleine puissance 95-96%.
    Contrôlé par microprocesseur
    Convient à du 400 et 600 watts
    Réglable sur du 300/400/600/660 watts
    Puissance de sortie de 10 plus élevée pour des ampoules de 600 watts
    Fonction Soft dim: 60 secondes par étape
    Haute fréquence
    Circuit électronique protégé
    Caisson scellé
    Garantie 3 ans
    
 Inclus:

    Digistar 600 ballast digital
    Câble d'alimentation
    Câble de connexion pour armature

 

 

 

D'avance merci

Cordialement.

Modifié par YouRixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La réputation de Gavita n'est plus à faire. Ce sont des lampes de très bonne qualité, de bonne conception, et ça se paye un peu !

Beaucoup de professionels s'équipent chez eux. Tu peux foncer les yeux fermés , ou presque... compare bien les prix, ça varie pas mal, d'un pays à un autre. Perso, j'ai une proline 600 et un digistar 400 de chez eux, et en suis très satisfait.

 

  J'avais vu un commentaire d'un gars de chez eux, qui parlait de la concurrence... pas très tendre. Ce qui en ressortait et me parait logique, c'est qu'il faut éviter les ballast refroidi par un ventilateur... Ils finissent par faire tomber le ballast en rade. Un modèle bien conçu, avec des composants de qualité , n'a pas besoin d'un ventilo... ;)

 

Tu as Lumatek, un peu moins cher et qui tiens aussi bien la route. Je n'en ai jamais eu ,mais ils ont pas une mauvaise réput'.

Evite les marques inconnues, ou de distributeurs.

 

Par contre , tu te serviras pas de la fonction 600w, du coup avec ton extra de 360 m3? Pourquoi ne pas prendre le modèle d'en dessous ? Le digistar 400 ? de 250 à 440 W, ce serait pas plus mal, je pense, pour ta config, et ton portefeuille !

 

Bon shopping, bon grow !

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quakers,

 

Merci de ta réponse

 

Ok donc je peux faire confiance à cette marque. J'étais satisfait de Lumatek j'espère l'être aussi avec Gavita.

 

Bonne remarque pour le digistar 400 le problème est qu'il propose 250/275 et 400 alors que le digistar 600 propose 300/400 et 600. Actuellement je suis en 250w donc un ballast reglé sur 250w ou 275w ne m'apportera pas grand chose de mieux c'est pour ca que je préfère le digistar 600 qui commence à 300 puis 400 ce sont ces paliers que je trouve intéressants même si ca aurait été encore mieux à 325w puis 400w :) .

 

Mais une chose est sure c'est qu'avec 360m3/h d'extraction et une surface de 0.80m² je ne peux pas me permettre de passer en 600w !

 

L'idéal serait pour moi un ballast 250/325/400. Mais je n'ai pas vu de ballast modulable proposant ce réglage pour le moment le Gavita digistar 300/400/600 est celui qui me conviendrai le mieux même si je n'utiliserai pas les fonctions 600 et 660 .

 

Merci bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est vrai que les paliers sur le digistar 400 sont pas idéaux... Un palier supplémentaire à 300 ou 325 aurait été une bonne idée.

 

Au pire , tu pourras te servir du mode 600,  si tu te prends une plus grande box par la suite, et garder ta 250 et ta box de 80 pour la croissance/un espace pm.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quakers,

 

Merci de ta réponse

 

Ma box n'est pas prête d'évoluer car ce n'est pas une chambre de culture en toile et de toutes façons je ne cherche pas une production industrielle donc la fonction 600w ne me sera certainement jamais utile.

 

J'ai vu d'autres ballasts modulables de la marque Solux que je ne connais pas non plus.

 

J'ai repéré un de leur modèle avec des caracteristiques proches du Gavita digistar 400 qui fonctionne en 200/300/400 et 440w en voici le descriptif :

 

Description du produit : BALLAST ELECTRONIQUE DIMMABLE 400W Solux MH & HPS

BALLAST ELECTRONIQUE DIMMABLE 400W Solux MH & HPS
Efficacité et luminosité 30% supérieures par rapport aux ballasts ferromagnétiques classiques garantissant des économies d'énergie.

 Ce ballast Solux démarrera rapidement et atteindra sa puissance lumineuse maximale rapidement.

 Compatible avec les ampoules MH et HPS.

 Puissance Lumineuse : 440W/400W/300W/200W
- Équilibre parfait
- Démarrage en douceur et fonctionnement très silencieux
- Technologie d'amorçage sécurisée
- Blindé RF : aucunes interférences
- Température de fonctionnement très basse
- Prolonge la durée de vie de l'ampoule et optimise son rendement lumineux
- DSP haute vitesse intégré. Contrôle en temps réel.
- Détection dynamique de la charge et de l'alimentation.
 - Protection contre les surcharges, les surtensions, charge court-circuit/ouvert, sous-tension des ampoules en fin de vie ampoules.
- Réalise un appel de courant du réseau électrique avec des pré-régulateur APFC avec PF élevé (0.99).

 Ce ballast est fourni entièrement pré-cablé en boite cartonné :
- cordon secteur 3x1.5mm² de 2M - 2P +T
 - cordon de raccordement au réflecteur


 avec prise IEC fourni aussi avec un câble
 3x1.5mm² de 3M moulé
 - fusible interchangeable sur la face avant
 - 4 pieds en caoutchouc fournis.

Caractéristiques techniques :

 240V - 50/60Hz
 I=1.2 A
 PF=0.97
 CF=1.6
 ta=30°C
 tc=70°C

 Température ambiante : -30°/+50°
 Dimensions: 275x106x79mm

 

Merci

Bonne journée

Modifié par YouRixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je connaissais pas cette marque. Je pourrais pas te dire ce que ça vaut. Si le prix est nettement moins cher qu'un Gavita, pourquoi pas... Le seul reproche que je lui ferais à ton ballast, c'est qu'il ne dispose pas de position 250 w.

 

Comme tu le sais sans doute, les ampoules sont fabriquées pour fonctionner à une puissance définie, et quand tu modifie cette puissance , tu en modifie le spectre... Donc, si tu utilises une hps 250 w en croissance par exemple, en position 200 w , son spectre sera modifié ( + de rouge je crois, mais j'ai un doute) .  En 400 , idem...  C'est ce que je fais avec mon digistar et ma grolux 400w, mais c'était en dépannage. Pour la prochaine session, je me prendrais une mh 250 pour la croissance , puis ma Grolux , et enfin la Proline pour la flo....

 

C'est un détail et c'est peut être pas très important pour toi, mais encore une fois, pour la différence de prix, je bataillerai pas.

 

Le digistar 400 tu le trouve dans les 135 e, env.  Le solux est dans les mêmes prix, et avec nettement  moins de retours d'utilisateurs ... dernier truc... le solux est garanti 1 an... le Digistar : 3ans ... ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, dsl je m'incruste mais il y à un truc que je comprends pas au niveau des réflecteurs gavita, quand je regarde comment ils sont ils sont tout petit comparé à des AAW, j'comprends pas comment un réflecteur petit et rectangulaire peut avoir la meilleure des réflexions possibles ? Quelqu'un peut m'expliquer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chakur

 

Je sais pas si les réflecteurs du Proline ont la meilleure réflexion possible, et sont mieux que les AAW.

 

La grosse différence que je vois, est que le réflecteur du proline est "fermé " devant et derrière l'ampoule, contrairement à l'AAW. Il est plus petit mais aussi plus profond...Les angles de réflexion sont peut être meilleurs, il y a moins de perte ... le revêtement est plus brillant aussi dans le proline.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quakers

 

Merci quakers je vais rester sur le Gavita car marque reconnue et garantie 3 ans (j'ai déjà cramé mon lumatek au bout de 2ans et demi j'étais content d'avoir la garantie...) les tensions 250/300/400 me permettront de varier en cas de souci de températures en 400w l'été par exemple.

 

Pour leur réflécteur je ne sais pas moi j'utilise un cooltube comme précisé plus haut et j'ai donc adapté un réflecteur type Adjust a wing sur mon cool tube pour mon petit espace de 0.80m² ca suffit amplement a réfléchir la lumière sur toute la surface. Après certains sont annoncés à 92% d'autre à 97% de réflection mais je ne suis pas sur que la différence joue réellement sur le produit fini :)

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites