[Résolu]Plantes qui jaunissent à partir du haut en Floraison


Messages recommandés

Variété(s): 2 Purple Bud + Sativa inconnue


Age de la plante: Cro: 30 jours / Flo: 15 jours


Date d'apparition du problème: 20/04/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Les feuilles commencent a jaunir au milieu de la plante environ. Ensuite cela s'étends u00e0 toute la plante. La plante est minuscule u00e0 FLO 15 malgré un pot moyen de 9 Litres.


Dimension de l'espace: L 100 cm x l 100 cm x h 200 cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 25 Cm


Température: +: 22 c / -: 28 c


Hygrométrie: +: 30 % / -: 40 %


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 380 M3h


Cycle d'extraction: Pendant le jour


Brassage utilisé: 2 Ventilateurs


Cycle de brassage: Le jour


Votre type de terreau: Plagron Royal Mix


Taille des pots en litres: 9 Litres


Engrais ou additifs: Plagron Terra Bloom

Plagron Enzymes

Plagron Root


Dosage des engrais et additifs: Plagron Terra Bloom 5ml/L

Plagron Enzymes 1ml/L

Plagron Root 1 ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: 4/5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 Litres


Rappel:

Bonjour,

 

Je fait ce post car je suis devant une anomalie que je n'explique pas. Je fais ce post pour un pote qui a besoin de conseils car il a le même problème depuis qu'il a refait son installation; les plantes jaunissent en partant du haut, jusqu'à mourir.

 

Pour être totalement honnête on a trouvé que son testeur de PH était déréglé et affichait 8 au lieu de 6 donc PH Down à chaque fois et sûrement un PH de 4; le résultat est qu'à partir de la flo les plants ont littéralement griller en 3 semaines (feuilles qui jaunissent, cela s'étends à toute la plante et elle meurt sur place dans ce laps de temps).

 

Ces plants sont donc morts RIP :-) mais il y en avais aussi en croissance avec même torture d'acidité pendant 3 semaines mais le tir à été corrigé en changeant le testeur de PH et donc le PH est OK à 6.5 depuis 1 semaine de croissance + 3 semaines de flo soit 1 mois.

 

Mais ça recommence à jaunir/brûler sur les feuilles du haut (alors qu'en croissance, malgré 3 semaines en acidité trop forte les feuilles étaient vertes) malgré le PH+EC OK. Les plants ont été rempotés + suppressions presque totale de l'ancienne terre il y a un mois après les 3 semaines en croissance en PH 4.

 

Le deuxième problème est la taille des plants. Passés en FLO à 25/30 cm ils font (alors qu'ils sont en plein stretch) maximum 40 cm quand les miens au même moment font 1M.

 

Rien ne vaut des photos :

Installation:

post-725135-0-05205800-1430495337_thumb.jpg

 

Photo de famille:

post-725135-0-35679500-1430495291_thumb.jpg

 

Du dessus:

post-725135-0-30494700-1430495317_thumb.jpg

 

Du dessus:

post-725135-0-80763000-1430495364_thumb.jpg

 

De plein pied:

post-725135-0-21096800-1430495392_thumb.jpg

 

Tronc:

post-725135-0-32528100-1430495408_thumb.jpg

 

Vue d'ensemble:

post-725135-0-09369500-1430495430_thumb.jpg

 

Voilà pour les photos.

 

Donc mon interrogation est: est-ce que le fait que le PH ait été de 4 pendant les 3 premières semaines de croissance (et sans que ça se voit) peux expliquer ce changement à 2 semaines de flo (taille du plant et jaunissement supérieur) malgré le rempotage et la suppression presque complète de l'ancienne terre ? Ou faut-il regarder ailleurs (ma dernière interrogation est sur la tente de FLO qui est différente de la CRO, et qui est une no-name) ?

 

Honnêtement je sèche, je n'ai jamais eût ce type de problème, je l'ai conseillé sur la technique et son nouveau matos pour faire la même que moi mais le résultat n'est pas similaire (j'ai quand même une meilleure installation...)

 

Bref je m'en remets à la communauté qui a toujours donné de bons avis, merci à vous de me donner des pistes !

 

Sur ce, bon grow à tous :-)

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, à mon avis tu blindes trop en engrais, diminue 5 ml, il y à trop j'trouve pour 15 jours de flo, moi j'mets 2 ml maxi, et engraisses 1 fois sur 2 ou 3, sinon t'accumules trop de sels minéraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant 1.4 en moyenne et 1.6 vers la fin ça me paraît correct, en tout cas pas déconnant. Est-ce qu'une brûlure d'engrais commence par le milieu comme là ?

 

Je te dit pas ce que je mets moi; 2.0 en croissance et 2.2/2.5 en flo sans jamais mettre que de l'eau et ça passe (2 brûlures de 1cm carré sur deux plants en croissance), même avec du royal mix... Mais bon là on est pas là pour parler de mon cas, j'avoue !  :-P

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nakagawa, ça fait pas la première fois qu'on me dit que le PH en terre ça sert à rien... ;-)

 

Mais mon pote aurait été content de voir qu'il mettait 4 de PH avant que les précédentes n'en meurent... Donc comme chaque arrosage peut avoir une eau dure/acide différente je trouve qu'il y à un intérêt non négligeable à vérifier (beaucoup d'engrais et c'est trop acide par exemple)...

 

Salut Jesépaskoimetre, pour ce qui est de l'engrais à chaque fois ben ça fait au moins 6 sessions que je fais ça, avec le Gr/W parfois atteint... mais bon c'est vrai que c'est pas la même installation...

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le gramme par watt c'est bien beau, si ta weed est dégueu ça sert à rien. Puis c'est pas THE objectif à atteindre, peut-être aurais tu pu faire plus en rendement en engraissant un peu moins, moins de blocages, meilleurs assimilation etc ...

 

Quand je vois l'état de tes plantes et la gestion de ton placo , je me dis que si tu gères comme ça à chaque runs et que malgré ça tu arrives au gr/w, en en prenant plus soin t'aurais pu nous faire beaucoup plus.

 

Bref pour en revenir au diag, ça crame oui et pas qu'un peu à cause d'un exces d'engrais +  le sous arrosage chronique.  Tu peux finir ton run à l'eau j'imagine.

 

a+

Modifié par Jublabla
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut geekomatic,

Déjà, une 600w à 25cm, même avec cooltube ça me semble trop prêt et l'extraction est trop faible et elle doit tourner h24.

En suite, en terre on met de l'engrais un arrosage sur deux ou trois, et ya pas de "oui mais jusque là.... ça marchait..." Non, même si ça ne crame pas tes plantes, ça les stresse et ça ne sert à rien sauf à donner un mauvais gout à la récolte.

Et l'arrosage, pour finir, 1L pour des pots de 9L c'est pas assez, arrose avec 2L.

Donc là, si tu veux les sauver, fais un gros arrosage pour lessiver l'engrais et ré-imbiber la terre, et arrose à l'eau douce jusqu’à amélioration.

 

A+

 

PS : Et te prends pas la tête avec le pH en terre !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jublabla; petite précision c'est pas mon run... c'est celui d'un pote que j'essaye tant bien que mal de conseiller.

 

Pour l'engraissage à chaque coup j'ai bien sûr fait 2 années sans, sans jamais atteindre le Gr/W mais depuis l'engraissage de porc, oui de porc, j'y arrive... Après ma beuh fais le bonheur de tous ceux qui la test et moi le premier alors changer une équipe qui gagne je vois pas l'intérêt. Je fais quand même une rinçage de minimum 15 jours à 3 semaines pour ne pas fumer d'engrais... (EC proche de 0, vérifiée avec un Parrot)

 

Mais bon comme dit c'est pas la même installation, ce qui marche ici ne marchera peux être pas pour mon pote...

 

Après les engrais restent dans ce qui est préconisé par Plagron (à part qu'il n'y a pas eût d'arrosage à l'eau claire...) donc OK j'ai peux être été présomptueux en pensant que ma méthode marcherai ailleurs. Après je lui ai dit de mettre 1.2 à 1.6 en croissance ce qui est loin derrière ce que je mets...

 

Bref, à chaque fois que je parle de mon engraissage perso je me prends un vent (même par mon vendeur de matos) personne ne comprends, mais le résultat est là et bien là (un 120 Gr sur un plant une fois d'une beuh bonne et puissante, un minimum de 50 et une moyenne à 75...).

 

Enfin personne n'a répondu sur le fait que les 3 premières semaines ont été faites avec 4 de PH et si ça pouvait avoir une incidence...

 

En tout cas, après vos conseils, je vais bien sûr lui conseiller de baisser les engrais pour voir....

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincid, pour les 2L c'est fait depuis le dernier arrosage (moi je tourne à 2L/3J sur des 18L perso). Pour l'engrais je vais suivre l'avis de tout le monde et lui conseiller de rincer 2/3 arrosages...

 

Mais pour le PH si tu as une eau mal foutue à 5 de PH (je dit une connerie) je trouve toujours pas ça déconnant de vérifier et corriger. Après c'est peux être pour rien, en terre c'est sûr que ça fait tampon et que ça à pas la même incidence que sur de l'hydro mais entre pas vérifier et vérifier je préférerai toujours la dernière solution, mea culpa...

 

Pour la distance pourquoi pas ajouter 10 cm en effet, pour l'extraction, comme la tente est collée au lit, ben il veux aussi dormir parfois et je le comprends...

 

Sinon je comprends toujours pas pourquoi il a des plants de 40cm à 3 semaines de FLO. Les miens font actuellement 1.5 m à 1 Mois de FLO mais en je suis en 18 Litres, ce qui explique sûrement cette taille...

 

Oui je suis un pro des "..." je sais  B)

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Que ton eau soit à pH 4 ou à 8, vu que la terre va réajuster le pH de l'eau (tamponner) t'as pas à te prendre la tête. Et un mauvais pH ne peut pas entrainer de tels dégâts, surtout en terre.

 

La Purple Bud à un faible strech, il est donc normal qu'elle reste basse, et ça ne sert à rien que tes plantes face 1.5m puisque seul le haut des plantes est intéressant et le bas ne donne rien de bon, une autre raison de ne pas trop engraisser.

Ça me fait sourire :lol:  les mecs qui dise "ouai, moi je fais pas comme il faut mais bon je fais quant même 75g par pied sur des pieds d'1.5m wouaaa!!!! ... et je dis à tout le monde de faire pareil mais ya que chez moi que ça marche, je comprend pas :shock: "

Justement, regarde, une Purple Bud à flo +16 sous 400w en hydro EC juste 1.4 donc peut d'engrais.

Photo pas terrible sous les lampes mais juste pour te montrer, là, il n'y a que 3 plantes palissées et on ne voit pas les branches des côtés, elles font seulement 50cm de haut, mais je compte bien récolter beaucoup plus que 120g par plantes :-P .

F15

 

Remet toi en question écoute et applique se que te disent les plus expérimentés que toi et tu vas voir, ça seras bien meilleur et beaucoup plus lourd ;-)

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Avant toute chose, il est impératif de faire tourner extraction et ventilateurs 24h/24. je doute que l'hygrométrie soit seulement de 40% en fin de nuit...

Il vaut mieux avoir une extraction adaptée (la votre est insuffisante, il faut compter 1m3/h d'air extrait pour 1w de lampe) plutôt que d'utiliser un cooltube.

 

En terre, il ne faut pas arroser à chaque fois. Votre camarade court au cramage. Comme dit ci-dessus, il faut préférer une bonne assimilation à un "gavage". Le risque de blocage a ce stade de la floraison serait assez fatal. Il va falloir passer  à l'eau claire pendant 5/7 jours.

 

 

Bonne lecture et bonne culture,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Vincid je dit pas que j'ai la science infuse mais quand je compare à d'autres cultures en terre je m'en sors un peu mieux que les autres...

 

Après 120G sur un plant en hydro ça m'étonne pas tant que ça, déjà vu, mais en terre j'ai jamais vu ça ailleurs. Je connais pas tant de cultivateurs que ça mais quand ils font 30/40 Gr/plant max, j'en fait plus du double quand même, donc j'en ai déduis que j'avais une meilleure technique, après peux être que d'autres font 150 Gr/Plant en terre mais je demande à voir (nombre de plants par M/2 et temps de croissance)... Après je demande qu'à améliorer ma technique, pas de soucis !

 

En plus j'ai essayé pleins de tailles différentes (90cm à 1.5m) et je fais toujours la même récolte donc pour moi ça change pas tant que ça au niveau taille...

 

Mais bon là n'est pas le coeur du sujet, on s'éloigne de mon post de conseil pour dériver sur ma technique de culture. En tout cas ceux que je connais seraient content d'arriver à 75 Gr en moyenne alors qu'ils plafonnent à 30/40.

 

Enfin bon je vais lui dire de rincer, rincer et rincer, on verra bien. Merci pour vos avis tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu peux faire aussi bien en terre qu'en hydro et plus facilement, il s'agit de respecter certaines règles de culture, mais 30/40g par plant, c'est une culture ratée, 150g ça commence à être pas mal mais ça dépend aussi de la variété et ça vaut pas le coup d'investir sur une box pour récolter 40g !

Te base pas sur ceux que tu connait, mais sur des gens expérimentés tu seras plus en phase avec la réalité sur se point.

Oui ça dérive sur ta technique mais c'est justement ça le problème ^_^

Revois l'engraissage et l'arrosage et tu vas progresser :fumette:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'atteint le Gr/W (pas à chaque fois mais proche) on peux faire plus ? Car je gave ma tente de plantes mais si j'en mets deux fois moins oui je fais 120 Gr/plant, mais vu que j'en mets beaucoup plus, ben ils se battent entre eux et sont moins productifs mais j'optimise de fait (pas grand chose ; 10/15% en + sur la totalité, mais je prends ;-) ), mais des cultivateurs arrivent à faire plus que le Gr/W en terre ? Parce que sur de nombreux posts c'est indiqué souvent comme le Graal du rendement donc je pensais être arrivé près du maximum... mais si tu me dit oui là je vais revoir le tout en effet !

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est bien si tu atteins le gr/w mais pour moi ça ne veut rien dire, tout autant que tant de grammes par plantes et d'ailleurs il ne faut pas mélanger les deux, dans les mêmes conditions une white widow donnera plus qu'une haze par exemple, une sativa plus haute qu'une indica... et selon que tu partes de boutures ou de graines, le temps de croissance... les rendements changent. Par exemple, avec une white widow ou une big bud tu peux exploser le rendement et elles demanderons plus d'engrais qu'une purple bud.

Ce que je voulais te faire comprendre comme l'a dit Ayahuaska c'est qu'il faut préférer une bonne assimilation des nutriments, c'est à dire optimiser les dosages plutôt que de gaver tes plantes à bloc au risque de brulures, blocage de certains éléments, attaques de parasites et toute sorte d'autre problèmes qui peuvent découler d’excès d'engrais. Et tu ne perds rien en quantité de ta récolte si tu optimises et tu vas même y gagner en qualité.

Donc à l'avenir, quant tu donneras des conseils à un pot, tu devrais lui dire en gros "vas y cool sur l'engrais et arrose bien" ;-)

 

Bonne soirée

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai compris vos conseils pas de soucis. Si ma "technique" est adaptée à mon environnement elle ne l'est peux être pas pour tout le monde en effet. Mais bon quand ils voient que je fait le double pour la même surface comprends qu'ils me demandent des conseils et que j'essaye de répéter ce que je connais par rapport à mon installation.

 

Bref, comme dit plus haut je vais lui dire de rincer, rincer et rincer, et ça devrait aller, et ne pas faire de prosélytisme sur des techniques border line, en tout cas pas adaptable à n'importe qui.

 

Merci en tout cas pour le temps pris à me répondre.

 

Bonne soirée également, A+

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Que ton eau soit à pH 4 ou à 8, vu que la terre va réajuster le pH de l'eau (tamponner) t'as pas à te prendre la tête. Et un mauvais pH ne peut pas entrainer de tels dégâts, surtout en terre.

 

Euh, non, là, faut pas déconner non plus^^

Avec un pH de 4, tu flingues le tampon de ton substrat en 2/2, et tes plantes dans la foulée.

 

Faut pas oublier qu'il n'y a pas de proportionnalité entre un ph de 4 et un de 6, on peut pas dire que le pH 4 est 1,5 fois plus acide que le pH 6.

Un pH 4 est 100 fois plus acide qu'un pH 6, et pour dire, le jus de raisin a un pH de 4 environ^^

 

Par contre, ça m'étonne d'avoir un tel pH avec une solution nutritive. Le pH de l'eau est de combien à l'origine?

 

Sinon, + 1 pour le cramage à l'engrais, ça va être difficile de récupérer çà^^

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Euh, non, là, faut pas déconner non plus^^

Avec un pH de 4, tu flingues le tampon de ton substrat en 2/2, et tes plantes dans la foulée.

 

+1 Les plantes précédentes sont mortes en 3 semaines de FLO, grillées sur place. C'est pour ça que je demandais si c'était possible que ce second run, qui à subit le même traitement c'est à dire 4 de PH pendant 3 semaines de croissance, puisse expliquer le jaunissement qui est très très similaire à ce que l'on a vu sur le précédent run...

 

Parce que des brûlures d'engrais j'en ai déjà vu mais là (à part certaines je suis d'accord) ça jaunit + que ça brûle, et le précèdent run ça à fait exactement pareil avant qu'elles ne meurent... 

Modifié par geekomatic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah ben si t'as vraiment arroser avec une solution nutritive à pH 4, cherches pas plus loin, tu les as flingué.

 

Vu l'état, t'y gagneras forcément en relançant une culture, même en lançant des graines en 12/12 direct^^ (mais tu peux garder celles là quand même dans un coin de la box^^)

 

Bon courage,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

sous 600w dit moi tu mais pas que 3 pieds?

si c'est oui  mes quelle gaspillage

 

edit moderation/boog:

 

ce topic concerne un diag, il est nullement demandé un avis sur la culture en général, et l auteur est dans son droit d'eventuellement ne pas montrer toute sa culture...

bref pour ce genre de commentaire qui n'apporte rien , merci de vous abstenir

cordialement

boog

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.