[Résolu]Tâche blanche puis bronze sur feuille qui se propagent de P en P


Messages recommandés

Variété(s): Early Skunk, Purple Bud et Inconnu


Age de la plante: Cro:24jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 30/04/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les taches sont apparus sur une de mes plantes variété inconnu CRO+38 au début des petits points blancs qui virrent au bronze avec une forme bizarre et le problème s'est répandu sur une de mes Early skunk et une Purple Bud CRO+24. J'ai mis tout ce monde en quarantaine depuis hier, de manière à ne pas contaminé mes 4 autres plants


Région: sud ouest france


Conditions de culture: pot sur balcon exposé plein sud 12h puis tout le monde ira en terre fin Mai.


Type de sol: light mix plagron


Taille des pots/trous: 5L


Engrais ou additifs: Bio grow


Dosage des engrais et additifs: 1.5ml/L depuis le 03/05


Fréquence d'arrosage: 1X semaine


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500ml


Rappel:

Bonjour à tous, 

 

Je vous sollicite pour m'aidé à trouver une solution aux problèmes que rencontrent mes bébés depuis quelques jours.

 

J'ai actuellement 8 plants, 2 Inconnues (graines de récup), 3 Early Skunk et 3 Purple Bud (sensi seeds).

 

Depuis le 30 Avril environ une de mes Early Skunk et Inconnu ont commencés à avoir des petitspoints blancs qui virent au Bronze depuis 3 jours.

 

Actuellement 4 plants sont infectés : 2 Inconnues, 1 Early et 1 Purple.

Le 1er étage de feuilles sur l'Early et la Purple et quelques feuilles hautes et basses sur les inconnues.

 

J'ai parcourus depuis 5 jours quasiment tous les forums sur les maladies de nos bébés et je ne trouve rien de vraiment similaire à mon problème. Je vous pose quelques photos, pourriez svp me donner des indications sur ce problème. Carence ? Thrips ? Mineurs ?

 

Je vous remercie d'avance. Bonne Culture à Tous.

 

post-841819-0-41883900-1431068793_thumb.jpg

post-841819-0-75903800-1431068826_thumb.jpg

post-841819-0-75694100-1431068861_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai effectué des recherches plus approfondi et effets sur un vieux Topic de 2009, un mec avait le même problème que moi. Mouches mineuses.. On lui avait proposé de l'huile de Neem en préventif ( j'en ai commandé en plus il y a 3 jours) et une bouillie de Rubarbe pour résoudre le problème en curatif, mais il n'a pas confirmé le bienfait.

 

Quelqu'un pour me confirmer et me proposé un traitement ? 

 

Merci AyahuaSKA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ceux qui passeraient, avec les conseils de l'horticulteur de chez GamV, application de pyrèthre 100% végétale, le soir.

Résultats : 4 pieds HS ce matin. Dégoûté !

 

Bon Grow à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben oui, ça ne me surprend pas qu'ils aient grillé, on ne devrait jamais utiliser de produits phytos bio ou pas sur de la weed et puis le pyrèthre n'aurait rien fait de toute façon à la mineuse qui est bien protégée à l’intérieur des feuilles.

Tu aurais du simplement couper et bruler les feuilles atteintes et tu aurais pu pulvériser du purin de prêle pour renforcer la cuticule et/ou du purin de fougère pour l'effet répulsif ça aurait sans doutes été suffisant pour t'en débarrasser. La mineuse, ça n'est pas bien méchant, c'est rarement invasif.

 

Quant tu demandes un conseil en jardinerie et que le mec te vend un produit sur lequel il n'est pas indiqué le parasite que tu veux détruire et quel dosage pour ce parasite et sans te proposer de solution alternative aux produits phytos, c'est qu'il fait mal son taf, donc ne lui fait pas confiance, tu le sauras pour la prochaine foi ;-)

 

Bonne journée

A+

Modifié par Vincid
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Comme l'a dit vincid, il te suffisait de détruire les feuilles atteintes, le pyrèthre seul ne servait à rien contre les mineuses.

 

Par contre, moi ça me surprend que le pyrèthre ait cramé tes plantes, tu nous dirais le nom de la spécialité commerciale qu'ils t'ont vendu chez gammvert et comment tu t'en ais servi?

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincid, au début c,'est exactement ce que j'ai fais : coupe et destruction des feuilles infectées.
Par précaution et surtout par crainte de voir les autres subir le même sort, je me suis donc rendu chez nos chères amis GamV et j'ai demandé au mec s'il fallait que je traite avec un produit même coupure des feuilles et il m'a "sur"-affirmé qu'il fallait absolument que je traite parce que les larves ne sont pas visibles à l'oeil nu et pouvaient êtres déposées sur l'ensemble de la plante.
 
Entranje je les ai traitées au solabiol Total plante 100% pyrèthre végétale avec "UNE" pulvérisation dessous et dessus, le soir, la nuit tombé.

 

J'ai jeté les 2 inconnus ( je devais les données donc pas une grande perte) mais j'ai gardé l'early et la purple qui sont complètement fanées (feuilles brulées, courbés vers le bas). Vous pensez qu'elles peuvent repartir ?

 

Je saurais pour la prochaine fois.

 

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut WillCome,

J'ai jamais vu une plante envahie de mineuse, quelque soit les plantes, une feuille par ci par là, mais jamais ça n'attaque une plante entière, à par la mineuse du marronnier mais on ne la trouve que sur les marronniers.

 

Salut Etranje, moi je ne serait pas surpris parce que, vu que c'est un produit bio, on dose un peu au pif, ou on se dit "je vais en mettre un peu plus pour que se soit plus efficace", et bam, ça crame, mais bon, c'est peut-être pas le cas pour toi WillCome, ya peut-être aussi un excès d'engrais vu que ton terreau est riche et que tu engraisses un peut tôt, tu devrais attendre encore 10-15 jours.

Tu l'as dosé comment le pyrèthre ?

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincid,

 

Un produit phyto, même biologique, reste un produit phyto. Il y a des dosages à respecter et ils ne sont pas là pour faire joli.

Dépasser ces dosages et tu risques une phytotoxicité pour ta culture, c'est pas nouveau, hein^^

 

Pour ce produit, ce n'est pas le pyrèthre qui pose problème (photosensible, il se dégrade en moins d'une heure au soleil), mais l'adjonction d'huiles végétales à la formulation pour créer une action physique (ça tue les ravageurs par asphyxie).

 

Même sur des grosses plantes, tu peux avoir des feuilles cramées avec ce produit (ça m'est arrivé) mais c'est parce que j'avais pulvériser sur la plante jusqu'au point de ruissellement, et c'était beaucoup trop.

 

Sinon, sans pour autant couper les feuilles, vous pouvez aussi les presser entre vos doigts pour écraser les mineuses...

 

Bonne journée.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincid, très honnêtement avant de me lancer dans ma première culture, j'ai parcous à raison de 3h/jour environ, le site de long et large, j'ai lu de bonnes choses et énormément de conneries aussi... Et s'il y a bien une chose que j'ai compris très vite, c'est apprendre à connaitre le fonctionnement de la plante avant de vouloir lui apporter des modifications à sa structure ( déformation professionnelle) et c'est ce que j'ai fais et que je continues à faire.

 

Donc j'ai vraiment appliqué "très" gentillement "une" seule pression dessous/dessous car en effet j'avais vu beaucoup cramer leur plante comme des ânes.

 

Pour mon substrat je suis en terreau de semis pour la germination et plagron light mix depuis le rempotage au bout de Cro+27 pour les inconnus Cro+13 pour les early et purple. J'ai arrosé "UNE" fois au biogrow le 03/05 soit Cro+33 et Cro+19 et ma fréquence sera 1/3 donc je pense pas être en surengraissage.. à moins que je me trompes.

 

L'erreur que j'ai commise c'est d'avoir stressé et appliqué un produit trop rapidement pour une petite infection de bèbètte et peut être que mes plantes ayant pris un bon 32° toute la journée n'étaient surement pas assez "rafraichies" pour supporter ce produit. Je le saurais dorénavant.

 

Il m'en reste donc 4 (2 Early et 2 Purple) à Cro+27 et Cro+17 dont je prendrais très grand soins et je me ferais un petit complément avec 4 Red poison en auto (attente de réception). Je me suis fait chier à défricher 200m² de ronces et orties, donc plus de "bétises" maintenant car "maman" aussi à eu les boules comme moi.

 

Merci à tous de ces attentions. J'aurais bien voulu partager un JDC avec vous de tout ça mais avec le petit, le taf, le potager, les bébés, je n'aurais pas le temps de m'en occupé comme je voudrais et devrais (note à certains).

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re WillCome,

En effet, vu ce que tu dis il ne doit pas y avoir sur engraissage, par contre c'est peut-être le fait qu'il faisait trop chaud quant tu as pulvérisé, on utilise jamais un produit à plus de 25° normalement on traite entre 12° et 25°.

Si elles ne se remettent pas, il est encore temps de démarrer d'autres plantes ;-)

Bon rattrapage dans tous les cas,

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.