Couper les feuille(petit debat)


Invité

Messages recommandés

bonjour a tous,

En fait vu que je vois sur la question les avis sont partagés, je voudrait ouvrir un "debat" sur le fait qu'il faille couper ou non les grandes feuille en croissance.

Je n'ai pas de notion particuliere sur les plantes, je viens juste faire part de mon expérience.

 

-Lors de ma premiere culture, j'avais laissé pousser les ptite san rien couper, resultat j'avais obtenue de belle plante, mais avec une tete principal beaucoup plus grosse que les autres

- Maintenant, je ne laisse aucune grande feuille(du moin quand la plante est assez forte :-(), et le rendement par plante est grandement améliorer car les branche secondaiRe se devolloppe autant que le tronc principal, et les tete avec.

 

Perso, mon conseil est de priviligier l'ensoleillement des bourgeons qui seront les future tete.Des qu'une feuille cache un bourgeon, je la coupe, soit entierement soit seulement quelques pales.En fait le but est de couvrir le plus de surface sans pour autant masquer les bourgeons.

Je pense que les feuille fournissent l'energie directement a la branche a laquelle elle sont reliés, c'est pourkoi si on laisse toutes les grande feuille(relié au tronc principal), on obtiendra une belle grosse tete!

Mais moi je prefere avoir plin tetouse de quelques grammes plutot qu'une grosse tete énorme et le reste plus petit...

 

Enfin je suis ouvert a tous les avis, et comme je le dit, ce n'est que mon experience personnel :D

 

ps: il est possible que mon explication ne soit pas trés clair, si c'est le cas,faite le moi savoir j'essairai de me rectifier

voila ++ all ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

raisonement logique doublee d'une forte experience :

 

je suis tout a fait d'accord avec toi, je confirme

 

mais n'oublions pas de tailler le tronc pour faire avoir deux tete (deux tronc) au lieu d'un.

 

see you

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci man, je vais juste ajouter un truc par rapport a ce que tu as dit:

 

je suis tout a fait d'accord avec toi' date=' je confirme

 

mais n'oublions pas de tailler le tronc pour faire avoir deux tete (deux tronc) au lieu d'un.

 

see you[/quote']

 

oui, c'est utile de faire ca,mais ca ralentit un peu la croissance.

Alors que de les cas de mes culture précédente(et meme actuel si tu y jete un oeil), j'obtien plusieur tete arivant quasiment a la hauteur de la tete principale, et ce juste en coupant les grosse feuille en croissance, parfois meme avec des branche aussi grosse que le tronc!Et la croissance n'est que peu ralentit voir pas du tout.

 

voila :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 je suis d'accord avec toi.

J'ai toujours eu pour habitude d'enlever en floraison les feuilles qui generaient les autres.

Meme si c'est pas conseillé je préfere en enlever quelques-une qui masque les autres tetes/pieds.

 

Je suis justement en train de faire la comparaison : j'ai une table a marée d'environ 1m² et j'ai un pieds au fond a gauche qui est innaccessible, je le laisse donc pousser comme bon lui semble sans couper une seule feuille.

Le 1r constat c'est que le pied c'est beaucoup moins étendu que les autres. Un autre constat c'est qu'il y a tellement de feuilles qu'on ne distinguent meme plus les tetes et qu'a mon avis trop feuille, freine le developement du pied.

Je vous posterait des photos du pied si j'ai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cultive ainsi.

 

Je fais des boutures, des que les racines apparaissent, je les mets soit directement en flo soit je leur donne quelques jours de croissance. J'enleve les branches secondaires qui ne seront pas productives, mais je n'enleve pas les feuilles.

 

Ensuite j'observe comment la plante évolue sous 12/12, je cherche à savoir ou vont se créer les grosses tetes, à virer les branches qui restent petites, etc...

2-3 semaines après le passage en 12/12, la structure final de la plante prend forme, j'enéève les derniers bourgeons qui ne participerons vraisemblablement pas "bien" à la formation des tetes (peu de lumière, trop bas, chetifs ...). Mais je laisse toujours la feuille qui etait à coté du bourgeon. Au final, je me retrouve avec une plante qui a des bourgeons sur la partie supérieures de la plante et des feuille absolument partout.

 

J'essaie de laisser le maximum de feuilles. Si une feuille masque vraiment une tete, je la raccourcis simplement avec un ciseau pour laisser la lumière passer ou mieux j'essaie de déplacer la tete.

 

Bref, pour en revenir au sujet. Je suis assez convaincu qu'il faut laisser un max de feuilles. Pour m'en convaincre, j'ai fait ceci: J'ai mis ma tete au ras du sol juste en dessous des plantes et j'ai regardé vers le haut. Et bien, je peux vous assurez que malgrès un feuillage dense, il y a toujours des trous dans la canopée de feuilles qui laissent passer des puissants rayons lumineux et qui eblouissent instantanement. Etant donné que je suis à ras du sol, je suis à la hauteur des feuilles du bas, et je peux vous assurez que si elles n'etaient pas la, toutes les fuites de lumière qui traverse la canopée seraient perdue...

Faites l'expérience, vous verrez que y a de la lumière à prendre en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zbol, je ne te cache pas que j'atendais ta réponse car il me semblait bien que tu était un defenseur de ceux qui n'enlevent pas les feuilles.

 

J'ai lu ton topic sur les comparatif, et ca me semblent etre une bonne idée de faire une comparaison couper les feuille ou pas.

edit:

Bref, pour en revenir au sujet. Je suis assez convaincu qu'il faut laisser un max de feuilles. Pour m'en convaincre, j'ai fait ceci: J'ai mis ma tete au ras du sol juste en dessous des plantes et j'ai regardé vers le haut. Et bien, je peux vous assurez que malgrès un feuillage dense, il y a toujours des trous dans la canopée de feuilles qui laissent passer des puissants rayons lumineux et qui eblouissent instantanement. Etant donné que je suis à ras du sol, je suis à la hauteur des feuilles du bas, et je peux vous assurez que si elles n'etaient pas la, toutes les fuites de lumière qui traverse la canopée seraient perdue...

Faites l'expérience, vous verrez que y a de la lumière à prendre en bas.

 

Oui les rayon passe, mais ya une sacré perte de luminosité importante, moi je vois la difference car laisse pousser une plante tel quel, et fait en pousser une en lui coupant toute ces grande feuille, la derniere sera bien plus volumineuse : d'autre feuille plus petite et plus nombreuse auront remplacé les autres,et les branche seront beaucoup plus devellopé, donc plus de tete par plante, et de taille plus grosse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques foto issu de mon jdc pour argumenter ma théorie (lol) :(plante en 12/12 depuis leur naissance)

 

048892.jpg

voici une foto de mes plante il y a quelques jour.C'est le jour meme ou j'ai couper la plupart des grosse feuilles.

 

4-5 jours plus tard

 

48e2ac.jpg

 

on voit bien que les grosse feuille ont été remplacé par de nombreuse plus petite,et que les branche ont bien poussé

 

a la date du jour,

db2790.jpg

c'est une petite foret, il va encor falloir que je sorte mes ciseaux!ce que je veux dire, c'est que couper les grande feuille permet d'en develloper d'autre qui couvriront autant voir plus de surface que si on avait laisser sans rien couper

 

cc458f.jpg

de plus, voici un exemple de branche qui a de forte chance de porter une tete aussi grosse que celle du tronc, et ce sans taillage,mais juste en coupant la grosse feuille qui genait la lumiere,mais aussi d'ailleur qui empechait la branche de pousser!

 

une petite précision toutefois: ceci n'est valable que sous un bon éclairage, car sous néon ou éco, le plus de verdure possible est recomandé :-P

 

J'avou que mon exemple est incomplet car on ne voit pas le resultat final(c'est en cour lol), de plus j'aurais bien aimé vous montrez mes ancienne plante pour faire la comparaison,mais malheuresement un virus a bouffé toute mes foto :-P

 

voila,j'atend vos réaction!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi en faite voila vraiment maintenant que je fait de vrai test, je commence par laisser tout les plants en croissance je ne coupe pas de feuilles, ma croissance de plant et de trois semaines, alors au bout de ces trois semaines je passe en flo, sur un plant je coupe beaucoup de feuille de toutes facon elle reviennent vite j'en coupe moins sur d'autres plant, par exemple en hydro je coupe beaucoup de feuille, en terre je laisse plus de feuilles, je trouve quelles ont toutes belle allures, donc maintenant je verais bien.

 

voilà je croit qu'il y a un quand meme un juste milieu pas trop en couper mais en couper quand meme.

 

betm13.gif

 

voila les amis !

 

............../....

............/..---...

........../../........

..........|.|.........|.|...._____

..........|.|.........|.|...|.........

..........|.|.........|.|...|.|.........

..........|.|.........|.|...|.|..........|

..........|.|.........|.|...|.|....___/

..........|.|.........|.|...|.|.........|.|

......../..____/.._/..____/../

....../..........__............__..........

.....|............O.............O............|

.....|...............____...../............|

. /...................__/..../................

/............-------....|....-------.............

|..............___/..|..___/................|

...................|__|__|...................../

..._______..................._______/

.................................../

..................|.................|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol jme rend compte que sur mes foto on dirait que j'ai rien coupé du tout!!

pourtant ya presque pus une seule feuille directement rataché au tronc principal

 

voilà je croit qu'il y a un quand meme un juste milieu pas trop en couper mais en couper quand meme.

 

oui voila, c'est sur qu'une plante sans feuille ca poussera jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hardstyle,

 

Ben en fait, je pense qu'on fait les deux juste mais chacun avec sa technique.

Toi tu conserves le max de buds possibles donc tu doit tous les eclairer et donc enlever du feuillage.

 

Moi je garde les tetes plutot du haut, donc les feuilles ne les couvrent de toute facon pas, je peux donc toutes les garder. En contrepartie je vire les bourgeons du bas qui sont à l'ombre.

Je cutte souvent le haut de la plante au début de du 12/12 donc les branches secondaires sont stimulées a fond et traverse rapidement les eventuelles feuilles qui gene puis toutes mes branches secondaire s'arretent de grandir environ à la meme hauteur.

 

T'es d'accord de tester ca dans le cadre de mon topic? Ca m'interresse aussi de le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué voila on a chacun sa technique.

 

sinon c'est sur que ce serait interressant de comparer ceci, mais le hic c'est que la je suis partis pour un bon mois de flo encor, mais je peux faire le test vers le mois de juillet.

 

Ou sinon je peux faire le test dans des mini pots, mais ca risque de ne pas donner grand chose.(j'ai justement 4 petite qui pourrait servir a ce genre de test :-P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, même chose que hardstyle : je coupe les feuilles ratachées au tronc principal.

 

Par la suite, les branches qui ont poussé à la place sont palissées, comme les deux troncs de la cime (j'ai taillé l'apex pour faire une two-buds).

 

Avec cet écartement, la lumière passe très bien pour aller "alimenter" les branches les plus basses (les moins dévelloppées). Au final, ma plante se rapprochera plus d'une four-buds sans en être vraiment une (càd un tronc divisé en 4) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.