Carence Fe / Zn ?


Messages recommandés

Variété(s): Amnesika 2.0 et K13 haze philosopher seed


Age de la plante: Cro:8 jours / Flo:0 jours


Date d'apparition du problème: 29/05/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: les jaunissements s’étendent etj'ai l'impression qu'elle a stoppée sa croissance


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120 cm h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 50Cm


Température: +: 23c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 99% / -: 60%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 300M3h


Cycle d'extraction: 18/6


Brassage utilisé: ventilo 30cm


Cycle de brassage: 15min on/off


Type de système : bac hydro bille argile


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 110L


Engrais ou additifs: gamme canna aqua


Valeur Ph +/-: +:6.3 / -: 5.8


Valeur Ec +/-: +: 1.19mS / -: 1.15mS


Température de la soupe: +:21 c / -: 19 c


Fréquence d'arrosage: 15/15 jour 15/45 nuit


Rappel:

Bonjour , 

 

ce problème est survenue depuis 3-4 jours , depuis il s'éttends a l’ensemble de la plante -__-

le plus gros problème est que d'autres plantes commence a être touchée ...

 

post-841902-0-30827800-1433101934_thumb.jpg

 

j'ai donc comme toute personne regardé le guide des carences et excès et je suppose que c'est une carence en fer ou zinc ,  et je pense que le problème survient a cause de l'eau de chez moi certainement qui a un PH de 7.8 et j'ai du mal a stabiliser le PH (pas assez tamponnée les billes ) qui tourne le plus souvent autour de 6.2-6.3 , 

ce matin j'ai pris les choses en main j'ai abaissé le ph a 5.4 pour me laisser une marge de manœuvre le temps que les billes fassent remonter le ph petit a petit jusqu’à 5.7-5.8 puis j'essaierais d’être plus attentif a ses variations .... 

ah et je cultive dans une pièce en lino mais bachée 

 

en général au bout de combien de temps en abaissant le Ph le problème s'estompe ?

 

sinon  

 

j'ai aussi mis du *Boom Boom spray* qui m'a été offert au growshop je ne savais pas trop mais j'ai tenté voici les données du produit

 

 

ENGRAIS FOLIAIRE POUR PLANTES la bouteille de 250ml

Engrais pour plantes d’origine 100 % organique.BoomBoomSpray peut être employé en agriculture biologique.

BoomBoomSpray est un engrais fabriqué à partir d’éléments organiques naturellement riches en acides-aminés, peptides, glucides et minéraux.

BoomBoomSpray offre à la plante une bonne dose d’azote, et en particulier dans la phase initiale de croissance, et l’aide à développer des feuilles brillantes d’un beau vert sombre et profond. Il participe aux capacités photosynthétiques des pantes, soutient leur croissance, leur productivité et l’absorption des minéraux.

Conseils d'utilisation : 5 ml de BoomBoomSpray dans 1 litre d’eau avant pulvérisation. NE PAS SURDOSER, respecter les doses d’emploi préconisées. BoomBoomSpray est très rapidement absorbé par les feuilles. Deux heures seulement après que la pulvérisation a commencé. Peut être utilisé avec toutes les marques et les programmes d’engrais : biominéral, biologique ou chimique ; pour le sol, coco et culture hydroponique. La solution préparée doit être utilisée dans les 6 heures. Rincer soigneusement à l’eau le pulvérisateur pour plantes après utilisation. A utiliser en SPRAY !

Pour la culture d'intérieure :

vaporiser les plantes avec une solution de 5 ml par litre d’eau jusqu’à ce que des gouttes perlent à la surface des feuilles. un conseil faites-le après l’allumage de la lumière.

Pour l’extérieur :

vaporiser les plantes tôt le matin ou quand il fait déjà sombre.

  • plantes-mères. Vaporiser les plantes deux jours avant de faire des boutures.
  • boutures. Vaporiser les boutures deux jours après qu’elles sont enracinées.
  • semis transplantés. Vaporiser les plantes immédiatement après leur transplantation.
  • plantes productives. Vaporiser les plantes une fois dans la période de croissance. Une fois dans la semaine 1 de la floraison et une fois dans la semaine 2 de la floraison.
  • plantes soumises au stress. Pulvériser sur les plantes une fois et répéter si nécessaire après 5 jours une fois de plus.
 

BoomBoomSpray est sans danger pour les plantes, les animaux et les humains.

Conservez-le dans un endroit frais et sec, hors de portée des enfants.

Engrais UAB (Utilisable en Agriculture Biologique)

Conforme au règlement 889/2008 de l’UE, BoomBoomSpray peut être employé en agriculture biologique.

Adjuvant organique certifié CONTROL UNION et OMRI.

ENGRAIS NF U 42-001: Engrais organique NK 5-2

Azote (N) total ………………………….. 5,2%.

Dont Azote (N) organique… 5% soluble dans l’eau

Oxyde de Potassium (K2O)………… 2,8% soluble dans l’eau.

A base de plantes légumineuses hydrolysées.

 

et si la déficience en minéraux se confirme grâce a vous , je pense aller au shop demain pour acheter du algamix en vapo foliaire

 

 

ALGUAMIX (Alguamix devient Seaweed xtract)

 

est un stimulateur de croissance et de vitalité constitué d'une algue marine norvégienne (Ascophyllum nodosum) riche en oligo-éléments(Mn,Cu,Fe,Zn,B,Mo) en cytokinines et en auxines (gibbéréline,bétaines)

Utilisé en croissance jusqu'en début de fructification ,ALGUAMIX assurera un meilleur rendement et une récolte plus homogène ,une multiplication des bourgeons donc une récolte plus abondante .ALGUAMIX active les défenses naturelles de la plante contre les champignons et les bactéries ,accentue la résistance des plantes aux maladies ,aux carences et aux variations de température .

 

ALGUAMIX est un stimulateur de croissance et de vitalité constitué d_ÌÔéune algue marine norvégienne (Ascophyllum nodosum), riche en oligo-éléments (Mn, Cu, Fe, Zn, B, Mo), en cytokinines et en auxines (gibbérelline, bétaÌ¥ÌÜne). Utilisé en croissance jusqu_ÌÔéen début de fructification, ALGUAMIX assurera un meilleur rendement et une récolte plus homogène, une multiplication des bourgeons donc, une récolte plus abondante. ALGUAMIX active les défenses naturelles de la plante contre les champignons et les bactéries,  résiste mieux aux maladies, aux carences et aux variations de température.

 

Appliquer toutes les semaines en foliaire ou au sol.

 

pensez vous que ça pourrait arranger les choses ? 

 

 

Merci a ceux qui pourront m'aider :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes plantes sont trop jeunes pour supporter les doses d'engrais que tu leur donne, ta lampe est trop proche, et l'arrosage en billes d'argile c'est h24.

Remonte ta lampe, baisse l'ec et arête le foliaire, jusqu'à ce que tu ais de vrai belles feuilles.

 

Bonne soirée

A+

Modifié par Vincid
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci mais, sans vouloir te déplaire je tourne pour la croissance en 400w MH la distance lampe apex est à 40cm , distance que l'ont peut réduire avec le cooltube donc je zappe cette idée,

Selon le shema d'engraissage canna , mon ec doit se situer entre 1.20 et 1.50 donc la encore j'oublié ton idée de sur engraissage d'ailleurs ça ne ressemble en rien à un surengraissage

puis jusqu'à preuve du contraire il y a plein voir même la plus part des jdc que j'ai lu hydro ne tourne pas en cycle continue j'ai aucune signe de sous arosage donc je ne vais pas changer !

Et le foliaire j'ai juste testé aujourd'hui pour voir si ça arrangeait quelque chose

merci quand même mais j'aimerais bien avoir un autre avis si possible :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout à fait d'accord avec Vincid, tant sur le diag que sur les actions.

 

Comme ton pH est élevé et que tu rajoutes encore de l'acide pour corriger le défaut de tamponnage des billes, tiens en compte dans tes apports, et surtout utilise de préférence de l'acide nitrique dans cette phase. Si tu utilises de l'acide phosphorique, tu va te retrouver (Et c'est peut-être déjà le cas) avec un  excès de P et un antagonisme pour l'assimilation Ca/Mg. Dans ce cas, change la soupe une fois que tu as récupéré de l'acide nitrique comme pH-

 

Remarque d'ordre général teintée de mélancolie : Le juge de paix pour le tamponnage, c'est de laisser le système tourner 24h sans que le pH ne bouge. C'est seulement après que l'on peut lancer la germination... mais la jeunesse est impétueuse. Ah, que de souvenirs :jesors:

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut merci mais, sans vouloir te déplaire je tourne pour la croissance en 400w MH la distance lampe apex est à 40cm , distance que l'ont peut réduire avec le cooltube donc je zappe cette idée,

Tu n'es qu'à 8 jours de cro, les 10cm/100w ne s’applique pas à se stade, même avec cooltube le rayonnement est violant, tu peux doubler la distance lampe plante, et tu la rapprochera progressivement sur 7 à 10 jours.

 

Selon le shema d'engraissage canna , mon ec doit se situer entre 1.20 et 1.50 donc la encore j'oublié ton idée de sur engraissage d'ailleurs ça ne ressemble en rien à un surengraissage
puis jusqu'à preuve du contraire il y a plein voir même la plus part des jdc que j'ai lu hydro ne tourne pas en cycle continue j'ai aucune signe de sous arosage donc je ne vais pas changer !
Et le foliaire j'ai juste testé aujourd'hui pour voir si ça arrangeait quelque chose
merci quand même mais j'aimerais bien avoir un autre avis si possible :-)

Il ne faut pas forcément suivre les schémas de culture à la lettre, tes plantes sont jeune et peu développées un ec autour de 0.8 est largement suffisant, de toute façon la plante ne peut pas assimiler plus que nécessaire et si tu mets du foliaire en plus alors... Et c'est pas parce que ton pH et à peine un peu trop haut que tu vas avoir des carences aussi importante, surtout en 8 jours et tu utilise une gamme d'engrais qui contient ce qu'il faut, les oligos sont chélatés chez canna, non ? donc ils sont assimilable indépendamment du pH et donc pour moi pas de carences possible pour le moment, plutôt l'inverse. Par contre le problème dont parle taff-taff est plus probable.

 

En suite, la bille d'argile ça respire, donc pas d'excès d'eau possible (sauf si elle est salle), ça ne retient quasiment pas d'eau, ta lampe à 40cm qui chauffe les billes, les racines peu développées doivent passer la moitié du temps au sec. Donc, arrosage h24 c'est mieux, au moins jusqu'en fin de strech.

 

Fais ça, ne rajoute pas d'autres complément, tu n'en a pas besoin pour le moment et ça va aller mieux ;-)

 

Bonne aprem

A+

Modifié par Vincid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut !

Bon je tiens a m'excuser auprès de Vincid pour avoir douté de ses infos :) 

et merci a taff-taff d'avoir expliqué plus en détail le problème !

j'ai donc suivi vos conseil changé la soupe , mon Ph down est dosé a 70% d'acide nitrique donc j'ai recommencé avec le même , j'ai diminué l'EC a 1.00 en ajustant les engrais (le canna aqua A ne contient que NK alors que le canna aqua B que du PK.) du coup j'ai dosé a 75% de A et 25 %de B .... et la miracle en 2 jours le problème s'est quasiment tout résorbé il reste seulement 2 taches marrons due a la brûlure de l'engrais sinon la plante la plus en difficulté a retrouvé de belles couleur verte et les autres qui commençaient a avoir le même soucis on repris des couleurs !

donc merci a vous 2 pour cet aide qui aurait détruit une partie de la culture 

merci beaucoup ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites