[Résolu]Feuilles brulé & recroquevillé .. carence ? maladie ? nuisible ?


Messages recommandés

WellWeed tout l'monde, ^^

 

Voila des photos de son état 5jours après sans avoir changé quoi que se soit ( vu que je n'connait pas encore vraiment la nature de ce mal ).

 

J'ai bcp réfléchit et en vous lisant, et je m'suis dit que le coup de soleil est vraiment possible car je l'est phhht phhhhté à l'eau de pluie chaque fois que je venait et quand elle était plein soleil surtout.

 

Donc la solution protectrice fait stagné plus longtemps l'eau sur la plante et BIIINNNG le soleil lui a fait très très mal .

 

Je me dit sa car vous verrez par vous même ( sauf si j'y connait rien et qu'en fait elle va super mal )

Elle est belle d'un vert métallique grande ( ou pas pour son age, sa j aimerai que vous me donniez votre avis sur la chose si vous passez par mon JDC ) :)

 

Par contre, Il est tout à fait possible qu'elle est une carence en nutriment ( un élément du moins ) d'ou son jaunissement à certain endroit.

 

 

POINTE COUPÉE AU CISEAUX DE FEUILLES DES ÉTAGES SUPÉRIEURS 
post-841298-0-90740000-1434104333_thumb.jpgpost-841298-0-56277000-1434104335_thumb.jpgpost-841298-0-84733900-1434104336_thumb.jpg

 

FEUILLES DU MILLIEU

post-841298-0-53542100-1434104338.jpg

 

DU BAS + GRANDES

post-841298-0-89631000-1434104337_thumb.jpgpost-841298-0-58044500-1434104339_thumb.jpgpost-841298-0-42727300-1434104340.jpgpost-841298-0-34602200-1434104341_thumb.jpg

 

LUCY

post-841298-0-98050400-1434104954_thumb.jpgpost-841298-0-08590500-1434105021_thumb.jpgpost-841298-0-08733000-1434104957_thumb.jpgpost-841298-0-08785600-1434104958_thumb.jpgpost-841298-0-22480500-1434104956_thumb.jpgpost-841298-0-17612000-1434104959_thumb.jpg

 

En espérant que sa vous aidera à y voir plus claire les amis et surtout MERCI :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Substrat beaucoup trop chargé dans des proportions qui ne conviennent pas a une phase de croissance .

 

Impossible de chopper une carence en potassium a ce stade ( quasi impossible en terre tout court d ailleurs ) sauf si ca "bloque" par excès .

 

Et la en l occurrence vu le cocktail :

 

 

 

Ca fais beaucoup  d azote :P

 

Je rejoins beuh-chat sur un blocage du a un excès .

 

Pour les limbes "cramés" ca peut etre la conséquence de la pulvé d huile de neem .

 

Calmos sur les pulvés de purin !

 

Bonne soirée

 

PS : L effet loupe est une légende / les pulvés doivent se faire stomates ouverts donc quand il fait jour si on veut que ce soit efficace ( de préférence au lever ou coucher du soleil / une seconde pulvé a l eau démi 5/6 heures après pour virer les sels restant en contact des feuilles après évaporation ( c est eux qui brulent la feuille et pas le "faux effet loupe " )

 

Bonjour Bountyche

 

C'est cool d'etre pacé par la et merci pour t es info je la doucherai samedi ( jusqu a la rien )

pense tu qu elle repartira apres plusieurs douche ?

est ce grave ce qu elle subit ?

peut tu me conseiller?

 

Merci et a plus Bountyche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valvare

 

PS : Valvare, peux-tu m'indiquer brièvement comment on fait pour publier une photo sur le site à partir d'un fichier .jpeg ?

Comme ça je pourrai poster une photo de feuilles de plantes que je considère chez moi actuellement comme souffrant d'une carence en potassium ; on comparera alors, ça nous permettra d'infirmer/confirmer l'hypothèse initiée par Wutangclan.

 

Je suis sûr qu'il doit y avoir un topic sur ce point quelque part sur le site, mais franchement je suis fatigué de lire sur mon écran (beaucoup de recherches, ces derniers temps, et autant de lectures - j'ai les yeux rouges avant même d'attaquer mon 1er :davb: de la journée).

Merci d'avance mon ami.

 

Yo Jef, voila pour toi

 

post-841298-0-92583800-1434109609_thumb.jpgpost-841298-0-33021400-1434109610.jpgpost-841298-0-76496700-1434109610_thumb.jpgpost-841298-0-19880700-1434109611.jpgpost-841298-0-64424200-1434109611.jpg

 

Réduit la taille n oublie pas, tu peut le faire avec photoshop Picassa ou autre .

 

Si tu veut d autre détails demande moi ;)

 

a + l ami

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valvare :)

 

Tout d'abord merci pour le super tutoriel que tu as posté sur l'ajout de photos dans les posts. Ca correspond exactement à ce que j'espérais, c'est du boulot de pro que tu as fait là :applaus:

D'ailleurs je vais poster mon 1er fichier joint dans ce présent post même ...

 

Pour ce qui est des photos des feuilles (très bonne idée, en plus présenté par ordre de localisation sur la plante :plusun:), voilà mes commentaires :

 

- déjà je constate que c'est généralisé (aussi bien en bas qu'en haut)

- on voit l'évolution : bord de la feuille qui déteint, jaunit, puis brunit et sèche

- la feuille complètement jaune, ni cramée ni recroquevillée, dans le tas du bas, je suppose qu'il s'agit d'une feuille dont la plante s'est débarrassée parce qu'elle ne captait pas assez de lumière pour justifier son existence (on ferme un site d'exploitation non rentable pour en ouvrir un autre ailleurs, comme quoi la délocalisation des entreprises, ça existe aussi chez les plantes :siff:)

- sur les photos en pied (c'est le cas de le dire), on voit que les feuilles ont un vert "plus vert que vert" (comme dirait l'autre ;-)), presque comme sur des plantes en plastique. Si elles sont toujours dans cet état au début de la floraison effective, tu peux être tranquille, elle aura des réserves d'azote jusqu'au bout, même avec une longue floraison.

- regarde voir sur le côté de la plante qui n'est jamais exposé au soleil direct (la façade nord de la plante, quoi :xD:), et dis-nous s'il se trouve des feuilles abîmées ou pas de ce côté-ci. S'il y en a, on peut peut-être éliminer la piste de la brulûre par le soleil, sinon le doute persistera.

 

Pour résumer les hypothèses avancées jusqu'ici :

1) brûlures dues à des sels sur les feuilles en plein soleil

2) excès d'azote provoquant un blocage (sur le potassium, par exemple :siff:)

3) carence en potassium dans le substrat

4) oïdium

 

Mon avis sur les solutions et ce qu'il se passe si on ne fait rien :

 

1) arrêter les pulvé en plein soleil, laisser la plante se débarraser de ses feuilles et en refaire d'autres (vu qu'elle ne manque pas d'azote, autant pas se gêner), bien doucher les feuilles (bon courage) pour éliminer les sels SINON eh bien sinon je ne sais pas comment ça peut évoluer si on ne fait rien dans ce cas

2) quoi faire sinon lessiver le sol, mais on peut l'apauvrir en tout le reste SINON le blocage peut persister et compromettre la culture à + ou - long terme

3) répandre de la cendre de bois en surface et arroser SINON pas d'amas floraux dignes de ce nom, mais plutôt des bouts de zizi de ver de terre insignifiants

4) soufre (à consommer avec modération :excl:) ou solution lait écrémé gâté/flotte en pulvé, une fois par semaine jusqu'à ce que le champi soit bien mort et enterré :rip::high: ou autres produits adaptés/pertinents.

 

En attendant que la situation évolue dans le bon sens ...

 

Je poste ici en direct live ma première photo de plante, pour faire un essai et voir ce que donne une photo prise avec ma vieille webcam (j'avoue que j'ai un peu le trac, c'est ma première fois et en public en plus :unsure:) :

attachicon.gifPlanplante.jpg

 

J'avais des feuilles similaires à celles sur tes photos (jaunissement et brunissement sur les bords), et je mettais ça sur le compte d'une carence en potassium (phase de transition mal négociée en engraissage), mais il semble aux dernières nouvelles que ça se soit résorbé (eh oui, entre temps j'ai ajusté l'engraissage, apparemment avec succès), donc je n'ai plus (pour l'instant) de feuilles à te présenter. Il ne me reste que des feuilles entièrement jaunes (carence en azote classique de fin de stretch).

 

Je laisse la place aux autres, on se retrouve sur ton JDC.

 

A+ mon ami

 

 

Qqes capture d'écran qqes manip Photoshop et hop :)

content que sa t'es aidé mon ami je l'est fait pour toi de manière à c'que tu trouve ce tuto facile et vite fait à faire . jvois que sa a porter ces fruits donc j'suis content :)

 

Pour ce qui est d'éliminer les sels, pense tu que je devrait lavé à la main et avec soin toute la plante feuilles et tronc?

 

J'ai de la cendre de bois dans la cheminé mais je ne sait pas vraiment elle est coupée à quoi ?

( cendres + papier + carton + allumettes ect ..... ) et surtout comment l incorporé ?

 

finalement ma plante manque de quoi exactement ou plutôt souffre t'elle de quoi et que me préconisé vous les amis

(si j'me répète MEA CULPA) :)

 

pour ce qui est de ta petite j ai eu sa au par avant en INDOOR et ce que je retient et me rappel en la regardant

( sur engraissage à son age donc pas assez forte pour supporter )

  = bon rinçage du substrat eau PH 6.5 nourrir a l'eau PH 6.5 jusqu’à rétablissement

(renouvellement de feuilles saine & robuste) ;)

 

Donne nous des news de ta petite en te fesant un petit JDC ou si non passe sur le mien posté de temps a autre sa fera plaisir a tout l'monde ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le J.AP ;) (Désoler pour le retard de réponses)

 

Salut Valvare :-)

 

Pour ce qui est de la douche :

 

Normalement, oui tu devrais passer un coup de jet d'eau sur les feuilles et leur passer un sopalin dessus pour t'assurer que les sels sont bien partis. C'est pour ça que j'ai dit "bon courage" dans mon dernier post.

 

C'est fait , ce fu long & éprouvant ( un vrai travail d horloger ), j espère que sa ira .

 

regarde on voit qu il n'y a plus d'huile sur les feuilles et elles sont ( pour la plus part ) d'un VERT WOUAWW :)

 

post-841298-0-80600800-1434284309_thumb.jpg

post-841298-0-87666500-1434284310_thumb.jpgpost-841298-0-54001900-1434284311_thumb.jpg

 

:)

 

Mais il m'est venu une idée : si c'est bien un cramage en surface à cause des sels et du soleil, toutes les feuilles devraient présenter des symptômes, pas seulement les grosses.

D'autre part, en fonction de l'heure à laquelle tu avais effectué tes pulvérisations, le soleil n'a pu en cramer que sur une partie (celle qui s'est trouvé face au soleil entre le moment où elle a reçu les pulvé et le coucher du soleil).

Je t'ai d'ailleurs demandé dans mon précédent post si la partie qui n'est jamais exposée directement au soleil (orientée nord) présente des symptômes. Comme ça si elle en présente alors qu'elle n'est jamais exposée au soleil, on saura que les symptômes ne sont pas des brûlures.

J'attends donc tes réponses pour continuer sur ce point. Si ce n'est pas un problème de brûlure, ça t'évitera la corvée de la douche ;-).

 

Et bien je sait pas trop car même devant en plein soleil j'en est qui sont intact mais si une photo de côté peut nous éclairé moi je dit okidoki

 

post-841298-0-10333300-1434283709_thumb.jpg

 

Si les symptômes sont bien ceux d'une carence en potassium, ça ne sera pas du à la pauvreté du sol, mais à un blocage du à un excès d'un autre élément ou bien à cause d'un pH trop élevé.

 

Dans mon dernier post, j'ai recensé les hypothèses avancées par les Cannaweedeurs (en les numérotant), et ensuite j'ai donné mes solutions personnelles et décrit ce qui arriverait si on ne traitait pas le cas en question (les numéros correspondent à chaque hypothèse recensée précédemment).

Bien sûr, s'il manque quelque chose et notamment dans les solutions aux problèmes, n'hésitez pas, amis Cannaweedeurs, à poster au plus vite. Afin que l'analyse cède la place à l'action concrète pour notre ami Valvare.

 

J'suis perdue j'te jure elle est tjrs malade mais chaque nouveaux branchage et chaque nouvelles feuilles sont en parfaite santé .

 

Ok l'accès à certain nutriments est bloqué ok le PH y est peut être pour qqes choses mais concrètement qu'est ce que je doit faire ?

Je la bichonne de trop je pense ...

 

En plus de ces solutions, je t'encourage toujours à te procurer une sonde pH (tu dois pouvoir en trouver à 10/20€ chez Priceminister ou autre, ça sera pas le top mais ça pourra peut-être suffire, si les Cannaweedeurs utilisant ces appareils le confirment). Ceci dans le cas (pas énoncé dans mon post, d'ailleurs) d'un blocage en potassium du à un pH trop élevé. Dans un des guides du site, ils donnent une illustration où on voit les zones d'assimilation selon la valeur du pH, pour chaque nutriment.

 

Je vais en acheter une car sa nous aidera à y mieux comprendre je pense

( PH trop haut ou trop bas  ect .... )

 

 

Pour ce qui est de la photo que j'ai postée (merci encore pour ton tuto très efficace), il s'agit en fait de la plus vieille plante mère de ma culture actuelle, quand elle était encore petite (par la suite elle a eu l'apex taillé, et aujourd'hui elle en est à sa 12ème semaine de flo avec le stretch qui vient de se terminer et une taille de 125 cm en pot de 11l).

C'est une photo que j'avais faite à l'époque, voulant faire un JDC, mais j'ai renoncé à cause de la mauvaise qualité d'image.

Mais malgré cette mauvaise qualité d'image, je brûle de faire un JDC bientôt, avec pour la première fois de ma vie une plante commerciale (je suis abonné aux locales sauvages*, quoique des fois un peu métissées). Pour faire connaître un peu mieux cette variété (Ultra white amnesia*), mais aussi parce que je compte mener des expériences avec des boutures, sur l'efficacité ou pas des produits Bioheaven* et Topmax* de la gamme Biobizz*.

Je présenterai mon projet très bientôt, et après avoir consulté les avis, je me lancerai dans la culture et le JDC.

 

Quelques photos des plantes de ma culture extérieur (en pots sous serre), que je viens de prendre à l'arraché à l'instant :

 

Ci-dessous (en pot carré de 3,4l) la plus jeune de la serre, une bouture 2ème génération de la petite du post précédent, qui entâme sa 7ème semaine de flo (pistils encore timides) :

attachicon.gifAperçu test 00.01.jpg

 

Et celle-ci, qui finit sa 12ème semaine de flo (les calices commencent à peine à gonfler) et est la plus avancée de la tribu (métissage probable) :

 

attachicon.gifAperçu test 00.02.jpg

 

 locales sauvages* ?? WTF.

 

Ultra white amnesia* ?? DOUBLE WTF sa a l'air appétissant.

 

Bioheaven* Topmax* Biobizz* ... Oui pourquoi pas, j'ai voulus essayer la gamme HOUSE & GARDEN VAN DE ZWAAN mais mais mais pas encore se sera pour l'année prochaine peut être :)

 

N'hésite pas pour ton projet je suis impatient que tu me mette dans la confidence ^^ et pour ton JDC fonçe fonçe.

 

t'es plantes sont super belle congratulation ( pas un peut petit les buds pour 12 semaines de FLO ?? )

 

LUCY

à ce jours

post-841298-0-33822500-1434284411_thumb.jpg

 

Merci a tout l'monde et merci pour ton soutien Jefferson AirPlante c'est super cool de ta part et je te dit à très vite mon ami :)

Modifié par valvare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Après avoir lu tous le sujet je me permets d'y ajouter mes impressions

 

Je pense que ton soucis est du à l'huile de neem, j'ai cramé 2 plantes qui avaient des toiles d'araignées en faisant une pulvérisation pas assez diluée. Sur tes photos les feuilles parraissent luisante, cest surement la pellicule d'huile qui fait effet loupe et brule tes plantes! Les nouvelles pousses se portent bien, non? Il faudra que tu nous montres l'evolution

 

En phase de croissance impossible que ce soit une carence en phosphore ou potassium soit tranquille la dessus jusqu' à la flo!

 

Cannabicalement

 

Edit: Alala je crois bien que c'est l'heure d'aller dormir pour moi, toute mes excuses je n'avais pas vu la 2eme page pour les photos , c'est bon j'ai ce qu'il faut pour voir la suite des evenements...

Modifié par Etamine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.