[CFL] ou [Néon] ?


Messages recommandés

Salut à tous!

 

J'ai pour projet de démarrer une culture en indoor quand l'été sera passé et j'hésite sur la méthode d'éclairage à adopter.

 

Explication du projet:

 

Placard 60 * 60 * 100 (l * L* h)

4 pots de 11 L

Méthode SCROG (variétés Sativa, pour info: CBD Mango Haze et Tasman Haze)

Extraction: 185 m³/h

 

Question:

 

Au niveau de l'éclairage, j'hésite donc entre deux possibilités:

 

CFL (200 w, 250 w ou 300 w) (une ampoule cro et une ampoule flo)

 

Kit Néons (2 * 55 w) (un kit cro et un kit flo)

 

Selon-vous, compte tenu de ma config, quelle option choisiriez vous (pour la CFL, quel wattage?)?

 

Question Subsidiaire:

 

Compte tenu de la faible hauteur de ma config, je me disais que des pots de 11L étaient peut-être un peu trop grands (malgré le SCROG)..

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zedt,

 

Par rapport à ta surface, en CFL, je prendrais 200w.

 

Pour les pots, c'est vrai qu'il sont un peu grand, ils vont prendre le tier de la hauteur déjà. Ensuite ta lampe va en prendre au moins 20 cm, il te restera environ 40 cm pour la partie aérienne de tes plantes.

 

C'est bien pour du one-bud, mais dans ce cas là, les pots sont un peu trop grands.

 

Pour du SCROG, je sais pas, je me suis pas encore assez renseigné sur cette technique.

 

Bon dimanche, et bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alcorde!

 

Merci pour ta réponse faste! Du coup, tu partirais plutot sur du CFL 200 w .. pourquoi? Ils offrent une meilleure pénétration mais comme tu dis, mon instal' est vraiment basse (d'où le SCROG).. (je ne remets pas du tout en question ta réponse, je suis juste friand de savoir ;) )

 

EDIT: Merci pour ton avis sur les pots, c'est bien ce qu'il me semblait... mon distributeur de matos propose une taille de 6 L mais là, ça me semble vraiment trop petit, j'vais devoir aller chercher ailleurs, je pense

Modifié par Zedt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est ta première expérience de culture en intérieur?

 

Si oui oublies le SCROG et fais toi la main sur un méthode plus simple: "je laisse faire la nature" ;)

 

Sinon entre les deux.. ça fonctionne bien. CFL 200w.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Atch'

 

Hmm, c'est pas tout à fait ma première session en intérieur, mais pas loin! (la première était en mode very low budget, 2 autoflos sous 150 w hps dans une armoire à vêtement sans aucune gestion du climat, tu vois le genre [70 g néanmoins, j'étais assez satisfait!]).. Mais le SCROG m'a semblé être une méthode plutôt simple à mettre en oeuvre et particulièrement adaptée aux variétés que j'aimerais faire pousser!

 

En tous cas je note! Merci de ta réponse! Ce sera donc une CFL 200 w, mais encore une fois, pourquoi ce choix?

 

Merci! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

 

Je partirais sur une CFL250W perso, ça chauffe pas vraiment plus qu'une 200w mais ça a plus de patate !

Et concernant le choix ben les turbo néons c'est bien pour démarrer des boutures ou conserver des PM mais pour de la flo c'est pas terrible je pense. 

 

Pour prendre exemple sur moi je suis aussi en CFL250W, dans un plus grand placo (90x50x160) mais je n'utilises qu'une partie au sol, besoin de place pour le ventilo etc.. 

 

Ben au final je pars sur du 4x11L aussi, ça rempli pile poil l'espace éclairé par la lampe et le réflecteur. En prenant une extra correct (250m3/h mini) tu devrais pas avoir de soucis de températures. 

 

Ma lampe est à environ 2-3cm des apex de mes plantes et aucun soucis pour le moment, passe faire un tour sur mon JDC si tu as le temps :)

 

Cdlt,

 

Doc'

Modifié par DrGrinspoon183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ma réponse pour ce choix se porte sur la pénétration lumineuse, la dimension de ton espace et ton extra.

Les TN ça envoie du boudin, mais je pense que quelque chose d'un poil plus puissant te conviendra mieux.

 

TN et CFL faut par rêver, ça reste du néon.. tu n'auras pas de grosse différence.

 

Au niveau de la chaleur dégagée, c'est sûr ce n'est pas comparable avec une HPS mais ça chauffe quand même bien comme il faut donc vu que tu extra est petite, il ne faut pas partir sur une plus grosse puissance.

Là tu es tout bien pour le renouvellement de l'air et évacuer la chaleur.

 

Après c'est mon avis, je ne ferai pas de scrog si j'étais toi: rien que pour le temps passé et surtout pour apprendre à connaître tes plantes pour savoir si elles sont adaptée et si elles valent le coup d'être SCROGuées..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse! J'ai possiblité d'ajouter une seconde extraction (de même puissance), si tel est le cas, je prendrais une CFL 250 ou 300, en fonction de mon humeur!

Tu as raison, pour une première vraie expérience, je vais suivre ton avis et me cantonner à une culture conventionnelle. Mais ce n'est que partie remise: je trouve les cultures de SCROG/SOG vraiment magnifiques et je veux le faire au moins une fois! ;)

 

EDIT: Sujet Résolu

Modifié par Zedt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites