Ventilation, Extraction, cooltube et nuisances sonores.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède depuis plusieurs années un cooltube connecté à un RVK system air 125mm 360m3/h dans un caisson "isobox" 125mm lui même dans un caisson fait maison en mélaminé 20mm, le tout calé avec de la laine de roche. J'ai connecté cet extracteur avec silencieux souples et gaines insonorisées 125mm suivi du filtre à charbon en bout de ligne d'extraction.

 

Ma première question est : Les modèles d'extracteurs plus récents en 350-400m3/h sont ils plus silencieux que ceux vendus il y a 5/6 ans?

 

Le mien est en bon état mais je souhaiterai réduire encore les nuisances sonores.

Et malheureusement les constructeurs fournissent rarement les décibels en description il est donc difficile de comparer...

 

Ma seconde question concerne les ventilateurs de brassage : Je possède depuis toujours des ventilateurs Honeywell HT-900E censés être réputés pour leur silence que je remplace régulièrement car ils se voilent facilement et finissent par faire encore plus de bruit que mon extraction... De plus même neufs ces ventilateurs ont une armature plastique et émettent du bruit...

 

Connaissez vous des ventilateurs de brassage particulièrement silencieux ?

 

Ma troisième question concerne le cooltube. J'ai l'impression que la forme circulaire du cool tube génère un bruit de "turbine" lorsque l'air s'engouffre dedans. J'ai pour projet d'acquérir un réflecteur vitré. Je souhaiterai savoir si le réflecteur vitré est plus silencieux que le cooltube ?

 

Pour info ce matériel est destiné à un espace d'un m2 avec éclairage 400w HPS

 

D'avance merci pour votre intérêt

Cordialement

YouRixx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Machintruc

Hello,

 

Si je peux me permettre mon humble conseil sur ce sujet.

 

Sur dimension ton extra (pour toi donc 800mc/h ) achete toi un auto transfo et fais tourner tout le zinzin par 2.

 

Ca c'est style un vieux problème de dans l'temps,hé hé hé, du temps d'pépé...

 

Non mais franchement c'est ca le secret du bruit et longévité matériel, bref achete du bon matos et tu sera pas déçu.

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Machintruc

 

Merci de ta réponse

 

Tu me conseilles donc de prendre une extra 800m3/h et d'acheter un régulateur de tension pour faire tourner l'extra à la moitié de sa puissance ? Quel variateur et quel extracteur peux tu me conseiller ? Sachant que je suis très satisfait de mon RVK L1 125mm en terme de qualité de finitions et sécurité du produit.

 

EDIT: Je viens de passer sur plusieurs posts indiquant que les variateurs génèrent du bruit et vibrations sur les extracteurs ?...

 

Merci à toi

Bonne soirée

Modifié par YouRixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

C'est parce-qu'il ne faut pas un variateur simple mais un hacheur. Il va couper ton courant et fera varier la fréquence d'alimentation. Le variateur lui fait varier la tension, le hacheur fait varier la fréquence et c'est là qu'il faut agir pour nos grosses turbines.

 

Pour brasser l'air même principe que pour ton aspi, il faut que tu surdimensionne ton brasseur pour le faire tourner moins vite (ex dans mes jdc j'ai 3 vitesse sur mon brasseur et je le mets qu'en première).

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fluctuat nec mergitur.

 

Merci de ta réponse

 

Ok donc si je mets un variateur j'aurai des vibrations supplémentaires mais avec un hacheur aucun problème ?

 

Quel combo RVK/hacheur peux tu me conseiller ?

 

Pour le brasseur d'air tu veux dire que je prends un gros ventilateur et je le mets sur la position minimum simplement ?

 

Merci encore

Cordialement

YouRixx

Modifié par YouRixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le problème c'est que là ou j'ai acheté le mien il ne le vendent plus, tu peux tester d'autres équivalent mais renseigne toi avant. Souvent ils sont ignares et vendent un truc pour un autre et donc un variateur pour un hacheur. Je vais te passer le lien en pv du vendeur chez qui j'ai acheté le mien mais méfie toi et renseigne toi avant d'en commander un.

 

Oui, pour le brasseur c'est tout à fait ça.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup de ton aide je vais regarder cette histoire de hacheur avec le lien que tu m'as fourni.

 

Je contacterai le revendeur concerné pour qu'il me confirme que c'est un hacheur et non un variateur si je viens à le commander.

 

Pour le brasseur c'est aussi simple que ca :) magnifique j'aurai aimé que ce soit aussi enfantin pour le RVK hihi !

 

J'attends d'autres avis de ceux qui sont passés de cooltube à reflecteur vitré.

 

Encore merci

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

 

 

Ok donc si je mets un variateur j'aurai des vibrations supplémentaires mais avec un hacheur aucun problème ?

 

 

 

Plop,

 

C'est l'inverse :P

Regardes pour un "Ruck LS 160" des fois que ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FantomaX

 

Dur de s'y retrouver... certains disent variateurs d'autres hacheurs...

 

Quoi qu'il en soit le "Ruck LS 160" serait effectivement adapté mais le problème pour moi n'est pas le choix du RVK en lui même mais plutôt le choix du variateur ou hacheur (je ne sais pas) :)

 

Merci de ton intérêt et de ta réponse

Cordialement

YouRixx

Modifié par YouRixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animalxxx

 

Merci de ta réponse

 

Ok pour le systemair 160-E2 + variateur system air.

 

Pour le variateur RE/REU 1.5 quelle différence entre RE et REU ?

 

Pour le thermostat c'est une bonne idée mais ca ne devrait pas m'être utile, car pour ma part je souhaite juste reguler la vitesse pour les nuisances sonores la température ne me pose pas trop de problème.

 

EDIT: J'ai trouvé ca en page 5 ils presentent le systemair REE et en page 6 les RE, RTRE et REU

https://www.systemair.com/Documents/Downloads/FR/TARIF%2014-15/10%20-%20Variation%20R%C3%A9gulation.pdf

Mais en page 5 ce sont les variateurs de tension monophases et en page 6 les auto-transformateurs monophases quelle différence ? quel modèle s'adapte à mes besoin ?

 

Merci

@+

Modifié par YouRixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Le Ruck LS à 5 vitesses ;)

Et contrairement au contrôle thermique des autres, lui ne fait pas de bruit gênant.

 

Après les extracteurs PK à deux vitesses sont au poil également,

un 400/800m3/h en vitesse une est peu bruyant, et avec le caisson au poil vraiment.

 

Après il y a d'autre façons de faire avec un autotransformateur, voir couplé avec un thermostat,

mais cela coûte chers, malgré tout les avantages indéniables.

 

Ensuite tes gaines sont tout de même de petit diamètre,

j'ai un 400m3/h en 125mm, tu perds du débit et tu as du bruit,

pour cette vitesse 150mm me semble le minimum, vraiment...

Avec de la longueur je suis en 200mm, j'ai vu large...

(mais les coudes et la longueur ne réduisent pas le débit et pas de souffle d'air)

 

Le cooltube c'est un compromis, le réflecteur fermé et ventilé réconcilie les deux monde je crois :)

Pour ce qui est de la diffusion de la lumière, pour le bruit une question de diamètre je pense.

 

Et enfin pour les brasseurs d'air, (honeywell c'est bien mais le flux n'est pas très large)

j'aime assez les box fan avec grille oscillante, mais la qualité est disparate d'un modèle à l'autre...

Et c'est audible quand même, le top se trouve peut être avec ceux à pied de gros diamètre en petite vitesse,

j'en ais un qui dure et qui est au top, pourtant pas un modèle très chers de plus, à voir en boutique ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FantomaX

 

Ce qui veut dire que les Ruck LS et PK à deux vitesses intègrent un variateur et ne nécessitent donc aucun achat ou cablage supplémentaire ?

 

J'ai bien compris le principe du diamètre pour atténuer le bruit et le souffle dans les gaines.

Les extracteurs 160 sont-ils également beaucoup plus volumineux que les 125 ?

Si oui il faudra que je rectifie mes caissons voir même que je les remplace.

Mais en tout cas un extracteur 160mm réglable me semble bien moins compliqué et plus adapté à mon souci de bruit qu'un variateur sur un 125mm...

 

Pour le cool tube de toutes façons si je passe en 160mm je changerai pour un réflecteur vitré en 160mm également.

 

Enfin pour le brasseur d'air, oui il me semble que les ventilateurs d'intérieur classiques sur pied et rotatifs seront les plus adaptés, avec un large flux et peu de bruit en position minimum, mais ils prennent beaucoup de place dans 1m2... Le petit plus est qu'ils sont trouvables en grande surface ou magasin de bricolage ce qui évite la surtaxe que nos chers growshop Français ont l'habitude d'appliquer.

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider FantomaX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pour le variateur RE/REU 1.5 quelle différence entre RE et REU ?

 

Vu que j'ai marqué thermostat si REU, ça veut dire que le RE prends pas en charge de thermostat :P

 

 

Mais en tout cas un extracteur 160mm réglable me semble bien moins compliqué et plus adapté à mon souci de bruit qu'un variateur sur un 125mm...

 

Ptet, mais bon un PK 400/800, bah t'as que 2 vitesses, un ruck/maico 4 vitesses (oé Fanto', le 0/Off c'est pas vraiment une vitesse pour moi :P ), et 5 vitesses  pour le RE/REU
 

 

quel modèle s'adapte à mes besoin ?

 

Le RE comme dis au dessus, en 1.5A.

 

++

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci animalxxx de m'avoir éclairé sur les variateurs.

REU compatible thermostat c'est noté ! ;)

 

Par contre je pense abandonner l'histoire du variateur et donc partir sur un Ruck 160mm avec variateur intégré.

Ca renouvellera mon système de gaine en 160mm par la même occasion, ce qui permettra d'atténuer encore le bruit.

 

Avec ça couplé à mon petit réflecteur vitré 160mm et mon ballast Gavistar dimmable 250/300/400w je pourrai même baisser le wattage les jours de canicule si nécessaire (même si en général ca va car mes lampes sont allumées la nuit).

 

Il ne me reste plus qu'à trouver un ventilateur qui brasse bien l'air sur un m2 avec un silence incomparable.

Le problème est que la plupart de ces ventilateurs sont certes les plus silencieux mais leur pied est imposant pour un m2 c'est compliqué à gérer je pense ?

 

Merci encore 

Modifié par YouRixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Le truc bien aussi avec le RE/U, c'est que tu mets "n'importe" quel extra dessus, donc si un jour tu vises + gros, ou + petit, t'as juste à changer l'extra, et tu garde l'autotransfo.

Tu peux aussi mettre ton intra+extra dessus, chose que tu peux pas faire avec vario intégré.

 

mais leur pied est imposant pour un m2 c'est compliqué à gérer je pense ?

 

Virer le pied et garder que la perche/ventilo?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon pour être précis, (je voulais éviter).

 

Les variateurs y en a plusieurs version. Ceux dont parlait au début Yourixx parlaient de nuisance sonore et ceux là sont des variateurs de tension. Pour faire varier une tension tu as besoin seulement d'une résistance. C'est le genre de variateur qui est utilisé sur les halogènes et on en voit de temps en temps sur des installes.

Les variateurs de fréquence ou variateurs de vitesse sont aussi des variateurs qui sont composé d'un hacheur qui servent à faire varier la fréquence et donc la vitesse du moteur (y a pas mal de docs là dessus).

 

Mais le sujet m'intéresse parce-que je veux changer mon aspiration pour une moins bruyante, et je me dis que l'option avec variateurs ou avec X vitesse peut-être intéressante.

 

et pour ton brassage peut-être que des ventilos sans pales le feraient par rapport à ta dimension et ton désir de silence.

 

Dyson_Range_EU.ashx_.jpeg

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Faire gaffe avec les variateurs intégrés, j'ai un Prima Klima 800 m3/h avec variateur et sonde thermique intégré (donc peut varier suivant une telle température), le truc c'est qu'en fin de compte il fait bien plus de bruit à 50% qu'à 100% (je suis en 400 w vous comprenez pourquoi j'avais choisi ça ... ) j'ai fait un bon caisson insono' bien solide et blindé en truc acoustique mais rien n'y fait : ça ronronne à fond en diminuant la puissance.

 

Je sens que j'vais revendre le truc et m'acheter une turbine Torin, j'en ai déjà entendu de grosses (1000 m3) ne faire pour ainsi dire pas plus de de bruit qu'un léger souffle ...

 

La discrétion a son prix mais franchement qu'est ce que c'est bien de pas s'embêter / stresser avec ça ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop :)

 

Salut fluctuat,

pour moi un variateur de type "hacheur" c'est le mauvais,

et ceux à résistance sont les bons.

 

Pour les Torin j'en ais vue passé quelques uns,

mais dur de se fier à leur fiche technique et d'acheter à l'aveugle,

certains au top sur papier sont des bouzes avec un FAC,

et ne devrait pas servir pour de grosse contraintes.

Je suis retourné sur du Sifan, y'a surement encore mieux,

mais déjà l'équilibrage des pales est très bon tout comme la puissance,

je déconseil très fortement les S-bois, Sono-box, Winflex...

 

Mais même avec un Torin et un caisson basique, le faire tourner moins vite est un gros plus,

ou encore un Prima Klima à 2 vitesses, franchement génial,

style le PK 200mm tournant entre 450/950m3/h franchement trop bon en vitesse 1 !

Mais effectivement avec les variateurs (hacheur) et sonde c'est moins bruyant et stressant à fond...

 

Après les essais en boutique c'est très bien, voir avec sont FAC perso et un peu de gaines,

mais parfois le bruit ambiant de la boutique, ou l'espace peut tronquer un peu le test ;)

 

Comme le dit Indi mettre tout ses œufs dans le même panier est risqué, genre Ruck LS 160,

donc soit on bouine un peu ou trouve un équivalent au RE 1.5A à un peu moins chers,

ou on prend la rolls, le RE(U) de Systemair

 

Après il y a quelque moteurs qui peuvent accepter le hachage du courant sans empirer la chose,

notamment sur les petit moteur, type extracteur de gaine m'a t'on dit, jamais vérifié,

un peu comme sur les PC, leur ventilateur peuvent être commandé par un (rhéobus)

pour faire varier leur vitesse c'est généralement un hacheur du courant (12V) pour une question de coût

de fabrication, et selon les type de ventilateur et leur taille, puissance, etc,

certains émettent des bruits parasite, et d'autres non...

Bref même pour le PC j'ai un rhéobus avec résistance, car lui aussi il se la boucle au repos :P

 

@+ 

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites