[Résolu]Feuilles abîmée


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis un débutant,  je ne sais pas ce que mes plantes ont et je n'arrive pas à trouver des cas similaires sur internet et dans les livres alors je me permet de faire appel à votre expérience.

Ça fait quelques jours que mes feuilles ont ce genre de problèmes et je ne sais plus trop quoi faire pour que ça cesse.. Arroser, ne plus arroser, engraisser ou pas.. je suis pommé.

 

 

 

20150618 144747


20150618 144735


Sur cette photo si ont observe le plant à droite ont voit des feuilles "crochue".. Bizarre aussi mais je pense que ça ne vient pas du même problème mais peut être que je me trompe.

 

Merci d'avance
Modifié par M&msWeedman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'Alga grow, c'est trop tôt, vos plantes n'ont pas encore consommé ce qu'il y a dans le royal mix.

 

1L d'arrosage pour des pots de 11L, c'est pas assez, 2L/2.5L serait plus adapté.

 

L'extraction et la ventilation, c'est 24/24, vous arrétez de respirer quand vous dormez?

 

Bref, arrosez à l'eau uniquement et en quantité suffisante, avec une extraction H24 ça devrait s'améliorer. ;)

 

Bonne culture

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

Merci beaucoup ! En effet j'ai commencé hier soir à beaucoup plus arroser et j'ai laissé l'extracteur tourner et déjà ce matin elles sont beaucoup plus jolie ! Je continu comme ça . Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut M&Ms, salut Etranje

 

Justement, j'allais dire que si les feuilles ont l'extrémité qui paraît humide, foncée et légèrement boursouflée, c'est qu'elle va pas tarder à cramer. Donc un problème de surdosage (dans notre cas, en azote), relevé justement à mon avis par Etranje : engraissage trop tôt après récent rempotage de mise en flo.

 

Pour la flotte, j'ai remarqué que M&Ms a une distance lampe-apex de 30 cm sous une HPS 400w. Or il me semble bien que pour la distance, avec des HPS on divise par 10 la puissance en w et ça donne la distance en cm. Il devrait donc y avoir une distance lampe-apex de 40 cm.

Plus de lumens sur les feuilles => plus grande production d'énergie par la plante => besoin accrus en flotte, donc la plante met 2 jours à tout boire (sans parler de la chaleur occasionnée, qui augmente aussi le besoin en flotte).

Conclusion comme dit Etranje : augmenter la dose de flotte (et donc la quantité d'engrais en proportion) jusqu'à ce que la plante puisse tenir 3 jours en finissant son cycle avec un substrat sec pour qu'il respire et limite les conditions favorables aux champis (sans aller à ce que la plante tire la langue, bien sûr :xD:).

 

Pourquoi je recommande de donner un cycle d'arrosage de 3 jours ?

Parce que si on fait comme ça, ça nous donne une semaine type avec un arrosage à l'engrais et un arrosage à la flotte seulement (donc un engraissage sur deux comme préconisé dans tous les bons guides de France et de Navarre :jesors: et un engraissage minimum par semaine pour mieux suivre les tableaux d'engraissage des marques).

Et toutes les 3 semaines une semaine à 3 arrosages, le 3ème servant à ajuster (engrais ou pas engrais) par rapport à ce qu'on a pu observer dans les 3 semaines écoulées.

 

Ca donne un cycle d'arrosage à 3 jours, un cycle d'ajustement à 3 semaines.

Les plantes marchent beaucoup avec des cycles de 3 jours : 3 jours pour se remettre d'un rempotage, 3 jours pour réparer un pinçage, bref en général il leur faut 3 jours pour que les informations montent au cerveau (à un jour près c'est comme pour moi, quoi :bye: ).

 

A+ les amis

 

PS : M&Ms, il vaut toujours mieux lire le mode d'emploi avant de mettre la machine à laver en route :wacko:)

 

PS2 : Très sympa, l'avatar de M&Ms.

Modifié par Jefferson Airplante
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

Pourquoi je recommande de donner un cycle d'arrosage de 3 jours ?

Parce que si on fait comme ça, ça nous donne une semaine type avec un arrosage à l'engrais et un arrosage à la flotte seulement (donc un engraissage sur deux comme préconisé dans tous les bons guides de France et de Navarre :jesors: et un engraissage minimum par semaine pour mieux suivre les tableaux d'engraissage des marques).

Et toutes les 3 semaines une semaine à 3 arrosages, le 3ème servant à ajuster (engrais ou pas engrais) par rapport à ce qu'on a pu observer dans les 3 semaines écoulées.


C est quoi tout ce blabla :icon_confused:

 

Comment peux tu savoir en avance que tes plantes auront soif dans 3 jours ?

 

Et la semaine de 3 jours ( 3 arrosages ) c est la semaine de l asphyxie racinaire ou on fait comment ( on sous arrose ? ) ?

 

Et pour la bouffe tu connais les besoins de tes plantes en avance a prioris ?

 

On arrose quand c est l heure d arroser et en fonction des conditions climatique / du stade de développement de la plante , la consommation en flotte n est pas du tout la même !

 

20 à 25 % du volume du pot par arrosage et on laisse le temps nécessaire derrière avant de ré arroser ! ( si ca dois prendre plus d une semaine , aucun problème )

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les mecs! J'ai pas mal lu avant de me lancer mais bon ont ne peut pas tout apprendre par la théorie il faut bien de la pratique.. Donc pour résumer pour vous c'est un petit sous-arrosage et un début de sur-engraissage si j'ai bien compris ?

 

En tout cas merci encore! 

 

PS: Merci pour mon avatar 

 

Bonne fin de journée à vous  ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Donc pour résumer pour vous c'est un petit sous-arrosage et un début de sur-engraissage si j'ai bien compris ?

Oui c est bien ca !

 

Un sous arrosage entraine une accumulation de sels dans le substrat, ce qui entraine un cramage !

 

En gros les deux sont très souvent liés surtout dans un substrat riche comme le tien et évidemment encore plus lorsque l on engraisse un substrat déja riche :P

 

Bonne soirée

 

EDIT : +1 au lapin en ce qui concerne l extracteur / j étais passé a coté de ce détail qui n en est pas un ^^

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche, salut les amis B)

 


Comment peux tu savoir en avance que tes plantes auront soif dans 3 jours ?

Tout simplement par l'observation, quand les conditions climatiques sont stables (en intérieur où nous maîtrisons le plus ces conditions, ou en extérieur quand les jours se suivent et se ressemblent). Si mes plantes boivent plus ou moins que la dose habituelle sur 3 jours alors que les conditions climatiques n'ont pas changé, c'est justement ça qui me permet de déceler un éventuel problème (sur ou sous-engraissage, vitalité des racines, place occupée par les racines dans le substrat). C'est grâce à ça par exemple que je vois s'il faut rempoter ou pas encore.

Jusqu'ici cette méthode ne m'a jamais fait défaut, au contraire.

 

Et la semaine de 3 jours ( 3 arrosages ) c est la semaine de l asphyxie racinaire ou on fait comment ( on sous arrose ? ) ?

La semaine de 3 jours, c'est lundi-jeudi-dimanche, et il y a bien 3 jours d'intervalle entre chaque jour, donc le substrat est normalement sec comme d'habitude avant chaque arrosage (=> les racines respirent).

La semaine suivante sera mercredi-samedi.

 

Et pour la bouffe tu connais les besoins de tes plantes en avance a prioris ?

Je me base avant tout sur le tableau d'engraissage des marques des produits que j'utilise. Après, en fonction des résultats, j'ajuste (c'est justement le rôle du 3ème arrosage de la semaine à 3 arrosages).

 

On arrose quand c est l heure d arroser et en fonction des conditions climatique / du stade de développement de la plante , la consommation en flotte n est pas du tout la même !

Effectivement, on est d'accord que dans la "petite enfance" de la plante (en gros pendant les 2 premières semaines), ma méthode n'est pas applicable (d'ailleurs je ne l'applique pas, pendant cette phase j'arrose "quand c'est l'heure d'arroser" comme tu dis).

Et les conditions climatiques (ensoleillement et chaleur en particulier, vent dans une moindre mesure) jouent effectivement sur les besoins en eau de la plante. Mais comme je l'ai dit auparavant cette méthode marche pour des conditions climatiques stables. Pour ma part, les jours où l'ensoleillement est faible, j'arrose 30% de moins, et quand il fait bien chaud j'arrose à la demande, sachant que de toute façon cette eau ne servira qu'à l'évaporation, pas à la nutrition.

 

20 à 25 % du volume du pot par arrosage et on laisse le temps nécessaire derrière avant de ré arroser ! ( si ca dois prendre plus d une semaine , aucun problème )

20 à 25% du volume du pot par arrosage sous une CFL 125w, je ne suis pas sûr qu'à la fin de la journée la plante n'ait pas fini d'encaisser ce que je lui aurai donné, sachant qu'il m'en restera encore dans l'arrosoir. Et c'est par expérience que je te parle ; car avant de consulter les guides du site, j'en ai consulté d'autres sur un autre site qui disait comme toi (25%). J'ai appliqué, en bon élève discipliné, et j'ai très vite compris que ça ne pouvait pas le faire dans mon cas. Ca marchera bien mieux avec des HPS 600w par exemple (enfin, je suppose).

C'est en lisant le "guide de culture pour débutants" du site que j'ai pris exemple et ai appliqué l'arrosage à 10% du volume.

D'ailleurs, si ce que tu dis est l'absolue vérité, comment expliques-tu que le guide de culture pour débutants ait été choisi pour servir de référence aux Cannaweedeurs novices, alors qu'il prône un arrosage à 10% ?

 

En définitive, dans mon système de cycle de 3 jours, certains arroseront à raison de 10% du volume, tandis que d'autres le feront à raison de 25% voire plus (en extérieur notamment), tout dépendra avant tout de l'ensoleillement/du type et de la puissance de la lampe utilisée.

Je dois reconnaître que sous ma latitude, le climat est plutôt stable, donc ma méthode peut être appliquée dans ces conditions. Mais sous vos lattitudes, quand on voit que d'un jour à l'autre on peut passer d'un extrême à l'autre, effectivement c'est un peu plus compliqué et dans ce cas il vaut probablement mieux faire comme tu dis.

Néanmoins, dans le cas de M&Ms, vu qu'il est sous lampe, les conditions sont stables. Donc ... A lui d'essayer les 2 méthodes et de voir ce qui lui convient le mieux au final.

 

A+ mon ami ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jefferson Airplante,

 

C'est pas parce que tu as un pseudo dont les moins de vingt ans ne peuvent pas saisir la référence  :pro: , qu'il faut nous attaquer le Bountyche sur son thème fétiche et qu'il maitrise de l'arrosage en terre.

 

Oui, il y a plusieurs façons de s'y prendre, et rien de dogmatique dans les fréquences et les quantités

 

Si on est plusieurs à passer le même message d'arrosage généreux avec des intervalles de 4 à 8 jours plutôt que de fixer une fréquence et de varier la quantité, c'est que de nombreux débutants finissent en asphyxie racinaire dans cette variante.

 

Pour un cultivateur expérimenté, il est effectivement possible de gérer par anticipations les ajustements de quantités pour tenir +/- une cadence fixe. Comme il a maitrisé l'apport, les racines ont le temps de s'oxygéner car le substrat est bien ressuyé lors du prochain arrosage. On retrouve de nombreuses interventions et JDC dans ce sens. tu remarqueras que c'est rarement des débutants quand les cultures arrivent à terme sans problème. Mais ceux qui obtiennent les meilleurs résultats sont à mon avis plutôt dans le schéma de l'arrosage le plus espacé possible (Je dégage toute responsabilité en cas de controverse ultérieure sur ce point, et je n'ai pas fait de corrélation gr/W versus mode d'arrosage)

 

C'est plus simple pour un débutant de saturer le substrat à l'arrosage, et de ne se poser que la question du moment de l'arrosage futur, car il ne risque pas de remettre de l'eau alors que ses racines sont encore noyées. Les 20 à 25% correspondent aux performances des terreaux spécial cannabis.

On n'est pas obligé d'utiliser toute la capacité de rétention du terreau. Comme on n'est pas obligé de faire le plein quand on va à la station service. Mais en cherchant à utiliser cette capacité, on se prémunit du deuxième risque majeur du débutant qui est le sous-arrosage chronique.

 

Donc il s'agit à mon sens d'une orientation "pédagogique" pour éviter les erreurs classiques, qui bien évidemment demande ensuite à être adaptée (Si le substrat ne prends pas 25%, c'est pas la peine de le lessiver à chaque arrosage, on est d'accord)

 

Bonne continuation

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TaffTaff B)

 

Très bien, je comprends.

Du coup, quand je ferai un JDC, je préciserai bien aux lecteurs qu'il ne faut pas suivre mon exemple au niveau de l'arrosage.

En guise d'explication, je mettrai un lien vers la présente discussion.

 

Loin de moi l'intention d'attaquer qui que ce soit, je ne faisais que répondre aux questions de Bountyche.

 

A+ mon ami

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jefferson,

 

Tu n'as, à mon sens, pas d'obligation de mettre de commentaire : dans un JDC, tu décris ce que tu fais.

 

Les considérations "pédagogiques" évoquées plus haut sont à l'intention des débutants ou pour fixer les idées lorsque les utilisateurs du forum se présentent en diag en ayant fait n'importe quoi dans les premières semaines et qu'ils ne savent plus où ils en sont ni comment leur substrat se comporte. Et si tu mènes ta flo en pot de 3L, par exemple, et bien ton JDC en apportera témoignage, sans pour autant que cette taille de pot ne devienne standard.

 

Bonne soirée à toi

 

Salut M&Ms

 

Et à part cela, pour ta plante, comment cela évolue?

 

Bonne soirée également

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Elles commencent à aller bien mieux c'est tout beau lol.

Par contre j'ai fait une grosse gourde pendant le rempotage, une a été planté dans du light car je n'avait plus de Royal et je ne l'ai pas étiqueté, du coup je ne sais pas laquelle faut que j'engraisse .. si vous avez des "tuyau". Je m'était basé sur une qui avait plus de temps à évoluer donc je l'ai engraissé une fois mais j'ai vu que les feuilles se "brûlait" légèrement sur leurs contour donc du coup je ne pense pas que c'est celle-ci. Enfin, quand ont a pas de tête .. lol  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.