Pour une récolte tous les 20 jours...


Messages recommandés

Salut tt le monde, me voici de nouveau pour avoir vos précieux avis sur ma future installation qui, pour l'instant, est encore dans ma tête...

 

Avant tout, j'insiste sur le fait que j'ai un peu de pratique(4 ou 5 sessions avec terre, hydro, sélections et bouturages), mais surtout beaucoup de théorie(je bouquine ,visionne et revisionne les guides, tutos, ouvrages,etc...)... Et comme on veut toujours optimiser, on change souvent voire toujours d'avis (ou peut-être qu'on s'améliore, tout simplement).

 

Du coup, après une longue pause et un matériel presque obsolète dans sa majorité, j'ai choisi de renouveler mon petit parc ...

 

Pour le matos, tout n'est pas décidé, mais j'ai une bonne idée de son utilisation: souci d'économies, de gain de temps, d'espace et de rendement(comme tt le monde me direz-vous).

 

 

*Box: 1M50*80*180

*Eclairage: T5 Superplant croissance 216W 6500°k.

                 T5 Superplant Floraison 432W 2700°k.

*Système hydro: - Nutriculture Propagator*40

                           - 3 x Gt205( NFT)

 

Vous l'aurez compris, le T5 432w ira dans la box.

Pour la croissance et le clonage, j'ai un placard encastré dans une pièce qui servira au stade végétatif, avec le T5 216w.

 

Une première session pour la sélection, avec 10 graines en compétition. En Terre bien sûr, mais je vous passe cette étape pour en venir au coeur de mes interrogations.Je passe également la liste des extracteurs, intra, ventilos et tout...Les mesures de chaque élément sont justes

(petit détail qui a son importance: me manquait 20 cm pour faire un 4ème Gt205 uniquement dédié au rinçage)

Les gro tank seront alignés en flo, et je pars sur un SOG, avec récolte perpétuelle tous les 20 jours(+/-, je m'ajusterais une fois la plante(+phéno) selectionnée et le rythme idéal).

L'idée est donc de cloner, faire fleurir et récolter tous les 20 jours pour obtenir de belles sucettes.

J'ai choisi pour cela de l'Orange Bud, avec une floraison annoncée de 50-60 jours.

 

3 gt205 donc, un que l'on va appeler "gt preflo", un second "gt flo" et le troisième , "rinçage"... Ils contiendront à tour de rôle 12 clones, qui auront eu une courte croissance dans un propagator.

Mais pour mieux comprendre je met un premier jet de ce que j'ai à l'esprit en schéma, ça en dira toujours plus que  ce que j'écris(mais au moins vous avez l'idée de base...:P )

Pour le passage des plantes d'un bac à l'autre tous les 20 jours, je compte simplement déplacer le plateau supérieur( en espérant que ni les racines , ni la plante n'en souffriront). Pour les soupes, il y en aura donc 3 , ou plutôt 6

Je m'explique: le premier bac par exemple reçevra une première soupe avec un dosage normal pour une durée de 10 jours, suite à quoi je referai une soupe dosée de moitié en engrais pour encore 10. Idem pour le second bac qui aura son propre programme d'engraissage.

Quant au troisième, il reçevra un première soupe de fin de flo les 15 premiers jours, puis 5 jours de rinçage avant récolte.

 

(Mais pour mieux comprendre je met un premier jet de ce que j'ai à l'esprit en schéma, ça en dira toujours plus que  ce que j'écris(mais au moins vous avez l'idée de base...:P )

 

Voilà, j'espère que je vous ai pas trop fait mal au crâne et attends vos réponses avec impatience.

 

post-802451-0-55072600-1434727508_thumb.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pourquoi ne pas avoir seulement 2 ou 3 espaces plus gros pour t'éviter tout ce boulot ?

 

Genre un espace qui fera pieds mère et début de cro et un espace flo (ou un espace cro en plus entre les deux si vraiment tu veux un roulement) avec des pieds plus grands ou une box un peu plus grande ?

 

Parce que là ça va représente une charge de boulot assez conséquente entre la prise de bouture, la selection, les tailles diverses et variées, les éventuels problèmes qui peuvent se présenter, la manuc' toutes les 3 semaines (ça, ça va être bien chiant), le séchage quasi permanent de la weed chez toi, la mise en bocal, le contrôle du curing le tout en ajoutant le recyclage de la manucure ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

sinon ta un truc qui s'appel culture perpetual  qui permet de récolté toute les semaines bien organiser  et une fois que c'est lancé ( quand je dit récolté toutes les semaines je parle de 1 ou 2 plantes pas une box complète ) 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi camarade weedeur,

 

Bon courage pour ta futur session, mais personnellement quelle galere que de changer de place tes plantes sans oublier le poids. Tu pourrais vite te retrouvé sans pouvoir deplacer les plus grosses.

2ement tu envisage donc Plusieurs systeme independant? bulleur pour 3 bac 3 pompes 3 ph metre et EC metre eventuellement 1 seul EC PH metre que tu fera plonger au fur et a mesure que tu voudra mesurer...
Mais chaque bac selon les ages des plantes demanderons differentes quantité d engrais ou absorberons differement et donc gerer ca enorme boulot. Il te faudra parfois rajouter de l engrais de l acide de l eau.

3ement recolter toutes les 2 semaines il faut donc pour cela avoir des bouttures qui arrivent regilierement et donc avoir soit plusieurs pieds mere ou avoir des pieds mere d une certaine tailles au moins 3 mois de croissance. Et pareil pour les bouttures plus elles aurons eu le temps de grandir et plus elles produirons. Tu va avoir besoin de beaucoup de place meme dans la partie croissance.

 

Je pense qu il sera plus simple de changer les doses que de changer de bacs. N oublions pas aussi qu il faudra au moins 2 mois voir 2 1/2 pour faire une bonne floraison. Tu envisages une courte croissance mais un minimum de 2 mois est necessaire pour avoir une recolte correcte. Vue que tu envisage 12 plantes par bac et qu elles grossirons auras tu assez de place cote espace interplante? Pas de palissage?

 

Mois qui avec 3 especes differentes et des bouttures toutes les 3 semaines mon box croissane bouttures pieds mere c est une foret vierge et galere a gerer je suis obliger de palisser toues les grosse plantes des le 1er mois et doit mettre en hauteur les bouttures pour qu elles profite de la brume comme la canopé pour les autres...C est vraiment galere parfois quand je dois repaliser ou rempoter et preparer la place pour les bouttures nouvellements coupées etc...
 

Bon courage donc car tu en auras besoin lol

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses...

 

Mais je réalise que je me suis mal expliqué...

 

Quelques précisions pour une meilleure compréhension:

 

-C'est une culture en SOG, donc les boutures n'auront pas plus de 20 jours de croissance, et en fin de flo elles ne devraient pas dépasser les 60 cm.

-le système gro tank ne nécessite pas de bulleur puisque l'écoulement(nft je rappelle) crée l'oxygène.

-puisque j'aurais 3 bacs, je ne compte pas avoir de sonde PH/EC dans chaque bac...

- Quant à la charge de travail, elle est certes conséquente, mais elle n'a lieu que tous les 20 jours(en théorie), même s'il me faudra modifier la soupe des 3 bacs tous les 10 jours environ

 

Je répète donc:

1er bac , "préflo", avec une première soupe plutôt chargée, et 10 jours après l'engraissage sera réduit de moitié(cela est dû au fait que je ne compte pas sortir les bacs mais plutôt compléter avec le niveau restant, d'où la réduction, puisqu'il restera une concentration de nutriments que je complèterai avec l'ajout d'eau).

2ème bac,"flo", avec une première soupe plutôt chargée, et 10 jours après l'engraissage sera réduit de moitié.

3ème bac, "fin de flo/rinçage", avec un dernier engraissage pendant 15 jours et le rinçage les 5 derniers jours.

 

Pour éviter la jungle, et obtenir de belles sucettes, il y aura une première taille au moment du passage en préflo, puis une seconde juste après l'apparition des premières buds.

 

Pour répondre à Metalik, ce sera bien 2 espaces de culture, l'un croissance/clonage, l'autre floraison.

J'ai déjà fait pousser de la K13(dominance Sativa), et j'ai réussi à faire pousser 9 plantounes(parti de graine) dans un seul gt205, c'était chaud mais gérable.

Alors si je mets 12 boutures cette fois, avec une croissance moindre(juste le temps d'obtenir de belles racines et le propagator de chez nutriculture est vraiment top), je me dis qu'en Sog c'est carrément possible.

 

Jim, je compte bien faire une récolte perpétuelle, seulement ce ne sera pas plante par plante, mais 12 plantes par 12 plantes, et ce tous les 20 jours environ...

 

Après ma sélection, je vais cloner 2 fois la championne, et ces 2 boutures deviendront mes plants mères, qui me donneront surement 40 boutures tous les 20 jours(avec tout de même une longue croissance auparavant).

 

Concernant le cut, les  2 tailles que j'aurai fait en début de flo me permettront de ne pas avoir de buisson, mais des sucettes avec une bud principales et quelques feuilles pour la photosynthèse...

Je vous invite vraiment à regarder des jdc de one bud ou encore une vidéo plutôt connue (en anglais par contre): Sea of Green Hydroponic( dispo sur youtube)

 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, mais je vous invite vraiment à bien regarder mon schéma, il est plutôt explicite( couleur rouge pour la box flo à gauche et couleur bleue pour l'espace croissance)

 

Merci encore de vos réponses, antérieures et futures... ;)

Modifié par Dr_Gang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Sincerement sans Ph et Ec metre tu va droit dans le mur tu ne pourras pas connaitre le Ph de ton eau ni la concentration. Et puis un ecoulement ne suffit pas a oxygener l eau.
40 bouttures tous les 20 jours lol elles devrons avoir au moins 4 a 5 mois avant de pouvoir te donner ca.

Apres la taille c est pour couper les feuilles qui ne sont pas eclairées en dessous de la canopée. Moins de feuilles=moins de production...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as cru ouie dire? où ça, quand ça?

Hps? Non, là ce sont des turbo néons...et ce n'est pas de la merde j'ai utilisé un t5 196w pour ma croissance sans avoir de soucis...

broke4242, un t5 n'est pas une hps...

 

JBdu 14, je ne compte pas faire sans PHmètre ni ECmètre, c'est juste que les mesures se feront avec un phmètre/ecmètre mais pas en continu...

Les PM auront bien 4à 5 mois peut être moins, il y aura 2 pm qui, si j'additionne 20 boutures par plante, donneront donc 40 boutures...Une plante mère a le temps de se régénérer et redonner minimum 12 boutures tous les 20 jours alors avec ça j'ai au moins mon roulement pour un cycle(un bac), les 40 premières seront plus pour trouver un rythme et permettre 2-3 erreurs( comme un stock de boutures quoi)

Concernant l'oxygène, les racines sont sur un plateau avec un film nutritif imbibé de la solution nutritive( et effectivement chaque bac aura sa pompe, fournie avec le matériel quand tu l'achètes), donc elles ne baignent pas dans la soupe et reste au contact de l'air...l'écoulement est même inutile je pense en effet.

 

A part les mesures quotidiennes et ajustements d'engrais chaque 10 jours, le travail est conséquent mais n'a lieu que tous les 20 jours approximativement.

 

Je pense partir sur du Canna Aqua Flores+Bloom+pk 13/14 et peut être un peu de Sugar Babe à la fin.

Rhizotonic pour les boots, Terreau Growmix de Plagron pour les PM, Formulex en foliaire.

Mise en panier +petites LDR(ou pas)+ mousse néoprène noire.

 

En espérant que ce soit plus clair...

 

Merci et j'attends bien sûr d'autres avis d'experts ou de NFTlovers... :P

Modifié par Dr_Gang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello dr !

 

sympa ton projet et perso ca me semble tout à fait réalisable, faut trouver la plante qui sera mature en 60 jours tout pile pour que ca colle bien, ou ajuster selon le phéno comme tu dis

 

j'ai un gt 205 et si les plantes sont courtes tu peux facilement déplacer les bacs une fois vidés, je pense qu'il est plus simple de déplacer le bac entier (les racines trempent dedans) que seulement le plateau du dessus

moi je trouve que c'est une bonne idée le roulement de one buds en nft, avec des clones d'un pied mère bien choisi ca peux être vraiment rentable et rapide

 

a plus

Modifié par tete choco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Plutôt que de se faire chier à déplacer le plateau, tu lances un GT, 2 semaines plus tard un autre, 2 semaines plus tard un autre, et voila, ça revient au même, en beaucoup moins chiant, non?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animalxxx,

tu as raison, j'y ai pensé, mais comme j'aurai un t5 d'1m20 pour les 3  bacs, je comptais incliner de bas en haut, des plus jeunes au plus vieilles...

En changeant le plateau je garde une pénétration lumineuse identique pour chaque gt, et puis c'est pas si chiant que ça vu le temps entre chaque bac(poids convenable) et leur proximité...un gt3 récolté, le gt2 déplacé en 3, le gt1 déplacé en 2, nouvelles boutures ajoutées en gt1,etc...,etc...(je l'espère)

Que pensez-vous du rhytme, de la variété et du programme de nutrition?

Modifié par Dr_Gang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon effectivement j'avais mal compris pour les espaces, tu as donc un espace unique pour les différents stades de plantes envoyés en floraison. Mais je reste sur ma position en question de charge de travail que ça va représenter, je suis ok sur le fait que faire des one bud représentera une manucure moindre mais toujours est il que cette dernière sera redondante et de façon très régulière. Peut être que ça t'éclatera quelques mois mais il est possible qu'à la longue ça te gonfle.

 

Je suis de plus en plus partisan de faire de grosses cultures mais d'en limiter le nombre de celles ci, cela offre plusieurs conforts :

- moins de run à faire dans l'année, c'est quand même confortable d'avoir plusieurs mois où on a rien à faire sinon fumer

-  te focalises vraiment sur une seule culture, avoir 3 stades à surveiller constamment autant sur la nutrition que la taille et l'entretient classique va quand même représenter du boulot et nécessiter d'être "opé" on va dire de façon très régulière (surtout que l'hydro fait l'objet d'une surveillance constante)

- on peut aussi évoquer le risque juridique dans le sens où si un jour tu as un problème quelconque avec les gestion des odeurs, le fait de cultiver en permanence avec un roulement tel que le tiens, les risques augmentent de se faire repérer à cause de l'odeur; de même pour le nombre de pieds cultivés simultanément

 

De plus j'suis vraiment pas fan de l'éclairage que tu adoptes pour la floraison, m'est avis que passer sur une 250, voire 400 w HPS, tu obtiendrais des résultats plus conséquent sur le même temps de culture ce qui rejoint mon premier point évoqué plus haut.

 

De manière générale à force de cultiver j'ai remarqué que le plus efficace à tous les niveaux est de trouver le juste milieu où tu récoltes ce qu'il te faut suivant tes besoins avec la qualité attendue (là l'éclairage peut être remis en question) tout en fournissant le moins d'effort de ta part. Que ce soit en full organique en arrosant qu'à l'eau ou en minéral où tu automatises littéralement tes faits et gestes du fait de connaître génétique et nutrition sur le bout des doigts tout le monde s'y retrouve : les meilleures cultures sont celles où la personne a tellement cultivé de telle façon qu'elle sort quasiment toujours d'excellents résultats en fournissant un effort très relatif, pour ça suffit de suivre les JDC de "ceux qui s'y connaissent", le constat est toujours le même.

 

Alors oui l'idée d'un tel roulement où tous les détails ont été vu de la nutrition à la technique de culture en passant par la génétique et le temps exact de culture de chaque vague peut être excitante quand on commence / reprend la culture mais il ne faut jamais perdre de vue le fait que plus on cultive et moins on a envie de s'en occuper, du moins pas dans le délire "ouais je commence c'est trop fou j'apprends plein de trucs je vais tester ça, ça et ça aussi !", on a tendance à se reposer sur son expérience et pouvoir faire rouler ça de la façon la plus automatique possible (je n'entends bien entendu ici pas forcément un automatisme mécanique tel que l'hydro ou les arrosages automatiques).

 

Enfin voilà, pour moi l'idée est tout à fait viable bien entendu (encore que ton éclairages me semble assez light pour un roulement performant) mais essaye de te projeter dans 6 mois voire 1 an (ce qui représente beaucoup de temps en terme d'expérience acquise en culture, d'autant plus avec un roulement sur une fréquence de 3 semaines ... ), tu en auras probablement vite marre de devoir t'occuper de façon aussi régulière de : nutrition, taille, entretient des pm, entretient des boutures, sélection de ces dernières, check la floraison, éventuellement devoir palier à des problèmes de maladies ou d'insectes, cut, manucurer, faire sécher, mettre en bocal au bon moment, check les curing en cours sachant que tu auras un roulement de 3 semaines avec divers stade de curing effectué.

 

Fin voilà, moi je vois ça comme si tu condensais tous les stades de la culture en 3 pauvres semaines, ça va être invivable et si tu n'es pas opé presque 24/24 sur la culture et l'après culture tu risques vite d'avoir des soucis ;)

 

Less is more

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Metalik,

 

Sur beaucoup de points tu as raison, mais je pense m'arrêter au bout d'un moment quand même, de toute façon je fais toujours une grosse pause, mais là je me dis que si j'arrete au bout d'un ou deux bouturages, même espacés, je perds pas mal de sous, vu que l'on se doit de maintenir une croissance pour disposer de boutures, du coup je perds des sous en gardant des plantes mères sans les bouturer dès que possible...ça va douiller en 18-6, sans compter la sélection, alors si je selectionne pour ne faire que un ou deux roulements, j'aurai un ratio g/w inférieur à celui recherché.

 

En tout cas je te remercie de prendre le temps de l'écriture, et m'en vais peaufiner, améliorer, et travailler sur tes suggestions.

 

Concernant l'éclairage, j'ai voulu faire au mieux et moins cher, mais effectivement, j'hésite à prendre un wattage au dessus, sauf que ya pas plus de 432w en t5 flo(mais il y en a t5 croissance)...Et les leds sont pas assez démocratisées vu leur prix actuel.

Les t5 étaient un bon compromis pour palier à la chaleur et garder une pénétration apicale intéressante...

Je m'en vais donc étudier les possiblités concernant le roulement/rendement et optimiser ce détail qui a son importance.

 

Merci encore, et pour les autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou critiques, tant qu'elles restent constructives et utiles pour moi, pour toi, pour vous, chers cannaweedeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites