[Résolu]extremite feuilles qui noircissent


Messages recommandés

Variété(s): SKUNK1 Fu00e9minisu00e9


Age de la plante: Cro:_45_jours / Flo:_0_jours


Date d'apparition du problème: _18_/__06/___2015_


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: extremite des feuilles qui noircissent


Région: latitude 45 degres


Conditions de culture: culture en pot


Type de sol: terreaux universelle or brun (tourbe brune et blonde de sphaigne , de compost du2019u00e9corces de pin (drainage et au00e9ration du substrat) et de terre vu00e9gu00e9tale fertile.)PH 6,5 mu00e9lange a du terreau universelle ph 5,8


Taille des pots/trous: 39 L


Engrais ou additifs: sang seche, poudre d'os marin


Dosage des engrais et additifs: alga grow NPK: 4/2/4


Fréquence d'arrosage: au besoin


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 ml/L


Rappel:

Bonjour tout le monde

je suis très contente de pouvoir enfin partager mes questionnements concernant mes petites plantes magique. Je m'explique :

Jusqu'ici tous se passait très bien pour la phase de croissance jusqu’à l'arrivée de petites larves œufs blanc qui ont colonisés mes plantes. J'ai identifié le problème( larve de mouche blanche ) et j'ai traité avec du KB carré vert a bases d'huile de colza(produit bio).

Juste avant j'avais commencé un peu l'engraissage de ma plante avec de l'alga grow 2ml/l à savoir que j'ai arrosé 2 fois 1 L en l'espace de 2 semaines. Question arrosage je fonctionne au besoin de la plante (2 à 3 cm du terreau de surface sec a peu prés) et j'envoie 3 à 4 litres d'eau du robinet qui est a PH 7.

Mais voilà 2 jours après avoir traité ma plante je retrouve certaines feuilles vieilles et jeunes  du bas et milieux au extrémités noircies et desséchées.

Je ne sais pas si c'est du au traitement au KB ou si c'est du à l'engraissage surtout que c'est la première fois que j'ai recours à ce genre d'engrais.

J'ai fais pas mal de recherche sur le net et je n'arrive pas a faire un diagnostique qui ne soit pas approximatif. Peut être un excès d'azote en voyant un petite feuille jaune se rajoutant au tableau  mais je doute pas très probant.  

 J'ai donc besoin de vos lumières svp.

photos ci dessous.

post-840236-0-47484400-1434742740_thumb.jpg

post-840236-0-29817200-1434742754_thumb.jpg

post-840236-0-85785100-1434742769_thumb.jpg

post-840236-0-06414600-1434742784_thumb.jpg

post-840236-0-55792400-1434742829_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ta 2e photo peut faire penser à un excès de N mais les autres me font plus penser à un suraroasage sur les dernières photos le terreau a l'air vraiment bien humide ...

 

En tout cas j'ai pas vraiment l'impression que ce soit du à la nutriotion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'ai considéré que j'étais en excès en N donc j'ai arrosé jusqu'à ce que le terreau rejette le surplus mais pas de trop pour ne pas perturber la vie microbienne. Voilà pourquoi le terreau est bien humide.

Sinon en général je préfère quand je repère des signes avant coureur de futur ennuis concernant mes plantes, anticiper de manière à pouvoir répondre au soucis avant que celui ci soit bien installer.

Comme le dit le vieux dicton " Un femme averti en vaut deux " et c'est valable pour la vie en général.

Bon week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Bonjour,

 

Mon souci ne se stabilise malheureusement pas. J'ai écarté l’excès d'engrais.... Par contre je soupçonne fortement un squattage d'araignées rouge. Ce matin j'ai coupé certaines feuilles qui ne respiraient pas la joie de vivre et  j'ai rincé ma plante sous la douche j'espère ne pas l'avoir trop perturbée car cette nuit a été magique les premiers pistils ont fait leur apparition. Ce soir je traiterais à nouveau au KB  en espérant me débarrasser rapidement de ces hôtes indésirables.

PS : une autre supposition me trotte dans la tête, les rayonnements du soleil qui aurait peut être cramé les feuilles ( temps de soleil direct 6h avec une pointe à  t°+/- 29° et nuit aux alentours de 15° ) mais cette pensée est très fébrile. 

 

Etant la journée la plus difficile je vous souhaite un bon Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bonjour pensif matinal

Après inspection minutieuse et m'étant ( je l'espère ) débarrassée des nuisibles qui squattés ma plante pour un temps car il est fort probable que ça reviennent. Je pense avoir mis le doigt sur mon problème de nécrose sur les feuilles. J'ai à proximité deux plants de tomate qui sont de véritable aspirateur à mildiou. Malgré toute les précautions il suffit de peu pour que le champignon se déclare et ce fut le cas à un stade pas très avancé. Ne s'arrettant pas là le mildiou est parti coloniser ma jolie plante.

Donc je pense virer mes plants de tomate si après taille et traitement à la bouillie bordelaise ne s'avère pas efficace de même concernant les soins pour ma plante ci dessus en photo sans la virer bien sur.

La cause de mon problème était sous mon nez il me suffisait juste d' être attentive à l'environnement général chose que je n'ai pas fait et me suis focalisée uniquement sur ma plante.

Je vous tient au courant de la suite des choses.

PS : il y a des gens qui lisent mes post ou j'écris à destination d'un désert lointain ? 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.