1er JDC : Culture de Sativa Bio (VS Indica de chez SensiSeed) Sous TUBES NÉONS 6x36W (1,2m)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voici mon tout premier JDC.

S'il vous plait mettez moi des messages même si c'est pour me traiter de mongole (tant que vous avez de bons arguments ça me va :D)

 

Mon cursus :
J'ai cultivé: 
-en extérieur de la Sativa non-sélectionnée du Pacifique Sud
-en intérieur (en terre) de la Sativa toujours non-sélectionnée sous 600W (HPS en cool tube)
 
Et tout dernièrement j'ai décidé de me mettre aux Tubes Néons. Les raisons sont les trop fortes températures de mon pays en été et la facture d’électricité.
 
Et c'est la que ça se gatte parce que faire de la Sativa (quasi-non-sélectionnée), pour un débutant, en intérieur, avec 6 Tubes Néons de 36W (1.2m), ça commence à faire beaucoup de contraintes.
 
N'hésitez pas à me dire que je suis suicidaire. Bon c'est parti
 
Matériel :
Box de Culture Agrobox 1,5x1,5x2
Extracteur deux vitesse 250m3/h ou 450m3/h
Petit ventilo tournant
 
Éclairage : 3 rampes de 2 Tubes Néons de 36W (1.2m) soit 6x36 = 216W 
Réflecteurs : Couverture de survie / recouvrement de l'Agrobox
Spectres des Tubes Néons utilisés:
Germination => Tout début de Croissance : 6500K x6
Croissance : 6500K x3 + 4000K x3
Stretch : 4000K x3 + 2100K x3
Floraison : 2100K x6 
Cycle : Croissance 19/5 ------- Floraison 12/12 voir 11/13 si cela ce complique
 
Techniques culturales : Coupe des Apex et SCROG si besoin
Volume des pots : 20L oui je sais c'est pas bien!
Contrôle des paramètres physico-chimiques : un thermomètre à alcool que je placerai au niveau des sommités.
Engrais : pas décidé, le moins possible, mon urine dilué dans de l'eau à 1/10 pour la croissance????
Arrosage : Eau du robinet conservée dans un seau dans la box au moins une journée avant arrosage pour dégazer d'éventuelles traces de chlore et éviter les chocs de température.
 
À mon prochain EDIT je mettrai des photos.
 
Comme tout les débutant j'ai un millions de questions qui me trottent dans la tête:
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
 
Avez vous des techniques culturales à me conseiller plutôt que celles que j'ai choisies?
 
Mes choix de spectres lumineux sont ils bon pour chaque phase de développement?
 
N'ai-je pas intérêt à mettre un Néon 25 000K comme conseillé par certains cultivateurs? (si vous avez des idées pour d'autres spectres je suis tout ouïe)
 
Dans le cas où je n'arriverais pas à trouver de tubes néons de 2100K est-il envisageable de les remplacer par du 2300K? ou autre?
 
Dois-je mettre un néon de chaque (par exemple 1 TN de 6500K + 1 TN 4000K par rampe) ou cela peut-il poser un problème d'usure de mes rampes? (ballast, starter, etc.)????
 
L'utilisation des couvertures de survie comme réflecteur est-ce pertinent? Y'a t'il des risques éventuels? Usure des couvertures par la chaleur des lampes?? risques d'incendie???
 
Mettre un réflecteur en dessous de mes plantes peut-il améliorer la croissance ou est-ce inutile? Je veux dire recouvrir la surface des pots par de la couverture de survie en ne laissant dépasser que la plante (n'hésitez pas à vous moquer hein :P
 
Merci de m'avoir lu,
N’hésitez pas si vous avez des questions ou des précisions
 
Cordialement,
 
Cannasucre
 
*EDIT*
 
Photo à l'entrée de la box
post-843890-0-10161200-1435149211_thumb.jpg
 
Photo x2 d'un des plus mignon de la collection
post-843890-0-52050700-1435149308_thumb.jpg
 
Avec mon super thermomètre de compétition xD
post-843890-0-29560900-1435149349_thumb.jpg
 
Gros plan sur mes rampes néons avec la couverture de survie (installée comme réflecteur autour des deux néons de la rampe)
post-843890-0-75706600-1435149402_thumb.jpg
 
J+12 depuis la mise des graines en eau (beaucoup de mal a sortir)
Modifié par cannasucre03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Cannasucre,

 

j'ai déjà fait de la sativa sous Turbo Néon et ça passe(+/-130 jours de flo)par contre c'est du sport  :rire:

tu peux jeter un coup d'oeil à mon jdc n°5 dans ma signature.

Si tu pouvais sortir les ballasts des néons de ta box tu gagnerais en chaleur.

 

A++ et bonne culture

 

ps: je suivrai ton aventure sativesque  :yeah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial,

 

Merci de ta réponse Pieddeshit,

 

A vrai dire je comptais pas mal sur toi et j'ai déjà parcouru tes jdc (presques tous en faite) mais toi c'est pas pareil tu as de la bouteille ;p

Je n'espère pas faire le quart de ce que tu as pu récolté, étant donné que mes pieds de sativa sont vraiment rustiques et m'apporteront très surement peu de rendement par rapport à des graines sélectionnées minutieusement comme celles que tu as utilisées =)

 

Ah et je ne me sent pas assez calé en électronique pour sortir mes ballast, en même temps pour l'instant la température varie entre 22 et 26°C donc ça va (c'est l'hiver chez moi).

 

Je viens de relire ton Jdc n°5 tu les as carrément torturés les pauvre pitis en même temps tu as du flipper vu le peu de place que tu avais dans ton placo en tout cas jolis budz, du beau boulot! J'espère me débrouiller moi aussi, à les palisser comme il faut.

 

Par contre j'aurais l'avantage d'avoir la place ce qui me permettra de coucher entièrement mes pieds et de palisser chaque branche gentiment avec comme toi une coupe de l'apex (Pinçage? j'hésite encore..) dès que le troisième étage montre le bout de son nez.

Modifié par cannasucre03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

c'est vrai, j'ai bien torturé sur la session Afropips  ^_^  mais faut dire que les Tribals visions sont très sauvage.

Tu devrais te lancer dans un grillage pour scroguer ce p'tit monde et tu sais les sativ' le pinçage elles s'en foutent royal.

En faite les sativ' c'est au jour le jour  ;)

 

A++ et merci de tes passages sur mes jdc's

Modifié par pieddeshit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Mini MAJ :

 

Je suis allé acheter des Néons 4000K pour améliorer la croissance foliaire puisque le 6500K ne se suffisent pas à eux même apparemment.

Chacunes de mes rampes néons sont donc équipé maintenant d'un TN 6500K + un TN 4000k.

J'ai aussi trouvé une petite astuce tout simple pour caler mes rampes et pouvoir les déplacer plus facilement en attendant de trouver une plaque pour les coller dessus.

Deux morceaux de bambou glissés dans les attaches aux extrémités et le tour est joué.

post-843890-0-23938600-1435230112_thumb.jpg

 

Par contre impossible de mettre la main sur du 2100K et ça ça m'embête beaucoup car pas de 2100K =  floraison quasi-nul si j'ai bien compris. J'ai trouvé du 2700 je me demande si cela ne suffirait pas pour la phase de floraison..... ou sinon je coupe la poire en 1/3 et je prend du 2300K

VOS AVIS SVP !!!!

Je viens de lire trois articles dans lesquels on dit que la température optimale est 2700K fake or not????

Contre un seul en faveur du 2100K mais dans lequel la personne prétend que le spectre 2700K correspond a une lumière d'été au spectre bleu.....

 

BREF JE PREND QUOI COMME TUBES POUR MA FLO??????

 

Pieddeshit tu en dis quoi?

 

Bon je note aussi un premier problème (ça pourrait servir au débutants) :

Les couvertures de survies peuvent marquer les Tubes Néons si celles si se retrouvent collées dessus (et ce malgrè le peu de chaleur dégagé)

post-843890-0-54171100-1435225502_thumb.jpg

Modifié par cannasucre03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Par contre impossible de mettre la main sur du 2100K et ça ça m'embête beaucoup car pas de 2100K =  floraison quasi-nul si j'ai bien compris. J'ai trouvé du 2700 je me demande si cela ne suffirait pas pour la phase de floraison..... ou sinon je coupe la poire en 1/3 et je prend du 2300K

VOS AVIS SVP !!!!

perso j'ai utilisé les 2 spectres, j'ai pas vu de différence, donc te casse pas le cul et prend des 2700 ou 2300

ça ne changera rien.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je suis soulagé =D

Bon ben je passe rapidement pour ajouter des infos :
3 nouvelles graines ont germées dans mes pots (graines de sativa non-sélectionnées)
et j'ai recueilli un tout petit nouveau qui luttait contre les éléments sous la gouttière d'un de mes collègues, il va maintenant beaucoup mieux.

Sinon les premiers occupants se porte bien voir très bien.
Une petite photo d'un des plus beau du groupe :
post-843890-0-21483300-1435558689_thumb.jpg


Je commence à y croire doucement....

J'ai augmenté un peu la température en fermant ma fenêtre un peu plus => 30°C < T < 32°C
Je pense que pour des plantes tropicales en croissance c'est le top mais je peux me tromper.

je vais acheter de l'engrais pour que mes plantes ne manque de rien pendant leur croissance, par contre je sais pas vraiment quoi acheter donc si vous avez des conseils.

(Je cherche un truc simple, économique, écologique, la crème, la crémière, et les sous svp)

J'utiliserais bien ma propre urine diluée au 10ème mais tout le monde me dis que c'est degueulasse xD.

Modifié par kyu
message combiné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Mise à jour n°3 :

 

 

Surprise ça pousse très bien sous mes néons. (désolé ma photo est un peu flou :S)

post-843890-0-76343400-1436170741_thumb.jpg

 

J'ai coupé l'apex de la centrale sur l'ensemble de mes plantes (4 étages chacune).

post-843890-0-15329300-1436170720_thumb.jpg

 

On voit une grosse différence entre la Double gum de chez sensi seed et les sativa non sélectionnés:

post-843890-0-12342100-1436170762_thumb.jpg

Sativa (graine non-sélectionnée)

post-843890-0-96866800-1436170784_thumb.jpg

Indica (Sensi-seed)

 

Les premiers signes de carrences en azote se sont présentés par contre, c'est pourquoi j'ai acheté un engrais liquide 15 -6 -9 de la marque ''Pokon''.

Engraissage immédiat aujourd'hui même, en respectant les doses prescrites évidemment.

 

J'ai aussi acheté mes 6 néons de 36W, 2700K. Et je me suis pausé la question pour le début de mon stretch.... ne vaut il pas mieux une période 4000K/2700K (genre 1 à 2 semaine) plutôt que de passer directement de mon 6500K/4000K à un 2700K sur tout mes slots néons?

 

Et enfin j'ai une plante (Super-Skunk de chez Sensi-seed) qui présente des symptômes que je n'ai encore jamais vu dans mes cultures.....

Si vous pouviez éclairer ma lanterne.... A part la carrence en azote, ou le sur-arrosage je ne vois pas d'où ça pourrait venir.

post-843890-0-60869400-1436170807_thumb.jpg

 

Voilà je ne pense pas que ce soit du à la chaleur car je respecte une distance de 5cm entre les sommités et les néons

post-843890-0-16337200-1436170834_thumb.jpg

 

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben Flo +5 mais bon apparemment ça ne passionne pas beaucoup la culture sous néon....

 

Bref j'ai la flemme de prendre des photos si personne ne me donne son avis ni ne m'apporte d'aide ça sert à rien

Je reviendrai peut être faire un mise à jour si je vois que des personnes qui s'intéressent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut canna,

 

Faire toute une culture sous néons ?  pourquoi pas, dans l'temps, ça se fesait je crois. Moi je fais toute la croissance sous néons, et les résultats sont concluants. ça pousse pas autant qu'avec une lampe, mais c'est largement acceptable.

J'ai 4 fois 18 w, par contre, je ne connais pas la température de couleur des miens, c'est des tubes que j'ai récupéré au boulot, il font une lumière bien blanche, ça suffit. J'ai juste un numéro de couleur, c'est 830 ou 840, moi je prend les 840.

 

Pour la cro je prend une CFL 200w, idem, ça fonctionne assez bien.

 

Ne soit pas déçu de ne pas avoir de visite, moi c'est pareil (c'est rare), si tu n'as pas un matos de fou ou des grosses têtes prêtte à récolter tu n'attireras pas grand monde.

Si ton jdc ne sert pas à grand monde, il peux beaucoup te servir à toi, ça permet d'avoir des notes, des photos de stockées, plein de trucs qui peuvent servir après coup.

Et il y a aussi le fait que y'a des personne qui le lisent, mais ils ne mettent pas de commentaires, ils attendent de voir la suite.

 

Moi en tout cas, je suis curieux de voir la suite. De quel coin es-tu dans le monde ? Tu parles de graine venant du pacific sud...

 

bon grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton commentaire bigbudo =)

 

En faite je fais la culture entièrement sous néon pour ne pas avoir de problème de chaleur l'été et donc pouvoir produire 2 fois dans l'année. Pour tes néon ça te fais donc une température de lumière de 4000K, c'est ce que j'ai utilisé en synergie avec des néon de 6500K (865) (Il parait que c'est très bon pour le développement racinaire, bouturage, etc.).

 

 

 

Pour la cro je prend une CFL 200w, idem, ça fonctionne assez bien.

 

Tu veux dire pour la floraison du coup? Si c'est le cas peut tu me renseigner sur la température de couleur de ta CFL (ou un numéro de spectre genre 840, 830 ou autre)?

 

Je préfère rester discret concernant le pays où je cultive donc ça sera Pacifique Sud  ;) désolé 

 

Bon petite nouvellle j'ai réalisé 3 bouture (2 superskunk, 1 doublegum) pendant le stretch (pas d'hormone de croissance) Juste un petit terreau, une bouteille coupé en deux pour éviter la déshydratation des boutures, et deux pulvérisation d'eau matin et soir dessus.

 

Pour l'instant ça marche plutôt bien elles ont 4 jours et elles sont rayonnante de viltalité :D pour vu que ça dure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Allez un ptit message d'encouragement :D

Comme dit bigbudo ne t'en fait pas pour le passage ça devrait pas tarder

N'oublies pas non plus que participer aux autres Jdc et a la vie forum générera plus de trafic sur ton Jdc

Concernant ton anonymat tu fais très bien :respect: et la par contre bigbudo je sais pas si il faut te rappeler les règles du forum... :siff:

Bon Grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kid_Paddle

Plop,

 

si si ça m'intéresse la culture sous néon mais bon je n'ai pas grand chose à dire hormis venir regarder .

 

Par contre , je ne suis pas trop sativa , mon frangin en fait aussi sur une île et cela ne me réussi pas du tout ^^ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Canna,

 

Pour ma CFL, la température c'est 2100 k, c'est spécial floraison. Je ne l'ai pas payé bien chère (env 40 e), et pour un demi mètre carré, ça va.

 

Merci de m'avoir donné la température de couleur de mes néons. En fait, c'est pas le top, ils sont entre la cro et la flo, ça dépanne, mais c'est pas le top pour la cro.

 

Je ne te demandais pas de quelle ile précise tu étais, le pacific sud satisfait largement ma curuiosité.

 

Pour les boutures, je fais pareil, je met pas d'hormones de croissance, et ça marche trés bien. Je les met dans une boite en plastique pour faire une serre pendant une semaine, pendant laquelle j'aspèrge régulièrement l'intérieur de la boite avec un vaporisateur d'eau pour garder un taux d'humidité élevé, et c'est nickel. J'en ai fait 18, les 18 ont marchés.

 

Bonne culture,

 

passe voir mon jdc à l'occas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses =) et oui les hormones de croissance c'est pas vitale :)

 

J'attend que le premier pied mâle pointe le bout de ces fleurs pour vous faire une petite mise à jour avec plein de photos et de détails concernant mes plantes.

 

En tout cas mon pied de couleur bizarre est toujours aussi bizarre. Les autres plantes poussent bien, le double-gum est le plus gros mais a des feuilles plus claires (malgré mon engraissage azoté). Les pieds de sativa non-sélectionnés ont, à ma grande satisfaction, un stretch moins violent que les autres et font plus de ramifications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et à tous,

Comme promis une petite mise à jour:

 

J'ai de la chance je viens d'observer un joli pistil sur le Double Gum de chez SensiSeed et comme je n'ai planté qu'une seul graine c'est un soulagement =)

Donc 1/0 pour les femelles !!!! ALLER LES FILLES!!!!

 

Il y'a du neuf pour mes plantes elles ont toutes reverdies de manière assez surprenante! j'ai engraissé à demi/dose deux fois d'affilé puis rincé aujourd'hui même. En plus de ça j'ai pulvérisé mon engrais sur les feuilles 3 fois en deux semaines.

 

Voyez le résultat sur le petit pied malade récupéré sous la gouttière d'un collègue :

 

Sans le flash:

post-843890-0-53157700-1437781398_thumb.jpg

 

Avec flash:

post-843890-0-16699400-1437781423_thumb.jpg

 

Quelques petite tofs pour le plaisir des yeux:

 

Madame DoubleGum:

post-843890-0-00669000-1437781551_thumb.jpg

 

Un de mes pieds de SuperSkunk:

post-843890-0-82057100-1437781619_thumb.jpg

 

Le pied bizarre de SuperSkunk aux feuilles vert très clair/vert foncé qui a repris du poil de la bête:

post-843890-0-29303700-1437781779_thumb.jpg

 

Une photo d'un des deux pied de Sativa qui sont vraiment beau d'ailleurs :

post-843890-0-91041400-1437781933_thumb.jpg

 

Deux petite photos comparatives entre les Sativa non sélectionnés et les indica (c'est tellement sympa d'avoir des plantes au phénotype varié =).

 

post-843890-0-63225000-1437782134_thumb.jpgpost-843890-0-39312800-1437782157_thumb.jpg

 

Merci de suivre mon JDC et à bientôt =)

Modifié par cannasucre03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Je me pose sur ton jdc car je compte aussi faire une culture full turbo néon pour "m'amuser", dès que j'aurai fini de récolter mes auto en out je passerai à la construction de mon petit placo  pour démarrer courant septembre :P

 

En tous cas tes plantes sont vraiment belles, ca promet pour la suite :)

 

Bon grow à toi, peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.