Nettoyage box en cours de session


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que j'ai cherché avant de poster :) mais je n'ai pas trouvé.

 

Je voulais savoir s'il était viable de nettoyer sa box à l'eau de javel en pleine session ?

 

L'évaporation présente t-elle un risque pour les plantes ?

 

J'ai déjà eu un problème d'araignées rouges par le passé, et autant vous dire qu'il y en a ras-le-bol des ces p*tes ! Tout à l'heure, j'ai vu un insecte qui ressemblait vachement à une mouche mineuse... morte dans la seconde qui suivait, entre mes doigts :mad:  Une araignée lambda qui trainait pas loin... bref les insectes rappliquent.

 

Je passe parfois un coup d'aspirateur pour nettoyer les résidus : je cultive en terre, c'est salissant, mes plants sont encore en croissance (c+15) et j'ai un problème à cause de la chaleur et l'air sec (je suis à environ 27/28°C et 45-50% Humidité) d'où mon envie de nettoyer à l'eau de javel.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance,

Cordialement,

Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonsoir,

Normalement les araignée rouge n'aime pas l'humidité.

Essaye de la maintenir en permanence a 50%, tu ne devrais pas en avoir.

Idem pour la t° essaye de respecter 23° sous ta canopée.

C'est meilleur pour tes plantes et limite le bien être de tes visiteurs...

Après bien sécher ta box, je ne pense pas que cela ne pose de soucis.

En faite, je n'ai jamais eu a le faire en cours de sesion...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

 

Tu peux nettoyer ta box à l'eau de javel , mais bien dilluée : 25 mL pour 2 litres d'eau.

 

C'est plus une technique préventive pour l'oîdium, mais si tu veux désinfecter, tu peux.

 

Bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

 

Même cas que toi au debut de leur croissance, attaque de tarsonème (accarien style araignée rouge) sur deux ou trois plants.

Je les ai traités au Tebufenpyrad , et j'ai nettoyé l'intégralité de la box a l'eau javélisé. Tu repasses un coup d'éponge a l'eau clair, et une fois sec j'ai remis les plantes dedans : zéro soucis !

 

a bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

 

Malheureusement, la température est ingérable à cause de l'été. Il fait déjà 23°c dans la maison.. + la chaleur de la lampe, j'arrive largement à 28°c. (Parfois 31°c, ce qui est nul... mais je n'ai pas le choix)

Mon cycle d'extraction d'air n'est pas en continu.

Quand mon extraction d'air fonctionne : mon humidité chute à 35-40% mais ma température baisse à 26/27°C,

Quand mon extraction d'air ne fonctionne pas : mon humidité augmente à 55-60% mais ma température monte à 30/31°C.

 

Du coup, j'ai opté pour du 50-50... je fais aller mon extraction 15 minutes chaque 30 minutes, ce qui me fait une moyenne.

C'est ma solution "spécial été" :lol: j'aimerais faire de l'extraction d'air 24h/24 mais l'air serait trop sec. J'en ferais peut être un JDC pour vous montrer, si tout se passe bien. (et si ma paranoïa me le permet :ph34r: )

Une autre solution aurait été d'acheter un hygrostat couplé à un humidificateur ainsi qu'un Cooltube, mais je ne peux pas me le permettre.

 

A bientôt,

Jean

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation,

 

Prevoit un achat d un brumisateur tu pourras alors laisser ton extracteur en permanence...

Pour rappel 20-30% d humidité c est ce que l on trouve dans le desert !!!
Essaye absoluement de te tenir a 27°c maxi envisage alors un intracteur de l air a lexterieur de ton habitat pour profiter de la fraicheur en soirée des le couché du soleil...

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

Merci pour la réponse.

Je vais me renseigner sur les brumisateurs (je pensais que c'était la même chose qu'un humidificateur mais on dirait pas)

 

Oui je sais, 30% ça devient craignos... j'aime pas trop ça ! Dans une semaine je récupère un intracteur, ça devrait améliorer légèrement mon problème de chaleur.

 

A+,

Jean

 

Edit : J'ai lu la plupart des posts sur "Humidificateur vs Brumisateur" et les gens semblent dire que l'humidificateur à brume froide est plutôt efficace... mais autonomie limitée, tandis que le brumi a une bonne autonomie ...  de toute façon l'autonomie n'est pas un problème, si la machine arrive à tenir 10h toute seule c'est suffisant.

 

Tu préfères les brumisateurs JB? Pourquoi?

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai entendu parler d'une huile (l'huile de neem je crois) qui repousse la plupart des insectes...

il faut, si je me souviens bien, plonger tes plants dans cette substance, les ressortir aussitôt, et la plante s'imbibe de ce répulsif naturel...

Je t'avoue que je n'ai jamais essayé, mais si tes plants sont encore assez jeunes, ça peut aider...

... Oui, c'est bien ça...Check ce petit lien, moi ça me parle:

https://www.aujardin.info/fiches/huile-neem.php

Bon grow man.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :)

 

2 préparations naturel pour lutter contre les araignées rouge

des pulvérisations de nicotine, savon noir, eau de suie
ou des pulvérisations a base d’absinthe, ortie et prêle

Les pulvérisations aux probiotiques peuvent être aussi un plus pour repousser ce genre de ravageur
tu peux aussi nettoyer ta box avec des produits de nettoyage probiotique comme les EMC tiens un ptit lien pour t'en expliquer le principe

ICI

toutes ces solutions fonctionnent très bien il suffit juste de se rappeler qu'avoir un terrain propice aux

ravageurs est un signe d'oxydation de l'environnement des plantes

 

en acidifiant plus ton substrat, plante, box avec des produits oxydant (pH down, systemique,...) c'est pas la bonne solution

les solutions naturelles existent, bien employées elles fonctionnent a merveille

pas besoin d'une myriade de produits chimique pour faire pousser des plantes hein...

Les cultures organiques, probiotiques,... supportent mieux les grosses chaleur

Un peu de lecture dans la section culture organique ça pourrait aussi peut être t'aider ICI

Bon grow

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites