Comme disait: J'accumule...


Messages recommandés

Euh pardon... J'amasse... raah Jeanne Mass !! Bref, "Toute première fois, toutoute première fois..."
Je continue!? (ok ok vous aurez compris donc pourquoi "flyingbrain" ! :siff: )

Bon rentrons dans le vif du sujet... J'ouvre ce JDC afin d'avoir, vous vous en doutez, un peu d'infos et beaucoup d'aide... Après l'acquisition du matériel énuméré ci-après, je me lance dans ma première expérience indoor...

Le kit acquit comprend : Box 100x100x200
(pour l'essentiel) Ampoule HPS 400w spectre mixte
Réflecteur Lumii STUCO
Extracteur RS-125L / 340m³/h
Filtre (non présent sur la photo) can-lite 300m³/h
Ventilateur 15w
Plus quelques accessoires pas forcément importants à énumérer...

post-843082-0-60566400-1435415039_thumb.jpg

La pièce dans laquelle se situe mon installation est une remise non chauffée, très sujette à la température extérieure car non isolée ...
J'ai tout d'abord procédé à un essai à vide pour relever la température et l'hygrométrie...
Conclusion belle prise de tête pour trouver les bons réglages...
On se renseigne, on surf' sur le forum du tonnerre de notre communauté (brosse martine brosse...), on glane quelques infos, on parcours la FAQ, et les JDC de débutant pour trouver LA solution mais en vain... Ne cherchez plus, il n'y en a pas ! Tout est tellement lié à l'environnement... bref on se dépatouille ^^

J'ai mis, malgré tout, 4 graines en germination entre deux assiettes bien à l'aise dans du sopalin (chut chut pas de marque...) et du coton bien humide. Il y avait 3 graines que j'appellerai « mystère » Acquises il y a quelques années (oui oui bon je suis conservateur...) et une femelle reçue en échantillon à l'achat de mon matériel , croisement de : RESPECT 13 x JUANITA x JACK THE RIPPER...

Comprenez qu'ayant encore pas mal de choses à régler pour le climat de la box je ne voulais pas prendre le risque de flinguer une douzaine de graines d'une seul coup...

bref...

La germination s'est plutôt bien déroulée mais uniquement pour « jacky » (oui je l'ai baptisé...) qui a montré le bout de ses « orteils » après un bon 48h.

J'ai persévéré un peu pour les trois « myst » mais rien à en tirer... pas de regret... poubelle...

L'humidité ayant peine à monter j'ai investi dans un brumisateur 1 tête... C'est joli mais pas de résultats très probants, un linge humide suspendu dans la box ça grimpe... Des récipients plein de flotte avec les billes d'argiles pour augmenter la surface... mouais...
La solution la meilleure que j'ai pu trouver sous les conseils d'un ami reste l'aspersion au pulvérisateur des parois de la box... mais c'est très contraignant car avec la chaleur que dégage la lampe cela sèche très vite et il faut recommencer régulièrement... Quoiqu'il en soit, j'ai quand même conservé toutes les solutions tellement mon soucis de faire grimper cette HR (Humidité Relative) m'importait...

J'ai placé Jacky dans un jiffy 41mm lui même placé dans une mini serre sous la lampe en 18/6 mais là encore papa inquiet de constater beaucoup de fluctuations aussi bien au niveau thermique qu'hydrométrique...

Les réglages étaient: La lumière en 18/6 avec extracteur 15 minutes on et 30 off pour préserver l'humidité. J'ai démarré avec un joli 21° tout mimi et une hygro à 61% mais suis passé par des seuils alarmants genre sous les 18° les matins frais ou 30% tout au plus là ou il lui aurait fallu un gros 80%...
La surveillance constante (autant que faire se peut... boulot, enfants, j'en passe...) à fini par porter ses fruits en Jacky grandie tout doucettement... j'avais fait quelques clichés mais sur smartphone pas trop conseillé de les conserver... désolé pour l'illustration des premiers stades...
Après l'apparition des premières feuilles à cro+7 premier rempotage dans un pot de 1L1 avec du terreau Light mix de chez bio bizz. Je vois sur ma prise de note que j'etais à 26°1 et un ridicule 36%
Tout était branché en 18/6, lampe bien sûr, extracteur, ventilateur et brumisateur. J'ai opté, durant les périodes nocturne de Jacky, pour un petit chauffage d'appoint soufflant céramique avec un thermostat > super pratique pour conserver la température une fois la lampe off.

post-843082-0-59042200-1435415240_thumb.jpg

Mes observations le jour du rempotage :

9 juin 20h50 > 26,1° / 36%
21h10 > 25,4° / 36%
21h30 > 25,7° / 36% pour essayer de laisser monter l'HR (humidité relative) j'ai placé l'extracteur en off 15 minutes 45 minutes on résultat...
21h43 > 29,8° (aïe) / 46% (bien pour l'hygrométrie)
22h00 > 27,2 / 36%
Dépité j'ai un peu baissé les bras 22h35 > 29,9° / 36% le timer sur l'extracteur à bannir si la lampe est allumée... Blazé je go dodo car le lendemain boulot...
Au petit matin 6h45 23,1°/ 37% misère , misère, misèèèèèèèèèèèRE !
Aïe mais que le temps passe... La suite !? Très vite...
N'hésitez pas pour vos com'
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire...

à très bientôt

Fly

Modifié par Flyingbrain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Bon courage pour cette première :)

Par contre avec les températures qui s'annoncent sans réflecteur ventilé et avec ton extracteur de moins de 400 ça va être coton

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci kyu d'être passé par là ^^

 

En effet, je pense que je vais perdre un peu de ma tignasse pour trouver des solutions... j'ai déjà prévu quelques bouteilles congelée pour remédier au problème... pour l'instant ça va à peu près...

je ne suis pas encore arrivé au stade actuel mon JDC... la suite arrivera avec une photo récente de Jacky... et les engrais utilisés les quantités tout ça tout ça que j'ai commencé depuis une petite quinzaine...

les feuilles hautes semblent frisées :/ je tâcherai de mettre à jour demain

Modifié par Flyingbrain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je te dis merde pour ton dépucelage ;-)

 

J'ai actuellement dans mon placo deux plants de cette variété que j'ai également eu en freebee, je ne pouvais pas ne pas te laisser un ptit com !

 

Actuellement à trois semaines de flo, stretch important, elles dominent les copines plus indicas ! Elle en sont à 90 cm de hauteur avec seulement 2 semaines de croissance et elles grandissent encore.

Plante allongée, espace internodale important, peu de feuilles typées sativa, les deux phéno sont identiques. Les secondaires sont très bien développées et toutes au même niveau, pas loin de l'apex.

 

Je te conseillerais bien un scrog avec ta Jacky, surtout que tu n'en a qu'une, il va falloir remplir le placo !

 

Pour ton pb de chaleur je craint fort qu'il te faille investir dans un extracteur plus costaud, surtout que tu vas encore perdre du débit en flo quand tu auras connecté ton FAC .. les bouteilles gelées ne te sauveront pas.

 

Je reste dans le coin, bonne culture !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flying Brain,

 

Comme le dis Ericerac, tu dois prendre un extracteur plus puissant (> 500 m³) et si le problème de t° reste, il y a toujours les humidificateurs à tête ionique pour rafraîchir ta pièce mais ça n'augmentera ton hydro d'une quinzaine de % et les canicules à venir ne vont pas t'aider à garder l'espace frais.

Il te reste aussi la solution cool tube avec un extracteur pour expulser l'air chaud de ta lampe.

N'oublie pas la distance de sécurité entre ta lampe et la plante (40 cm).

 

La gestion de la température lumière on et off + l'écart constant de température entre la nuit et le jour est impossible à conserver sans être complètement isolé, c'est mon problème aussi je te rassure :roll:

 

Bonne culture et bon courage ;-)

Modifié par GadJi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien me revoilà pour la suite de mon « dépucelage » comme dit si bien ericerac ^^

 

A partir de ce premier rempotage dans un pot de 1,1L, j'ai commencé l'arrosage piano piano...

 

La lecture d'un site « partenaire » et qui semble également calé en la matière propose un mode de calcul suivant :

 

* Pour calculer la quantité d’eau nécessaire à chaque plante, suivez cette règle :

Le volume d’eau à donner lors de chaque arrosage doit représenter au moins environ un quart du volume du pot !!

Exemples :

  • pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !

  • etc…

 

J'ai donc commencé avec 250ml + 0,25ml de bio grow de la gamme bio-bizz tous les 2/3 jours en fonction de l'aspect du terreau.

 

Là encore pas forcément évident de détecter si Jacky est repue ou bien à une petite soif... le rythme comme je l'ai précisé reste environ 2/3 jour le temps pour elle de se servir dans les écoulements résiduels que je laisse à disposition dans la coupelle... (bien ou mal ? No sé)

 

Quoiqu'il en soit je tache de laisser reposer un peu mon mélange afin qu'il ne soit ni trop froid ni trop chaud comme préconisé un peu partout.

 

Je jongle tant bien que mal pour garder une température convenable (j'oscille entre 20/21° lampe off et 25/27° lampe on) Quant à l'hygrométrie, je me suis procuré un humidificateur d'air que l'on utilise à la base pour les chambre d'enfants et en plus des solutions adoptées sur mon post ouvrant le sujet cela aide vraiment pas mal... je descend maintenant rarement sous les 50% et m'arrive de monter au dessus des 80%...

Je garde un œil attentif pour éviter les excès car les soucis de moisissures et apparitions de parasites sont souvent liés à une mauvaise gestion de cette put... d'HR !!

 

Me voici donc à cro+26 avec cet aspect à mes yeux un peu rachitique...

 

post-843082-0-12614300-1435498558_thumb.jpg post-843082-0-28182800-1435498638_thumb.jpg

 

Et nous voilà dans le vif du sujet... Des milliards de questions... j'ai l'impression que ma petite Jacky est en retard vis à vis des JDC du forum que je consulte... Théoriquement j'aurai dû passer en 12/12 depuis mardi dernier (début de pré-floraison...) Certes j'en demande peut être trop pour une première expérience...

Qui plus est, je suis à l'eau du robinet (smile sad) suis une grosse quiche pour régler le ph de mon eau... ( tout conseil sera le bienvenu...) j'envisage l'arrosage à l'eau de source en bouteille mais merde pour mon portefeuille... au pire à l'eau filtré à la carafe brita... je sais pas trop suis un peu perdu de ce point de vue...

 

à quand mon prochain rempotage ? Je n'en ai pas la moindre idée...

 

en deux mots >> « need help » or « some advices »...

 

Dans l'attente bon grow à tous merci d'avance pour votre aide... Je me place en stand by ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Alors, par ou commencer ... :-)

 

Le ph, te prends pas la tête avec ca en terre.

 

L'arrosage, piano piano, surtout pas !

 

Quand tu rempotes une plante, il faut que tu arroses abondamment jusqu'a ce que de l'eau s'ecoule en dessous du pot.

Si tu en mets trop peu, tu vas mouiller uniquement la surface du substrat la ou il n'y a pas de racines, et ta plante va avoir soif et faim. Tu vas croire à une carence, tu vas engraisser et la bam, la cata !

 

Ensuite il ne faut surtout pas réaroser avant que le pot ne soit lèger sous risque de noyer ta plante avant que les racines ne soient suffisemment développées dans tout le pot

 

Pot lèger, terreau sec en surface, tu réaroses, mais pas modérément ! De nouveau jusqu'a ce que de l'eau s'écoule en dessous du pot dans la coupelle. Tu laisses l'eau dans la coupelle un ptit quart d'heure le temps que le substrat soit vraiment bien imbibé et ensuite tu la vides.

Tout un art l'arrosage, et la cause de nombreux problémes de débutants.

 

Ta règle du quart n'est pas mal .. Perso c'est 1.5 l par arrosage dans un pot de 5.5 l

 

Pas d'engrais les premières semaines ! A part si tu utilises un terreau non engraissé bien sur, mais ce n'est pas ton cas.

Vu la taille de ta plante, elle n'a même pas utilisé le quart du tiers des nutriments déjà présents dans ta terre !

 

On ne passe des plantes en flo que si elles sont en pleine forme.

 

Le rempotage, c'est quand les racines ont bien colonisé le substrat. Très simple à voir, avant chaque arrosage tu sors la plante du pot et tu le vois. Plein de racines qui tournent en rond et il est temps !

 

Ouf, fini :-)

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flyingbrain,

 

C'est pas bien compliqué pour régler le ph de l'eau. Perso, je met 1 mL de ph down par litre d'eau, je test, et en principe c'est ok.

ça se complique un ptit peu quand tu met des engrais. Il faut les mettre en premier dans l'eau car ils font descendre le ph, ensuite tu test, et en principe y'a pas besoin de rajouter beaucoup de ph down, (dans ce cas là moi j'en met environ 0.30 mL / L ). Tu re-test, et tu ajuste si besoin.

Pour tester le ph, le vendeur m'a dit de remplir l'éprouvette à moitié et de mettre 2 gouttes de révélateur. Moi je rempli au quart et je met une seule goutte, ça économise un peu (pour ceux qui se servent d'un révélateur liquide )

Et bien sur, je tire l'eau au moin 24 heures à l'avance, et bouchons ouvert. ça laisse l'eau à température ambiante, et le chlore s'évacue.

 

Par contre pour Jacky, je dirai qu'elle est légèrement en sur-arrosage avec ses petites feuilles recourbée. Vu sa taille, faut pas lui donner énorme, le quart de la contenance du pot, au stade ou elle en est ça fait beaucoup. Une fois qu'elle a bu ce qu'il y avait dans la coupelle, c'est bien d'attendre 2-3 jours pour que la terre sèche un peu.

Il vaut mieux qu'elle soit en sous-arrosage, si c'est le cas, un chti verre et c'est reparti. Dans le cas contraire, ça fait plus de dégâts, ça peux énormément la retarder.

 

Bon grow.

 

Mais bon, je débute, mes conseils ne sont peut-être pas les meilleurs.

Par contre à mon avis, c'est domage de jeter l'eau qui s'écoule en trop dans la coupelle, moi dans ces cas là je la met dans un grand verre de côté, et je lui redonne quand il y a besoin. En effet, quand l'eau traverse la terre, elle enmène forcément des nutriments, c'est dommage de les jeter, et de devoir rajouter de l'engrais à la place par la suite.

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ter tous pour vos précieux conseils...

 

Salut,

 

Ta plante ne va pas bien en effet.

 

Un post en section diag s'impose.

 

Bonne :culture:

 

je pense faire ça sous peu dès que les enfants et les obligations m'en laisserons le temps...

 

vais lever le pied (pas celui de Jacky hein !) sur l'arrosage voir un peu comment ça évolue...

 

et merci bigbudo pour ton mini tuto sur le ph ^^ je vais également tâcher de glaner un peu d'infos sur les jdc ou les guides

 

merci à tous en tout cas

 

à la revoyure... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flyingbrain !

 

Sur la photo de ta box il y a les ouvertures grandes ouvertes en haut  , en bas et les grilles aussi .... c'est toujours le cas avec

 

tes derniers relevés ?  Sinon tu devrais fermer celles du haut car ton extracteur va aspirer l'air le plus directement accessible et

 

ce sera celui qui rentre par ces ouvertures ...... mais c'est l'air de toute la box que tu veux renouveler , du coup je te conseilles

 

de laisser une seule ouverture en bas et de fermer toutes les autres , puis au fur a mesure comment ton climat réagit tu ouvres

 

mais qu'en bas .

 

Comme ça tu auras un "flux" de haut en bas et en plaçant ton ventilateur devant l'ampoule accroché au réflecteur ou la ou tu

 

peux , tu rejetera l'air chaud de l'ampoule dans ce "flux" .

 

Idem avec brumi et humidificateur , suivant la ou tu va les placer ton humidité stagnera un peu ou partira dans le flux ..... il faut

 

tester , certains font passer l'air entrant à travers le brumi....etc....etc...

 

Sinon bon courage pour le diag de ta plante , pas de stress au début il faut bien apprendre .... il y'en a plus d'un qui à mis 1 

 

mois à avoir une plante de la taille de 10 jours dans des conditions parfaites..... deja elle a germer :lol:

 

Bon courage ! @+! :-P

 

(EDIT : rhoo la la ....bon bah désolé gros bug sur la mise en page et j'arrive pas à remettre tout ça propre .... :roll:  , sinon j'oubliais , je te conseille de laisser ton extracteur 24/24 quoi qu'il arrive ,  si tes temperatures grimpent(+28) ou chuttent (-18) il faudra trouver une solution autre que de couper l'extra , plus gros extra/cool tube,  ou/et chauffage (cables , isolation de la box ...etc...etc...) ; et aussi vire ton chiffon et tes bacs de billes ça pourrais te creer des problemes ,  enfin je dis ça je suis pas un pro ce ne sont que des conseils....bon grow)

Modifié par glass-blower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite mise à jour à cro+ 33...

 

j'ai fais un peu de ménage dans ma box comme le préconisait Bountyche et ai mis Jacky au régime sec...

L'extra tourne 24/24, l'humidificateur qui dégage de la chaleur est passé à l'extérieur et envoie sa brume depuis un intra bas...

 

je n'ai donné que 250ml de chateau la pompe sans additifs depuis le diag à savoir le 29 juin...

 

En quelques jours, la différence est notable. Elle reprend une croissance "normale". je dirai même qu'elle à tigé d'un seul coup !

 

Je m'interroge toujours en revanche sur l'aspect des feuilles qui tiennent plus visiblement de la feuille de choux que celle de cannabis...

 

Les petites photos qui vont bien mieux qu'un long discour...

 

post-843082-0-54683500-1436036852_thumb.jpg

post-843082-0-62828600-1436036874_thumb.jpg

 

Merci encore en tout cas pour vos messages qui ont été je pense salutaires pour la petite ^^

 

à bientôt

Modifié par Flyingbrain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop a toi y a deja un rempotage trop precoce je preconise minimum 10 j en goblet ( on peut garder des pm 5 mois en pot de 2l )en general lorsque les feuilles font la largeur du pot ou plus je rempote

 

Je pense aussi que tu as ete un peu fort sur l engrais ce qui leur donne un lauvais aspect coupler a la chaleur on en pati tous en ce moment essaye d y caler un petit ventilo qui soufflerais de loin ca va reguler un peu .

 

Les amis au dessus ont ajouter le reste tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous...

 

Nous voici quasi fin juillet et je me suis dis que vous donner quelques nouvelles de Jacky serait bienvenu.

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet je tenais à remercier à nouveau les weedeurs qui sont passé par ici ou sur le post du diag que j'avais posté au début du mois.

 

Après un petit sevrage en eau, histoire qu'elle puise un peu dans le trop plein de nutriments que j'avais apporté pensant bien faire, un rempotage dans un pot de 2L et un peu de terreau tout neuf, quelques arrosage à l'eau clair bien espacés, et mes premiers essais de palissage pour faire entrer un peu la lumière au coeur de la miss voilà la p'tiote !

 

post-843082-0-41148700-1437409662_thumb.jpg

 

accessoirement le palissage permet d'écarter un peu cet apex hideux (je me tâte d'ailleurs à le cut...)

 

post-843082-0-64058900-1437409812_thumb.jpg

 

voilà pour le cro+35 sympa le retard non !?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flyingbrain

 

Ta persévérance t'honore :pro:

 

Au vu de la Plantoune ,je l'aurais mis de coté et relancer "quelque chose de plus propre".

 

Tu bousille des W et des € pour pas grand-chose au final ; Mais... ça repart.

 

Tu coupe l'Apex ? Le coup de grâce.le tir entre les 2 oreilles .H.Sh.

 

Bonne continuation .

 
+BB

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flying,

 

j'ai passé en revu ton JDC jusqu'à maintenant, y'a quelques difficultés de départs il me semble ;)

 

Déjà comme dit plus haut, le PH en fous toi en terre. C'est un facteur que tu peux sortir de ta tête dans un premier instant, y'a des choses plus importantes sur lequelles tu dois te concentré.

 

Il faut commencer avec de petits pots. 0,25L ou 0,5L. Laisse le temps au plantes de faire des racines et bien coloniser le pot. Fie toi à la gueule de tes plantes.

 

Les ampoules double spectre c'est de la daube. Achète une vrai lampe CRO et une lampe FLO. Ta lampe est bien trop puissante pour de petits plan. Prend une CFL 125W c'est parfait pour commencer, pas trop puissant, et tu peux faire de belles CRO avec.

 

Pour moi tes plante ont vraiment eu trop chaud vu leurs gueules ! Sauf erreur ton réflecteur n'est pas adapté à une 400W. Part sur du AAW ou quelque chose de cooltubé. Et fait en sorte que ton ventilateur brasse bien l'air sous l'ampoule. Passe ton extraction en fulltime pendant la période de jour aussi.

 

J'ai légèrement l'impression que tu as aussi complètement cramé tes plantes. Dans duLight-Mix pas besoin d'engraisser jusqu'au stretch en général si tu rempotes. Et quand t'engraisse avec de l'organique, c'est une fois chaque 2 voir 3 arrosages. N'oublie pas de faire un arrosage à l'eau claire et aux enzymes pour nettoyer un peu le substrat. Moins c'est pas de risque de cramage et plus de récoltes au final ;)

 

Tes plantes ne donnerons pas grand chose, tu n'y gagnerais rien à mon avis. Stop net la et repart sur de bonnes bases avec pas trop de plantes à gérer histoire de pouvoir cibler ton attention sur les bases, soit l'observation, l'arrosage et l'engraissage. Un petit palissage si t'as le temps, mais je n'irais pas plus loin ;)

 

4 plants en 11 ou 14L par exemple ? ou 6 plants en 7 ou 11L. A toi de voir ;)

 

Bonne chance pour la suite.

 

Lew

Modifié par Lewton
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

'ttendez 'ttendez ! ça c'était début de mois... je dois refaire des photos pour la dernière mise à jour...

 

"travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins"

 

Je m'y met des que j'ai un peu de temps mais même avec ce départ très laborieux j'accompagnerai jacky jusqu'au bout !

 

patience, persévérance...

 

Cela dit je prend bonne note de tes remarques Lewton mais ça sera pour les prochaines :)

 

encore merci...

 

fly

Modifié par Flyingbrain
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flying,

 

Rien ne t'empêche de conserver Jacky ( respectable choix! ) et de par la même occasion lancer 2/3 seeds si tu compte rester en cro encore quelques semaines..

 

De plus avec un ton matos c'est vraiment dommage de lancer qu'une seed, sauf si c'est pour limitter les risques judiciaires alors j'ai rien dis

 

Bonne continuation et la vibe's a Jack l'éventreur éventré  :D

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.