Brulures étendues


Messages recommandés

Salut les copains,

Ca fait plusieurs jours que j'ai ce problème que je pensais bénin mais il a l'air de s'empirer petit à petit et toucher toutes les plantes de mon jardin

Des brulures tantôt sur le côté d'une feuille, tantôt une petite tache sur le milieu d'une autre, ou à son bout... j'ai regardé dans un bouquin sur les carences mais j'ai rien trouvé expliquant tout ça..

Il faut savoir que je cultive sur une terrasse qui se trouve-t-être très peu saine avec une attaque d'araignée rouges systématique, des pucerons en pagaille et probablement des thrips (petites taches blanches un peu partout sur certaines feuilles) Mais pour l'instant les acariens préfèrent les autres plantes donc pas trop de soucis à ce niveau, de plus je vaporise régulièrement un mélange huile d'olive, savon noir, eau de pluie.

(J'ai pulvé de la bouillie bordelaise ce qui explique les taches bleues)


gallery_841861_4407_9353.jpggallery_841861_4407_185472.jpggallery_841861_4407_21415.jpggallery_841861_4407_49365.jpggallery_841861_4407_52635.jpggallery_841861_4407_172957.jpggallery_841861_4407_6282.jpg

Une petite photo d'ensemble

gallery_841861_4407_290060.jpg

gallery_841861_4407_104848.jpg

Merci pour votre attention, bises !

Modifié par Qatrevindouce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vois pas d'effet de parasites. Une des feuilles fait penser à une mouche mineuse, mais pas les autres avec les nécroses sur la périphérie des limbes.

 

On dirait que les taches sont uniquement sur les vieilles feuilles.

 

As-tu eu une phase de sécheresse avérée, genre un arrosage avec feuilles pendantes il y a disons deux semaines, ou augmentation imprévue des températures et un peu de retard à l'adaptation des quantités d'eau?

 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce que ce problème est présent uniquement sur les plantes ayant reçu du compost?

Si oui, tu as mis quelle quantité de compost? Quoi comme compost? Etait il bien mure?

 

Merci,

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vois pas d'effet de parasites. Une des feuilles fait penser à une mouche mineuse, mais pas les autres avec les nécroses sur la périphérie des limbes.

 

On dirait que les taches sont uniquement sur les vieilles feuilles.

 

As-tu eu une phase de sécheresse avérée, genre un arrosage avec feuilles pendantes il y a disons deux semaines, ou augmentation imprévue des températures et un peu de retard à l'adaptation des quantités d'eau?

 

 

Bonne soirée

Les taches sont sur les feuilles du bas, surtout les vieilles oui, leur coup de chaud elles l'ont eu le week end dernier surtout mais probablement il y a 2 semaines également.

Je me suis absenté ces derniers jours mais elles ont eu un arrosage clair tous les 3J.

 

 

Salut,

 

Est ce que ce problème est présent uniquement sur les plantes ayant reçu du compost?

Si oui, tu as mis quelle quantité de compost? Quoi comme compost? Etait il bien mure?

 

Merci,

Bonne journée.

Ce problème est présent sur toutes les plantes compost ou pas, et je vois qu'il s'empire de jours en jours, ça fait effet parasite même si ce n'est probablement pas la cause du problème.. ça commence à me foutre les boules

Le compost (quelques poignées <1/4) n'était pas particulièrement mur, ça grouillait de vie à l'intérieur, il était un peu collant, humide mais je l'ai mis dans la terre pendant qques semaines, il a eu le temps de bien sécher puis il a été lessivé par une grosse pluie, l'écoulement du bac était tout marron.

 

De plus je commence à aperçevoir des petits points bruns clairs et taches blanches sur certaines feuilles..

Comment je pourrais lutter contre mes parasites ? (mouches thrips et araignées rouges) efficacement et pour pas trop cher (genre bicarbonate savon noir ?)

 

Dois-je arroser plus mes pots ? celui de 15L demande tous les 2J, feuilles tombantes à chaque fois. Dois-je les mettre au soleil que le matin pour pas qu'ils crament ?

 

Merci les copains, c'est dur pour moi de les voir mourir et de pas avoir la capacité de pouvoir faire quelque chose..

 

EDIT: Se pourrait-il que ce soit de l'anthracnose ? dans ce cas que faire ?

Modifié par Qatrevindouce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Nourris ta plante avec de l'eau distillée ou de pluie et prends l'EC de l'eau qui s'est écoulée du pot pour vérifier si t'as pas un surengraissage ;-) , au moins tu seras fixé.

 

Si l'EC est supérieur à 1.6, cherche pas  plus loin, c'est le problème.

 

Si tu souhaites les faire fleurir en extérieur, tu devrais les mettre en pleine terre.

 

Attention aux pots noirs qui chauffent  le terreau par captation de la chaleur, chaleur+ humidité apparente de ton terreau, ça peut créer un milieu idéal pour les champi.

 

En espérant que ça s'arrange :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On est de la même région et chez moi pareil.

J' ai pas trouvé de solution.... peut être un coup de chaud comme le suggère taff-taff. Car hier chez moi 38°, j' ai prit la température à coté de mes pots (noir): 60°. Je pense que les racines n' aiment pas trop ^^.

Bon courage

Modifié par F@bb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour vos réponse !!

 

Alors de 1 j'ai pas de testeur EC donc je pourrai pas faire ce que tu proposes Gadji (oui je sais c'est indispensable mais ça coûte cher et je peux pas me le permettre cette année)
Ensuite je peux pas les mettre en pleine terre dans ma situation :/

Je préfère parier sur une maladie type anthracnose ou bien des carences ainsi qu'une chaleur trop extrême des pots et de l'air ambient (les pots sont de vrais fours et certaines feuilles se tordent et s'assèchent)

SOLUTION:

 

  1. J'ai positionné les pots de manière à ce qu'ils soient plus à l'ombre
  2. Coupé toutes les feuilles présentant ces traces marrons au cas ou ce serait une maladie
  3. Traité les feuilles avec savon noir + bouillie bordelaise pour virer les parasites et donner plus de vigueur
  4. 1 Poignée de lithothamne par plant afin de leur rendre tous les oligo-éléments nécéssaires et rééquilibrer le PH
  5. Gros arrosage à 1mL/L de Grow ainsi que des boost flo pour les auto


    Si ça ne suffit pas, je ne saurai plus quoi faire à part attendre de les voir mourir lentement...

    A BAS LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE !!!!


    (Au passage si vous voulez voir leur état avant l'hécatombe, je les montre dans mon JDC cosmique voilà voilà)


    Bises les amis prenez soin de vous   :yepah:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.