Calcul de quantité d'eau nécessaire pour un pot carré


Messages recommandés

Salut à tous...

Je suis de retour parmis vous pour vous faire partager ma nouvelle culture et aussi avoir des conseils...

 

C'est mon 2e JDC, après plusieurs années, me voici de retour.

Je me considère toujours en tant que débutant, d'où l'intérêt d'avoir vos conseils pour progresser.

 

Le bilan est simple.

 

J'ai récupéré 5 plants sur un lots de graines, malheureusement j'ignore la provenance et donc le nom de celle-ci (je sais c'est triste).

Toujours est-il que même si je ne prévoyais pas de lancer une culture, j'en suis heureux ainsi, car j'aime cette plante que je trouve fabuleuse.

 

Bref pour faire pas trop.

Elles sont en terre au nombre de 5 depuis début Juin, les graines ayant germés vers le 20 Mai.

 

Nous sommes le 13 Juillet, après plusieurs rempotage:

4 sont en pot de 75 litres carrés (46x46 sur 40 cm de haut)

1 plus petit et très en retard en pot de 25 litres rond (sans doute un future plant mère)

 

J'utilise un terreau préparé par gold label mix light, et les engrais bio bizz (grow, bloom, heaven)

+ billes argiles + perlites

 

J'en suis au 3e engraissage sur la croissance et le dernier rempotage à eu lieu il y a une semaine.

 

Ma terrasse n'est pas immense mais je consacre sa moitié au bête soit environ 4 mètres de long sur 1 mètres de large.

 

Le soleil donne de 13h à 20h30, et étant dans le sud, il fait ciel bleu depuis plus d'un mois et c'est de temps en temps la canicule (+40°c), heureusement il y a de l'air dans ma région.

Je vous laisse deviner d'où je suis...

 

Pour la technique, je pinçe et j'ai palisser...

Les pieds ne font pas plus d'un métre de haut et son partie en buisson (pour la discrétion).

Mais je compte faire 2 type de culture, une en lollipopping (avec une grille) l'autre je sais pas encore sans doute palissage normal.

 

J'engraisse 1 arrossage sur 2, en étant légèrement en dessous des doses indiquées, et en veillant à ce que la terre soit bien sèche avant...arrossage tous 4/5 jours

 

Etant mi-juillet, j'espère encore au moins 1 mois de croissance avant la flo...notamment retarder la flo de 1 ou 2 semaines si je trouve un moyen, pour avoir plus de croissance (besoin de conseil à ce sujet).

 

J'espère également que les graines au départ sont des féminisées, ce que je pense car elles semblent être des femelles indica à vue d'oeil, mais je sais que le sexe n'est pas encore déclaré...mais je les sens bien toutes femellles avec ma petite expérience d'avant.

 

Voili, sinon elles sont belles et en pleines formes.

J'ai à peine taillé quelques feuilles abimées et génantes...rien de plus.

Mais j'y vais carrément en pinçage presque tous les 2 jours en espérant ne pas pas trop les stresser non plus pour pas faire des hermaphrodites...

________________________________________________________________________________________

 

Ma 1er question est, depuis le dernier rempotage, sur la quantité d'eau (+ engrais) à l'arrosage.

Je ne comprend pas pourquoi pour des pots de 46 cm carré et 40 cm de haut, je trouve en calculant 75 litres environ (j'ai oté quelques litres car ils sont bizautés).

 

Si je suis cela, alors je dois apporté au moins 18 litres à l'arrosage, hors au bout de 11 litres, les soucoupes débordent, pourtant je mets du temps à arroser par précaution en y allant petit à petit.

 

Ma question est donc, pourquoi la dose en eau semble trop importante?

Ai-je fais une erreur dans mon calcul sur le nombre de litres pour un pot de 46 cm x 46 cm x 40 cm de haut = 75 litres?

 

Merci de vos réponses et aussi j'attends vos conseils sur mon JDC et j'enverrai les photos si besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi jeune Padaoine;

 

En effet tes calcules sont plus ou moins juste.

 

46cm x 46cm x 40cm = 84640cm3 = 84,640 litres x 20% = 16.9 litres

 

Donc c est tout a fait ca.

 

Mais avec de tel pot tu ne pas pas avoir besoin d arroser souvent. Il se peut que tu n attende pas assez entre 2 arrosage et que le surplus rapidement sorte. Mais en effet un bon arrosage doit atteindre le fond du pot donc reduit l arrosage jusqu au moment ou tu vois l eau arriver dans la soucoupe.

Il se peut aussi que tu est vue un peu gros cote pot par rapport a la taille de ta plante (en effet une petite photo serait bienvenue ), et les racines n ayant pas encore colonisée tout le pot l eau ne fait que passer si je puis dire.

 

Je peux te conseiller d arroser en plusieurs fois par petite dose et laisser le temps au terreau de bien absorber l eau avant d en rajouter. Et cote frequence d arrosage attends jusqu a ce que tu vois les 1er signes de manque d eau c est a dire quand tes feuilles baisses cela te donnera le nombre de jour a attendre entre chaque arrosage. Et n ai pas peur elle ne risque pas de mourir si tu verifie tous les matins.

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

J'en attendais pas autant niveau rapidité de réponse...

Merci ça soulage car je sais que l'arrosage est très important, d'autant plus avec les engrais...

Au moins l'erreur ne viens pas des pots et du calcul en litre.

 

Les plants sont déjà à la dimension des pots, ils avaient besoin de ce rempotage. Etant avant dans des pots de 12 litres...les racines au rempotage couvraient la botte entière, blanche et donc en forme.

 

Pour les feuilles j'ai encore du mal à lire ce qu'il se passe...elles sont pour ainsi dire légèrement vers le bas en absence de lumière et elles se redressent dès qu'il fait jour.

 

L'arrosage précedent à la suite du rempotage datait d'y a 5 jours, et j'ai plongé mes doigts ce matin à plus de 5 cm, terre sèche!

A cet instant les soucoupes sont pleines 5 heures après l'engraissage à 12 litres au lieu de 17 du coup, je vais laisser la plante aspirer tout ça tranquillement.

Je vais agir sur ton conseil et les laisser plusieurs jours pour le prochain arrosage, voir si elles galèrent...genre 1 semaine si il faut.

Les photos seront envoyés au plus tôt, j'espère dans la journée, et tu me diras ce que tu en pense.

 

Merci encore

 

A bientôt

 

steveaustin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux attendre autant de temps qu il vaudra jusqu a voir tes feuilles carrement fletrir de manque d eau ca ne leur fera pas vraiment de mal de toute maniere le canna est une maso elle aime etre maltraité et adore les assechements.

Tu pourras donc attendre de voir une feuilles verte pendre carrement avant d arroser.

 

Perso ca m est arrive plus d une fois sur des jeunes en croissance et jamais aucune perte. En effet je me couche avant l allumage de ma box croissance et parfois j ai eu peure d en perdre car elles etaient carrement fletrie mais en fait aucun soucie des l arrosage le matin.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.