Première installation hydroponique


Messages recommandés

Salut à tous ! 

 

Je me lance dans la culture hydroponique. Je pense n'avoir rien oublié mais j'aimerais bien un retour de votre part.

 

Box :

  • 1mx1mx2m

Ventilation :

  • Intracteur 2 vitesse 220/280m3/h
  • Extracteur PK 420m3/h
  • 1 ventilo
  • 1 filtre a charbon  400m3/h

Lumière :

  • 400W sensée être ok pour grow + flow
  • Cool tube 
  • Ballast 400W

Système hydro :

  • Platinium HydroPro 4 pots + 4 Air pots
  • Testeur EC + PH

Substrats :

  • Billes d'argiles
  • GrowFiber 

Engrais :

  • CANNA pack hydro boost ( HYDRO vega, HYDRO flore, rhizotonic, PK 13/14, BOOST, enzymes )

Autre :

  • Plein de gaine
  • Plein de scotch
  • des minuteurs

 

Je compte commencer avec une seule variété pour le moment ( Critical Kush )

 

Une petite question par rapport à mon substrat, Je suis en train de tamponner mes billes d'argiles ( actuellement un PH à peu près stable 5.8 +/-0.1-0.2 ) mais je trouve cette tâche plutôt lourde et j'ai pas forcement envie de me farcir ça a chaque tournée. J'ai pas pas mal de recherches et je suis tombé sur le SureToGrow qui avais l'air sympa mais cher, enfin j'ai trouvé un compromis le GrowFiber,

j'aimerais savoir ce que vous en pensais ?

Est-ce bien réutilisable ? 

J'ai un peu la frousse des fluctuation de PH pendant la culture, je me dit que avec ça j'ai moins à m'en faire. 

 

Merci d'avance.

 

A bientôt !

Modifié par LoopyWax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je n'utilise que de la fibre comme substrat depuis longtemps.

Le grow fiber est réutilisable,mais tu en perd à paut près un quart à chaque sessions,

C pas important,vu que les prix sont en baisse,ça fini par ne pas coûter plus cher que si tu cultivé en terre sachant que l'on jette le terreau à chaque sessions.

À l'heure actuelle,100 litres de grow fiber coûte autour de trente euro,fait le calcul....

Aucune fluctuation de ph avec la fibre.

 

À pluccchhhee

Yan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Merci de ta réponse. 

Petite question en passant, j'ai regarder tes jdc ( c'est justement ça qui m'as décidé à prendre la fibre ), et je vois que tu arrose en "on" la journée et 1h "on" la nuit, j'ai essayer de d’immerger un cube, j'ai trouver que ça retenais pas mal la flotte je risque pas de noyer ma plante ?  

 

Merci d'avance  ++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Non,tu n'a aucun risques de sur arrosage,d'ailleurs, j'ai de plus en plus tendance à arroser 24/24 dés que ma cro est fini,ça évite les risques de pompes qui claque,car la plupart sont faites pour tourner Nonstop,dans un aquarium et n'aime pas êtres cycler.

 

La fibre est un substrat hyper aéré, l'eau ne fait qui passer et est très oxygéné, donc tu n'as pas de risques d'asphyxie racinaire.

 

À pluchhee

Yan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, une ou deux petites choses :

 

- Tu devrais prévoir un thermo-hygromètre si tu n'en as pas. Ceux qui ont une mémoire max/min sont pratiques pour savoir à combien c'est monté/descendu pendant que tu ne regardais pas.

 

- Si tu en as la possibilité, une lampe MH spéciale croissance et une lampe HPS spéciale floraison devraient donner de meilleurs résultats qu'une dual.

 

- Dans 1m², tu pourrais prévoir  2 ventilateurs placés dans 2 angles opposés et orientés face à face pour être plus proche du mouvement naturel du vent.

 

Mais rien d'obligatoire, à part quand même le thermo-hygromètre qui est assez indispensable.

 

Peace :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Merci yannos pour ta réponse , j'ai lancé le système et ai fait tourner à vide pour voir, aucune flutuation de ph, je suis pas déçu pour le moment :) 

 

@Léon Salut,  Merci de ces conseils aussi ! j'ai bien un termo-hydromètre, mais pas avec le min/max mais a terme je pense installer une raspberry/ arduino pour monitorer ma box, j'investirais un peu plus tard pour ça.

 

Pour la lampe,  c'est ma première culture, je pense commencer comme ça, je verrais par la suite, le matos de base étant déjà pas donné, j'y vais petit à petit. 

 

Ensuite pour la ventilation, je n'ai qu'un seul ventilo, mais je vais suivre tes conseils et mètre mon ventilateur en face de la sortie de l'intracteur ça devrais faire le taf pour un temps !

 

++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ptit soucis de débit volumique :

 

- tu as un intracteur 280m3/h max

- tu as un extracteur 420 m3/h max

 

Dans l'état ton extracteur va forcer !!! surchauffer surconsommer donc en gros va pas vivre des années ......

 

--> Soit tu adaptes la vitesse de l'extracteur en fonction de l'intracteur (extracteur toujours un peu + fort dans ce cas pour maintenir la box en dépression afin qu'aucune odeur n'en sorte).

 

--> soit tu ne mets pas d'intracteur et laisse simplement un trou béant MAIS qui ne doit pas être d'un diamètre trop grand afin toujours de maintenir la box en dépression !

 

https://www.cannaweed.com/gallery/image/99585-sdfdsfdfs/

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lamictal, 

 

Ma box dispose d'ouverture d'intraction passive ( des scratchs qui s’enlèvent et laisse place a une grille d’aération. Il y en a deux). Pense tu que cela pallira au problème , a long terme ? de manière temporaire ? 

 

Merci de ton conseil ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites