[resolu] températures élevées cause canicule


Messages recommandés

Hello !

 

En parrallèle de mon JDC  j'ouvre ce nouveau sujet, pour traiter spécifiquement du problème de la chaleur. Y a déjà assez de problèmes traités dans le jdc de ce début de culture juste catastrophique ; donc je préfère isoler ce problème là bien spécifique.

 

J'utilise un panneau bionicled P350WS, dans une box 1m*1m*2m.

Voici une photo de l'install actuelle.

JH3wEpX.jpg

 

Mon souci : là dans la box ouverte, le panneau est à....95cm des pieds, et je n'arrive tout simplement pas à descendre en dessous des 29°.

La pièce dans laquelle se trouve la box est à 27.9°.

 

J'ai donc niveau aération :

  • un ventilo 50w sur pied qui souffle au dessus des plantes, puissance max et grille rotative 
  • un petit ventilo "pince" 16w accroché a la box et qui souffle en direction du panneau led
  • un autre petit ventilo rotatif au sol, qui souffle en direction des pots (ça doit etre env. 20w)
  • un extracteur 360m3 

Les ventilos tournent en 18/6, et l'extracteur en 24/24.

 

D'ou vient ce problème de température ?

Je m'y suis mal prise avec la disposition des ventilos...?

 

Merci d'avance !

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si déjà la température de ta pièce est de 28°, c'est normal d'avoir des températures aussi chaude dans le placard. 

 

Je te conseillerai peut être de mettre une gaine qui vienne extraire l'air au niveau de ta lampe, mais c'est pas l'idéal, et ton problème sera surement réglé dès que les températures extérieure baisseront. 

 

Attend quand même la confirmation des autres membres ! :P 

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

la température ambiante de ta pièce étant de presque 28°C, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il fasse 29°C dans ta box !
Quoi qu'il arrive, tu ne pourras jamais descendre plus bas que la température ambiante de ta pièce de culture.

Et encore, je pense que ces relevés sont juste après l'allumage du spot ; dis-toi qu'au bout de plusieurs heures de fonctionnement, avec la chauffe des éléments et l'inertie thermique, tu dépasseras à l'aise les 30°C... désolé !

 

Les solutions qui s'offrent à toi :

  • attendre la fin de l'été ;
  • faire tes cycles de lumière la nuit ;
  • rafraîchir l'air de ta pièce de culture (introduire de l'air extérieur, éventuellement voir pour un climatiseur).

 

Navré d'avoir à te le dire mais il n'y a pas des milliards de solutions ! Les "joies" de la culture indoor en été, quoi... ;-)

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

 

 

Et encore, je pense que ces relevés sont juste après l'allumage du spot ; dis-toi qu'au bout de plusieurs heures de fonctionnement, avec la chauffe des éléments et l'inertie thermique, tu dépasseras à l'aise les 30°C... désolé !

Ce sont les relevés en plein milieu des heures d'éclairage, et ça ne varie pas d'un pouce (ni la température de la pièce, ni celle de la box), dans un sens c'est déjà ça...^^

 

Actuellement, mon cycle est déjà en mode allumé la nuit, et éteint de 14h à 20h...

 

Je dispose d'un climatiseur mobile, même si j'aime pas trop utiliser ce genre d'appareil pour ma plantation, ni même pour moi d'ailleurs... ;)

Mais à priori je ne vais pas avoir le choix. Je pense le mettre dans le couloir qui mène à la pièce de la box, pour qu'il ne souffle pas son air "moyennement sain" trop directement sur la box.

 

Je pensais naïvement qu'avec un panneau leds j'aurais moins ce souci de température, y compris en été... mais j'me rends compte j'suis à côté de la plaque LOL, finalement c'est juste du bon sens : on ne peux pas faire de miracles !

 

Je vais revoir ma stratégie de gestion climatique ;), encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est certain que tu auras moins de soucis qu'avec un hps ou un mh, mais l'été il vaut mieux se prevoir un petit spot dans un coin et faire ça en outdoor, si le climat en automne n'est pas top il faut alors se lancer sur des plantes à floraison rapide resistantes aux moisissures

 

si tu peux pas te permettre une grosse culture même des plants en pots que tu lances début juin feront l'affaire, pas très volumineux et te produisant malgré tout quelque chose

 

l'été c'est toujours la guerre avec les températures pour la majorité des cultivateurs...

 

aussi.... les climatiseurs ont tendance pour certains à déshumidifier, pas cool pour une culture en croissance qui a besoin d'une humidité ambiante assez haute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kid_Paddle

Plop,

 

Tout d'abord 29 degrés n'est peut être pas la température optimale pour le cannabis mais il n'y a rien de désastreux non plus .

Tant que cela n'atteint pas les 32 degrés osef .

 

Je pense qu'à vouloir trop en faire on fini juste par faire pire que mieux .

 

Après l'air chaud monte , du coup essaye de mettre un ventilateur soufflant vers le haut de ta box .

 

Et non tu n'es pas à côté de la plaque avec ton panneau LED tu gagnes bien en température ; j'ai gagné 12 degrés avec mon panneau LED en comparaison avec ma HPS

Mais les LEDs chauffe quand même un minimum contrairement à ce que les gens peuvent penser .

Modifié par Kid_Paddle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord 29 degrés n'est peut être pas la température optimal pour le cannabis mais il n'y a rien de désastreux non plus .

Tant que cela n'atteint pas les 32 degrés osef .

Oui, j'ai conscience que 29° ce n'est pas catastrophique. Mais laisser le panneau leds à quasi 1m de mes pieds, ça risque rapidement de poser un problème de hauteur disponible...et probablement de manque de lumière pour les plantes :(

 

 

Je pense qu'à vouloir trop en faire on fini juste par faire pire que mieux .

Tu as raison : le mieux est l'ennemi du bien :) Il faut que je le garde à l'esprit pour relativiser mes fortes exigences et auto-critiques lol

 

 

Après l'air chaud monte , du coup essaye de mettre un ventilateur soufflant vers le haut de ta box .

Ok, j'en rajoute encore un en haut de la box, ça pourra pas faire de mal en effet.

 

Me suis résignée à installer le climatiseur mobile, on va voir comment ça améliore les choses. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Si t'as pas encore fais germer, décales ta session à fin aout, ce sera bien mieux.

 

Et non tu n'es pas à côté de la plaque avec ton panneau LED tu gagnes bien en température ; j'ai gagné 12 degrés avec mon panneau LED en comparaison de ma HPS .

 

J'espere que les noobs liront pas ça, sinon tout ceux qui sont à 30° sous hps vont prendre des led en espérant avoir 20° (alors qu'il fait + de 25° dans leur pièce^^)

 

++

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kid_Paddle

Plop,

 

Je parle pour ma part et avec mes conditions je n'ai jamais dit que cela été une règle générale .

C'est pour ça que j'ai utilisé le "je" ^^

 

Car en effet avec le panneau LED , j'ai pu mettre en pause mon système de ventilation etc ... et il est vrai qu'en comparaison de ma HPS 400w , sous le toit , la LED est prodigieuse . 

Il est quand même indéniable qu'un éclairage LED chauffe moins qu'une HPS par exemple .

 

Après si les gens ne savent pas faire la part des choses , ce n'est pas de ma faute :-D .

 

Sinon ton panneau LED chauffe vraiment en dessous ?! 

Car pour mon panneau chinois , on ressens la chaleur 5/7 cm en dessous après c'est cool . La chaleur s'évacue sur les côtés comme sur le tiens j'ai l'impression . (Je me trompe ?)

Modifié par Kid_Paddle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

29° ce n'est pas vraiment handicapant je trouve, au contraire c'est limite une température optimale pour moi. Beaucoup de grower notent une amélioration du rendement en augmentant légèrement la température au niveau de la canopée. Si tu arrives à stabiliser la température à environ 2° de plus que la température de ta pièce je pense que c'est mission accomplie pour le volet gestion climatique. Je ne vois pas de problème. Comme le dit Phyldafghan, concentre toi sur la gestion de la température de la pièce ou se trouve la (les) box(s).

 

Bonne continuation. :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me rassure !

 

Sinon ton panneau LED chauffe vraiment en dessous ?! 

Car pour mon panneau chinois , on ressens la chaleur 5/7 cm en dessous après c'est cool . La chaleur s'évacue sur les côtés comme sur le tiens j'ai l'impression . (Je me trompe ?)

En effet la chaleur s'évacue principalement sur les côtés aussi sur mon panneau led.

 

Mon objectif est de redescendre les leds à env. 50cm des plantes, sans dépasser 28.5 / 29° ^^ Avec les quelques améliorations évoquées ensemble, on va voir si c'est jouable. La lampe se rallume dans une paire d'heures.

 

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question,tu prend bien le température à l'ombre,sous abris???ou juste en pleine lumière sous le panneaux??

Salut Yannos, une photo sera + parlante pour te répondre :

 

0SzJt8D.jpg

 

Je m'y prends bien ou pas ? ;)

Merci !

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello da_true !

 

Avec 28° de température ambiante dans la pièce, c'est tout à fait normal, voir très bien que dans ta tente il fasse 29°.

Ca veut dire que le panneau ne chauffe pas trop ton air ambiant.

Avec un P350WS sur cette taille de tente, tu ne devrais avoir aucun problème de chaleur.

 

Et effectivment comme te le dis Yannos, il faut prendre la temperature a l'ombre sous abri, comme font les stations météo ;)

 

Je ne suis aps certain non plus que ce soit une bonne idée d'utiliser un climatiseur.

Ca va modifier le taux d'humidité de ta pièce, ce qui fera un nouveau facteur à gérer...sans compter que tu vas perdre l'interet de consommer moins d'electricité avec les LED ;)

 

Perso je trouve que tes conditions sont très bien, et que tu peux te détendre et laisser pousser ce petit monde, sans trop te prendre la tête.

 

Comme dit kid_paddle, le mieux peut vite être l'ennemi du bien ;)

 

+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop tout le monde,

 

Il est vraie que les conditons climatique exteireur conditionne notre interieur.

 

Tu devrais faire un petit graph due suivie de tes temperatures et prendre un site pour tes temperatures meteo externe et faire ainsi un comparatif.

Si tu vois un ecart qui augmente ou reduit alors en effet tu pourras te dire que ca chauffe ou pas.

https://www.meteociel.fr/prevville.php

 

Des le soir arrivant ouvre pour refroidir chez toi et maintenir un air frais. Un brumisateur peux aussi faire baisser de 3 4 degré et maintenir l hygrometrie.

Une climatisation elle va en effet bien baisser la temperature mais va assecher ton air et augmenter drastiquement ta consommation electrique.

Pour pas cher y a les pains de glace plastique reutilisable a mettre au congelo et puis tu fais une caisse d intraction d air avec tes pains a l interieur. Ca peut aider et depanner quelques temps principalement au moment les plus chaud.

 

Pour la prise de temprature en effet ca se prends a l ombre et a l abris du vent. L avantage d avoir une sonde est de pouvoir la placer a la hauteur voulu via un support et mettre un simple bout de papier blanc au dessus de la sonde pour l ombre.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci JBdu14, Bionicled, Yannos, PierreRichard et les autres pour votre intéret !

Vos réponses m'ont permis de relativiser en effet sur ce que je pensais être un souci :)

 

JBdu14 : en effet, j'ai déjà comparé les températures extérieur (jai une sonde extérieure) et celle dans la maison, et y a effectivement un lien assez direct, et c'est encore + flagrant pour l'hygro. Niveau aération de la maison, depuis le début de la canicule, je gère comme tu l'indiques : j'ouvre volets et fenêtres le soir et la nuit, avec de bons courants d'air. Et je les ferme la journée.

 

 

Je ne suis aps certain non plus que ce soit une bonne idée d'utiliser un climatiseur.

Ca va modifier le taux d'humidité de ta pièce, ce qui fera un nouveau facteur à gérer...sans compter que tu vas perdre l'interet de consommer moins d'electricité avec les LED ;)

 

Une climatisation elle va en effet bien baisser la temperature mais va assecher ton air et augmenter drastiquement ta consommation electrique.

Pour le problème du taux d'humidité trop bas, comme j'ai eu de gros soucis de pythium au démarrage de cette culture (cf mon JDC), au contraire j'évite de trop faire grimper l'hygro pour l'instant.

Et dans tous les cas, si j'ai besoin de la faire remonter, j'ai un bon humidificateur. De plus, dès que je l'allume, il fait illico chuter les températures de 2° dans la box. Donc quand je serai rassurée sur le pythium (laissez-moi rêver ^^), peut-etre que je le réutiliserais un peu. Pour moi, c'est vraiment le top pour lutter contre la chaleur. 

 

Donc depuis hier, j'ai revu un peu l'organisation des ventilos.

Et surtout, j'ai mis le climatiseur dans la pièce de la box, mais juste pour lutter contre les pics de chaleur la journée. J'ai mis le thermostat à 28°. Donc quand la température de la pièce monte au-dessus de 28, il se déclenche mais tourne peu de temps : qqs minutes lui suffisent pour redescendre en dessous de 28°. L'extracteur et la clim rejettent l'air dans le couloir qui mène à la piece de la box.

J'ose espérer que ça va ainsi limiter la consommation électrique, car effectivement mon objectif avec un panneau était aussi de réduire ma consommation électrique...logique ;)

(Cela dit, en comparaison d'un été sous HPS, je reste TRES avantagée niveau conso avec mon panneau ; car l'été dernier c'était bcp + souvent qu'il fallait faire tourner la climatisation, parfois en continu et là vas-y les factures ^^)

 

Concernant la prise de température, j'ai déplacé mon thermo à l'ombre du plateau de cubes roots, donc ça devrait fiabiliser les données récupérées.

 

Ces ajustements m'ont permis d'atteindre l'objectif escompté : constamment en dessous de 30° dans la box, avec le panneau leds à 50cm des pieds ! :D

 

Donc pour comparer les données lampe allumée et box ouverte, avant/après :

 

- AVANT :

  • Température pièce : 28.9°
  • Hauteur panneau leds : 95cm
  • Aération : ventilo qui souffle entre le panneau et les pots + petit ventilo rotatif sur pied qui souffle sur le sommet des pots
  • Température box : 29.4°
  • Hygro : 50%

 

- APRES :

  • Température pièce : 28.0°
  • Hauteur panneau leds : 50cm
  • Aération : ventilo qui souffle sur le panneau leds + ventilo rotatif sur pied qui souffle sur le sommet des pots + climatiseur mobile qui tourne ponctuellement pour maintenir la pièce à 28° env.
  • Température box : 29.2°
  • Hygro : 50%

Etrangement, l'hygro n'a pas trop baissé, mais faut dire qu'elle a augmenté de presque 10% à l'extérieur. Et je constate que le climatiseur ne rejette pas la moindre goutte d'eau (dysfonctionnement, ou normal ?). Mais il remplit son rôle de refroidisseur, c'est l'essentiel.

 

 

Conclusion : j'ai bien compris que les conditions que j'avais dans la box étaient en fait plutot bonnes au vu des conditions extérieures actuelles !

Le panneau led chauffe très peu et me permet de faciliter la gestion climatique : je n'ai qu'une différence d'1 degré entre ma pièce et ma box ! :)

En rajoutant ponctuellement un peu de climatisation pour limiter les températures de la pièce, cela m'a permis de passer le panneau leds à 50cm de mes plantes, sans que cela ne pose de problème de surchauffe.

 

 

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'espère que cette discussion sera utile à d'autres !

Je pense que je vais pouvoir le passer en résolu ;)

Maintenant, me reste à régler d'autres problèmes dans ma culture (f***ing pythium), mais pour ces soucis-là, ça se passe dans mon JDC :P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la troupe,

La technique grand-mère que j'ai déjà utilisé pour ce genre de cas c'est de mettre des bouteilles d'eau congelées devant le ventilo pour ventiler de l'air beau plus frais.

Tchuzz la compagnie, bonne après midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Je pensais naïvement qu'avec un panneau leds j'aurais moins ce souci de température, y compris en été... mais j'me rends compte j'suis à côté de la plaque LOL, finalement c'est juste du bon sens : on ne peux pas faire de miracles !

 

Moi aussi je me suis fait piéger !  :shock:

Mais 1 watt réel consommé = 1 watt à dissiper

C'est comme si tu avais un radiateur de 350 w donc...

C'est la possibilité de placer plus prés la source lumineuse qui nous intéresse avec le LED.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Mais 1 watt réel consommé = 1 watt à dissiper

C'est comme si tu avais un radiateur de 350 w donc...

 

Houla, non et encore heureux pour les DiYers de panneaux leds !

 

Les leds mono ont une efficacité de ~40%, donc 1W consommé = 0.4W de lumière et 0.6W de chaleur... donc un panneau qui consomme réellement 350W produit environ 210W de chaleur.. ça reste de la chaleur à dissiper mais c'est toujours meux qu'un ratio de 1:1 ! :-)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut, 

 

Houla, non et encore heureux pour les DiYers de panneaux leds !

 

Les leds mono ont une efficacité de ~40%, donc 1W consommé = 0.4W de lumière et 0.6W de chaleur... donc un panneau qui consomme réellement 350W produit environ 210W de chaleur.. ça reste de la chaleur à dissiper mais c'est toujours meux qu'un ratio de 1:1 ! :-)

 

++

Ha ? Ok...

j'ai un panneau qui consomme 450w => donc 270 W à dissiper...

"Led mono ?"  c'est quoi ?

Je vais relire les doc. de mes panneaux moi... 

Merci pour l'info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites