[Résolu]Insecte : Thrips ?


Messages recommandés

Variété(s): blue cheese triple cheese purple la


Age de la plante: Cro:30_jours / Flo: 10 jours


Date d'apparition du problème: 17/07/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: tâches blanches sur feuilles


Dimension de l'espace: L 120 cm x l 60 cm x h 160 cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 250 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 20 Cm


Température: +: 29 c / -:26 c


Hygrométrie: +: 60% / -:50%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 250 M3h


Cycle d'extraction: h24


Brassage utilisé: ventilateur


Cycle de brassage: h24


Votre type de terreau: guanokalong complete mix


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: rhizomass (racines) budexcel (humiques/fulviques) guanokalong (grow et bloom) et vita race (foliaire)


Dosage des engrais et additifs: rhizomass 1ml/L budexcel 1ml/L Kalong Grow 1ml/L vita race 4ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: variable.. une fois par semaines


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L


Rappel:

Bonjour à tous,

Je connais déjà à peu près la réponse à mon problème... je pense à des thrips, par contre je n'en vois pas beaucoup sous les feuilles... ils squattent le dessus des feuilles !

 

post-843822-0-44827400-1437183516_thumb.jpgpost-843822-0-92177000-1437183531_thumb.jpgpost-843822-0-97379600-1437183536_thumb.jpgpost-843822-0-92750400-1437183578_thumb.jpg

 

Bref, la différence entre hier et aujourd'hui m'a paru tellement flagrante que j'ai posé le regard sur ma plante 30 secondes... jusqu'au moment où je vois un truc bougé... roh putain c'est pas vrai... :(

 

C'est pas pire que les araignées rouges, que je connais bien, mais ça fait chier quand même ^^

 

Alors pour commencer :

- j'ai pointé le ventilateur droit sur les plantes... parait que les nuisibles n'aime pas bien le vent.

- je vais arroser un bon coup demain à l'allumage des lampes, avec 1ml/L de grow (N), 1ml/L de budexcel (humique/fulvique), 1ml/L de rhizomass (stim.racines)

 

- éventuellement aller chercher de la "spinosad" en poudre chez un jardinier pas loin...

un insecticide assez efficace selon titoon29

un truc ds ce genre là :

big_NFP40-3121970142884.jpg

 

 

Le problème c'est que mes plants sont en flo +10, le produit aurait-il le temps de se dissiper d'ici le cut ?

sinon je fais une dernière pulvé de vita race...

 

merci d'avance ;)

a+

post-843822-0-38491000-1437184144_thumb.jpg

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien des thrips, mais si t'en as pas beaucoup tu peux controler leur "propagation" en écrasant ceux que tu vois systématiquement, et en mettant des gousses d'ail coupées dans tes pots(a renouveller souvent).

 

C'est pas bien méchant les thrips, ils ne détruiront pas ta culture, pas besoin d'insecticide au stade ou tu en es et le vita race ne fera rien contre les trhips.

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux aussi utiliser un insecticide à base de pyrèthre et huile de colza, tu appliques puis tu peux rincer les feuilles 24h après pour enlever les traces de gras laissées par l'huile.

 

Le pyrèthre est photosensible et est détruit par la lumière en moins de 5 minutes donc application à faire à l'extinction des lampes. De plus, il agit uniquement par contact, pas de systémie donc pas de risque d'en retrouver en fin de flo dans ta weed.

 

L'huile de colza agit par contact. Elle "englue" les insectes, les empêchant de respirer et ils finissent par mourir. Et pareil, pas de systémie donc rien dans ta weed à la récolte, mais faut rincer les feuilles à l'eau pour les dégraisser.

 

Sinon, tardes pas trop à faire l'application, avant que les têtes commencent à bien se développer.

 

Bonne journée ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Contre les thrips les produit en poudre type lithotamne ont une granulométrie tellement fine qu'il bloque les voix respiratoire des thrips

dans 1 litre d'eau a température ambiante

mélangez 1 cuillère a café a raz de lithotamne ou poudre type diatomite

pulvérisation 1 fois par semaine sur toute la plante dessus et dessous les feuilles

Ça fonctionne très bien c'est facile a préparer et pas chère du tout 

Bon grow

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses ;) Effectivement je n'ai pas encore de grosse nuée de thrips, celle que j'ai vu sont morte entre mes doigts... je n'en voyais plus à force, mais elles vont se remettre à pondre je suppose...

J'ai lu quelques part que ça proliférait très vite, vais-je contenir l'invasion 50jours à 29°c..? on verra :angry:

 

Je ne sais pas encore quelles solutions choisir, je ne vais pas utiliser d'insecticides en tout cas... peut être de l'ail dans les pots avec une pulvé ce soir de vita race (j'utilise vita race pour aider mes plants à supporter la canicule)

 

Le pyrèthre je ne sais pas si on le trouve facilement dans les grande surface//jardineries , ils sont toujours mélangé à autre  chose on dirait... et j'ai pas de jardin où en cueillir ^^

 

La poudre lithotamne semble intéressant aussi, mais est-ce que ce n'est pas trop tard dans mon cas ?

 

Merci encore, :yeah:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Le pyrèthre je ne sais pas si on le trouve facilement dans les grande surface//jardineries , ils sont toujours mélangé à autre  chose on dirait... et j'ai pas de jardin où en cueillir ^^

 

Oui, mélangé avec de l'huile de colza, c'est pour ça que je t'ai expliqué le fonctionnement du mélange ;)

 

Bonne soirée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je up ce sujet pour savoir quelle solution tu as utilisé pour régler ton problème. Mes plantes subissent actuellement une petite invasion de thrip et j'ai peur que ma chasse au torchon ( ma foie très efficace ) ne suffise pas à enrayer la machine thripienne ^^.

 

Merci d'avance :lol:

Modifié par Goodguy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je up ce sujet pour savoir quelle solution tu as utilisé pour régler ton problème. Mes plantes subissent actuellement une petite invasion de thrip et j'ai peur que ma chasse au torchon ( ma foie très efficace ) ne suffise pas à enrayer la machine thripienne ^^.

 

Merci d'avance :lol:

 

Salut,

Pour l'instant pas de solutions utilisées (j'ai pris quelques mesures préventives : écrasement, nettoyage eau de javel, gousse d'ail dans les pots, + de ventilation..ça les contient bien pour l'instant) mais je compte me procurer de la poudre de lithothamne dans la semaine.

Bonne chance ^^

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Okech et bien moi je vous tiendrai au courant aussi du résultat final de mon affrontement au torchon avec les thrips pour ceux qui sont adeptes de cette méthode :fouet:

A bientôt alors Biz

Modifié par Goodguy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

c'est illusoire de penser que vous aller stopper une invasion de thrips au torchon, en revenche je suis curieux de voir l'effet de l'ail dans le terreau, l'ail etant un trèèèès bon antiseptique (c'est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries, champignons et des virus), ca va etre interessant de voir l'effet sur la flore microbienne...

 

perso, au stade où tu es j'irais direct au lance-flamme (deci-j de bayer), après ce n'est que l'avis d'un gars qui à galéré une bonne année à lutter contre...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

perso, au stade où tu es j'irais direct au lance-flamme (dde bail hier), après ce n'est que l'avis d'un gars qui à galéré une bonne année à lutter contre...

Ah non surtout pas ce genre de produit est une catastrophe des pulverisation de lithothamne sont bien suffisante

Pourquoi utilisé des produits chimique quand on sait que des solutions toutes simple existe déjà

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

@wared, l'ail faut le poser sur le dessus du terreau et l'enlever pour arroser afin qu'il ne moisisse pas, donc bon l 'impact sur la flore doit pas être supérieur à celui du Decis! ;)

 

J'ai tout le temps des thrips parce que je les raméne du taf donc comme toi à l'automne je fais un systémique et des fois j'arrive à être tranquille jusqu'au printemps mais l'été c'est "illusoir" ;) d'esperer se débarasser des thrips, ils reviennent tout le temps, alors je ne "stoppe" pas l'invasion, je la contient juste...nuance.

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 @ wared et le Decis J !

 

Ce n est pas un systémique mais un translaminaire (reste dans a feuille / ne circule pas dans la sève brute )

 

On ne fume pas les feuilles et les thrips kiffent les feuilles  / ca tombe bien :D

 

@ Kyu : Pourquoi utiliser cette algue en voie d extinction alors que comme tu le sais son extraction dans nos régions en est interdite pour cause de disparition de la dite algue ( utilisé en amendement sur les sols calcaire en remplacement de la chaux / comme insecticide / comme produit de beauté / pour tout un tas de "croyance " ) vouloir faire BIO a tout pris why not mais faut essayer de rester cohérent ......

 

De plus vu la pseudo "invasion"  +1 à toto !

 

L huile de Colza ( additionnée ou non de pyrèthre) sera largement suffisante ! ( tout comme le savon noir )

 

Et on reste "bio" donc tout le monde est content sauf les thrips :P

 

Bonne journée

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Je suis désolé mais le décis J est clairement dangereux pour la santé

en ce qui concerne le litho c'est pas du maerl et c'est au moins pas dangereux comparé au décis j

le lithothamne peut etre en principe remplacé par des poudres de la même granulométrie style diatomite ou autre

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !
 

en ce qui concerne le litho c'est pas du maerl


C est un composant du maerl / c est pareil !!!

 

Link

 

En cas de grosse colonie qu on arrive pas a éliminer ( et en INTERIEUR ) : DECIS J
 
En cas de présence de thrips comme c est le cas ici : Huile de Colza ou savon noir dans un premier temps

 

Si la colonie n augmente pas on continue comme ca ou on ajoute du Pyrethre

 

Pourquoi vouloir utiliser cette foutu algue qui a exactement le même mode d action ( asphyxie par contact ) que du savon noir et / ou de  huile de Colza alors qu elle est en voie d extinction ????

 

 

Bonne soirée
 

 

PS : La Deltamethrine ( molécule active du DECIS J ) est une des rare a être homologué sur la culture du tabac ( donc que ca te plaise ou pas si tu mets du tabac dans tes joints tu en fumes) mais rassures toi aucun cas d intoxication chez les organismes vertébrés n a jamais été observé :)

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Le lithothamne me convient bien et mon utilisation et extrêmement raisonné

"Il me semble être tombé sur un article par contre je cherche la source mais la trouve pas

"racler les fonds marins (maerl) et récolte raisonnablement (litho)"

le litho acheté actuellement ne viendrait plus depuis longtemps de Bretagne mais apparemment des mers du nord 

 

Je viens de me souvenir :siff::D

pour être plus en adéquation avec nos principe Organique dans ce cas la le bicarbonate de potassium qui lui dans ce cas la aura en principe la même action, même granulométrie et utilisation

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous :)

Franchement pour l'instant, je m'attendais à pire de la pire des thrips. Chaque jour j'en tue quelques uns, et j'ai l'impression d'en voir de moins en moins (mais d'en voir toujours)

Je pense que c'est un nuisible facile à contrôler dans mon cas, en 4 jours de temps l'invasion n'a pas du tout progressé...

 

J'ai tout de même la lithothamne en poudre, que j'aurais sous la main au cas où, par contre je ne savais pas que c'était une algue en voie d'extinction... dommage ! et trop tard ^^

 

Je vous remercie tous pour vos avis :)

Je remarque quand même que pas mal de vos idées de traitement ne sont pas sur le guide SoS culture, pourquoi ne pas le mettre à jour ?

 

A+ !! :P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et si pas déjà fait, Tu peux mettre des plaques engluées de couleur bleu dans ta box, ils seront attirés par la couleur et s'y colleront.

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai traité mon problème de la façon suivante :

- + de brassage

- 1 gousse d'ail par pot

- 1 piège collant jaune par pot (malheureusement y avait plus de bleu :()

- pulvérisation de lithothamne

 

Résultat : Ils sont toujours là... ^^ mais ils sont rares :)

 

Le lithothamne n'a pas du servir à grand chose, je n'ai pas osé pulvériser comme un bourrin, les fleurs étant constituées... bref, par contre ça laisse des trainées blanche de poudre un peu partout, j'espère que ça partira, sinon je pulvériserais de l'eau déminéralisée pour rincer... (boarf au pire les thrips bouffent du lithothamne)

 

 

Merci à tous pour votre aide, si un modo passe par là pour le déplacer en diag' résolu ;)...

 

A++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.