Un cafard dans mes racines ?


Messages recommandés

Salut ^^

C'est lorsque je remettais du terreau sous une bouture que je fut surpris de voir ce...cafard, on dirait, au fond du pot, presque dans mes racines.

 

C'est courant? On aurait cru vraiment qu'il s'était fait sa baraque à côté de mes racines, quand il a eu peur il a cherché à se nicher encore plus profond... je l'ai délogé et... bref voilà le squatteur :

post-843822-0-87189200-1437271844_thumb.jpgpost-843822-0-52536800-1437271867_thumb.jpgpost-843822-0-19867700-1437271880_thumb.jpg

 

je suis en intérieur (sous néon), terreau de semis d'une jardinerie lambda, 5€ les 20L...

 

A+ :)

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, ce n'est pas un cafard mais une sorte de scarabée. Plus précisément, cela m'a l'air d' être un Dorcus parallelipipedus.

C'est un coléoptère qui se nourrit de la séve des arbres qui coule aprés blessure.

Ses larves transforment les arbres morts en terreau.

 

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette bestiole est un coléoptère comme dit w.mount par contre j'hésite entre un coléoptère Dysticus marginalis qui n'a aucun danger puisqu'il se nourrit de végétaux en décomposition dans des eaux stagnantes,  l'autre possibilité c'est un coléoptère Hydrophilus caraboïdes qui lui se nourrit de plantes aquatiques. À part l'extérieur en dessous de roches surtout, habituellement on croise ces insectes dans les sous sols et garages humides... 1 seul c'est pas grave mais plusieurs je réduirais mon arrosage.


Modifié par canazeus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hollahello

salut , je pence que un seul c pas dramatique mais je te conseil de steriliser ton terreau ou de le changer avent d'entamer une bonne culture car ce genre d'insecte ne c pas nicher dans ton terreau par hasard c kil aime ce genre d'endroit de plus leur larve et eux meme peuvent etre devastateur sur des grand plant certain coleoptere rentre dans le tronc et fond d'enorme degat , voila si j'ai pu aider , merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites