[400W HPS][1m²][terre] vos conseils sont les bienvenus !


Messages recommandés

Salut à tous, ma présentation vient d'être validée et j'attaque direct avec mon projet. Ce sera la deuxième fois que je monte un placard, donc je ne pars pas non plus de zéro mais j'aimerais quand même avoir vos avis.

 

Mon projet :

 

L'environnement :

 

Une chambre dans un appartement, dans une région relativement sèche toute l'année, plutôt froide l'hiver et rendant impossible toute culture entre mi juin et mi septembre ( jusqu'à 45°c ).

 

La Box :

 

Une dark room v2.5 1,20x1,20x2m

 

L'éclairage :

 

Adjust a wings original medium avec CFL 250w pour la croissance, peut être une MH 400w pour le stretch, et HPS 400w pour la floraison. ballast lumii compacta (si certains parmi vous utilisent ce ballast, vos retours m'intéressent)

 

L'extraction/intraction/ventilation :

 

 1 rvk de 380m3/h en extra avec filtre prima klima, et 1 rvk 220m3/h en intra .

L'air est directement aspiré et recraché à l'extérieur du bâtiment et non juste à l'extérieur de la box. 
3 petits ventilateurs clipables : un clipé sur le réflecteur pour disperser la chaleur de la lampe, et 2 autres qui ventilent les plantes.

Je rajoute que c'est mon plus grand doute dans ce projet : l'extra est elle suffisante? Si j'en crois la règle de calcul qui prend en compte la hauteur cultivée, je pense que oui : 

 

CMH = 500 x L x l xHf  donc en admettant que la hauteur foliaire maximum sera de 40-50cm   CMH = 500 x 1,2 x 1,2 x 0,5 = 360

 

Les engrais et suppléments:

 

La gamme organique d'Advanced Nutrients : Iguana Grow et Iguana Bloom, piranha, tarantula, voodoo juice, nirvana, sensizym et bud candy.

Engraissage modéré.

 

Le substrat: Light Mix ( pour les pots de 0,25 ) et All mix de Biobizz.

 

Le système de culture:

 

Disposant de 400w d'éclairage, je pense n'utiliser qu'1m² de la box, les 44cm² restants seront utilisés pour les ventilateurs et humidificateurs à ultrasons. Je souhaite m'inspirer du système SOG, 12 plantes disposées sur 1m² dans des pots de 5,5L, avec seulement 2, voir 3 semaines de croissance maximum. Les semis seront d'abord dans des pots de 0,25L, puis 1 ou 2L, et enfin 7L.

 

Variété cultivée: Je n'ai pas encore décidé mais ce sera une variété à dominance indica

 

Et Puis, bien entendu, testeur de pH, thermo-hygromètre, et même une lumière verte. Par contre je pense que je peux me passer de testeur d'EC, étant donné que je vais cultiver en terre et avec engrais organiques.

 

Je sais que ma configuration n'est pas optimale, 600w et 25 pieds  ça serait mieux, mais le but est aussi de faire quelque chose de simple, facile à gérer même avec peu de temps libre.
J'ai choisis d'utiliser une lampe 400w pour alléger la facture et aussi pour faciliter le contrôle de la température et de l’hygrométrie, qui sont très difficiles à gérer ici sous 600w, et je n'ai vraiment pas envie d'utiliser un cooltube.
J'ai ensuite décidé de m'inspirer du SOG dans le sens où la lampe ne permettant que 40cm de pénétration lumineuse, je ne peux pas faire une culture classique avec une croissance longue. Cependant, étant débutant, je pense que commencer par 12 plantes dans des pots moyens sera  plus facile à gérer que 25 ou 30 dans des petits, en plus, ça fera des plantes un peu moins petites et ça leur laissera de l'espace pour les branches latérales.

 

Bon je crois que je vous ai tout dit. Mon projet est il viable selon vous? tous vos avis et conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance

Modifié par Lé0n
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi ça me semble tout bon, après on peut toujours chipoter 2-3 trucs... mais là y a rien qui me vient ^^

 

edit : ouai c'est vrai que la 400w MH pour 12 plants qui ont 2 semaine de croissance c'est pas forcément utile, mais bon... si tu as la CFL sous la main par contre fait toi plaiz ^^

++

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse :) Je vois que tu utilises du 250w pour la croissance et que les résultats ont l'air sympas !  

 

Petites modifications après pas mal de lecture : Ce sera effectivement une CFL 250w, qui conviendra mieux je pense pour une croissance courte. En plus l'humidité et la température devraient être meilleurs.

Et après avoir lu ça , je vais éviter d'utiliser un potentiomètre sur mon rvk d'intraction, et me procurer à la place un 220m3/h, qui sera probablement éteint pendant la croissance, à voir.

Rajout de Light-mix également pour les semis et le début de croissance.

 

En tout cas merci, je commençais à penser que mon post était idiot ^^" 

Modifié par Lé0n
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dis plus haut, pas grand chose à dire, tu semble avoir bien étudié ton projet.

 

2-3 chippotage dont je vais quand meme te faire part:

 

Le testeur ph en terre ne sert à rien, la terre à un effet tampon qui "régule" le ph seul. Si tu utilise du Ph Down tu va flinguer le tampon de ta terre et devra utiliser le Ph Down tout le long de la culture.

Tu peux cela dit t'en servir si le ph de ton eau de base est au dessus de 8.

 

L'extra est un poil juste je trouve, j'aurais pris plus dans les 420/480m3/h pour être tranquille par fortes chaleur.

Mais il peut très bien faire l'affaire.

 

Le rempotage direct de 0.25L à 5.5L de même, je serais au moins passé par un 2L pour rosier (plus haut que large) avant le 5.5L.

Tu est en 120x120 donc tu à de l'espace libre, mais tu reste en 5.5L pour 12 plantes, je ne peux que te conseiller d'envisager les 7.5L pour la flo, tes plantes te diront merci j'en suis sur et ta box ne sera pas beaucoup plus pleine, juste tes plantes auront plus à bouffer au strech, et plus de place pour les racines.

 

Compte tu faire ton strech sous lampe MH ou HPS?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merci pour les conseils =) 

 

Le testeur ph en terre ne sert à rien, la terre à un effet tampon qui "régule" le ph seul. Si tu utilise du Ph Down tu va flinguer le tampon de ta terre et devra utiliser le Ph Down tout le long de la culture.

Tu peux cela dit t'en servir si le ph de ton eau de base est au dessus de 8.

 

Malheureusement, l'eau dans ma région est très dure et peut monter parfois jusqu'à ph 9 :o 
J'étudie l'option d'utiliser de l'acide citrique pour rester plus naturel...

 

 

L'extra est un poil juste je trouve, j'aurais pris plus dans les 420/480m3/h pour être tranquille par fortes chaleur.

Mais il peut très bien faire l'affaire.

 

J'avais déjà des doutes à ce propos et tu m'en rajoutes ^^. Ayant déjà un 380 m3/h assez peu utilisé sous la main, je trouve qu'il serait dommage d'en acheter un plus gros sans avoir essayé, car il me semble que 380m3/h sera vraiment trop puissant pour être recyclé en intra... Mais sinon je suis d'accord avec toi. Je vais essayer avec cette configuration et si je constate une température trop élevée, j'opterais pour un plus gros extracteur. Par contre pour la respiration des plantes je pense que ça suffit.

 

 

Le rempotage direct de 0.25L à 5.5L de même, je serais au moins passé par un 2L pour rosier (plus haut que large) avant le 5.5L.

Tu est en 120x120 donc tu à de l'espace libre, mais tu reste en 5.5L pour 12 plantes, je ne peux que te conseiller d'envisager les 7.5L pour la flo, tes plantes te diront merci j'en suis sur et ta box ne sera pas beaucoup plus pleine, juste tes plantes auront plus à bouffer au strech, et plus de place pour les racines.

 

C'est un avis intéressant, en fait mon idée était de cultiver des plantes relativement petites (50 cm maxi après le stretch), la hps 400w n'offrant, apparemment, que 40cm de pénétration lumineuse. Cependant, ayant peu d'expérience, c'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte par rapport à la taille des pots. D'après mes calculs, ayant prévu d'utiliser 1m² utile ( il me semble que c'est le maxi pour une 400w), avec les pots de 18x18 je peux faire un joli carré sous la lampe avec quelques centimètres d'espace entre chaque pot pour que les plantes ne se gênent pas. Une sorte de culture bâtarde à mi chemin entre le SOG et la classique. J'ai surtout peur d'avoir des plantes trop grandes si j'utilise des pots plus grands.
Bien sûr, on est dans de la théorie pure, et ton expérience a certainement plus de valeur, c'est pourquoi si tu peux développer un peu plus par rapport aux nouveaux éléments que je viens de t'apporter, je t'en remercie =)

 

 

 

Compte tu faire ton strech sous lampe MH ou HPS?

En fait je ne pense pas acheter de lampe MH, étant donné mon projet de "petites plantes", il me semble que 2-3 semaines de croissance sous CFL 250w seront plus économiques, plus faciles à gérer, et donneront des résultats comparables. Ensuite HPS dès le passage en 12/12.

Là encore je reste ouvert à tout conseil.

Je précise que la quasi totalité de mon installation est encore au stade  "dans votre chariot", tout peut être modifié si besoin !

Merci de ton intérêt ;) peace

Modifié par Lé0n
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si ton eau est vraiment dure, alors tu aura effectivement besoin d'en descendre le ph, MAIS pas avec de l'acide citrique!!!!

L'acide citrique n'est pas efficace pour cela, pas quantifiable etc.... remet toi en au Ph down de base ;)

 

J'avais zappé le fait que tu as un intra de 220m3/h, si tu puise un air "frais" alors tu peux t'en sortir.

J'ai trop l'habitude des viabilité ou les mecs ont des intra passives ;)

 

Avec des pots de 7L a la place de 5.5L tu aura des plantes un peu plus grosses, mais toujours gérable, mieux qu'en 11L si tu veux rester sur du petit format. Il suffit de palisser un peu le tronc de ta plante au debut de sa croissance, et pour la flo tu sera tranquille niveau taille des plantes. 

PS: un pot 7L fait 20*20*27cm donc toujours très gérable dans une box de 120*120 avec 100*100 utilisé.

 

La cro sous CFL 250w c'est niquel, la MH pendant le strech permet de garder des plantes plus petites avec des inter-noeuds plus rapprochés, comparé à la HPS qui étirerait plus les plantes.

Mais avec la HPS tu peux en meme temps t'amuser avec les branches pour que toutes restent à la même hauteur (oublie pas de pincer! :) )

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Trusty, 

 

Merci à toi, très intéressantes tes remarques, je vais en tenir compte :)

 

Et donc peut être prévoir une MH pour le stretch, mais le budget box étant déjà assez élevé, ça sera un bonus en fonction des moyens ^^

 

Et pour les pots 0,25l puis 1 ou 2l puis 7l ... mais ça me stresse tout ces rempotages :o je cultivais en hydro avant, jamais eu besoin de rempoter...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La MH pour le strech n'est vraiment pas obligatoire, tout depend de ce que l'on veut pour le strech.

La plupart font ça en HPS depuis le premier jour de 12/12.

 

pot rosier 2L:  https://www.leditgrow.com/fr/pots-classiques/820-pot-carr%C3%A9-%C3%A0-rosier-2-l-115x115x215cm-cep.html

 

Pour les rempotages successifs cela permet (je pense) de mieux gérer sa croissance racinaire.

En passant de 0.25 à 2L tu permet a ta plante de se devellopper suffisament pour son passage en 7L environ 4/6jours avant la floraison, histoire que les racines se develloppent un peu avant la floraison.

 

Le rempotage j'avoue que c'est une corvée, et que quand on veut pas se faire chier on fait des écarts plus gros entre la tailles des pots, mais je ne pense pas que cela soit optimal (tout comme un rempotage trop tardif).

Les rempotages successifs c'est un conseil, après tu peux le faire ou pas, selon ta motivation ;)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Trusty :)

 

Ouais je t'ai bien compris je pense que tu as bien cerné mon projet : CFL bleu du semis à la fin de croissance, MH bleu blanc au moins pour les 2 premières semaines de stretch puis hps rouge pour la floraison => des plantes bien compactes :D

 

Et les rempotages j'ai beaucoup lu que c'était utile, je pense que je vais le faire, j'ai juste peur de mal le faire...

 

passage en 7L environ 4/6jours avant la floraison

 

 

Me conseilles tu donc d'avoir effectué tous les rempotages au moment du passage en 12/12 ? J'ai lu que certains font encore un rempotage après le début du stretch.

Les racines seront boostées au voodoo juice + piranha + tarantula, donc développement rapide d'habitude.

 

Merci de ton suivi en tout cas, je ferais peut être un JDC si tu veux voir ce que ça donne ;)

 

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le coup CFL -> MH -> HPS tu as pigé, c'est pour des plantes compactes, même si je pense que selon la vieillesse de la CFL cela pourrait faire un peu tiger (donc pinçage!) mais c'est selon la lampe, la mienne par exemple est une horreur car elle est trop vieille :P

 

Les rempotages, je vois pas comment mal le faire en fait, tu dépote tranquillement, tu dechignonne le bas du pot histoire que ça fasse pas un bloc de racine, tu rempote, et arrose doucement ET abondament (coule en dessous du pot) pour éviter les bulles d'air au niveau des racines, et basta, tu re-arrosera quand ton substrat aura bien séché, et cela peut prendre un peu de temps (plus q'un arrosage normal)

 

Certains rempote pendant leur strech, mais c'est deconseillé car un rempotage pendant un periode de floraison stress la plante. Mais les personnes qui le font, c'est souvent car il ont besoin du sexage de leur plantes avant le rempotage final lors d'utilisation de graines régulières. Avec des féminisés, le seul soucis est l'hermaphrodisme les mâles c'est vraiment trèèèèès rare de s'en chopper un, donc tu peux rempoter avant le passage en flo pour moins de stress, les quelques jours avant le passage en 12/12 permettent a la plante de se remettre de son rempotage tranquillement sans lui imputer un nouveau stress en meme temps.

 

Pour les produit vodoo je ne saurais te dire, je n'ai jamais essayer, niveau racinaire je sais que le Roots excelurator de House & Garden est au top du top, le roots de plagron est pas mauvais aussi (celui que j'ai), mais vraiment pas du meme level que celui de H&G au vue des photos de Quakers lors de ces test.

 

Je ne peux que te conseiller de faire un JDC afin de recevoir toute l'aide et les avis des membres du forum.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites