[Résolu]qui donc est ce ?


Messages recommandés

Variété(s): lemon bubble et autres


Age de la plante: Cro:__6 mois


Date d'apparition du problème: _une semaine__


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante:


Région: sud ouest


Conditions de culture: pots en organique


Type de sol: terreau pro perlite sable coco


Taille des pots/trous: 80 litres


Engrais ou additifs: au debut rajout avant strech


Dosage des engrais et additifs: u00e0 la plantation


Fréquence d'arrosage: 2/3jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 20l


Rappel:

bonjour

depuis une semaine je me bats pour éradiquer une invasion de petites chenilles qui font au maximum un centimetre;elles sefont des cocons avec les apex des tiges sur les varietés aux feuilles etroites et sont sacrement voraces et véloces, j'essaie de canaliser le truc à la main mais je sens que ça va tourner en faveur des bebetes.

j'aurais deux questions à vous soumettre:

qui est cette petite saloperie très véloce

connaissez vous un insecticide qui pourrait en venir à bout autre qu'un systemique du genre décis auquel je suis allergique.

il me faudrais un truc qui se fait un chemin à travers les feuilles et le cocon pour atteindre la chenille

 

 

post-780010-0-66991600-1438868904_thumb.jpg lecocon sur la plante

post-780010-0-32990200-1438868907_thumb.jpg

post-780010-0-88891600-1438868910_thumb.jpg les dégats

 

.

les photos de la bete ne veulent pas s'afficher donc moins facile

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

connaissez vous un insecticide qui pourrait en venir à bout autre qu'un systémique du genre décis auquel je suis allergique.


Le decis J n'est pas un systémique mais un translaminaire ( reste présent dans la feuille / ne se véhicule pas dans la sève ).
 
Je ne savais pas qu il existait des allergies a ce produit ( chez l homme ) ^^
 
Jettes un oeil sur le bacillus thuringiensis ( BT) du coup :P

 

Bonne journée
 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les insecticides et je pense que pour des chenilles une éradication manuelle devrait fonctionner, même si tu as l'impression de te faire un peu déborder en ce moment, bientôt il n'y en aura plus de nouvelles.

Si malgrès tous ça te semble ingérable, un traitement à base de pyrètre végétal devrait fonctionner.

L'insecticide biologique Naturen entre autre devrait marcher...

On traite le soir car le soleil détruit la molécule. Ils donnent un délai avant récolte de 5 jours, mais pour des fruits donc en croissance je pense que ça pose pas de problème (sauf à tous les autres insectes de ton jardin...), en floraison je serais tres prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !
 

Je n'aime pas les insecticides et je pense que pour des chenilles une éradication manuelle devrait fonctionner,


Si tu avais correctement lus le diag initial, tu saurais qu il a essayé de contenir l invasion à la main .....
 

ça pose pas de problème (sauf à tous les autres insectes de ton jardin...),


Ah bon ??

Tu peux développer un peu ? :roll:

 

3 diags dans la journée ou je te vois paraphraser sans rien apporter de nouveau au diag initial

 

Y a une section "bla bla" si tu veux t amuser !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ...

Bon, les attaques de chenilles arrivent quand elle sortent de leur nids où elles vivent en groupe pour aller se nourir individuellement avant de fabriquer leur cocon pour se transformer en papillon...

Quand elles sortent toutes du nid ça parrait ingérable, mais ça dure rarement longtemps.

Je lui rappelle donc qu'attendre est souvent la meilleure solution en Bio... Je suis pas sûr que prendre comme acquis que c'est ingérable (vu qu'il le dit), et ne pas s'autoriser à remettre un peu en question la nécessité impérieuse de traiter soit forcément le meilleur conseil.

 

Je suis aussi un peu surpris de la légèreté avec laquelle vous parlez du Decis J, un insecticide de synthèse Bayer.

 

Bon, sur l'insecticide, j'ai proposé d'utiliser un insecticide bio qui combine Pyrètre et Bacilus thuringiensis (oui tu l'avais proposé avant, pardon, pardon...), qui me parrait pouvoir gérer sa situation... Je rappelle que ça pose problème à l'entomofaune du jardin, je donne l'information sur le temps avant récolte et je précise que pour la beuh en floraison, avec des têtes qui jouent le rôle d'éponges, il vaut mieux être plus prudent (cf actu du jour)...

 

Il me semblait qu'on était là pour échanger, et que j'avais le droit de donner mon avis même si il n'est pas très différent de celui du dessus, voir même que des avis qui vont dans le même sens pouvaient être rassurants pour la personne posant la question, et que ça pouvait faire passer des nuances.

 

Mais bon, je voulais surtout pas te vexer...

Modifié par hermesdesbois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de voir des traces de mineuse sur la feuille de derrière, a gauche, sur la première photo. Ca fait des traces blanches dans la feuille (elles minent de l'intérieur), dont la largeur grossit avec le calibre de la larve.

on peut voir ça de plus pres, ainsi qu'un cocon ouvert ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le traitement s il se fait sera avec bacillus auquel je n avais pas pensé, merci bountyche,

moi c est elle, et pas il,

et il n y a pas de mineuses sur mes plantes.

le cocon je te le montre sur la photo ainsi que le résultat que ça donne une fois décollé.

pour le reste , pas la peine de s énerver, il y a de la place pour tous et je ne pense pas que bountyche soit jaloux de quoi que ce soit vu le nombre de diag qu' il a résolu.

merci à tous les deux.

à+ madame in and out

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.