filtre a charbon


Messages recommandés

Bonjour tout le monde , 

Suite à un déménagement , je remonte un placo totalement home made.

J ai récup mon filtre à charbon et j en ai également un neuf....tous 2 en 750 m3/h

ma question est la suivante....

Est il possible , et cela a t il un intérêt de mettre un filtre à charbon en entrée ( dans le placo) et un en sortie ( à l extérieur du placo)

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

possible : oui ; intérêt : oui également, le deuxième filtre finira de bloquer les éventuelles odeurs qui se seraient échappées du premier.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait chez moi, car mon installation est dans un couloir donnant sur l'entré donc odeurs strictement interdites... ça marche nickel !

Mais attention : grosse contrainte technique ; tu doubles la perte de charge, donc selon le modèle et le débit de ton extracteur, cela va énormément le brider et également le fatiguer plus rapidement.

Quel est le type/modèle et son débit et quelle puissance d'éclairage as-tu ?

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ,

Au niveau de l extraction j ai un rvk 780m3/h

Au niveau de l éclairage j ai 2 x 600 sur un ajust wing large 

Le tout dans 1 placo de 1.80 en longeur 1.20 en largeur et 1.8 en hauteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si j'ai bien compris tu veux mettre un FAC branché à l'extra (le FAC dedans ou dehors c'est pareil). Pour que ça ne sente pas partout la Ok

 

Ensuite tu veux brancher un autre FAC à lintra, c'est la ou ça ne va pas, pourquoi "nettoyer" l'air entrant dans la Box ? Autant le garder pour une autre fois non ?

 

Ok autant pour moi j'ai pas tilté mdr

 

Tu veux brancher les FAC avant et après l'extra :P

 

 

Je sors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok autant pour moi j'ai pas tilté mdr

 

Tu veux brancher les FAC avant et après l'extra :P

 

 

Je sors !

J étais en train de te l écrire mais tu as été plus rapide que moi..... :lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Intéressante ton idée !

Ça fait plusieurs jours que je réfléchis à l'utilisation d'un deuxième FAC dont je me sers plus aussi...

au départ je voulais m'en servir pour qu'il filtre les odeurs d'un espace Pieds Mères/Boutures , mais on dirait que ça sent pas grand chose... (ou alors je me rend plus compte :icon_confused: )

 

par contre pour le volume je sais pas si ça marchera avec :

- 1 fac de 250m3

- 1 fac de 440m3

- gaine + le réflecteur ventilé 

- sur un extracteur 325m3...    

- avec 400w hps (mais le réflecteur ventilé fait trop bien le taf pour extraire la chaleur)

 

En admettant que la perte de charge divise la puissance d'extraction par 1.5, ça me fait un extra de 216m3 , ça me semble possible ?

Par contre le moteur va morfler violemment non ?

En même temps, n'est ce pas l’intérêt des extracteurs à roulement à billes de supporter les pertes de charges ?

 

Qu'en pense les experts ? :)

 

A+++

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

dans les 2 cas, vous serez trop juste par-rapport à votre capacité d'extraction.

rijsel : t'es déjà limite avec 2x600W pour 780m3/h ; si tu colles 2 FAC à l'extracteur, ça va devenir un four ton placo ; de plus le renouvellement d'air ne sera plus suffisant.

Pareil pour toi, Jean.rochefort ; 325m3/h, c'est la limite basse (vraiment très basse) pour 400W HPS donc même combat : il ne supportera pas la perte de charge et l'extraction ne sera plus efficace ; d'autant que tu comptes rajouter un réflecteur ventilé, d'où gaines et coudes, donc pertes de charge supplémentaires...

Dans un cas comme dans l'autre, vous serez trop juste ; sans compter l'usure prématurée des ventilos, pas forcément conçus pour lutter contre une telle pression statique (les roulements à bille ne jouent pas vraiment sur la pression délivrée par le ventilo, c'est le régime du moteur et la forme des hélices qui va conditionner la "puissance" et plus tu charges, plus le moteur va forcer et les enroulements vont chauffer, ce qui risque à la longue de flinguer un bobinage).

++
 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phydalgan,

Merci pour la réponse.

Du coup la solution serait un extracteur qui fasse le double capacité ?

Mais ça revient pas au même finalement ? (l'usure prématurée des ventilos ?)

edit:Puisque l'on met des accessoires (FAC, GAINE, Reflecteur Ventilé) , on bride toujours la puissance réelle d'extraction, d'où ma question...

 

Pour info : j'ai déjà relié le réflecteur ventilé et le fac de 440m3 sur mon extra de 325m3, et ma box n'est pas un four du tout ^^ même avec une 400w. (L'intraction d'air frais m'aide bien)

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

peut-être pas le double mais pas loin ; en fait il faut voir la ventilation comme un ensemble, en tenant compte de toutes les pertes de charge (longueur de gaines, coudes, réflecteur ventilé, ..), de la capacité de l'extracteur ET de la capacité du filtre.

Mettre un ventilo de 500m3 sur un filtre de 250, c'est pas bon ; l'air passe trop rapidement sur le lit filtrant et est mal traité, tandis que le ventilo s'use plus vite, car la charge est plus importante (passage d'air réduit donc "lutte" pour maintenir le régime de travail).

 

Tu peux comparer ça à une voiture avec attelage ; sans caravane, tu consommerais 7L/100Kms pour maintenir une vitesse de 90kms/h alors qu'avec ta caravane attelée, il te faudrait 2 litres de plus/100kms pour maintenir la même vitesse.

Un moteur électrique de ce type, et raccordé direct au secteur ne peut pas "demander" plus de tension que ce que le réseau lui fournit (230V), donc par compensation à la charge, c'est le régime moteur qui diminue : il ralentit.

C'est comme si tu ne cherchais plus à rouler à 90 kms/h à tout prix mais plutôt à maintenir ta conso de 7L/100.. ba avec ta caravane au cul, forcément tu rouleras plus qu'à 70kms/h au lieu de 90.

Dans les 2 cas, avoir une caravane attelée usera plus rapidement les pièces de ton véhicule, vu qu'il nécessitera plus d'énergie et donc de contraintes mécaniques pour soutenir soit l'allure, soit la consommation.
Mais comme pour le ventilo, tracter 250kgs et tracter 1 tonne n'auront pas les mêmes répercussions en terme d'usure...

 

A l'inverse, un filtre surdimensionné ne fonctionnera pas bien non plus ; tirer 500m3/h à travers un FAC de 1000m3/h, ça ne fatiguera quasiment pas le moteur mais du coup, les odeurs risquent de passer également, à cause du phénomène de colmatage qui ne se fera pas (la dépression d'air pousse les grains de charbon à se rapprocher, ce qui réduit les passages préférentiels de l'air et les risques de fuites d'odeurs).


Donc pour conclure : il faut mettre l'ensemble en adéquation.
On part toujours de la puissance lumineuse, puis on estime les pertes de charge dues aux divers éléments et de là, on estime le débit du ventilo et donc le débit du filtre, qui doit être légèrement supérieur (environ 5-10%).

Donc avec une 400W sous cooltube, on prendra entre 350 et 450 m3/h d'extra et les filtres devront faire dans les 400-500m3/h.

Après il y a toujours moyen d'ajuster en fonction de ses paramètres persos ; comme tu le dis toi-même Jean.Rochefort, tu restes dans de bonne valeurs avec ta config' et c'est tant mieux ; mais comme je te le disais, tu es dans la limite basse d'extraction pour cette puissance lumineuse.
Le cooltube est bien-sûr là pour ça mais cette même config' pourrait ne pas fonctionner chez quelqu'un d'autre (climat plus chaud, moins d'apport d'air, culture en combles/grenier, ..)

 

En gros, ce qu'il faut retenir c'est que les extracteurs radiaux sont faits pour travailler en charge mais qu'il faut respecter leur limite de travail et penser son installation de manière globale pour avoir quelque chose de cohérent.

En espérant avoir répondu à tes questions..

 

++

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Post très intéressant là ou le guide "Choisir l'intraction et l'extraction" m'avait un peu troublé. Là au moins, on sait que 325m3/h pour une 400w HPS c'est la limite basse.

 

Simple et clair :)

 

D'un autre côté, tout bien adapté pour son placard, sans même parler des conditions autour, ça ne semble pas évident pour autant.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites