problème inconnu, ballast hs?


Messages recommandés

Bonjour,

En rentrant du boulot, j'ai trouver ma lumiere de 400w mh éteinte, j'ai changer l'ampoule 2 fois mais sa ne marche toujours pas.

j'ai tout débranché, tout rebranché et la non plus sa ne marche pas.

J'ai vérifier le branchement et tout est correct.

Tester le voltage en sorti de ballast et j'ai du 230v et il arrive bien à la douille.

 

Savez vous se qui pourrait causer ce problème, ballast défectueux ? Ou la douille? Ou l'ampoule ?

Je suis en cro+12 j'ai besoin d'aide, merci d'avance.

 

À plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

j'ai tout débranché, tout rebranché et la non plus sa ne marche pas.

 

T'as attendu combien de temps avant de tout rebrancher? Faut attendre 15mn environ .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il n'est pas normal d'avoir 230V en sortie de ballast ; les anciens ferro et électroniques "standards" délivrent une centaine de volts ; les nouvelles générations type gavita, environ 400V.
Était-il en charge ? (lampe raccordée).

C'est quoi ton ballast ?

 

Ps : évite de mesurer la tension au démarrage, il y a une décharge pour exciter les gaz et démarrer l'ampoule pouvant atteindre plusieurs centaines de volts ; ton multimètre pourrait ne pas apprécier.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il n'est pas normal d'avoir 230V en sortie de ballast ; les anciens ferro et électroniques "standards" délivrent une centaine de volts ; les nouvelles générations type gavita, environ 400V.

Était-il en charge ? (lampe raccordée).

C'est quoi ton ballast ?

 

Ps : évite de mesurer la tension au démarrage, il y a une décharge pour exciter les gaz et démarrer l'ampoule pouvant atteindre plusieurs centaines de volts ; ton multimètre pourrait ne pas apprécier.

 

++

Merci de ta réponse, oui je pense aussi que ce n'est pas normal 230v en sorti, le ballast c'est un ETI pour mh/hps de 400w, j'ai essayé avec la lampe raccordée et sans lampe et c'est du 230v, je pense que le ballast doit être hs mais j'aimerais bien avoir un avis de personne plus calée dans ce domaine que moi.merci, tu en pense quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Si c'est un ETI et que tu te sens de démonter le capot, il faudrait que tu mesures la tension directement en sortie du secondaire du transfo, en débranchant l'amorceur et le condensateur et sans raccorder le câble de l'ampoule (mais ballast alimenté).

Mais attention : je me dois de te mettre en garde contre le risque important d'électrisation que cela comporte ; le mesurage avec des pièces nues sous tension est normalement réservé aux personnes formées et habilitées ; c'est pas un acte anodin et même relativement dangereux.

Si tu disposes de gants isolants et de chaussures de sécurité isolées 1000V (ou d'un tapis isolant), tu peux tenter le coup en faisant gaffe à pas court-circuiter des trucs avec les pointes de touches.

Si tu n'as rien de tout ça, alors je préfère te déconseiller de le faire ; même moi en temps que pro habilité et équipé, j'ai toujours une petite appréhension lorsque je bosse sous tension alors si t'as pas le matos adéquat, c'est prendre un gros risque pour un ballast à même pas 50€... d'autant que si la self est morte, ba elle est morte et c'est ce qui coûte le plus cher dans un ballast ferro-magnétique (tu m'étonnes, avec 2kg de cuivre dans le bobinage... :-) )
En gros, ça te reviendra au prix du ballast... il a quel âge, d'ailleurs ? Normalement, c'est plutôt increvable ces trucs...

 

Peut-être le moment d'envisager de passer à l'électronique ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Si c'est un ETI et que tu te sens de démonter le capot, il faudrait que tu mesures la tension directement en sortie du secondaire du transfo, en débranchant l'amorceur et le condensateur et sans raccorder le câble de l'ampoule (mais ballast alimenté).

Mais attention : je me dois de te mettre en garde contre le risque important d'électrisation que cela comporte ; le mesurage avec des pièces nues sous tension est normalement réservé aux personnes formées et habilitées ; c'est pas un acte anodin et même relativement dangereux.

Si tu disposes de gants isolants et de chaussures de sécurité isolées 1000V (ou d'un tapis isolant), tu peux tenter le coup en faisant gaffe à pas court-circuiter des trucs avec les pointes de touches.

Si tu n'as rien de tout ça, alors je préfère te déconseiller de le faire ; même moi en temps que pro habilité et équipé, j'ai toujours une petite appréhension lorsque je bosse sous tension alors si t'as pas le matos adéquat, c'est prendre un gros risque pour un ballast à même pas 50€... d'autant que si la self est morte, ba elle est morte et c'est ce qui coûte le plus cher dans un ballast ferro-magnétique (tu m'étonnes, avec 2kg de cuivre dans le bobinage... :-) )

En gros, ça te reviendra au prix du ballast... il a quel âge, d'ailleurs ? Normalement, c'est plutôt increvable ces trucs...

 

Peut-être le moment d'envisager de passer à l'électronique ?

 

++

Oui je me sens de le démonté, j'ai a ma disposition des gants isolants, mais Honnêtement je pense que cela ne peux venir que du ballast mais cest bizarre, c'est arrivée dans la matinée avec une temperature à 26, humidité à 65%, et pas de court circuit, ni de fusible qui a sauté, je comprend pas ce qui a pu ce passer donc je vais en acheté un ballast demain et voir si je passe sur un électronique ou pas, Suivant le budget du moment. Je ne sais pas de quand date le ballast mais peut être qu'il a entre 7 et 10, ont me la donné donc je ne sais pas trop. Je vais encore t'embêter mais tu pense que un jour sans lampe aura des insidence grave sur les plantoune? Encore merci pour ton aide

++++++

Hello

 

Simple question bête ta essayer avec une autre ampoule? Avant de tout demonter

 

++

Salut, j'ai essayé avec 2 autres ampoules, une neuve et une qui avait déjà servi

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

non,une journée dans le noir, c'est pas si dramatique ; elles n'y verront que du feu ;-)

Pour le ballast : s'il n'y a pas eu de court-circuit ou de défaut d'isolement, c'est "normal" que rien n'ait disjoncté... en revanche, je trouve quand même ça bizarre, ces 230V en sortie j'ai du mal à me l'expliquer... si le transfo avait lâché, tu ne devrais pas avoir de tension du tout et effectivement, il se serait passé un truc soit au ballast, soit au tableau électrique..

Le raccordement à la douille est correct, l'ampoule bien vissée ?

 

+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

non,une journée dans le noir, c'est pas si dramatique ; elles n'y verront que du feu ;-)

Pour le ballast : s'il n'y a pas eu de court-circuit ou de défaut d'isolement, c'est "normal" que rien n'ait disjoncté... en revanche, je trouve quand même ça bizarre, ces 230V en sortie j'ai du mal à me l'expliquer... si le transfo avait lâché, tu ne devrais pas avoir de tension du tout et effectivement, il se serait passé un truc soit au ballast, soit au tableau électrique..

Le raccordement à la douille est correct, l'ampoule bien vissée ?

 

+

 

C'est cool si elle ne subice pas ce jour de nuit. Vraiment bizarre le 230v en sorti, le condensateur qui est dedans marche. J'ai démonté et nettoyé la douille, il n'y a aucune marque suspecte, la lampe était bien vissé donc sa restera un mystère. Encore merci pour ton aide je te ferait un retour demain en fin d'après-midi sur ce post.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites