[Résolu](RESOLU) Attaque de tarsonemes


Messages recommandés

Variété(s): Super Critical de Green House Seeds


Age de la plante: Cro: 180jours / Flo: 0 jours


Date d'apparition du problème: _08_/_08_/___2015_


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Progression rapide, visible en moins de 24h


Région: Alpes


Conditions de culture: En pleine terre

 

 

 

Canicule 37degres


Type de sol: Terreau Kilo Mix de Atami


Taille des pots/trous: plus ou moins 100L


Engrais ou additifs: Gamme BioCanna


Dosage des engrais et additifs: Dosage inscrit sur les bouteilles

 

Rhizontonic: 40ml/10L Biovega: 20ml/10L


Fréquence d'arrosage: Selon le besoin de la plante, chaque 4-5 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: Environ 8L par arrosage


Rappel:

Bonjour à tous.

 

Je survole le site depuis plusieurs années et je vous remercie pour cette mine d'information qu'est Cannaweed.

Je dois dire que je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacré au site donc je n'ai jamais eu réellement de JDC, cela ne veut pas dire que je ne cultive pas, au contraire :culture:

Je vais donc vous exposé mon problème car malgré plusieurs heures de recherche je n'ai toujours aucune réponse concrète.

 

J'ai commencé la culture début Février dans une box de 60x60x120 puis sorti en pleine terre après environ 2 mois de croissance, jusque la aucun problème. la plante a même très bien vécu le changement de lumière lorsque je l'ai sorti fin Mars, par chance pas trop de gèle tardive.

Grosse canicule durant le mois de juillet, j'ai du parfois arrosé tous les jours ( D'autres plantes en pots).

 

Les deux dernier arrosage on été effectué a l'eau clair.

 

Je suis parti 4jours en vacances et avant mon départ j'ai bien arrosé en conséquence (environ 10L 20L), et voilà qu'à mon retour ma plante ce trouve dans cette état. Je précise que j'arrive à la fin du strech.

 

Regarder par vous même sur les photos

 

Voilà la plante avant mon départ.

 

post-704879-0-13865600-1439237469_thumb.jpg

 

et à mon arrivée

 

post-704879-0-43909400-1439237531_thumb.jpg

 

Une feuille en gros plan qui commence à avoir les mêmes symptôme

 

post-704879-0-06801100-1439237579_thumb.jpg

 

vue de plus loin

 

post-704879-0-69067100-1439237655_thumb.jpg

 

et la partie la plus touchée qui est située plein sud

 

une des apex les plus atteintes

 

post-704879-0-72563400-1439237749_thumb.jpg

 

vue du carnage :-(

 

post-704879-0-99666900-1439237808_thumb.jpg

 

et une photo du tronc avec un Clipper pour visualisé la taille

 

post-704879-0-45480100-1439237862_thumb.jpg

 

 

Je n'ai pour l'instant que trois quatre branche touché et malgré la chaleur qui c'est atténuer et un gros orage ça continue de s'empiré.

 

J'ai pensé aussi que ça pourrait peut-être être un chat qui à uriné car il tourne souvent autour.

 

 

 

Merci de vos avis et si j'ai fais quelque chose de faux, surtout dites le moi.

 

 

 

 

Cannabicalement

Modifié par Ganja-Boy-1927
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Pour les 8 litres c'est vrai que ça peut paraître peu mais pourtant la plante ne montre pas de signe de soif, il faut aussi savoir que la terre du spot est très lourde et à un mauvais drenage donc parfois ça reste longtemps humide et donc j'ai moins besoin d'arroser.

 

Donc pour l'arrosage je doute et tu dis que selon toi ma plante à cramé dû au soleil mais pourtant les dernières feuilles qui commence à être atteinte on commencé hier et depuis samedi la température à beaucoup baisser pourtant.

 

Merci pour ton avis même si je n'ai toujours pas de solution à mon problème.

 

Quelqu'un d'autre à une idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour..

 

 

Il est possible que c'est un choc thermique..,

 

tu dis avoir arroser avant de partir..,pendant les fortes chaleurs 

 

il est bien d'utiliser de l'eau à température ambiante ,une eau trop froide,

 

venant par ex d'un puits peu provoquer un choc du genre ..,sans certitude..,

 

mais c'est un paramètre à prendre en compte...

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien vue l'idée du chocs thermique mais malheureusement je ne pense pas que ça soit le bon diagnostic car je prend de l'eau tiède au robinet pour l'arrosage de mes chérie.

 

Merci quand même pour ta participation à mon problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut-être que comme tu fais du sous arrosage, tu as accumulé des poches de sels dans la couche de surface de ton terreau, et elles se sont libérées avec les orages de ces derniers jours. Du coup trop grosse dose d'un coup pour la plante et cramage.

 

Je vois pas le soleil faire ça, j'en ai eu des plantes sous canicule pourtant. Elle aurait eu soif, y'a pas que les feuilles du haut qui aurait morflé.

 

a+ ( et tu devrais  balancer 25 Litres par arrosage )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour ton avis, jusqu'à maintenant ce que tu dis par rapport aux poches de sels dans la terre c'est ce qui me semble le plus probable, un bon gros arrosage à l'eau clair devrais donc améliorer la situation?

 

Comme vous êtes déjà deux à me dire que je n'arrose pas assez je vais donc augmenter la quantité.

 

J'espère que ça s'améliorera car tous ce temps à m'en occuper j'ai pas envie d'avoir fait tous ça pour rien.

 

Si d'autres personnes on leur avis c'est avec plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est qu'un avis, qui d'ailleurs me semble quasi impossible en pleine terre, mais une piste est toujours bonne à prendre. Le " bon gros arrosage " a déjà été fait avec la pluie, ton problème est apparue depuis ou avant les orages ? Si c 'est depuis, cherche pas plus loin.

 

Mais garde en tête que tu dois arroser abondement (20/25 %), c'est pas normal d'arroser tous les jours, même en canicule, et encore plus en pleine terre.

 

a+ bonne flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est vrai que quand j'y

réfléchis ça me semble quand même peu probable que ça soit un accumulation de nutriments car j'ai pas énormément engraisser et biocanna n'est pas une gamme d'engrais très concentré.

 

Et non le problème n'a pas apparu après l'orage donc je devrai écarté cette hypothèse. Je ne sais pas exactement quand le problème est apparu car j'étais absent mais à ma rentrée elle était déjà bien touchée et il y a eu la Canicule tous le long de mon absence.

 

Je ne sais plus trop quoi penser

 

 

Help please

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide s'il vous plait amis cannaweedeur!

 

Toujours aucune amélioration, ça empire de plus en plus vite...

 

Gros plan de la feuille

 

post-704879-0-45330100-1439322496_thumb.jpg

 

toujours l'une des pauvre branches à l'agonie  :icon_confused:

 

post-704879-0-96101200-1439322666_thumb.jpg

 

Vue du dessus

 

post-704879-0-11549300-1439322840_thumb.jpg

 

Petite précision, je me suis un peu mélangé et cet plante je ne l'ai jamais arrosé tous les jours mais c'étais d'autre plante en pots qui on eu extrêmement soif durant la canicule mais qui ce porte bien maintenant. En clair j'arrosais 8L chaque 3-4 jours et elle n'a jamais montré de signe de soif. J'ai du arroser un peu plus à mon départ en vacances( mardi passé), je dirais environ 20L (eau clair) et en arrivant 5 jours après le sol était très sec j ai donc arrosé à l'eau clair à nouveau mais 8L car je pensais qu'elle avait cramé à cause de la semaine caniculaire mais doute pour l'urine de chat donc jusqu'à maintenant je n'ai plus mis d'engrais.

 

Si avec ces précisions quelqu'un pourrait m'aider à clore cet fiche diag et par la même occas trouvé une solution ça serait avec grand plaisir.

 

Bonne culture à tous 

Modifié par Ganja-Boy-1927
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pas normal que cela soit restreint à quelques branches.

Regardes les tiges minutieusement pour voir si t'observe pas une tâche marron à un endroit, signe du développement d'un champignon.

 

En tout cas, moi je commencerai par virer ces branches qui ne donneront rien de bon de toute façon.

 

Bonne journée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi c'est clairement un cramage du au soleil / forte chaleur, j'ai quelques plantes qui m'ont fait ça dans le jardin et ça touche pas forcément la plante de façon homogène, là tu peux rien faire contre ça, c'est pas un problème d'engraissage ni d'arrosage.

 

Edit : J'avais pas fait gaffe mais en plus t'es dans les Alpes donc en hauteur j'imagine, pour moi c'est clairement un cramage du au rayonnement sous la canicule, cherche pas plus loin ...

 

Ps : les engrais directement en pleine terre c'est pas une bonne idée, faut amender quand tu fais de l'out, là tu peux pourrir une nappe phréatique, un cours d'eau ou simplement l'écosystème environnant ...

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

 

Salut,

 

C'est pas normal que cela soit restreint à quelques branches.

Regardes les tiges minutieusement pour voir si t'observe pas une tâche marron à un endroit, signe du développement d'un champignon.

 

En tout cas, moi je commencerai par virer ces branches qui ne donneront rien de bon de toute façon.

 

Bonne journée.

Hier j'ai effectué de nombreuses recherches et je suis tombé sur FUSARIUM. Je pense que tu devais penser à ça et je vais donc bien contrôler les branches. C'est possible que ça soit ça car comme je l'ai dis la terre du spot est très lourde et compact, elle mets du temps à séché et il y a un mauvais drenage.

 

Matalik comme toi j'ai longuement pensé au cramage à cause du soleil mais je ne pense pas que ça soit le cas car depuis samedi la température à baisser, j'ai de nombreuses plantes et seulement celle là est atteinte et il a eu un orage tous le week-end et pourtant ça continue d'ampirer.

 

Pour l'engrais je ne suis pas trop d'accord avec toi car j'utilise biocanna qui est un engrais organic et pas minéral donc pas trop de problèmes pour l'écosystème environnant et sur la montagne ou je suis il n'y a pas un seul cours d'eau et pas de nappe non plus.

 

Ce soir en rentrant j'enleverai les branches qui sont vraiment atteintes et hier j'ai effectué un arrosage de 20L à l'eau clair donc on verra si ça s'améliore.

 

Merci pour votre aide

 

Ce diagnostic s'approche de la Fin gentiment.

Modifié par Ganja-Boy-1927
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je pense avoir trouvé le diagnostic

 

Selon moi il s'agit d'une fusariose.

 

Développement dans terrain chaud et HUMIDE soit exactement ce que j'ai..

 

J'attend la confirmation d'un cannaweedeur avant de traiter au thrichoderma.

Modifié par Ganja-Boy-1927
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, je pensais à une maladie de ce type.

 

Par contre, ne te fait pas de faux espoirs, les trichodermas, c'est en préventif, et même en les utilisant, tu peux très bien chopper une maladie de ce genre.

A part limiter la casse (et je pense que l'espoir fait vivre^^), tu ne stopperas pas grand chose, ou très peu.

 

Même en utilisant un fongicide de synthèse, tu ne feras que limiter la progression, et vu qu'il te reste au moins 2 mois de culture, c'est tendu.

 

Concernant ton sol, pour moi, une texture argileuse n'est pas vraiment un problème, bien au contraire, ça retient super bien bien l'eau, surtout en été.

Par contre, en arrosant bien au départ et en favorisant la formation d'une longue racine pivot, tu peux facilement te passer d'eau durant le reste de la culture (à part dans le sud^^).

 

Il suffit de voir les champs de chanvre textiles semés en mai, non irrigués, même pas après semis et qui font 3-4m de haut actuellement, dans une région ou on a eut, tout cumulé, 60L d'eau /m² depuis mai...

 

Bonne soirée et bon courage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Malheureusement je pense m'être trompé de diagnostic.

 

J'ai bien inspecté la plante et aucune trace brune ou autre trucs suspect sur le tronc et les branches atteinte, j'ai quand même coupé l'une des plus cramée pour regardé ça de plus prêt et ce n'est donc pas le fusariose comme je pensais.

 

Quelles photos pour visualisé

 

Branche complète 

 

post-704879-0-48585400-1439412131_thumb.jpg

 

Apex

 

post-704879-0-28626700-1439412147_thumb.jpg

 

Branche

 

post-704879-0-02256200-1439412168_thumb.jpg

 

Feuille à plusieurs stade du problème

 

post-704879-0-85000400-1439412177_thumb.jpg

 

Une des secondaires les moins touchées de la branche

 

post-704879-0-52135100-1439412194_thumb.jpg

 

Je reviens donc sur l'avis de Metalik qui avait surement raison, c'est vrai que en montagne le soleil tape fort mais je trouve bizarre que seule une plante a mal vécue la canicule.

 

Encore merci pour votre aide et si quelqu'un d'autre passe par là n'hésitez pas à donner votre point de vue.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais vraiment plus du tous ce que ça pourrait être.

 

Voilà maintenant une semaine que la température à chuté, il fait maintenant presque froid et le problème persiste.

 

Je ne vais même pas posté de photo car je suis dégoûté, à ce rythme elle sera morte avant de pouvoir produire la moindre petite tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai finalement trouvé la cause de mon problème, il s'agit de tarsoneme, brunissement des feuilles, retard sur le début de flo et brunissement des pistils.

 

A par les acariens prédateurs, auriez-vous quelque chose d'autres à me proposer?

 

Merci à tous pour votre participation à ma mission de secours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.