Jaunissement sur une feuille/ Jaunissement et problème de développement des feuilles


Messages recommandés

Variété(s): Inconnue


Age de la plante: Cro: 46 jours


Date d'apparition du problème: 09/08/15


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Se généralise sur la feuille (jaunissement)/ Se généralise sur les autres feuilles (pb de dvp)


Région: Slovaquie


Conditions de culture: En serre


Type de sol: Limoneux argileux


Taille des pots/trous: unknow


Engrais ou additifs: Poudre de coquilles d'oeufs et compost issue de bouse de vache dans le susbstrats


Dosage des engrais et additifs: /


Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L environ, peu fiable


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous avec un problème que j'avais cité dans mon JDC qui à évolué depuis et qui commence à m'inquiéter quelque peu.

 

2 problèmes, sur 2 plants différents mais je me suis dit que de faire 2 sujets serait un peu lourd/inutile.

 

Sur le premier je constate un développement irrégulier et une couleur changer du vert au jaunes, ce problème s'accentue depuis son apparition et se transmet maintenant.

 

post-845152-0-22076900-1439647051_thumb.jpg

 

Pour ce deuxième problème, il se limite qu'à une seule des feuilles, le jaunissement deviens de plus en plus spectaculaire. Je pense à une carence, mais ayant eu un problème de sur-engraissage sans utilisation d'engrais, je me méfie des apports extérieur.

 

post-845152-0-04271100-1439647074_thumb.jpg

 

Les deux problèmes ont plus ou moins la même date d'apparition.

 

En vous remerciant par avances,

 

Bon grow' !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike !

 

Premièrement, pour pouvoir t'aider, il nous faudrait une photo complète de chaque pied.

 

Mais à première vue,

Sur le premier plant, je penche pour soit un tout petit excès, soit une petite bestiole ou champignon. (J'aurais besoin de voir le dessous de la feuille pour être plus précis.)

Sur le deuxième plant, si ce n'est que sur une feuille, pas d'affolement, c'est probablement, Rien. (faut voir la taille des plantes)

 

J'attend t'es réponses pour pouvoir t'aider :pix:

 

Sur-ceux ! Bon grow à toi !

:cnw:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dr thinx !

Okay, my bad ! Je pensais que les feuilles seules suffirait (étant un noob, je me suis dit que le problème est flagrant pour les initiés) !

Photos de la première:

post-845152-0-26319200-1439728069_thumb.jpg

post-845152-0-21942600-1439728745_thumb.jpg

Pour la seconde:

 

C'est pire aujourd'hui
post-845152-0-84633200-1439729413_thumb.jpg

Dessous de la feuille
post-845152-0-76176400-1439729514_thumb.jpg

Vue générale:
post-845152-0-05664100-1439729654_thumb.jpg



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Le-Bonjour Mike Rofown !
 

T'es photos son d’excellente qualité et de grande taille, idéale pour voir tout qui ce cache sur le dessous de tes feuilles..!

 

Pour la seconde plante, je pense pas que ce soit bien grave, laisse la dépérir en paix et observe bien la dégradation (et éventuellement la propagation à d'autres feuilles.)

 

Pour la première, il n'y a pas grand chose. hormis sur la pointe des palmes, un petit duvet qu'on pourrais assimiler à un départ d'araignées rouges ou d'oïdium.

En consultant ton JDC, ça semble plus un redémarrage d'araignées rouges.

 

Les plants sont palissées très prés du sol, se qui accentue ce risque.

 

Je te conseille de bien lire ce genre d'article: ICI

 

T'es plantes ne sont pas encore en floraison, donc rien de grave ! :kana_smile:

Mais règle vite se problème avant qu'il ne soit trop tard. :plus:

 

Si quelqu'un peut me confirmé, ou exposer une autre théorie !

A plus.......!
:cnw:

 

Modifié par Dr Thinx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour ma part je pensserez plus a un sous arrosage vue comment la terre et séche et craquer attend d'autres avis car je ne suis pas éxpert en éxterieur mais pour moi 2l tout les 2/3 jours en éxtérieur ça me parait bien peut .

tchuss et bon courage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Blackwoman !

La terre n'est pas si sèche qu'elle en à l'air, c'est du au type de sol que j'ai, la terre en surface craque quand elle sèche mais je peux t’assurer que sous les premiers centimètres de terres c'est toujours humide, c'est du à la forte proportion d'argile que j'ai dans la terre.
En revanche je suis toujours dans le flou pour la quantité d'eau, si j'applique la règle des 20% ça me paraît dingue à fond:

6 pieds dans un bac d'environ 155x75x30 = 0.34875m3 = 348.75L = 69L par arrosage !!!!

Je suis donc en pleine expérimentation, en  ce moment c'est 15L tous les 3 jours, la terre dû à son type particulier met du temps à absorber tous l'eau que j'apporte (imperméabilité du sol dû à l'argile) ça balaye la terre en surface, découvrant le sol (pas bon) et je risque sur le long terme de déterrer les racines (c'est arrivé sur mes tomates), je vais surement faire un post là dessus car je suis dans flou total !

Sinon le premier problème est toujours là, ça stagne, le second problème est entrain de disparaître car comme la dit le Dr thinx (lol) ça dépérit tranquillement et ça ne se transmet pas au reste de la plante.

Il est possible que ce soit un coup de chaud parce ces temps-ci, la serre monte vite en température (record à 51° à 10h...la semaine dernière, Panique générale !) et j'arrive souvent quand c'est déjà à 38/40° pour aérer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien des bonjour !

 

 

Je suis bien content si ton problème se stabilise !

Pour le problème de l’arrosage, c'est à chaque jardinier de se faire la main avec sa terre qui lui est propre !

Néanmoins, il faudrait connaitre un peu plus précisément la nature de ton sol, pour bien se l’approprié, ça ne s'invente pas malheureusement.

Mais ça peut s'améliorer, si on sait tout ça !

La terre argileuse, il n'y a rien de plus généreux et riche, mais c'est dur de s'en occuper.

As-tu allégé un peu ta terre (avec du sable par exemple) en début de session ?

Car l'argile est imperméable et t'es racines peuvent s’épuiser et s’étouffer au long-terme !

 

Pour ce qui s’agit purement de l'hygrométrie, vu ta serre, je ne pense pas que se soit un gros problème, mais là il a vraiment fait chaud ! Pense à vraiment bien ventilé ta serre !   (Manque de Co2...etc)

Pourrais-tu le mesurer avec un hygromètre ?

 

Bon grow à Tous !

  :cnw:

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.