Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir potasser les guides mis à la disposition des noobs dans mon genre je commence à mieux cerner les pré-requis de mon futur potager d'interieur mais j'ai tout de même besoin de plus de réponses.

 

A noter que je vis dans un petit studio de 38m² avec une charmante demoiselle qui ne partage pas mon attrait pour la weed, ce qui impose des contraintes tant olfactives que auditives.

 

Voila sur quoi je suis parti:

(certains points sont encore à l'état de réflexion)

 

Espace de culture: eco tent lite 60*60*140 (c'est le max autorisé par mademoiselle et par l'appart!)

 

Lampe: je pense partir sur un kit croissance/floraison de 400W composé de:

  • ballast 400W HPS et MH (modèle très basique à 35€)
  • un reflecteur finition martelé en aluminium anodisé (qui risque de ne pas me servir si cool tube)
  • ampoule MH 400W Superplant pour la croissance
  • ampoule HPS 400W Sylvania pour la floraison

Je me demande s'il m'est utile de partir sur du 400W au vue des dimensions modestes de ma box. Peut même que des lampes MG seraient suffisantes ou du 250W...Je nage un peu.

Quoiqu'il en soit si le 400W est validé je partirai sur un système "cool tube" (aucune idée de référence produit).

 

Ventilateur: un modèle tout bête à pince

 

Extracteur d'air: Systemair RVK diametre 125 de 365m3/h

                            Gaine en alu

                            Filtre à charbon (référence à determinée)

                           

Intracteur d'air: passif (?)

 

Brumisateur: "Mist Maker" brumisateur 1 tête

 

1 paire de Easy Roller

 

Variété sélectionnée: SuperSkunk féminisée(sensiseeds)/(ouvert aux remarques)

 

J'en suis là pour le moment, la seule certitude c'est la box. Pour le reste j'attends vos retours. Quant au terreau, engrais et autres thermomètre/hygromètre je n'y ai pour le moment pas réfléchi.

Mais si le coeur vous en dit n'hesitez pas à me donner vos opinions sur ça également.

 

Je vous remercie d'avance du temps que vous m'avez consacré et j'espère ne pas avoir dit trop de conneries.

 

 

 

Cricket

Modifié par cricketman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour cette taille de box, je te conseil 250watts.

 

Si tu veux pas ennuyer ta femme avec le bruit, il faut sérieusement songer à investir dans un système d'extraction "silencieux".

 

Ça dépend du budget que tu comptes y mettre aussi.

 

Terreau/engrais/seeds, c'est tellement le bordel niveau choix que je préfère m'abstenir :D

 

Sinon tout roule.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse!

Tu me parle d'un système d'extration "silencieux" est ce que tu aurais une ou des références à me donner, car sur les sites d'achats de matériels en ligne je n'est pas remarqué de système plus silencieux que d'autres... et c'est effectivement un point important pour que mon projet soit viable au long terme!

 

Sinon ok pour le 250 watts, mais je pense tout de même mettre un cool tube.

 

Enfin est-ce que quelqu'un aurait des explications à m'apporter sur le filtre à charbon? Comment le mettre en place, lequel choisir, etc... je ne visualise pas très bien l'affaire!

 

Merci d'avance ;)

 

 

 

Cricket

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par système d'extraction silencieux, je pensais à un extracteur du double de capacité requise dans un caisson insonorisé + variateur pour le faire tourner à 50% + silencieux/gaine insonorisée en bout de chaine.

Il n'y a pas vraiment de modèle type, d'ailleurs je passe mon tour pour te conseiller précisément là dessus...

 

Le filtre à charbon se place avant ou après l'extraction d'air, si tu comptes mettre un cool tube, tu peux le mettre avant...

ex:

fac -> cooltube -> extracteur -> (silencieux optionnel)

ça permet au cooltube d'accumulé moins de poussières sur la vitre côté intérieur, moins d'entretien à faire quoi.

Et pareil, je ne sais pas quel modèle ou marque te conseiller, attends d'autres avis.

 

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Attention au box dite "lite" , quand elle s'allume tu y vois au travers,le tissu etant vraiment bas de gamme.

Privéligie une dark street ou une silverbox qui sont de meilleur facture.

 

400w en hiver dans cette box,ca passe mais mi saison et été peut étre pas.

 je serai toi je prendrai un ballast electronique dimmable pour tourné en 250w quand il fait chaud et pouvoir tourné

en 400w quand tes temperature s'y préterons.

 

Pour l'extracteur et le silence,tu peux partir sur un extracteur a 800m3 heure et y mettre un variateur MCP VARIAC,les autre font bourdonné l'extracteur.

Fabriqué un caisson pour l'extracteur et l'isolé ou acheté un caisson tout pret "isobox".

 

Les esay roller c'est pas top, les poulie de supension c'est vraiment mieux.

 

Pour finir les ventilateur a pince c'est naze,le meilleur rapport qualité prix reste un honey well .

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut René la Glaw,

 

 

Merci de ta réponse, j'ai bien pris note de tes remarques et fait évoluer le projet en fonction.

Voici le nouveau listing du matériel sélectionné:

 

Chambre: Dark Box 2.5 60.60.150

 

Extracteur: WinFlex VKS 200mm 930m3/h

                    Vario MCP Variac 500VA

                    Caisson insonorisé Isobox 200mm

                    Gaine insonorisée Laine de roche

 

Lampe: Kit lampe 250W classe 2 complet cablé

             CoolTube Reflecteur 200mm Supercool vitré

             (j'oublie le ballast dimmable je pense que le 250W suffira)

 

FAC: Prima Klima 200mm

 

Ventilateur: HoneyWell HT900E

 

 

J'arrive avec ce matériel à un budget de l'ordre de 750€. (Manque les graines/terreau/engrai/pot)

 

J'avoue que le budget grimpe pas mal....Je me demande si une alternative n'est pas envisageable:

partir sur un extracteur de capacité de 300m3/h isolé dans une Isobox avec une gaine insonorisée et le ventilo Honeywell.

 

De cette façon je réduis le budget tout en conservant un matériel de meilleur qualité qu'initialement....

 

 

Je me soucie de savoir si cette solution serait supportable niveau nuisance sonore dans une chambre à coucher par exemple.

 

 

Encore merci de l'aide, je reste ouvert à vos suggestions. :)

 

 

 

Cricket 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

WinFlex VKS 200mm 930m3/h

 

Prends autre chose que Winflex (systemair, ruck, prima klima).

 

Au pire t'as les ruck 4 vitesses, ça t’éviterais l'achat du vario.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi je te conseille:

 

- box Dark 2.5

- extracteur VENTS TT 125mm 280 m3/h avec variateur (c'est ce que j'ai dans 50cm2 hps 400W depuis lonnngtemps avec un apport d'air 100% exterieure)

==> tu lui retire les flanges en 125mm et c'est en fait un 150mm !

- cooltube 150mm

- de la gaine en 150mm

- kit lampe hps 250w

- le top un ballast électronique

- filtre à charbon 125mm Can Filter 300 m3/h

- un ventilateur de brassage intérieur le honeywell est bien mais fait un max de bruit en vitesse 3 ....

 

Tu peux en effet mettre l'extra en caisson  :plus:

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne suis pas d'accord avec Lacmital, un Vent TT 125 ne convient pas pour un fonctionnement avec un filtre à charbon, il n'est pas prévu pour ça. Certes, ça fonctionne comme ça chez lui, mais ce n'est pas un fonctionnement normal. De plus, ce genre d'extracteur n'est pas fait pour être monté dans un caisson, il y a risque d'échauffement.

 

J'ai un espace identique à ton projet, tu peux aller voir mon profil où j'ai ma configuration détaillée. J'ai un HoneyWell comme celui que tu projettes de prendre. Il faut savoir qu'il est bien, mais dans un espace si réduit, il est volumineux et prend la place d'un pot au sol :

20150810 220649

C'est un peu sombre, mais ça donne une idée de la place que tu as avec du 60x60 cm.

Au plafond, ce n'est pas non plus possible de le mettre, car il y a le système de suspension de la lampe et le filtre à charbon qui gênent.

 

Sinon, le reste de ta configuration semble tenir la route.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut criketman,

 

un extracteur et un filtre en 200 mm ne sont pas adaptés à une superficie de chambre aussi réduite. Tu vas rencontrer beaucoup de difficultés quand il s'agira de gérer le climat, même sous 400w.

 

Compte tenu d'une taille vraiment imposante, ton filtre va se retrouver à l'extérieur de la box, ce qui n'est pas idéal. De plus, un extracteur en 200 mm émettra beaucoup beaucoup plus de bruit qu'un extrac en 150 ou 125mm, même à l'intérieur d'un caisson.

 

Essaies de négocier avec madame pour qu'elle accepte de pousser les meubles afin que tu puisses partir sur une chambre en 80 par 80 voire 90x90. Je le répète, 60 par 60 c'est vraiment pas fait pour cultiver des plants, c'est juste bon à stocker des boutures ou des plantes mères sous néons.

 

Pour te donner une idée, un réflecteur basique d'une taille de 47x47 ne laisse que 3 cm d'espace disponible sur chaque extrémité, rien ne circule correctement là-dedans.

Si tu es vraiment limite niveau place dans l'appart, optes pour un éclairage sous 250w, alimenté par un ballast électronique et un extracteur prima klima 125mm à 2 vitesses 220/360 m3/h qui tournerai à bas régime + caisson, avec un filtre 125mm 400 m3/h.

 

Mais bon, si tu peux prendre un peu plus grand c'est vraiment conseillé. 20 cm de large, ça se trouve dans 40 m2 !

 

A plus,

 

Richard

Modifié par Impressivehaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

 

Encore merci de vos réponses. C'est vraiment cool de pouvoir profiter de l'expérience de personnes plus aguerries.

 

J'ai pris note de vos remarques LairDesVosges et ImpressiveHaze. (comme les autres d'ailleurs)

 

Tout d'abord LairDesVosges je suis de ton avis (sans vouloir vexer personne) concernant l'extracteur proposer par Kushman.

 

Impressive ton avis m'inquiète un peu. Je t'avoue que là il n'est même pas question de Madame, c'est juste une question d'ergonomie dans l'appart (de 35m² by the way j'étais un peu optimiste avc les 40 annoncés). Une box de 80*80 ou 90*90 est vraiment pas envisageable. Autant j'ai vraiment envi de me lancer dans ce projet autant je ne suis pas prêt à longer les murs chez moi... Il est clair que si je pouvais me le permettre je serais parti sur une surface au sol de 1m².

Est-ce pour autant un frein à la culture? J'ai lu sur un guide du site que la surface mini requise était de 50*50*130....

 

Quoiqu'il en soit j'ai retravaillé le projet afin d'aboutir sur quelque chose peut-être plus adapté aux dimensions restreintes de ma box.

 

Chambre: Dark Box 2.5 60*60*150

 

Extracteur: (on tombe d'accord ImpressiveHaze) Prima Klima Ø125mm 2 vitesses 220/360m3/h

 

Caisson insonorisé: (en option pour le moment je verais en fonction du bruit perçu et de l'ergonomie) Isobox Ø125mm

 

Gaine: insonorisée laine de roche Ø125mm

 

Cooltube reflecteur: Xtracooltube Ø125mm 45cm x 45cm .Hauteur :21cm. Longueur total flanges*2                                    54cm (sa laisse effectivement que 3cm de chaque côté.....pour le passage de

                                   gaine je me demande si c'est jouable, j'y crois pas trop...)

 

Ampoule: Kit ampoule 250W (HPS/HS) 

 

Ballast: 250W Nanolux OG

 

Filtre charbon: Prima Klima Ø125mm max 360m3/h l=400mm (sa a l'air de passer dans ma rikikibox)

 

Ventilo: HoneyWell

 

Je vais sûrement acheté un silencieux en sortie d'extra afin de limiter les décibels.

 

J'attends vos retours avec impatience, et j'espère ne pas être dans l'utopie avec tout ce matériel dans une box de 0.36m².

A noter que si je ne peux caler que deux pieds dedans et garantir un climat correct sa me convient, mieux vaut ça que rien du tout! Après la production sera ce qu'elle est...

 

Comme d'habitude je suis ouvert à vos suggestions. ;)

 

 

CricketMan

Modifié par cricketman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CricketMan,

 

Alors clairement, tu vas péter un plomb avec ton cooltube là... S'il faut mettre une gaine de chaque côté, avec 3 cm...c'est impossible :P Essayes de trouver un modèle moins large... avec une 250watts, pas besoin d'un grand modèle non plus.

 

Pour ce qui est de la culture en 60x60, suffit de voir la photo de LADV ^_^ c'est jouable, mais c'est serré quoi !

 

Et puis, petite astuce, pas trop répandue sur le forum bien que trouvable ^^ : une gaine de diamètre supérieure à l'embout permet d'avoir moins de perte de charge (par exemple pour un embout de 125mm, j'y ai mis une gaine de 150mm) et atténue un peu plus le bruit (quoi que ça j'ai des doutes). En tout cas chez moi ça le fait :) Je m'étais pris la tête avec un embout adaptable 125/150 mais ça sert absolument à rien.

 

"Kit ampoule 250W (HPS/HS)" ? HPS/MH tu voulais dire ? As-tu réfléchis au temps de croissance de tes plantes, ta méthode de culture ? Tes besoins de production selon ta consommation ? ^^ (désolé j'ai pas tout relu le sujet, si tu l'as déjà dit..)

 

Puis pour finir, j'ai des modèles de ventilos à pince, moi perso j'adore, je trouve que ça fait le taf (ça brasse l'air quoi), ça fait pas de bruit, ça consomme quasiment rien... * et surtout ça tient pas de places

Je connais pas les "honey well" mais pour 2 pieds dans 60x60, vous êtes sur qu'il ait besoin d'un brassage aussi puissant ?

 

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Criketman,

 

nickel, c'est déjà plus cohérent. 

 

Faut pas croire, on atteint des résultats vraiment satisfaisants sous 250w. Avec la méthode "scrog", tu peux espérer récolter au moins 100 grammes avec deux plants, l'équivalent d'un peu plus de 2 joints par jour pendant 3 mois.

 

Quoiqu'il en soit, ta puissance d'éclairage est maintenant mieux adaptée, la gestion du climat sera aisée et puisque l'automne arrive, tu pourras faire fonctionner l'extracteur à bas régime, silencieusement, sans que cela n'affecte quoique ce soit. Le filtre rentrera tout juste dans la chambre. C'est tout bon !

 

Bye

 

Richard

 

ps : En l'état, ton set-up reste adapté à une chambre plus grande type 90x90 sous 400w, grâce à ton extracteur réglable. C'est toujours bon à savoir pour le jour où t'emménage dans un appart plus vaste permettant d'installer une telle chambre.

Modifié par Impressivehaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

avec un espace 60x60 c'est possible de sortir quelque chose. Certes, moins qu'avec 1 m² mais c'est largement possible.

 

Il suffit d'adapter son mode de culture en fonction, par exemple en scrog. Cela m'a permis de faire 79 modestes grammes en 130 jours, séchage compris. En fumant 1/2 gramme par jour (c'est à peu près mon rythme), ça permet de tenir jusqu'à la récolte suivante.

 

En se débrouillant bien, avec une lampe de 250W HPS, si on compte 1/2g par watt qui est une valeur moyenne assez répandue en rendement (certains font largement mieux, mais d'autres -comme moi- font moins, surtout pour les premiers runs, après on a normalement l'expérience pour faire mieux), ça te fait une récolte d'au moins 125 g ce qui laisse un peu de temps pour relancer une culture.

 

En ce moment, dans ma box, j'ai 3 plants de skunk#1 en scrog (pots de 11 litres), j'espère faire autant que la première fois où j'avais 4 plants mais en pots de 7 litres. Après ça, je suis peut être un peu utopiste, on verra ça mi-octobre.

 

LADV

 

PS : regarde mes 2 galeries, les liens sont dans ma signature.

Modifié par LairDesVosges
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-re,

 


 

Et puis, petite astuce, pas trop répandue sur le forum bien que trouvable ^^ : une gaine de diamètre supérieure à l'embout permet d'avoir moins de perte de charge (par exemple pour un embout de 125mm, j'y ai mis une gaine de 150mm) et atténue un peu plus le bruit (quoi que ça j'ai des doutes). En tout cas chez moi ça le fait :) Je m'étais pris la tête avec un embout adaptable 125/150 mais ça sert absolument à rien.

 

Puis pour finir, j'ai des modèles de ventilos à pince, moi perso j'adore, je trouve que ça fait le taf (ça brasse l'air quoi), ça fait pas de bruit, ça consomme quasiment rien... * et surtout ça tient pas de places

Tu as réussi à mettre ta gaine ø150 sur l'embout en ø125 ?

 

Quelle est la référence de tes ventilateurs à pince ? Avec tous les problèmes de moisissures dans ma box, je suis toujours à la recherche d'une solution efficace mais compacte pour brasser l'air à l'intérieur.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui pas de problèmes, un collier de serrage ou du scotch "gaffer" et ça roule.

 

Pour les ventilos à pince ce sont des "mammoth clip fan 20cm". J'en ai 2, ils m'ont couté une trentaine d'euros. Je les ai placé l'un en face de l'autre, un mètre d'intervalle... pas de problème de moisissure pour l'instant ! Bien que là en ce moment il y a 70% d'humidité dans ma box, à cause de la pluie... m'enfin, extraction et ventilation h24, ça sent pas le champi dans ma box ^^

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je pense qu'un petit clip fan est quasi indispensable en culture traditionnelle. D'autant que, comme tous leur produits, les Mammoth ont une bonne gueule. Sont-ils silencieux, Jean ?

Par contre, en scrog, je pense qu'il est préférable de brasser l'air par en dessous du grillage, et pour cela les honey sont peut-être plus adaptés, à moins de poser un clip fan au sol ?

En tout cas les honeywell orientables pour le scrog ça me parait vraiment bonnard.

 

chüss,

 

Richard

Modifié par Impressivehaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme, ils sont très silencieux... j'avais un peu peur de ça d'ailleurs, en plus c'était un achat en ligne... mais franchement c'est nickel :) Puis... l'extracteur camoufle tout -_- lol

 

Par contre pas moyen de comparer avec d'autres ventilos à pince ^^ Ils sont peut être tous silencieux :P

 

Je viens de regarder en détail, le prix est de ~21€ l'unité(hors solde) et ils consomment 8 watts.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars,

 

 

Quelle réactivité! Vous gérez! :applaus::supair:

 

Bon pour te répondre J.Rochefort concernant le kit ampoules il s'agit de ces références:

  • Ampoule Sodium 250W SHP-TS pour la floraison
  • Ampoule 250W MH-HSI TX Sylvania pour la croissance

A l'heure actuelle ma consommation est de l'ordre de 12g/mensuel (grosso merdo). Bien qu'à ce jour c'est plutôt le sevrage!

Bref sa colle avec la production de LADV qui est parti sur une chambre de même dimension. Bonne nouvelle! :)

 

Pour ce qui est de la méthode de culture, conscient de mon niveau padawan dans le domaine j'étais parti sur la méthode de culture présentée dans le guide: "Suivi culture classique pour débutant; culture de A à Z" (sur le site).

Après j'ai conscience de mon espace restreint et j'avais réfléchis à la technique du One-Bud, afin de rentabiliser l'espace et maximiser un peu les rendements. Mais j'ai constaté que cette méthode est recommandée sur bouture plutôt que sur graines. (Bien qu'il soit possible)

 

Niveau expérience j'émets de sérieux doutes sur ma capacité à réussir cette technique. Quant au scrog cher à LADV ;) même questionnement....comment le mettre en place etc... Je ne me suis pas renseigné plus que ça. Je suis parti du postulat que, débutant, une méthode classique m'était destinée.

 

 

Pour le cooltube merci de votre confirmation comme quoi les dimensions sont trop imposantes pour ma box; c'était évident.

Du coup j'ai regardé d'autres modèles. Le soucis est que les sites marchands que je visite ne sont pas très explicites sur la longueur du produit, s'agit-il de la longueur totale ou bien avec les flanges? Aucune idée. J'en ai trouvé un basique de 40cm sans réflecteur (juste des ailettes, j'ai vu que c'était pas top) mais en comptant les  flanges ou non?

 

 

Juste une interrogation dans ma box je peux caller 4 pieds? 3 pieds? Tout en conservant des conditions de culture viable.

LADV me donne un élément de réponse avec son JDC mais qu'en est-il en méthode classique?

 

Je suis pas réticent à tenter un scrog ou autre, juste besoin de conseils là-dessus.

 

 

Merci d'avance. :smile::D

 

 

Cricket

Modifié par cricketman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites