[Résolu]Quel insecte ?


Messages recommandés

Variété(s): Mi5


Age de la plante: Cro:__jours / Flo:30jours


Date d'apparition du problème: 15/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Ils reviennent en nombre après chaque arrosage


Dimension de l'espace: L __cm x l __cm x h __cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: +: 26 c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 50% / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: ventilo pc


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: terreau light


Taille des pots en litres: 10 Litres


Engrais ou additifs: terra flores


Dosage des engrais et additifs: 2ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 6 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L


Rappel:

Hello !

 

Je viens solliciter votre aide pour identifier les bebetes qui squattent mon terreau depuis quelques temps.

 

Je pensais que leur présence était passagère, mais en fait elles reviennent toujours plus nombreuses après arrosage du substrat !

 

Je n'observe pas de dégats sur mes plants, hormis mes soucis de surrengraissage (cf mon autre diag)

 

Ca ressemble à des arachnides (acariens), d'environ 0.5mm , de couleur blanchâtre, plutot ovalaires avec 6 pattes et d'assez longues "antennes",

 

J'ai d'abord pensé à des pucerons, mais je retrouve la plus grande proportion dans le substrat humide (+rebords du pot), et quelques uns sur le tronc et les vieilles feuilles en contact avec les rebords du pot. Ils grouillent et ne semblent jamais s'arreter de marcher lol (à l'inverse des pucerons qui "campent" sous les feuilles ?)

 

En parcourant les diagnostiques résolus, je ne pense pas qu'il s'agisse de thrips, je n'ai pas trouvé de traces particulières sur les feuilles et leur morphologie ne correspond pas.

Et je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de collemboles, puisqu'ils ne sautent pas (cependant ils marchent relativement vite pour leur taille) et la lumière ne semble pas les déranger ...

 

En espérant qu'il s'agisse d'un saprophage..

 

Merci d'avance,

 

Bonne soirée

 

Gul'

post-824315-0-97367100-1441910534_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holla Gulrok !  6 pattes et de longues antennes = des insectes ! pas des arachnides ! donc pas des acariens ni des araignées .

Par contre difficile d'identifier quoi que ce soit avec ta photo. Sans doute des pucerons (qui peuvent être très mouvants) mais  là, impossible à déterminer sans une résolution photographique plus nette !

Tu peux zoomer un peu Mr katburry? 

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Mr katburry? :lol:

J'ai essayé de prendre une photo à travers ma loupe X10 et hélas le résultat n'est pas satisfaisant :/

Je me suis peut être trompé sur le nombre de pattes du fait de leur très petite taille... c'était surtout pour préciser qu'il ne s'agissait pas d'un rampeur

Ci joint une autre image, un peu plus zoomée, je peux difficilement faire mieux :/

Merci a+


Edit : j'essayerais de compter leurs pattes demain :lol:

 

post-824315-0-91288000-1441915125_thumb.png

Modifié par Gulrok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Désolé je peux pas faire mieux, ils sont vraiment trop petits ils font la taille d'une tête d'épingle, donc difficile de les épingler sans les broyer ...

Après, tant que c'est pas un nuisible, ca me dérange pas de leur prêter mes pots ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

difficile d'identifier ces bestioles

Ama , ce ne sont pas des pucerons , trop gros et surtout , blancs comme ça , je ne crois pas qu'il y existe de pucerons blancs

 

des termites ?

 

Elles ne s'attaquent pas aux plantes et vivent dans le terreau . Elles etaient deja presentes et se sont mises à habiter dans le terreau.

J'ai cherché à mettre une photo , si ça ne marche pas , tu tapes "termite photos " et tu en auras plein et tu pourras comparer.

 

J'espere me tromper , je viens de fzaire une recherche et jen'ai pas trouvé d'autres insectes blancs vivants dans la terre.

Tu habites dans une maison ? Un appart ?

Si ce sont des termites , tes plants n'ont rien à craindre , par contre , tout ce qui est autour en bois ...

 

Verifies que ce ne soit pas ça parce que ça serait la mouise .

 

bonne chance :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cedric , salut ,

 

des pucerons blancs ? bon OK

 

mais si ce sont des pucerons , ils devraient loger dans les feuilles , et il devrait y avoir des trainées blanchatres ,

et des degats visibles sur les feuilles , et là , les plantes n'ont rien .

C'est pour ça que j'avais éliminé l'idée des pucerons , + il me semblait qu'il n'y avait pas de pucerons blancs (erreur de ma part)

+ cette invasion sur les bord de la boite (photo ) Qu'est ce que des pucerons iraient faire là ?

+ ils sont toujours en mouvement (les pucerons , on ne les voit pas bouger)

+ ils sortent de terre , les pucerons ne vivent pas dans la terre.

 

Je suis curieux de savoir ce que c'est :huh:

 

@Gulrok , essayes d'en attraper un , et observes le à la loupe , et fais des comparaisons avec des photos que tu trouveras

sur le net

 

par contre , les termites n'aiment pas la lumiere , donc si ces insectes grouillent sous lalumiere ce ne sont pas des termites

Modifié par Loless
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Il y dans le lien ci-dessous un puceron blanc du noisetier qui ressemble trait pour trait à ton gros plan

 

<a data-ipb="nomediaparse" data-cke-saved-href="https://aramel.free.fr/INSECTES10-4" href="https://aramel.free.fr/INSECTES10-4" .shtml"="">

 

Ce n'était donc pas des crevettes (Dommage, c'est délicieux avec une 'tite mayo :siff: )

 

 

Bon traitement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Salut,

 

 

Il y dans le lien ci-dessous un puceron blanc du noisetier qui ressemble trait pour trait à ton gros plan

 

 

Le gros plan n'est pas une photo prise par l'auteur de la demande de diag (Gulrok) mais par Cedric59233 qui pense à des pucerons blanc.

Du coup pas étonnant que ton lien sur les pucerons blanc montre la même chose ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé,

 

Merci, Nicoto

Un peu plus et j'étais mort (Il aurait suffit que le ridicule tue, en fait :lol: )

En tout cas, le lien est intéressant à garder en mémoire car il est assez exhaustif.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Dago, effectivement je ne pouvais pas comprendre la blague alors :lol:

Loless, ca m'étonnerait que ce soit des termites...mais j'ai retrouvé du bois mort dans mon terreau, et oui j'habite en maison.
C'est vraiment très petit, ils dépassent pas le millimetre (en comparaison avec la "boîte", elle fait 5cm de long)

Je les considère pas comme nuisible, étant donné que j'ai pas observé de dégats particuliers, ils sont restés dans le terreau

Ca ressemble aux collemboles blanches effectivement ^^

Quand j'arriverai à en attraper une je l'observerai au microscope (je viens de l'acquérir), je publierai la photo on sera fixé


A+ bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.