[Résolu]Apparition taches jaunes/marrons


Messages recommandés

Variété(s): Skunk #1


Age de la plante: Cro:22jours / Flo:00jours


Date d'apparition du problème: 07/09/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Apparition de petites taches jaunes sur les plus jeunes feuilles du bas qui brunissent, les taches apparraissent maintenant sur les feuilles plus hautes


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 40-45 Cm


Température: +: 28 c / -: 24 c


Hygrométrie: +: 60% / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction: 18/6h comme eclairage


Brassage utilisé: ventilo a clip


Cycle de brassage: 18/6h


Votre type de terreau: Canna Terra professionnel + fertiligene terreau rempotage


Taille des pots en litres: 8 de 7 Litres et 2 de 11 Litres


Engrais ou additifs: Pack france organique croiss. + flo


Dosage des engrais et additifs: 1ml de roots et 1ml de grow par litre d'eau


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 1 fois tout les 6/7j (pas de signes de manques d'eau)


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l-1L5 pour les pots de 7l et environ-2litres pour les pots de 11l


Rappel:

Bonsoir amis cannaweedeurs !

 

J'ai depuis un peu plus d'une semaine l'apparition de taches jaunes sur les feuilles inférieur de quelques uns de mes plants.

Les plants étant jeunes, je pensais que c'était des brulures du a la lampe, mais le probleme persistant et s'étendant aux feuilles plus récentes et plus grandes du dessus (taches qui brunissent), je me permet alors de vous soumettre mon problème.

J'ai pas mal chercher sur le forum et je n'ai trouver qu'un seul poste ressemblant a mon probleme (plants de skunk egalement) mais toujours pas élucider.

 

Dans le livre "réussir en interieur" que j'ai, le probleme qui se rapproche le plus de ces taches jaunes sur les parties inférieur est une carence en magnésium, si quelqu'un pourrai me renseigner la dessus?

Est ce que ca pourrait etre du a l'eau assez calcaire que je me met dans mon humidificateur (a ultrason)? Sinon je viens de controler le Ph de l'eau d'arrosage qui est aux alentours de 8, soit au dessus de ce qu'il faudrai, est ce que ces taches pourrais en découler?

Enfin, je laisse mon extracteur d'air éteint la nuit, peut etre un taux d'humidité trop important la nuit qui entrainerai des champignons?

 

Mon installation: 

post-844227-0-24254700-1442345908_thumb.jpg

 

Les premieres feuilles atteintes:

 post-844227-0-35542500-1442346014_thumb.jpg

 

Vue d'un plant atteint en haut (feuille inférieure et supérieure) et d'un plant sain en bas:

post-844227-0-91760700-1442346542_thumb.jpg

 

Feuille du bas vu du dessous: 

post-844227-0-96204200-1442346759_thumb.jpg

 

Autres plants: 

post-844227-0-46657400-1442346901_thumb.jpg

 

Vue du dessous feuilles supérieures:

post-844227-0-93606000-1442347029_thumb.jpg

 

 

Merci a ceux qui pourront m'aider, j'ai essayer de décrire au mieux mon probleme et d'identifier les causes probables.

 

post-844227-0-21242900-1442346985_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vois de raison de soupçonner une carence. Inutile de t'en faire non plus pour ton pH.

 

Par contre, l'extra c'est 24/24h.

 

Commence par la laisser tourner en permanence, cela fournira un climat avec des variations d'humidité moindre, et en coupant les parties nécrosées, cela devrait suffire : tes plants semblent par ailleurs en bonne santé.

 

N'hésite pas à revenir poster ici si la situation empirait néanmoins (si une attaque fongique se déclarait sur plusieurs feuilles et plusieurs plants, par ex)

 

Bonne fin de session

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses :)

 

J'ai dès hier soir passer mon extra en 24/24h.

Voici l'avancer du probleme sur un plant que j'avais photographier hier: 

post-844227-0-56870000-1442434858_thumb.jpg

 

Le tout debut du phénomene sur une jeune feuille (petites taches grises/brillantes):

post-844227-0-50859400-1442434946_thumb.jpg

 

J'ai regarder sur google images et ca ressemble pas mal a une carence en magnesium il me semble. Il y a t-il des traitements spécifiques? Des produits a me conseiller si c'est le cas?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

perso , j'arreterais l'humidité qui ne sert qu'à alimenter des champignons.

c'est plutot une maladie ou des insectes

- regardes à la loupe si tu vois des bestioles

- coupes les feuilles atteintes

 

est ce que ton eau s'evacue bien des pots ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour..,

 

 

Lut Loless  :) ,

 

 

Tu peux développer concernant une maladie ou les insectes..stp ,

 

car ici ,c'est une section ou l'on demande aux users d'être sérieux

 

dans leurs dires , cela peut aggraver la situation si ton diag n'est pas juste  ;-) ,

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aluuuut !!

 

 

il y a bien un blocage du Mg..

 

alors jvais pas dire que sa correspond pas , mais il serait dut à quoi son blocage de magnésium en terre en utilisant un "bio" roots ??

...ok perso je connais pas sa marque d'engrai mais ils nous vendent de la flotte dilué à la flotte à prix d'or dans les growshop alors sa me ferait bien mal qu'en prime ils s'amusent à faire n'importe quoi dans le dosage des micro E- ...même si je l'ai déjà vu chez des gammes de 100% minéral (encore plus honteux ! vu qu'on est sensé les employé sur des substrat inerte !! breff sa c'etait le coup de gueule)

 

La skunk reste une variété assez fragile au final , comme pas mal d'indica mais comme je l'ai dit les micro éléments sont vraiment le cadets de nos soucis en culture dites "organiques" ,

aprés peut etre un engraissage sur 2 c'est beaucoup , un sur 3 c'est pas mieux ? (la ganja en pot en  terre c'est pas vraiment mon rayon quand j'en fais je prépare mon amendement directement dans mon terreau à base de corne , sang algue et guano et je n'utilise qu'un pk par la suite )

 

nan par contre comme on l'a dit l'air qui stagne ce n'est bon que pour les champignons !

 

-un attaque fongique pourrais expliquer tes symptômes ...là je peux pas dire de quel souches il s’agit j'aurais bien dit fusarium mais les couleurs rouilles colle pas vraiment vraiment et cc'est un champignons qui attaque plus par les racines //

 

aprés tu peux avoir plusieurs pathogène fongique et bactérien  , le fongique détruit souvent une partie de la cuticule des feuilles quand il y a une attaque en foliaire ,  cela permet à des bactéries de coloniser les parties endommagée (non visible à l'oeil nu au depart)

 

les conseil qui peuvent pas faire de mal =

 

-plus de ventilation / extraction , je te dis pas de tombé à 40% d'humidité mais bon , ventil et extracte "la nuit" c'est la que vont se développer les agents pathogènes

 

- traitement à l'huile essentiel de cannelle (jviens d'apprendre que orange amer sa le faisait aussi) 10/15 goute dans 50-70cl d'eau déminéralisé , aprés pulvé de la poudre blanche peut apparaitre sur les partie traitée il s'agira de résidu de bactéries défuntes

 

- bien sur tu peux appliquer d'autre anti-fongique et protecteur comme l’hydroxyde de cuivre , des bacilles ,la gelé royal/propolis  ect...

 

le problème c'est que si champignon il y a , il semble avoir colonisé une bonne partie de ta plantes , sil se propage dans l'ensemble du réseau sève brute/ seve élaboré ..c'est la merde ,

 

il faut donc trouver un traitement systémique anti-fongique ... et là je voie pas ^^

 

mis à part de donner 0.02g/L à 0.1g/L d'aspirine/asêgic  (le dosage se fait plus suivant le PH qu'autre chose) pour booster le système immunitaire de ta plantes

 

car s'il s'agit d'un fusarium


Aucune méthode de lutte, aucun produit ne permettent de contrôler efficacement cette maladie en cours de culture.

source INRA

 

voilà c'eait mon avis , je laisse à mes collègue le soins de parler de micro et oligo élément s'ils le souhaites

 

bon courage !!

cordialement,systo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut

 

 

Lut systo ..,

 

 

Viens pas jouer avec les mots..,blocage carence ..pour faire simple tu me gaves avec 

 

ton blabla ,je suis pas là pour me faire une branlette d'ego ,cela fait des années que fais des diag's

 

j'ai même un titre que j'utilise pas ..si tu veux me tailler un costume  y a pas de bléme ,

 

mais viens pas me prendre les neurones ..,

 

la vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Loless: j'ai couper les vieilles feuilles du bas, je ne peut en revanche couper les feuilles supérieures qui mettrai les plants pas mal à nu..

Oui l'eau s'écoule bien du pot, a chaque arrosage je casse la croute seche, j'arrose lentement et 
je laisse l'eau qui s'écoule du bas remonter une quinzaine de minutes par capillarité
 
Systo: J'ai passer l'extra en 24/24 des le post du topic et je mettrais desormais mon ventilo également. Sinon au niveau de l'hygrométrie, malheuresement mon humidificateur fais la gueule et ne fonctionne plus, du coup je l'ai enlever et le taux d'humidité est autour de 38-40%. Bon point si c'est une attaque fongique, mais pas top pour les bebetes si jamais.
Demain je devrai pouvoir trouver une loupe pour regarder s'il y en a, mais a priori je ne pense pas.
La canelle sert a éliminer les bactéries et les champignons? 
Auriez vous un site a me conseiller pour ces produits? (il n'y a pas de growshop vers chez moi..)
On peut utiliser de l'aspirine vraiment? ^^
 
Une autre photo du début de l' "attaque" d'une feuille:post-844227-0-90478800-1442594427_thumb.jpg
 
Evolution du jardin:
 post-844227-0-63964300-1442594468_thumb.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

sur la photo que tu as montrée juste au-dessus, les petites tâches argentées sont les signes de la présence de thrips.
Tu trouveras pas mal de recettes pour les combattre, sur le site..

Concernant l'autre problème, les feuilles décolorées et nécrosées : je passe la main, car ça ne m'évoque rien.
Mais je ne pense pas que ce soit lié aux thrips

Ceci étant dit, chacun peut avoir son point de vue et l'exposer, tant que ça reste courtois et que les différends entre membres se règlent en privé.
Chacun a son propre vécu et sa propre expérience, tout se discute.. mais on reste aimable. 

Merci.

 

Cordialement...
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Mich , salut à tous ,

 

effectivement , dans mon post precedent , je n'ai pas été explicite car j'avais besoin de plus d'elements.

 

-si l'eau s'ecoule bien , ce n'est pas de la pourriture

- ça ne parait pas etre de l'oidium

 

je pense que Phyldafghan a raison ,  des Thrips

 

comment les reconnaitre : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/thrips.php

 

dans le lien , tu as des explications pour lutter contre ces insectes

+

les pieger : les thrips sont attirés par le bleu. Des cartons englués de cette couleur élimineront efficacement les adultes (une plaque tous les 5 mètres).

 

Tiens , je t'ai trouvé ça :

 

Contrôle écologique

• Isolez les plantes infestées dans une pièce fraîche.

• Taillez et détruisez les tiges et les feuilles très endommagées.

• À l’extérieur, délogez les thrips avec un jet d’eau assez fort.

• À l’intérieur, passez les plantes sous la douche.

• Si l’infestation est importante, effectuez un rempotage avec un terreau sain.

• Laissez macérer une ou deux gousses d’ail dans un litre d’eau pendant 24 heures.
Filtrez la macération et ajoutez-y une cuillère à soupe de savon à vaisselle sans phosphate.
Pulvérisez ensuite toutes les parties de la plante infestée, jusqu’à égouttement.
Répétez le traitement tous les cinq jours pendant trois ou quatre semaines.

• Des insecticides à base de savon sont également offerts dans le commerce. Suivez les directives du fabricant.

 

Après toute intervention, il faudra changer le terreau pour éliminer aussi les larves présentes dans le substrat.

Tu dois changer le terreau à cause de larves potentielles.

 

Pour ça : sortir les plantes des pots , enlever le terreau à la main , puis secouer la plante pour faire tomber le terreau

qui est sur les racines.- tu peux jeter le terreau

A partir d'ici , il faut que tes mains , outils , pots , et environnement soient propres (tu peux pulveriser ton placard vidé avec un melange eau de javel (25cl - 1verre) et 2 litres d'eau du robinet ) , nettoyer les pots , les outils (eau de javel , savon moussant) et les mains bien sur.

 

Tu as passé tes plantes à la douche pour enlever les insectes ,

avec un ciseau (nettoyé et propre) , tu vas couper les pointes des petites racines (- de 0.1mm de diametre) (pas plus de 1cm de long) , c'est tres leger ,

l'objectif est de permettre à la plante de renouveler son systeme racinaire  ,

avec du terreau neuf (PH 7 ) , tu les rempotes ,un arrosage à l'eau  et tu les laisses 24h dans le noir pour les destresser.

 

 - commences par reunnir tous les produits avant de commencer

 - l'ancien terreau va dans un sac plastique que tu fermes et tu le jettes à l'exterieur (loin de chez toi)

- sois tres tres vigilant à l'hygiene , une seule larve survit et ce sera repartit .

 

Bien sur , avant tout ça , assures toi que se sont bien des thrips , en lisant le lien et avec une loupe.

 

si tu ne vois pas d'insectes , reviens nous voir ;o)

 

Bon courage , n'attends pas pour agir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

 

sur la photo que tu as montrée juste au-dessus, les petites tâches argentées sont les signes de la présence de thrips.

 

je confirme sa y ressemble fortement ,

 

reste le problème des feuilles du bas , les thrips trimballent pas mal de saloperies avec eux ,généralement c'est plus des bactérioses que des champis, sa peut être lié à voir qui à commencé en premier et si y'a bien des bébêtes (par expériences récentes ils n’aiment pas trop le tabac ^^ )

 

@oïlo:

               je vois pas pourquoi tu prend la mouche , j'ai pas voulut etre offensant je ne reniais en aucun cas ton diag : je cherchais des explications .. pour le reste je t'ai envoyé un Mp psq je pensais qu'ici on polluait pas les sujet pour du HS ..

les règles ont peut etre changées  donc si tu veux des excuses publiques c'est avec le plus grand des plaisir et un pétard de C99

 

" mea culpa mon amis " :bigspliff:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment évolue le jaunissement des limbes entre les nervures?

 

L'augmentation de l'aération a-t'elle réglé le problème?

La question d'un antagonisme (Ca, en général) avec le magnésium reste ouverte, d'où mes questions.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..,

 

 

Systo....,

 

 

Il est vrai que des fois.., je m'exprime de façon abrupte ,j'aurais du dire après lecture

 

de ton com.. j'ai comme une céphalé. :xD: ..,donc c'est moi qui te présente des excuses ..!,

 

après ,en aucuns cas je prend la mouche ,si ton point de vue diverge du miens c'est

 

absolument pas un problème..,c'est ta façon de me demander de me justifier alors que

 

tu sembles être érudit en diag ,,etc...et tu peux relire ,pas d'insultes dans mes propos

 

alors laisse tranquille la boite à mp :welcome: 

 

la vibe et mes excuses pour le hors sujet :respect:   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et merci de votre aide!

 

A l'aide d'une loupe (j'ai meme acheter le microscope ahah) j'ai regarder dessus et dessous les feuilles et je n'ai trouver aucun insectes, j'ai particulierement regarder les petits élements blanc mais c'est une sorte de dépot.

 

L'évolution générale:

post-844227-0-75997000-1442773018_thumb.jpg

 

Les feuilles atteintes qui sechent: 

post-844227-0-11313500-1442773078_thumb.jpg

post-844227-0-64115300-1442773140_thumb.jpg

post-844227-0-49499400-1442773176_thumb.jpg

post-844227-0-09103000-1442773216_thumb.jpg

 

Je pense que des insectes attaquerai de maniere aléatoire alors que le probleme se developpe de facon assez ciblée en se developpant de part et d'autre des nervures et de maniere reguliere, faisant plus penser a une carence ou une attaque fongique/bactérienne, qu'en pensez vous? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

 

 

mais c'est une sorte de dépot.

 

du coup sur se coup là on est sur que c'est un pathogène fongique ou bactérien , (avec une option ++ sur le fongique)

 

donc tu as tout à gagner à traiter ..

 

N’empêche que pour renvoyer la balle , tout dépend de quels ont étés les premiers symptômes car on sait qu'une plante affaiblit par un problème d’amendement  va etre plus sensible aux pathogènes... et inversement une plante attaquée peut , (par le stress engendré) , développer des problèmes d'assimilation / transport de certains oligoéléments.

 

(genre quand t as la gastro tu chis liquide tu vomis ect.. donc du mange moins , donc t'es plus faible , mais si tes en mal ou en sur-nutrition tu développe des maladies )

 

je pense que le quiproco avec oïlo vient peut etre de là ..

 

Sur les dernières foto de tes feuilles de tes du bas , les parties nécrosées sont plutôt "propres" .. se qui ressemble pas vraiment  à l'attaque d'un champignons surtout par par rapport au première photo (mais sa pourrait peut etre coller avec une bactérie )

 

Ne connaissant pas le "Pack France organique"  je ne saurais que te conseiller d’arrêter le roots (elles sont largement assez grandes pour un booster racinaire) et aprés peut etre de diminuer légèrement ton engraissage (soit pas le dosage soit en passant à 1 arrosage sur 3)

 

si problème d'élément il y a sa pourrait peut être le régler ?? (ou l'empirer :lol: )  j'en sais rien moi mais je peux fouiller dans mes bouquins..aprés y'a toujours les "enzymes" mais j'ai rarement eut confiance dans se genre de produits .. dans  tout les cas une plantes affaiblies à des demandes différentes sa c'est sur

 

(ps = ho ! et il me semble me souvenir que l'utilisation d'aspirine c'est plutôt mieux si tu emplois en sus de la vitamine C -question que tes stomates soit pas trop ouverts-... le problème c'est que perso j'en trouve pas en soluble non effervescent ...donc je fait sans depuis que je peux plus avoir de catalysor et j'ai pas de soucis jtouche du bois )

 

 

++

Modifié par systo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

 

Je viens mettre mon grain de sel ^^

 

 

Votre type de terreau: Canna Terra professionnel + fertiligene terreau rempotage

Quelle quantité de terreau dans chaque pot  ?

 

 

Dosage des engrais et additifs: 1ml de roots et 1ml de grow par litre d'eau pour 1 litre d'eau
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Le grow depuis le début ? t'es à cro +22 au début du soucis  , t'as commencé l'engraissage (grow) à cro+?

 

Alors j'avais déjà eu un truc du genre ,ça ressemble fortement à de l'anthracnose sur les premières photos des taches jaunes et brunes ...... suite à un blocage (?) = plante faible... + mauvais renouvellement de l'air + humidité+chaleur (?) ... 

 

Je suis nul en diag mais la je suis étonné que personne n'ai remarqué ce terreau déja engraissé (Bountyche sort de ce corps :lol: )..... et on parle de root mais  jean mich mich lui il a bien précisé du grow aussi ...... bref...... ;-)

 

A confirmer mais perso j'ai stoppé les apports d'engrais + traité au propolix et c'est parti ..... ( c'était une tropimango et elle était trop bonne :D )

 

@+!     :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

J'ai mis environ moitié de canna et moitié de fertiligene. Je peux poster les info sur

ce dernier ce soir si cela peut aider.

Je suis a cro +27 maintenant, arrosant tout les 6/7jours et n'ayant pas mis d'engrais 

au debut je n'ai effectuer qu'un seul arrosage a l'engrais (grow et roots). Ca a aurai pu quand meme poser ces soucis?

 

L'anthracnose se developpe plus le long des nervures non?

 

Le propolix a l'air assez complet et lutte contre pas mal de saloperie en effet.

Je regarde sur internet et le temps de le recup' ca va repousser le passage en flo,

pas le choix, mais ca commence a durer, j'espere que les plantes vont pas trop pousser ^^
Modifié par Jean Mich
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pour le dépôt blanc ,rien ne prouve que c'est des spores pour l'instant... ;-) ..,

 

par contre si c'est une attaque fongique ,pouvez vous m'expliquer sont développement

 

plutôt régulier ...,les virus ,champi ,se développent différemment  en général ....,

 

pour l'instant avec les dernières photos  je reste pour le blem avec le Mg...,

 

 

cordialement 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.