SOG sur 0,25m2 : 9 pots ou 25 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je compte me lancer dans un SOG dans un placard de 50x50x140 sous 90w de leds (ce sera ma 1ere culture). La variété cultivée sera NL5xHaze. Après avoir cherché pas mal sur le forum et trouvé des vieux posts de 8 ou 9 ans qui ne répondent pas vraiment à la question je viens m'informer avec un sujet tout neuf :)

 

J'ai grosso-modo compris que la taille des buds était fonction de la masse racinaire (proportionnel + ou -), et donc de la taille des pots, mais la question suivante reste entière :

 

Sur 50x50cm je peux rentrer au choix :

- 3x3 pots de 15x15 sur 20cm de hauteur, soit 9 plants

- 5x5 pots de 10x10 sur 22 cm de hauteur, soit 25 plants

(pas envie d'étudier pour des pots de 7x7 parce que 50 plants à gérer ça va être compliqué)

 

Dans les deux cas, la masse racinaire resterait théoriquement la même puisque le volume total de terreau sera le même (on change la taille des pots, mais la surface couverte et la hauteur restent identiques), en revanche je triple quasiment la quantité de pots et donc de plants.

 

De ces deux configurations, laquelle vous semble la plus adéquate ? Sur 5x5 pots celà ne me demanderai que 3/4g par plante pour atteindre le g/W, alors que avec 3x3 il me faudrait 10g/plante...

En revanche si vous pensez que ça se vaut complètement alors je fonce vers la solution qui demande moins de travail, ie : 3x3

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

la masse racinaire resterait théoriquement la même puisque le volume total de terreau sera le même

 

Euh, 15*15*20(x9) = 4500*9 =40500  et 10*10*22(x25) = 2200x25 = 55000   , donc non le volume n'est pas le même.

 

Sinon 25 plants dans 50x50cm, ça me parait beaucoup trop, pour une croissance/pm à la limite, mais pas pour une flo.

 

C'est quoi ta lampe led, une truc ufo chinois?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

pourquoi ne pas partir sur 4 pots carrés de 7 litres (20*20*26) avec un palissage bien soutenu, ou un scrog.

 

4 pots à arroser c'est moins long et ça représente moins de manip/taille que 9 ou 25 pots.

 

Des 11 litres (25*25) c'est short dans 50*50 avec la structure tubulaire dans les angles de la box.

 

En 7l ça se vends dans les 1.35 à 1.60€ pièce en GS, l'investissement est faisable :)

 

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses :)

 

C'est quoi ta lampe led, une truc ufo chinosi ?

Fait maison avec 32 leds 3W (22 660nm + 10 455nm) prises sur satisled.

 

 

Hop,

 

pourquoi ne pas partir sur 4 pots carrés de 7 litres (20*20*26) avec un palissage bien soutenu, ou un scrog.

Pour le temps de croissance, avec une variété qui met déjà 3 mois et demi à fleurir, j'ai pas du tout envie de rajouter 30/40j de palissage.. et avoir un système simple (SOG) me permettra de m'absenter 7-10j sans avoir trop de mauvaises surprises au retour...

Aussi, des pots de 20x20 ça me fait perdre trop de surface couverte par les pots (petit espace, chaque centimètre compte^^)

Si j'ai penché vers le sog c'est surtout pour pas m'embêter et ainsi limiter les erreurs sur une première culture, et avoir plus de pots me permettra de faire des experiences (pour doser correctement les engrais par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

pourquoi ne pas partir sur 4 pots carrés de 7 litres (20*20*26) avec un palissage bien soutenu, ou un scrog.

 

 

Pour le temps de croissance, avec une variété qui met déjà 3 mois et demi à fleurir, j'ai pas du tout envie de rajouter 30/40j de palissage.. et avoir un système simple (SOG) me permettra de m'absenter 7-10j sans avoir trop de mauvaises surprises au retour...

 

Si tu fais 4 plants de 4 branches (soit 16 branches en tout), ça te donne un bon compromis avec ton idée de départ !

Tu perdras peut-être une semaine sur la croissance (taille de l'apex), mais c'est dérisoire sur 3 mois et demi de flo !

 

Ensuite, si tu dois t'absenter, saches que des gros pots pourront retenir plus d'eau que des petits, donc moins de risques de retrouver tes plantes toutes déséchées !

 

En fait, ton problème, c'est surtout la pénétration lumineuse !

Je ne connais pas la tienne mais, si elle est faible, il vaut mieux avoir un tapis de buds plutôt que des plantes toutes droites qui couvrent peu de surface ! (question de rentabilité, surtout avec une flo aussi longue)

 

Donc à toi de voir ce qui convient le mieux !

 

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites