Réduction de l'extraction avec transformateur 220/110


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un extracteur rvk125mm 380m3/h dont j'aimerai réduir le bruit.

 

J'ai installé de la gaine avec isolant phonique des deux coté mais j'entends encore le vrombissement de l'air qui passe dedans. Le moteur de l'extracteur lui est plutot silencieux et la sortie de l'air de la gaine ne fait pas de bruit non plus donc pas besoin de silencieux ni de caisson. L'extracteur est quant a lui attaché à la structure par l'intermédiaire de bouts de chambre à air pour absorber les vibrations.

 

Je ne vois donc qu'une seul solution, réduir la vitesse de l'extracteur. J'ai déjà pas mal parcouru tous les fils à ce sujet. L'(in)efficacité  des variateurs d'intensité y est discutée longuement, et il semble qu'il vaille mieux utiliser un auto transfo pour varier la tension par palier, ou encore mieux: un variateur de fréquence.

 

Ces deux dernières solutions sont couteuses, d'autant que le bruit ne me dérange vraiment pas, c'est plutot qu'on l'entend un peu lorsque on va aux toilettes et j'aimerai éviter que certains invités posent trop de questions... Donc même une réduction du bruit temporaire et occasionelle pourrait me convenir.

 

J'ai lu quelque part, au sujet de la diminution du bruit d'une vmc, qu'un transformateur 220/110V pouvait faire l'affaire pour réduir la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone. J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé ce genre de choses et si ça a fonctionné.

 

A titre d'exemple, je pense à un transformateur dans ce genre:

https://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMATEUR-CONVERTISSEUR-200W-permet-convertir-du-110V-220V-et-inversement-/281327618102?hash=item41806ec836

 

D'après ce que j'ai compris, pour éviter la surchauffe, il faut que la puissance du transfo soit supérieur à celle de l'extracteur avec un peu de marge. Mon extracteur ayant une puissance d'environ 60W, les 200W du transfo en exemple au dessus devraient convenir.

 

Par contre coté ampérage je ne sais pas trop, je me dis que moins de 2A devrait convenir mais, n'étant pas électricien, c'est sans conviction.

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils ;)

Modifié par Kramer_McBarett
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

il te faut un Autotransformateur (variac) :  90€

 

https://www.selectronic.fr/autotransformateur-variac-500va.html

 

gallery_790379_4672_27655.png

 

 

Prévoir 2 fiches bananes pour les connexions ;-)

 

(Avec ça tu fais varier "proprement" la tension entre 0V et 250V)

 

Mais tu ne pourras quand même pas le faire tourner à 10 tr/min ou 50 ... etc y'a un minimum qui dépend du moteur électrique.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après les autres topic sur le sujet, c'est cet auto transfo qui semble le plus conseillé.

 

Mais à ce prix là je me dis que j'ai autant de carrément prendre un variateur de fréquence comme le REU 1.5 que j'ai trouvé a prix abordable sur site anglais (sous réserve que les frais de port ne soient pas exorbitants):

https://www.fansandspares.co.uk/shop/product/4928-255-re-15-transformer-type-speed-controller

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais tu fais comme tu veux, le REU 1.5 est aussi un autotransformateur .. mais lui n'a que 5 positions contre bien + pour le Variac !

 

Les prix sont en livres sur ton site :

 

- 70£ = 94€

 

Doit y avoir des bons frais de port aussi ...

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

D'après ce que je comprends, ton problème serait dû au tremblement de gaine et non le bruit de l'extracteur.

 

Pourquoi ne pas remplacer ta gaine de sortie par un tuyau PVC, comme les gouttières ? En le fixant avec tes chambres à air, je pense que cela atténuera ton bruit et les vibrations puisque la surface est lisse. D'autant plus que ça ne te coûtera que quelques euros.

 

Ce n'est qu'une idée, si elle est mauvaise pour une raison ou une autre, je suis preneur !

 

A+ tout le monde,

 

 

Kim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

yes en effet avec du 150mm au lieu du 125mm moins de "bruit de gaine" car cela réduit la vitesse mais pas le débit :plus:

 

Qv = v x S

 

Qv: débit volumique en m3/h

v: vitesse en m/s

S: surface en m² (pour un cercle on utilise Pi x rayon au carré)

 

Disons un extra de 400 m3/h avec de la gaine en 125mm

 

400 = v x [Pi x (6,25)²]

400 = v x 0,123 m²

 

Donc la vitesse est de : 0,9 mètre par seconde avec gaine 125mm

 

Et avec de la gaine en 150mm0,6 m/s soit 30% de moins !!!

 

SI on pousse en 200mm cela donne une vitesse d'air de 0,35m/s

 

 

ps: j'ai simplifié les calculs sinon c'est + chiant que ça de tête :lol:

 

Pour encore aller + loin il y a le fait que moins il y a d'obstacle dans la gaine mieux c'est, une paroi lisse et droite est TOP , pas les ondulations d'une gaine souple :lol:( m'a gaine souple est tendue le + possible) , le moins d'angle droit possible.

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Pour limiter le bruit des gaines, certains grower doublent leur gaine.

 

Par exemple il utilise une gaine 150mm avec isolation phonique et par dessus font passer une gaine en 250mm, ça couvre le vrombissement.

 

Et comme l'as noté Lamictal, au plus la gaine est grosse au moins on entend de bruit d'air.

Mais comme on le sait tous, au plus on monte en diametre d'extraction, plus on raque la facture.

 

Juste la gaine par dessus peut être utile deja.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

Pour l'ampérage ton extracteur ne doit pas dépasser les 0.5A marge comprise ;)

 

Sinon pour le tube en PVC en guise de gaine il ne faut pas,

cela propage le bruit et résonne aussi.

 

Après je ne connais pas tes conditions de culture mais si tu peux baisser la vitesse de l'extraction tu vas avoir un plus indéniable, mais sur un petit extra de 380m3/h, si tu es en 400W par exemple, bref à toi de voir...

 

Aussi pour 400m3/h avoir un diamètre de 125mm je trouve cela trop limitant,

j'étais monté en 200mm avec 7 mètres et des angles,

pas de bruit et pas de perte, et de la combi suffit, moins isolé mais moins chers et très solide,

donc je dis 150mm minimum, et 160mm pour de la combi ;)

 

Mais après l'auto-transfo, les gaines plus grosses, il faudra encore un caisson peut être pour être au top, et se prendre la tête sur autre chose aussi ! Les brasseurs d'air ! 

 

Bref pour conclure essaies d'abord le bon vieux système "D" d'abors,

je trouve l'idée de recouvrir les gaines très bonne, mais pas forcément avec de la gaine,

même avec de l'adhésif et du papier bulle autour par exemple,

essaies de bien identifier les sources les plus gênantes, et si tu peux les règler à moindre frais tant mieux, par ce que sa "raque" la quête du silence.

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je serais plus modéré concernant le tube PVC :

 

 

gallery_790379_4680_13874.png

 

 

 

Tu peux utiliser du tube PVC mais dans ce cas chaque jonction doit se faire en souple pour ne pas propager les vibrations dans le tube et bien utiliser des élastiques pour suspendre tout ce qui pourrait vibrer !

 

Eviter au max les coudes et angles.

 

Pareil, ne pas poser le tube PVC sur une surface qui vibre ... :roll:

 

Mais malgré tout le tube (par résonance) va propager/transporter plus facilement le bruit jusqu'à la sortie, bruit de ton extracteur et autre ... !!! :shock:

 

(parle dans une gaine souple de 2m et parle dans un tube de 2m, à la sortie c'est pas la même chose).

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup hier soir je me suis aperçu que mon intraction était trop forte. Si je ne m'en étais pas rendu compte c'est parce que j'avais oublié de refermer une des intra passives cachée derrière mon placard. Du coup mon air frais ressortait par celle-ci et ne faisait pas gonfler la chambre de culture (et coté refroidissement c'était pas top non plus...).

 

Tout ça pour dire qu'une fois l'intra active débranchée le son à pas mal diminué ainsi que la température en bonus. Comme l'intra était au pied du placard, en m'approchant j'entendais surtout les gaines raccordées à l'extracteur...

 

Après j'ai toujours un léger bruit de gaine que je pense diminuer en passant en 150mm.

 

Coté température, pour l'instant je fais ma croissance en 250W, du coup je suis a 20° la nuit et 24-25° le jours, avec une hygro de 50-60%, donc pas vraiment de problème. Par contre je compte bien faire la floraison en 400W. Je me dis que mon HPS étant bien plus lumineuse, à puissance égale, elle devrait moins chauffer que la 400W MH avec laquelle j'avais commencé (rien ne se perd rien ne se créé). A voir ...

 

Je pense tout de même investir dans le variac, car pour l'instant, mon plus gros ennemi niveau température c'est la chaleur de la pièce dans laquelle est mon placard (une buanderie de 5m²). J'ai connecté la sortie de mon placard à la VMC pour expulser l'air chaud en dehors de la pièce, seulement l'extracteur envoi un peu trop et le scotch qui maintient la gaine contre la bouche d’aération fini par se décoller au bout de quelques heures sous l'effet de la surpression et de la chaleur. (Je sais le scotch c'est moche mais pour l'instant j'aimerais éviter de clouer ou de visser quoi que ce soit, et puis si je ferme tout bien hermétiquement j'ai peur que l'extra force trop).

 

Bref en diminuant l'extraction ma gaine devrait mieux tenir (et le moteur moins forcer inutilement) et donc limiter les fuites d'air qui réchauffent la pièce. Et puis moins de bruit ça veut aussi dire la possibilité d'aérer ma buanderie plus souvent pour injecter de l'air plus frais dans le placard. Avec la MH en 400W, porte de la pièce ouverte, la température se stabilisait à 25-26° sans connecter la gaine de sortie à la VMC et avec mon intra foireuse, je n'ai pas re-testé depuis avec les améliorations.

 

En tous cas un grand merci à tous pour vos conseils, c'est mon premier "vrai" poste ici et vous avez été super réactif et d'une grande aide ;)

Modifié par Kramer_McBarett
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut, 

 

Je déterre le sujet car depuis hier je cherche des info sur ce transfo Strobelt.Screenshot_20180217-154107.thumb.png.07dbbb7f99bce6e17cd09bc252ac7958.png 

J'ai lue plusieurs sujets sur le forum (j'ai peut être loupé l'info que je cherchais). On parle de ce variateur sur les tuto de Growduino, mais j'ai pas eu l'occasion de lire des retours sur l'utilisation avec un extracteur seul.

 

Peut on l'utiliser à la place du RE 1,5 de Systemair ?

(La différence de prix est elle significative ?)

 

J'ai un RVK 950m3 trop bruyant et je souhaite conserver son moteur le plus longtemps possible.

 

Merci à+ ^^

 

 

Modifié par Toto.Riina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toto.Riina,

Bonjour à tous,

 

L'autotransfo si il est bien dimensionner pour la puissance de l'extra ne pose aucun pb.

Mais il doit être piloter via des relais.

 

Jme demande:

Pour les petits extracteur type "vents" n'est il pas possible de réduire la tentions pour réduire la vitesse?

Et ainsi obtenir 2 vitesses de rotation

 

Comme sur les ventilateur ou sur les extracteur à plusieurs vitesses?

 

Bon grow

A+

Respect humain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @keteki,

 

il y a 11 minutes, keteki a dit:

 

Mais il doit être piloter via des relais.

Et pourquoi donc ? J'imagine que tu peux utiliser un switch manuel si tu as pas envie de le piloter de manière automatisé (a voir pour que ça soit sécurisé bien sur :respect: )

 

il y a 12 minutes, keteki a dit:

 

Jme demande:

Pour les petits extracteur type "vents" n'est il pas possible de réduire la tentions pour réduire la vitesse?

Et ainsi obtenir 2 vitesses de rotation

C'est bien l’intérêt de baisser la tension pour réduite la vitesse. Après peut être que ce type d'extracteur là ne s'y prete pas (type de moteur, tension minimum de fonctionnement ou autre) mais je vois a priori pas de contre indication.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Keteki

 

Quand tu dit que le transfo "doit être piloté par des relais". Que veux tu dire par là ?

 

Mon extra sort : 0,70 (A) d'intensité je pense que le transfo Strobelt 2,2 pourra la supporter.

 

La question que je me pose c'est : Es qu'à la longue le "RE 1,5 Systemair" ne serai pas t'il plus intéressant ? 

 

Le Strobelt 2,2 est il au même niveau rapport qualité/prix ?

 

Merci à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Toto.Riina,

 

Je voulais éditer pour te répondre mais bon du coup ça sera visible ici.

 

La différence de prix va se faire que la tu a un auto transfo nue et pas la fonction du RE1.5

 

Le RE switch d'une vitesse lente a rapide en fonction d'une entrée thermostat donc il doit bien y avoir un relai dedans comme le dit keteki.

Tu peux bien reproduire la même chose si tu veux mais il va te falloir une boite, un relais, du câblage, des boutons et cie...

 

Si tu veux une vitesse moindre mais fixe : un boitier, ça dedans et c'est réglé.

 

Donc en gros tu compare le prix d'un système et d'une pièce détaché c'est pas vraiment la même chose.

Pour être franc si tu vois pas la différence je te conseil pas de faire le câblage sans beaucoup de lecture.

 

C'est de la grande théorie hein je suis pas électricien ^^

 

A+

 

 

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johnylapousse,

Bonjour à tous,

 

 

Je partage à 100% l'avis de johnylapousse

 

Merci de ta réponse,

 

Oui effectivement il peut être piloter manuellement dsl...

 

il y a 25 minutes, johnylapousse a dit:

C'est bien l’intérêt de baisser la tension pour réduite la vitesse. Après peut être que ce type d'extracteur là ne s'y prete pas (type de moteur, tension minimum de fonctionnement ou autre) mais je vois a priori pas de contre indication.

Sur les extracteur de can fan tu as 3 vitesse  mais il utilise pas un autotransfo? (Mais 3 tension)

Jme trompe?

Pourquoi cette solution n'est jamais proposer?

 

Et donc pour les petits extra on peut le faire avec les setup adapté au moteur.

 

Encore dsl si je suis à l'ouest :D 

A+

Respect humain

 

Modifié par keteki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @keteki,

 

C'est une bonne question je me suis déjà demandé comment les extracteur a plusieurs vitesse intégrés fonctionnait.

 

Je suppose que c'est un mini autotransfo, un hacheur se ferait entendre ou réduirait la durée de vie mais c'est pas impossible.

 

3 tension ou un autotransfo c'est la même chose pour moi.

Un autotransfo fait pas varié la tension en continu a ma connaissance, t'a des tension fixe en fonction du nombre de spires dedans.

 

Mais la je parle avec des souvenirs d'élec et pas une connaissance pratique du système, je veux bien me faire corriger => j'ai regarder wiki du coup

Du coup l'autotransfo c'est la technologie qui fait que c'est plus compacte et le fait qu'il soit variable c'est des dérivations fixe dans le circuit secondaires des spires.

 

Un transfo variable en continu ça doit être possible mais ça veut dire qu'il faut un éléments mécaniques qui fasse bouger le point de contact de la spire secondaire.

 

Voila voila j'ai partagé mon "je me coucherait moins bête ce soir" même si ça fait pas avancer le schmilblik ^^

 

A+

Modifié par johnylapousse
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites