[Résolu]Tache brunâtre / jaunâtre sur les feuilles.


Messages recommandés

Bonjours à tous  :roll:

 

Voila je fais ce petit sujet car mes filles ont un souci, étant débutant je suis perdu avec tout ce que je peut voir sur pas mal de forum ect .

 

Alors aujourd'hui je suis en Cro + 21 , les taches sont apparut d'abord sur une seule plante entre le 27 et 28 septembre donc ce jour là, je n'ai pas fais d'arrosage , le 29 je lui ai juste fait un arrosage à l'eau clair , après ça pas d'arrosage pendant deux jours .

 

Ensuite le 2 Octobre j'ai fais mon quatrième apport d'engrais avec :

 

_ 3ml/ de RootJuice et de BioHeaven.

_ 2ml/L de BioGrow .

 

Le lendemain je n'ai pas fait d'arrosage car j'ai eu un accident avec ma box ( allez voir si vous le souhaitez mon JDC )

 

Ensuite le 4 Octobre , j'ai fais un arrosage à l'eau clair.

Le 5 Octobre je lui ai fais un arrosage uniquement avec du BioHeaven , et cela pour une dose de 200ml/plante.

 

Après plus d'arrosage durant trois jours, aujourd'hui le 09/10 , je n'ai encore rien fais.

 

Maintenant je sais pas ce qu'elles ont au départ je pensais que c'était à cause du BioGrow ( qui m'avais été conseillé par mon grow shop mais déconseillé ici sur mon jdc donc je l'ai mis pour la dernière fois le 2 octobre et j'en ai pas remis depuis , malgré cela les taches sont toujours présente et elle se sont propager sur les autres alors qu'au départ une seule était touchée !!

 

je pense du coup que la cause est une carence non ?

 

Ou alors cela peut être de l'anthracnose ?

 

Ou encore à cause d'un mauvais climat ?

 

Ou alors l'erwinia corotovora ?

 

Voici quelques photos que j'ai prise tout à l'heure :

 

 

post-846680-0-54725600-1444428039_thumb.jpg

 

 

post-846680-0-54595000-1444428153_thumb.jpg

 

 

post-846680-0-62662700-1444428244_thumb.jpg

 

 

post-846680-0-60442000-1444428340_thumb.jpg

 

 

post-846680-0-27908000-1444428402_thumb.jpg

 

 

post-846680-0-53973300-1444428479_thumb.jpg

Modifié par CcThomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

200ml/plante? C'est faible.

A mon avis, tes plantes subissent un sous-arrosage chronique.

Je ne comprends pas non plus le concept du 2ml/L mais jamais d'arrosage avec engrais. A ce type d'arrosage est souvent associé un concentration en sels, mais comme tu n'engraisses pas.... je laisse cela de coté pour l'instant

 

Mon conseil :

Baigne tes pots dans l'eau en remplacement du prochain arrosage, qui sera peut-être couplé à un rempotage dans le pot définitif (à toi de voir en fonction de la méthode de culture que tu souhaites)

Coupes les pointes des feuilles cramées

Passe à des quantités supérieures, d'environ 20% du pot, ce qui devrait te donner des arrosages tous les 4 à 6 jours une fois en 7 ou 11L.

Si tu comptais rester en 3L, pour du one bud, je te recommande de revenir à des pots plus grands pour simplifier la gestion de l'arrosage.

Reprends un schéma d'engraissage classique (2 semaines après rempotage) pour éviter une carence en azote lors du déclenchement de la floraison.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus le concept du 2ml/L mais jamais d'arrosage avec engrais. A ce type d'arrosage est souvent associé un concentration en sels, mais comme tu n'engraisses pas.... je laisse cela de coté pour l'instant

 

Salut taff-taff  !

 

Je te colle ça , ça vient du JDC  (1er fermé en doublon) de Ccthomas :

 

Etant à moitié paranoïaque , j'ai commencé l'apport en engrais à partir du 23/09/15 avec le Root Juice , Bio Heaven et le Bio Grow .

 

J'ai fais le rempotage de mes bébés le 25/09/15 , je suis passé de 0.30L à 3.4L , j'ai ensuite fais le second apport d'engrais et le lendemain le troisième .

 

Je les aies laissé tranquille durant deux jours , le 29/09/15 j'ai fais un arrosage à l'eau claire ( car apparition de tache :shock: , je crois avoir mis trop d'engrais mais je ne suis pas sûr , votre avis me serais précieux ^^ ) .

+ ici infos diag :

 

Ensuite le 2 Octobre j'ai fais mon quatrième apport d'engrais avec :

 

_ 3ml/ de RootJuice et de BioHeaven.

_ 2ml/L de BioGrow .

 

Le lendemain je n'ai pas fait d'arrosage car j'ai eu un accident avec ma box ( allez voir si vous le souhaitez mon JDC )

 

Ensuite le 4 Octobre , j'ai fais un arrosage à l'eau clair.

Le 5 Octobre je lui ai fais un arrosage uniquement avec du BioHeaven , et cela pour une dose de 200ml/plante.

 

 

Donc en 2 semaines 5 arrosages avec engrais .......  + sous-arrosage + Extra en 18/6 ....

 

@Ccthomas :

 

J'ai lu que tu n'aimais pas être débutant , mais il faut y passer ;-)  faut pas " te sentir con " comme t'as marqué sur ton JDC ...t'apprends , moi aussi j'apprends  , et il y a des vieux de la vieille , des "pros" qui font aussi des boulettes parfois ...Et ils le disent ..... :-P ..... chacun son moment à " se sentir con " ..... c'est humain ........  ;)  

 

Tu devrais faire ce que te préconnise taff-taff pour la taille du pot et le trempage/rinçage .

 

Attend peut-être qu'elles se remettent du sur-engraissage , si tu veux pour la flo .

 

Par précaution un coup de Propolix aussi si tu veux (ou autre produit préventif à acheter ou DIY ) pour pas que ces taches se transforment en probleme fongique (couper le bout des feuilles c'est mieux aussi +1)....

 

Et arrosage engrais 1 fois sur 2 , 1 fois sur 3 ...... ( attends les conseils de qqun qui connait ces engrais et le lightmix.. )

 

Bon courage !

 

@+! Bon Grow !  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à vous  :lol:


 


Je viens mettre un petit poste pour vous donner quand même quelques nouvelles.


 


Donc l'anthracnose c'est stoppé, je les aies rempoter en 11L avec un arrosage à l'eau clair, j'ai arrêté d'ajuster le Ph , la dernière qui était plutôt au ralenti a eu le droit à une immersion et je lui avait coupé les feuilles cramer, mais pour elle rien ne va , chaque nouvelle feuilles re-devient brunâtre et elle ne mesure que 10 cm environs comparé à ses soeurs .


 


Je vous invites à allez sur mon JDC pour voir la progression de ma petite culture.


 


Encore merci de vos conseils et désolé pour le temps d'attente de ma réponse  ;-)

Modifié par CcThomas
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Maintenant que tu es revenu dans une épure plus normale pour l'arrosage et l'engraissage, il va falloir trouver ce qui en va pas chez la dernière.

 

Faute de photo de la malade, même sur ton JDC, je vais me contenter de pistes à vérifier :

  • as-tu l'occasion de vérifier la couleur des racines, et l'absence de marques à la base du tronc pour éliminer un pythium?
  • Elle peut avoir une masse racinaire inférieure aux autres, et si tu lui mets la même quantité d'eau à la même fréquence, elle va se noyer même si cela convient parfaitement à ses "grandes soeurs". Pour elle, il faut impérativement soupeser les pots pour ne déclencher l'arrosage qu'au bon moment. C'est d'ailleurs pas mal pour les autres aussi.
  • Tu restes encore aux limites du sur-engraissage pour toutes (Couleurs très foncées, feuilles fripées). baisse encore un peu les apports en N. Les pots sont grands par rapport aux plants, et même dans du light mix il y a des nutriments pour quelques jours.
  • Et enfin, si il s'agit vraiment d'une anthra, ce que je crains pour toi, il faudra sacrifier la plante ou a minima la traiter, ne serait-ce que pour protéger les autres. Et vu l'état que tu évoques, le pb me semble bien installé et difficile à régler sans avoir recours à un systémique type KB polysoins ou équivalent (produit actif : myclobutanyl).

Bonne observation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Maintenant que tu es revenu dans une épure plus normale pour l'arrosage et l'engraissage, il va falloir trouver ce qui en va pas chez la dernière.

 

Faute de photo de la malade, même sur ton JDC, je vais me contenter de pistes à vérifier :

  • as-tu l'occasion de vérifier la couleur des racines, et l'absence de marques à la base du tronc pour éliminer un pythium?
  • Elle peut avoir une masse racinaire inférieure aux autres, et si tu lui mets la même quantité d'eau à la même fréquence, elle va se noyer même si cela convient parfaitement à ses "grandes soeurs". Pour elle, il faut impérativement soupeser les pots pour ne déclencher l'arrosage qu'au bon moment. C'est d'ailleurs pas mal pour les autres aussi.
  • Tu restes encore aux limites du sur-engraissage pour toutes (Couleurs très foncées, feuilles fripées). baisse encore un peu les apports en N. Les pots sont grands par rapport aux plants, et même dans du light mix il y a des nutriments pour quelques jours.
  • Et enfin, si il s'agit vraiment d'une anthra, ce que je crains pour toi, il faudra sacrifier la plante ou a minima la traiter, ne serait-ce que pour protéger les autres. Et vu l'état que tu évoques, le pb me semble bien installé et difficile à régler sans avoir recours à un systémique type KB polysoins ou équivalent (produit actif : myclobutanyl).

Bonne observation

Salut à toi,

Alors par rapport à l'anthracnose, c'est ce que j'ai écris plus haut cela c'est estompé  .

 

Dans les cinq il yen a qu'une qui est " horrible" et c'est celle qui depuis le début prend tout son temps à grandir, c'est elle qui a germé en dernier, d'ailleur je l'ai mi en pot en même temps que les autres malgrés que son germe soit quand même assez petit.

 

Depuis le rempotage, elle pousse à une vitesse de folie, elle son très belle et très toufu.

 

Y a pas eu d'engrais de mis depuis le rempotage soit le  13 Octobre ou il y a juste eu un apport de RootJuice et BioHeaven, et aujourd'hui j'ai fais un arrosage et apport d'engrais ( j'ai mis 2.5L par plantes avec 2ml/L de BioHeaven et 1ml/L de BioGrow ).

 

Depuis le rempotage aucune des quatre ont eu de tache brunâtre qui serais revenu, la seule qui a un gros problème c'est la dernière qui ne fait que 10 cm environs soit trois fois moins que les autres.

 

Hors mi la dernière pour le moment je n'ai aucun souci avec les quatre autres.

 

A bientôt  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.