Graines qui moisissent (conservation)


Messages recommandés

Salut la commu :respect: ,

presque deux ans maintenant que j'ai plus touché mes graines, récemment j'ai décidé d'aller voir un peu leur état de conservation, je les garde enterrées dans des tupperware, arrivé au premier "spot" c'était tout pourri mais bon ça m'a pas trop étonné celles la étaient dans un bocal de café soluble et dans un endroit très humide et pour ètre franc c'était pas des graines auxquelles je tenais vraiment, des cross de Skunk#1 surtout et pas beaucoup encore donc bon, j'ai filé vers mon 2ème spot qui lui est abrité ambiance cabane à l'abandon et en ouvrant cette fois un vrai tupperware ouf ça a l'air cool, quoi que, dans certains sachets j’aperçois quand même de fines traces de mycélium blanchâtre qui se forme autour de mes cross préférés genre chemtruffe amnétruffe, jacklatruffe, ou ou carrément de quelques seeds estampillées bodhi, hso ou world of seeds...

et ça c'est pas possible!!!

J'ai lancé des tests de germi histoire de voir si elles sont restées viables mais ça n'ira pas plus loin hélas j'ai vraiment pas le temps, je suis jamais plus de 2 mois chez moi ces temps-ci...

Mais ma question c'est qu'est-ce que je peux faire pour les conserver à coup sur maintenant qu'un peu de mycélium est présent?

J'ai lu que le charbon de bois était un bon antifongique, le pépin de pamplemousse aussi, mais quid de la génétique au contact prolongé de ces matériaux, sachant que je tien à remettre mon tupperware à la même place et pouvoir le retrouver quand viendra le temps de relancer une bonne session?

 

Merci de votre aide si vous avez de bonnes idées, sinon gardez vos mauvaises idées pour vous lol.

 

PS: dans mon tupperware j'avais mis quelques perles d'eau pour bouffer l'humidité potentielle, mais elles ont pas gonflé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut poto,

 

Dommage pour les cross favoris :unsure:

 

je vois pas grand chose à part,

 

Bien trier les seeds et enlever toutes les vertes pas mûres et pas viables si ce n'est pas déjà fait.

 

Les laisser sécher sur ta table pendant une journée si c'est possible.

 

Former une petite enveloppe avec de l'essuie tout et y mettre tes seeds.

 

Mettre l'enveloppe dans un sachet zip en prenant soin de bien faire  sortir l'air avant de fermer. Peut être mettre celui ci dans un autres sachet zip pour être sur.

 

Mettre le tout dans une boite réellement hermétique puis sa devrait être ok.

 

Sinon si tes seeds sont vraiment précieuses et qu'il y en à beaucoup, alors peut voir pour une petite machine sous vide. Y'en a à pas cher... La c'est du sur puis tu peux t'en servit pour la cuisine après.

 

Bise

 

Edit : je vient de tomber la dessus

Modifié par juan-mari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Juanito, content de te lire  :plus:

yep j'ai commencé l'essuyage direct c'est sur mais j'ai peur que même sous vide ça revienne c'est vraiment la tannée les champis, faudrait que j'trouve un truc qui les tue sans altérer les seeds, y'en a pas énorme non plus une bonne centaine en tout et c'est pas vraiment qu'elles sont précieuses c'est surtout que perso j'y tiens quoi, j'désespère pas de pouvoir relancer une vraie session avec un jour...

J'ai trouvé une crème dermato à base de cortisone j'hésite à faire un test en essuyant bien derrière!?

Mais c'est clair que la prochaine fois que je les emballe c'est au dessus d'un radiateur en marche je pense que j'ai apporté de l'humidité en les 'contrôlant'  l'an denier...

Merci de m'avoir lu, toi t'es toujours au top  :pro:

Perd pas la main verte

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, une journée de séchage, c'est trop peu.

 

En fait, je fait sécher les fleurs 10 jours, puis je retire les graines et les laisses encore sécher 5-6 jours. Ensuite, dans une boite que j'ouvre de temps en temps pour évacuer l'excédent d'humidité.

 

Le stockage doit se faire au frais, mais surtout au sec. Donc je ne comprends pas pourquoi tu enterres tes graines???

 

Si elles moisissent, c'est que de l'humidité est rentré dans tes contenants de stockage, ou bien parce que les graines n'étaient pas sèches au moment du conditionnement.

 

Après, en plus du séchage, on peut aussi les désinfecter pour éliminer toutes les sources de contaminations provoqués par champignons, bactéries et autres.

 

J'ai pas de données précises (j'ai déjà utilisé de la javel diluée à 5%, trempage de 10 sec puis séchage immédiat), mais on peut utiliser la thermotérapie.

 

Bonne journée.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si jamais ça peut t'aider ;)

 

Mes graines, je les stocke dans le bac à légume du frigo, dans un sachet zip.

Je prends une petite seringue ( acheté à la pharmacie ), je met mes graines dans le sachet, je fais un tout petit trou avec la seringue, et je chasse au max l'air à la main. Ensuite avec les seringue, j'aspire au max l'air encore présente à l'intérieur. ensuite un petit bout de scotch sur le trou et hop au frigo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens et merci pour vos réponses, je pense avoir trouvé une solution naturelle à mon soucis je vous dit ça en fin de post.

 

@toto35:

Tu as vu juste elles ont commencé à moisir car elles ont pris un peu d'humidité la ou elles étaient surement ma faute en les contrôlant par temps de pluie par exemple, une fois suffit...

Je les enterre car je suis souvent absent pour de longues périodes, la terre a l'avantage d'avoir de faibles variations de température surtout la ou je fais ça, il parait que des graines retrouvées dans un tombeau égyptien antique ont germé des siècles après, je t'invite à regarder ce lien https://urlz.fr/2Aqv le plus vieux pétard du monde ;)

pour les graines en elles mêmes elles étaient bien sèches à la base, il y a d'ailleurs du F2 ou du multi cross dans le lot  B)

 

@Grumpy_Smurf

Comme je disais je suis absent longtemps donc courant coupé, ça sert à rien de payer l'éléc pour si peu et si des intrus débarquaient ça me ferait bien ch... qu'ils prennent ça :o j'y tiens plus qu'a ma télé j'crois.

 

@Indi-Punky

Yep merci j'ai ajouté le riz à la soluce que j'ai dégotée sur le net sur pour conserver des haricots secs.

 

 

La soluce conseillée donc c'est laurier/thym/clous de girofle et ail.

Le laurier j'en ai pas et l'ail c'est humide ça me fait peur alors j'ai opté pour:

clous de girofles/thym/riz dans les sachets et je remettrais une ou deux perles d'eau dans le tupperware 

et si je reviens contrôler j'irais moins comme un bourrin et je remballerai au dessus d'un radiateur en marche.

pour l'instant les tests ont pas encore popé mais c'est normal, levée de dormance oblige je perd pas espoir c'était vraiment très léger il était temps d'intervenir quoi.

 

Un grand merci à tous pour vos interventions, l'entraide sur ce forum n'a jamais failli et par les temps qui courent ça réchauffe  :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites